Bonjour tlm,
jsuis nouveau içi et jvoulais vous parler d´une nouvelle de Philip K. Dick ( un jeu guerrier, 1959).
La partie que je trouve TRES intéressante c´est quand le héros essaie un costume de cow boy qui est en fait une sorte de jeu de réalité virtuelle. En effet après qu´il ait essayé le jouet, on peut lire ceçi :
" C´est un jouet totalement malsain, commenta-t-il. Il suffirait qu´un enfant le garde un certain temps pour devenir incapable d´affronter la réalité contemporaine. Vous en êtes la preuve.
( ...)
" Pas mal, observa-t-il d´une voix mal assurée. Ce jouet stimule manifestement la tendance au retrait en soi qui existe chez tout individu. J´ai toujours entretenu le fantasme latent de me réfugier dans mon enfance.
( ...)
Si ce jouet produit un tel effet sur un adulte,pensa Wiseman, imaginons le résultat sur les enfants ! "
Voila je pense que l´on est peut-être plus assez conscient à l´heure actuelle des conséquences des jeux vidéos sur les enfants, surtout quand on voit qu´ils sont de plus en plus réalistes. Il faudrait faire lire cette nouvelle aux nouveaux parents ; -)
Est-ce que vous étiez vraiment conscient de tout ça avant de lire cet extrait?