Bonjour à tous!
Ayant fait une petite recherche et m´étant apercu qu´aucun topic n´était dédié a ce sublime roman, je me suis décidé à vous le présenter si vous ne le connaissez pas
Auteur : Italo Calvino
Edition : Point
Résumé :
« C´est le 15 juin 1767 que Côme Laverse du Rondeau, mon frère, s´assit au milieu de nous pour la dernière fois. Je m´en souviens comme si c´était hier. Nous étions dans la salle à manger de notre villa d´Ombreuse ; les fenêtres encadraient les branches touffues de la grande yeuse du parc. Il était midi ; c´est à cette heure-là que notre famille, obéissant à une vieille tradition, se mettait à table ; le déjeuner au milieu de l´après-midi, mode venue de la nonchalante Cour de France et adoptée par toute la noblesse, n´était pas en usage chez nous.»
Côme du Rondeau est le fils ainé d´un baronet de province qui n´a de Baron que le titre mais pas les finances. Son jeune frère va nous raconter les aventure de ce petit Baron qui, à la suite d´une dispute lors du déjeuné car il ne voulait pas manger du plat d´escargots écoeurant, la nouvelle idée de repas immonde que sa soeur venait d´inventer, sortit de table sans permission, agrippa son tricorne et sa petite épée pour monter dans un arbre. C´est donc ainsi que débuta son aventure perchée! Lié par un serment implicite envers lui même, il passera sa vie dans les arbres sans jamais poser le pied à terre!
J´espère que ce livre vous donnera autant de plaisir qu´il m´en a donné! Riez et soyez émus au rythme des aventures du petit Baron