CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Baron Perché

Wismerhill_
Wismerhill_
Niveau 10
03 septembre 2005 à 20:57:06

Bonjour à tous!
Ayant fait une petite recherche et m´étant apercu qu´aucun topic n´était dédié a ce sublime roman, je me suis décidé à vous le présenter si vous ne le connaissez pas :-)))

Auteur : Italo Calvino
Edition : Point
Résumé :
« C´est le 15 juin 1767 que Côme Laverse du Rondeau, mon frère, s´assit au milieu de nous pour la dernière fois. Je m´en souviens comme si c´était hier. Nous étions dans la salle à manger de notre villa d´Ombreuse ; les fenêtres encadraient les branches touffues de la grande yeuse du parc. Il était midi ; c´est à cette heure-là que notre famille, obéissant à une vieille tradition, se mettait à table ; le déjeuner au milieu de l´après-midi, mode venue de la nonchalante Cour de France et adoptée par toute la noblesse, n´était pas en usage chez nous.»

Côme du Rondeau est le fils ainé d´un baronet de province qui n´a de Baron que le titre mais pas les finances. Son jeune frère va nous raconter les aventure de ce petit Baron qui, à la suite d´une dispute lors du déjeuné car il ne voulait pas manger du plat d´escargots écoeurant, la nouvelle idée de repas immonde que sa soeur venait d´inventer, sortit de table sans permission, agrippa son tricorne et sa petite épée pour monter dans un arbre. C´est donc ainsi que débuta son aventure perchée! Lié par un serment implicite envers lui même, il passera sa vie dans les arbres sans jamais poser le pied à terre!

J´espère que ce livre vous donnera autant de plaisir qu´il m´en a donné! Riez et soyez émus au rythme des aventures du petit Baron :-)))

zanmatos
zanmatos
Niveau 10
03 septembre 2005 à 22:28:49

je l´ai lu il y a deux ans :oui:
Vraiment un bon bouquin, mais il faut avoir un minimum de conaissances historiques pour comprendre les messages de l´auteur, je trouve...

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
04 septembre 2005 à 20:14:30

Je l´ai lu quand j´avais 11-12 ans et j´avais adoré! Je n´ai certainement pas compris les messages philosophiques ou autres, mais rien que l´histoire au premier degrès et vraiment bien. Il faudrai que je le relise!

vendo
vendo
Niveau 10
05 septembre 2005 à 10:02:33

Je me souviens de l´avoir lu au lycée, et j´en ai gardé un bon souvenir.
Je te conseille de le relir en effet Kytiara, il avut vraiment le détour.
Du même auteur vous pouvez aussi lire "le vicomte pourfendu" qui est pas mal du tout.

yaya90
yaya90
Niveau 10
18 août 2011 à 21:28:17

Je viens de le terminer, et ai adoré. La comparaison avec Voltaire peut sembler prétentieuse, mais n'est pas dénuée de pertinence. Le roman est à la fois léger, passionnant et en même temps porteur d'une réflexion sociale très pertinente je trouve.

Pour ce qui est des connaissances historiques nécessaires, je ne suis pas vraiment d'accord. Elles ne permettent que de suivre la toile de fond historique se développant en parallèle, mais n'ont d'incidence ni sur le récit, ni sur les idées qu'ils portent. Ils permettent par contre de s'amuser des récits extravagants de Côme, en se demandant quelle part de vérité et quelle part de romance il y adjoint, un peu comme pour le héros de Big Fish...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment