CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maupassant

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
17 juin 2005 à 23:42:22

Salut, je crée ce topic car les autres parlent d´un livre en particulier de Maupassant, mais pas de celui dont je veux parler, comme ça il y a un topic " Maupassant" en général.

Je suis en train de lire " Contes du jour et de la nuit" ( j´en suis à la moitié). C´est très bien écrit, rien à redire là-dessus. Mais... comment dire... il n´y à qu´une nouvelle qui m´a bien plu, pour l´instant, c´est La Parure, et je me demande si, aujourd´hui, quelqu´un sortait un livre comme ça, ça se vendrait bien. Ai-je mal choisis ? Ou ai-je trop l´habitude de lire du fantastique et de la S-F ?

En gros, l´avez-vous lu ? Qu´en avez-vous pensé ? Quel autre(s) livre(s) de cet auteur me conseillez-vous ?

_jango_
_jango_
Niveau 8
18 juin 2005 à 11:13:16

J´ai lu la parure. Dans cette nouvelle, on retrouve toute la spécificité qui fait de Maupassant un écrivain modèle. C´est grâce à cette tournure de la synthaxe que cet auteur est maintenant étudié à l´école. On observe la progression suivante : montée du bonheur [ quand la femme a la parure ], apogée [ le Bal ], drame [ la perte ], et la déchéance. Au-delà d´un récit banal, Maupassant dégage une morale telle que le ferait La Fontaine. Une morale sur les classes sociales, bien sûr. ( la bourgeoise qui rêve d´être riche, qui gâche sa vie à cause de son honnêteté ) . La chute de l´histoire aboutit à une fin fermée, ce qui renforce cette idée.

J´aime les nouvelles de Maupassant, je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être son expression si particulière. Je te conseille:
- " Le Horla", bien sûr, mais tu l´as sûrement déjà lu
- " La petite Roque", une de mes nouvelles préférées
- pis bah les classiques " boule-de-suif" et " bel-ami", tous deux très bons.

:-)

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
18 juin 2005 à 11:17:44

Salut _jango_, ça va ? Non je n´ai rien lu d´autre de Maupassant mais je trouve qu´il écrit ( et décrit) très bien. Merci pour tes conseils, j´essayerai un de ces quatre.

_jango_
_jango_
Niveau 8
19 juin 2005 à 21:14:16

" boule-de-suif" et " bel-ami" sont tous deux des romans.
si tu préfères les nouvelles, jette-toi sur " le horla" et " la petite roque" ! [ dans l´ordre d´importance]

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
20 juin 2005 à 08:52:13

J´ai aussi bien aimé Le Gueux et Un Parricide. Pour l´écriture parce que pour les histoires, c´est un peu ce que je lis tous les jours dans le journal. Ca fait un peu " faits divers". En tous cas ça décrit bien la bêtise de l´homme ce livre ( Contes du jour et de la nuit).

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
20 juin 2005 à 13:59:29

Non, personne n´acheterait son bouquin s´il le sortait aujourd´hui.

Mais il n´ecrirait pas ce bouquin aujourd´hui...

Les temps changent, l´ecriture aussi.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
21 juin 2005 à 12:26:29

Maupassant plus fort que S.King et Lovecraft!

Le sentiment de véracité dans ses oeuvres est très forte, plus encore que pour les deux auteurs précités selon moi.
En fait il s´inspire de ce que lui-même a éprouvé au cours de sa vie. Donc les hallucinations sont parfaitement retranscries, ainsi que le débat interne du personnage sur sa santé mentale, sur ce qu´il voit, ou ce qu´il croit voir.

Et puis quelle atmosphère dans ses histoires, ou l´angoisse s´instille progressivement, jusqu´au très glauque! Des nouvelles comme " La nuit", " La peur" ou " Sur l´eau" sont " inoubliables".
Pour ce qui est de la maladie mentale, je citerai " La chevelure" ( çà doit ressembler à la parure non?), et bien sûr le " Horla"...

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
21 juin 2005 à 20:35:58

Est-ce vraiment comparable Lovecraft, Maupassant et King ? Bon King j´accroche pas trop, les deux autres j´adore.

J´ai lu deux versions du Horla et franchement c´est là que tu dis que le mec a un talent énorme. Il te pond 2 versions fabuleuses dans lesquelles soit le perso passe pour un fou soit le surnaturel reprend le dessus.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
22 juin 2005 à 10:38:36

Je comparais Maupassant et King pour leur capacité à rendre leurs histoires crédibles, en les ancrant dans une situation de départ " banale", avec une apparition progressive du fantastique.
Ce qui est sympa avec Maupassant c´est qu´il ne tranche pas, il propose une vision d´un personnage, et après c´est au lecteur de faire son choix, à savoir s´il pense que le personnage est victime d´hallucinations, ou si ce qu´il a raconté est vrai. Et bien entendu le récit est tourné de façon à ce qu´on pense que c´est au moins en partie vrai...

Entre Maupassant et King, je trouve que la transition réalité/fantastique est en général plus difficile à cerner chez Maupassant, et que donc il est meilleur sur ce point particulier.

Après pour comparer Maupassant à Lovecraft, c´est par rapport à l´univers fantastique et la frontière avec la folie.
La encore j´ai l´impression que çà " passe mieux" avec Maupassant qu´avec Lovecraft. Chez Maupassant, la folie se manifeste progressivement, le personnage doute de ce qu´il ressent et se pose de plus en plus de questions jusqu´à ce que la folie finisse par l´emporter. Chez Lovecraft, c´est plus direct, le personnage se aussi pose des questions, mais alors qu´il a encore toute sa raison. Ce n´est que lorsqu´il " voit ce qui ne peut être décrit" qu´il bascule brutalement dans un monde qui n´est plus cartésien.

Sinon c´est vrai qu´on ne peut comparer l´univers mythologique Lovecraftien, avec tout son foisonnement et son mystère, et le fantastique " épuré" de Maupassant. On pourrait peut-être le comparer avec celui de King ( la nouvelle intitulée " Celui qui garde le Ver" est relativement proche de l´univers de Lovecraft)?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma