CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

échecs

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
11 mai 2005 à 11:57:59

salut tout le monde !
je vois qu´il n´y a pas encore de topic sur les livres d´échec, alors en voici un. on pourra parler des livres que vous avez sur les échecs, les meilleurs pour les débutants, etc...
pour ceux qui veulent connaitre les principales tactiques, je recommande " la tactique aux échecs" de Sylvain Landry.

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
11 mai 2005 à 12:53:15

Rien ne vaut la pratique.

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
11 mai 2005 à 13:07:41

c´est vrai, tu as raison. cela dit, on en apprend pas mal non plus dans les livres, et les bouquins parlant d´échec ne sont pas tous remplis de diagrammes et de théories compliqués. il y´en a sous forme de roman, d´histoire, . ..
c´est une passion avant tous

Francil
Francil
Niveau 6
11 mai 2005 à 13:27:34

Alors je te recommande " Le Tableau du Maître Flamand", un roman d´Arturo Perez-Reverte qui tourne autour d´une partie d´échecs inachevée sur un tableau de maître qui est la clé d´un meurtre commis à l´époque et qui semble recommencer aujourd´hui... Passionnant et bien écrit.

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
11 mai 2005 à 14:03:03

ce livre a l´air interressant, mais j´ai déja plein de choses à lire.
sinon je viens de terminer " jouer sa vie comme aux échecs" de Bruce Pandolfini. un livre assez original qui explique que le monde des affaires est comme une partie d´échec.

Linutil
Linutil
Niveau 9
12 mai 2005 à 13:57:55

" [...]et les bouquins parlant d´échec ne sont pas tous remplis de diagrammes et de théories compliqués. il y´en a sous forme de roman, d´histoire"

Un peu comme " La joueuse de go" de Shan Sa ? ( jeu de go = échecs, version asiatique)

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
12 mai 2005 à 16:52:37

je sais pas je ne connait pas ce livre. et pour le lire je pense qu´il serait préferable de savoir jouer au go, ce qui n´est pas mon cas ( malheureusement).

Linutil
Linutil
Niveau 9
23 mai 2005 à 09:58:55

Non pas du tout micjutsu. En fait il s´agit d´un roman constitué de chapitres très courts mettant en scène deux personnages que tout sépare ( contexte politique, géographique, culturel). C´est la guerre mais ces deux personnages, un japonais et une mandchoue, ont une passion commune pour le jeu de Go. En effet, malgrès les horreurs qui se trament autours d´eux, ils se retrouvent pour jouer au go sur la Place des Mille Vents. L´originalité vient du fait que chaque chapitre traite d´un personnage ( un coup le militaire japonais, l´autre la fille mandchoue) et nous montre son évolution dans l´histoire, le tout sur un fond de guerre et de cruauté, tels des pions se déplaçant de case en case sur un échiquier... jusqu´au dénouement final.

Un très bon livre que je recommande à tous. Très simple à lire et il n´est absolument pas nécessaire de connaître le jeu de go.

Voici un résumé que j´ai trouvé sur Amazon.fr:

" La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l´essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l´histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l´exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l´enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l´amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l´âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu´autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ? "

wendl
wendl
Niveau 10
23 mai 2005 à 10:08:53

Personne n´a pensé au " joueur d´échecs" de Zweig ?
Confrontation comme la joueuse de Go maisavec un contexte européen ( une brute aryenne serbe, champion du monde et un homme de bonne famille qui appris les echecs en prison nazie, apprenant par coeur les parties des plus grands joueurs).

Linutil
Linutil
Niveau 9
23 mai 2005 à 10:37:14

Je ne connaissais pas " le joueur d´échec" de Stefan Zweig. J´ai fais une petite recherche et ça à l´air bien, même très bien.

Merci, je l´ai mis dans ma liste des futurs livres à acquerir.

zobinator
zobinator
Niveau 10
23 mai 2005 à 12:22:35

wé c génial com récit
c nerveux , incisif , et les 2 héros sont admirablement campés . L´imbrication de la folie et du génie , le comportement monomaniaque de l´un et l´autre ( theme cher a zweig ) et le magnetisme intriguant qui semble suinter du jeu d´échec fait de ce récit un bijou de psychologie .

on a l´étrange impression que le destin, dévié chez l´un et l´autre sur le damier par un adversaire acharné, se débat, se creuse et s´acharne afin de maintenir et de fixer sa course aveugle, tirant derrière lui la longue traîne des chiffres calculs et des stratégies qui les enferme ds un espace de plus en plus abstrait .

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
23 mai 2005 à 16:03:07

ça a l´air super bien. il va falloir que je me l´achète! ( j´vais encore claquer mon fric dans les bouquins d´échecs . . . )

zobinator
zobinator
Niveau 10
23 mai 2005 à 16:28:28

bah celui la va pa te couter cher

et puis tu peu le voler :) ( facile tarraches ttes les pages et tu laisses la couverture )

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
23 mai 2005 à 16:54:46

lol, très discret. ^_^

Une page tous les jours...

zobinator
zobinator
Niveau 10
23 mai 2005 à 18:16:50

wé c vrai ke un livre comme la bible perdrait pas mal de poids d´un coup . ..

c ce qu´on appelle le régime littéraire

zobinator
zobinator
Niveau 10
23 mai 2005 à 18:17:15

enfin tant qu´on voit la tete de dieu sur la couverture ca suffit pr savoir qu´il existe

Linutil
Linutil
Niveau 9
25 mai 2005 à 17:31:42

" Dieu : sa vie, son oeuvre

L´Oeuvre de Dieu se résume à 6 jours de labeurs, plus quelques interventions souvent cruelles, rapportées dans de vieux livres poussiéreux.
Aujourd´hui, et depuis plus de deux mille ans, Dieu se tait obstinément. Quelques interventions miraculeuses ont bien eu lieu, mais leur nombre connaît une forte baisse au fur et à mesure des progrès humains dans la Science, l´Instruction obligatoire et la laïcisation des rapports sociaux. En outre, Dieu dédaigne ostensiblement les masses, leur préférant apparemment les âmes solitaires ( dont l´équilibre mental est bien souvent incertain, soit de manière passagère, soit de manière permanente) et les petits bergers analphabètes."

Source: Un site internet.

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
23 juillet 2005 à 18:02:35

je me permet de remonter mon topic parce que je vient de lire " le joueur d´échec " , de Zweig.
absolument genial, surtout pour moi qui aime beaucoup les échecs.
( en fait j´ai vu qu´il était pas très épais alors je l´ai lu a la fnac pendant 2 heures... :-) )

j´ai aussi lu " l´Assassin des échecs " , de Benoit Rittaud. c´est pas mal mais dans les 13 histoires il n´y en a qu´une parlant d´échec. les autres c´est plus de la logique et des mathematiques ( j´ai aussi pas mal de bouquin là dessus, pour ceux a qui sa interresse...)

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
23 juillet 2005 à 20:03:03

L´échiquier du mal, de Dan Simmons, parle un peu des échecs ( au début et à la fin), avec une sorte de jeu de massacre, les pièces étant remplacées par des personnes.
Assez glauque, mais je crois que les " parties" jouées sont très respectueuses des règles.

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
24 juillet 2005 à 11:21:59

dsl mais je prefere lire des livres d´échec avec un peu de policier, que des romans policier parlant un peu d´échec...

ya pas grand monde sur mon topic, a croire que personnes n ´a de bouquin sur les échecs ( ou mathematique, logique)

bon on va devier un petit peu : qui connait Raymond Smullyan ?
c´est celui qui fait les livres : " quel est le titre de ce livre", " le livre qui rend fou", " ça y´ai je suis fou"...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment