CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'histoire de Pi de Yann Martel

Captain-Dorff
Captain-Dorff
Niveau 10
16 août 2005 à 21:15:13

Je viens de terminer ce magnifique roman. Le 3e livre de Yann Martel, auteur montréalais très prometteur, récompensé par la critique pour ce livre , etc etc.

Je me demandais si beaucoup ici l´avaient lu et si ils avaient envie d´en discutter. Pour ceux qui ne l´ont pas lu, voici un petit résumé pour vous donner le goût, car c´est un livre à lire :oui: :

C´est l´histoire d´un jeune indien croyant ( il vient à pratiquer l´hindouisme, le christianisme et l´islamisme...) fils de propriétaire de zoo, ce qui l´amena a avoir de bonnes connaissances du monde animal. Un jour les conditions politiques et économiques forcent sa famille à émigrer vers le Canada, en vendant le zoo. Ils partent donc en bateau, avec à bord, certains animaux du zoo qui vont être vendus en Amérique. Mais le bateau coule, notre jeune indien se retrouve sur une chaloupe de sauvetage, seul avec... un orang-outang, une hyene, un zèbre et un tigre du bengal... Le roman se concentre donc sur cette histoire de survie en mer dans ces circonstances particulières...

Pour ceux qui aiment le style, un peu comme le film Seul au monde avec Tom Hanks, mais avec des réflexions philosophiques, religieuses et scientifiques, et se déroulant en mer, ne manquez pas ce livre. Mais ne le manquez pas tout court, il s´adresse à tous :ok:

En terminant, le film sera adapté au cinéma par Dean Georgaris et Night Shyamalan ( Sixt Sense, Signs, The Village, Unbreakable...) :cool: Prévu en 2006 pour l´instant...

sebceline
sebceline
Niveau 5
19 août 2005 à 12:47:50

ah il va etre adapté! je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle...enfin, Shyamalan est un bon cinéaste alors peut etre!
je l´ai lu il y a déjà quelques mois alors les souvenirs sont assez vagues.
je sais que j´ai adoré meme si le début est assez difficile ( j´ai failli arrêter au bout d´une centaine de pages mais je me suis accroché)
il m´a semblé que c"était un livre -au bout du compte- très prenant et bien écrit.
il faudrait que je le relise pour en discuter mieux en fait.
as-tu lu ses autres livres?
connais tu la polémique autour de celui ci?
enfin, si je peux te conseiller un livre, ce serait " le seigneur des porcheries" de tristan egolf. Sublimement écrit, très drôle et intelligent. et toi tu conseilles quoi?

Captain-Dorff
Captain-Dorff
Niveau 10
20 août 2005 à 04:20:11

Non je n´ai pas lu ses autres livres, mais j´ai entendu dire que son recueil de nouvelles "Paul en Finalande" était bof, que les nouvelles se résumaient un peu à un tas de blabla et de réflexions bizarres, un peu comme le début difficile de Pi quoi :-p

Sinon, de quelle polémique tu parles?

Hmm à conseiller, aucune idée. Je suis en train de lire le cycle de Fondation d´Asimov, excellent, mais un tout autre genre...

sebceline
sebceline
Niveau 5
30 août 2005 à 19:17:13

la polémique c´est que martel a été accusé de plagiat par un auteur indien je crois.
finalement, il a été "blanchi" mais sa réputation en a pris un coup.

Captain-Dorff
Captain-Dorff
Niveau 10
30 août 2005 à 22:59:36

ah bon :doute:

Mais tu sais, un paquet d´auteurs se font faussement accuser de plagiat. Rowling par exemple, s´est fait sérieusement accusée de plagiat pour Harry Potter, mais tout porte à croire que ce n´était que pour se faire de fric...

Enfin bon, je n´écarte pas la possibilité, mais pour le moment, sauf preuve du contraire, je vais faire comme si c´était faux.

sebceline
sebceline
Niveau 5
07 septembre 2005 à 09:45:13

oui tu peux faire comme si c´était faux parce que l´auteur en question a reconnu qu´il y avait beaucoup de différences entre son livre et celui de Martel!

drzeus
drzeus
Niveau 10
07 février 2010 à 18:46:15

moi je viens juste de le finir
la première partie est un peut chiante et limite peut être sauté
mais la suite est extraordinaire émouvante rien a redire je conseille a tout le monde de lire ce livre il déchire.
pour le film je sais pas si il a été adapté j'ai rien trouvé sur le net en info vous savez si sa va se faire ??

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment