je peux te dire deux trois trucs sur la poéeise romantique, mais vite fait quoi. J´ai pas mes cours sous les yeux, c un peu cho...
la poésie romantique, c´est début 19e siècle Ca commence en 1820 (a un ou deux ans près) avec "Les Méditations" de Lamartine qui sort à cette date justement. La poésie romantique ca parle de la petitesse de l´être humain, , c´est l´apologie de la nature, tout ca. Après lamartine ya eu Hugo (Victor de son petit nom). Les grands thèmes sont toujours l´ennui, la nature et l´amour mais hugo travaille beaucoup sur une nouvelle forme de vers; Il veut "casser" le vers classique, et propose par exemple pour les Alexandrins de dépalacer la césure. Au lieu d´avoir deux fois six vers, c´est trois fois quatre vers, c´est l´Alexandrin romantique.
Le romantisme en général s´essouffle après 1830 et la fin est située vers 1845, avec le four d´une pièce de Victor Hugo dont je ne me rappelle plus le titre, qui n´était pas mauvais cela dit mais le genre de truc qui ne convenait plus au public. Pour les dates, c´est des repères mais attention. quel que soit le courant, c´est jamais daté précisément. Les gens ne se sont pas dit : tient, si aujourd´hui j´inventais le romantisme !! !
Voila .
Sinon trois infos de plus, mais pas grnd chose :
le symbolisme c´est très fin du 19e début du 20e siècle. Je crois qu´Aragon (20e) fait partie des poètes symbolistes (a vérifier).
Poésie en prose : définitivement 20e. Exemple, Prévert. et des milliers d´autres.
Sinon, tu peux me donner ton mail pour que je t´en dise plus après recherches, mais j´ai pas un accès facile a internet (la je suis en vacances chez qqn qui a la freebox...) alors t´attend pas a ce que je te réponde tout de suite... mais ca me ferait plaisir de mettre mes quelques connaissances à ta disposition !
salut !