Zech
"POur ce qui est de voltaire.
Oui stupide, c´est un sombre crétin désolé, mais l´argumentation de candide, sont pour la plupart basé sur des évènement fictionnels, caricaturée, et irréaliste.
Sur des exemples que vit son héros, il tire un thèse sans argumentaiton aucune, juste sur l´exemple, il tire sa théorie."
Je ne sais pas trop comment interpréter ce que tu dis... Les événements ne sont pas tous fictifs et le caractère caricatural est la base du livre. Candide est la naïveté incarnée et Pangloss joue le philosophe optimiste au possible. Dans ces conditions l´histoire ne peut etre réaliste, c´est sûr.
Je ne comprend pas ton histoire de "théorie" par contre.
"Heu si chacun pouvait faire pareil, on raconterait l´histoire d´un petit blanc intelligent qui se promène et qui rencontre que des noirs con, c´est une fiction on peut tou écrire, et à cause de sa petit expérience servit de sa connerie, il dirait que les noirs sont cons."
Je ne vois pas à quel moment tu te réfères. Le seul noir qu´il rencontre c´est l´infirme (il me semble) et il n´est pas ridiculisé.
(je passe tout ce qui se rapporte au style, je n´ai pas les connaissances et les références pour. Cependant je n´adùettrai pas d´entendre dire que Voltaire n´a pas de style.)