CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vieillir

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Wankh
Wankh
Niveau 10
02 avril 2005 à 19:28:52

Tout à l´heure, il y a cinq minutes, on m´a dit que j´avais vieilli. Ce n´était pas dit comme ça, c´était sans doute bourré de bonnes intentions et de politesse gênée, mais c´est ce que ça voulait dire.

Vieillir. Quitter le délicieux pays de l´adolescence insouciante et des jouissives vannes débiles pour entrer dans le domaine de l´abstraction, de la réflexion, de la mise en perspective, qui nous les casse menus.
Le problème: maintenant qu´on a franchi la barrière, impossible de revenir arrière; impossible d´évoquer patiemment la langue natale, le paradis perdu. Comprendre ce que c´est que vieillir signifie donc s´attaquer au terrible passage avec les armes de l´esprit décati et lénifiant ( le raisonnement!) en gardant au fond, dans un coin de l´esprit, un peu de cette flamme revigorante qui nous a tous animés.

Imaginons. Imaginons une joute céleste, un débat cosmique, qui opposerait un défenseur de la folle jeunesse à un chantre des raisonnables grisonnants.
Le décati aurait sans cesse le dessus; il contredirait son partenaire terme à terme, le combattrait pied à pied ; pour l´observateur extérieur et raisonnable lui même, sans aucun doute, la vieillesse apparaîtrait comme infiniment préférable.

Mais, dans un tel duel, les cartes sont faussées. Ou plutôt l´arbitre est acheté ; ultiliser les critères de la raison jugeante et raisonnante, de l´esprit qui soupèse et considère prudemment, c´est déjà faire son choix.

Remontons donc à la racine: opter pour la jeunesse ou la vieillesse, c´est donc choisir entre la raison et.... quoi?

Je ne retomberais pas dans la vieille distinction freudienne principe de plaisir/principe de réalité. Parce que tout principe de réalité est d´abord subordonné et échelonné sur mon principe de plaisir; comme le dit si bien Momo, ce rocher n´est obstacle que si je veux le franchir. Le monde objectif est une réalité indéniable mais il ne prend une signification ( et dans " principe de réalité" on entend résonner un sens, c´est à dire un désir, la canalisation d´un plaisir).

Bref. Cette distinction réalité/plaisir est caduque, mais alors raison/déraison l´est tout autant. Les actions des " vieux" ne sont pas plus raisonnables que celles des jeunes; n´est vraiment raisonnable que la logique pure, formelle, nécessaire ( Si Dalida est un homme, que les hommes sont mortels, alors Dalida est mortel. C´est imparable -sisi ) . Tout, après, est une question de sens et de valeur ; le mode d´action des vieux ne nous paraît plus raisonnable que parce que nous avons assimilé un certain nombre de valeurs, de préjugés.

Exemple: confronté à des heures de cours particulièrement brise burnes, le jeune sera tenté de sécher, le vieux voudra y aller quand même ( ne venez pas me dire qu´un vieux ne peut plus avoir de cours: il y a de jeunes vieux ) .
Argument " raisonnable" du vieux: il faut aller en cours pour obtenir un diplôme, et, plus tard, obtenir un travail gratifiant. Imparable. Sauf qu´on considère ( et c´est un coup de force intellectuel) que le plaisir lointain, futur, prévaut sur l´immédiateté de la jouissance ( sécher ses cours).
Cela n´a rien de logique. La raison pure, en elle même, ne peut échelonner des plaisirs, surtout lorsqu´ils sont séparés par un laps de temps important.

Bref. La différence entre le jeune et le vieux ne serait-elle qu´un écart dans la considération du temps? Un acte de mémoire, de remémoration, et de projection de cette remémoration sur le futur, aboutissant à une dévalorisation du présent au profit du futur?
Je m´explique: si l´on a peu vécu, il est difficile de se mettre en perspective, et donc difficile d´envisager véritablement le futur. A l´inverse, celui qui vit depuis 30 ans, se rappelle de ses choix à 18 ans, peut méditer les conséquences de ces choix lorsqu´il a eu 25 ans, et agir en conséquence.

Malgré l´aspect bancal de cette méditation, doit-on admettre une supériorité intrinsèque du vieil âge? Fait-on nécessairement de meilleurs choix lorsqu´on en sait plus?

Encore une fois, c´est la question des fins qui se pose. Que voulons nous? Qui sommes nous? Ou allons nous? Yaurait il du cassoulet ou de la pizza à manger ce soir? Zézette a t´elle rendu les clés du camion à Roger? Napoléon avait-il VRAIMENT un pénis de 2 cm? Suis-je obligé de dégivrer régulièrement mon réfrégirateur? Sachant que la terre est ronde et qu´elle paraît plate, est-ce qu´une connaissance suffisante des mathématiques peut transformer une fille plate comme une limande en boulotte ( mais dotée d´un 95C) ? Brad Pitt sent -il mauvais sous les bras, ronfle t´il? Ou sinon pourquoi est-ce que Jennifer Aniston l´aurait quitté? Pourquoi est-ce que je ne lis jamais que les couvertures des journaux people ( ce qui m´empêche d´avoir une connaissance précise d´un tas d´évènements essentiels)? Pourquoi des gens les lisent-ils en entiers? Pourquoi est-ce que les gens continuent à regarder TF1 après les déclarations de Le Lay, qui, après décoction et décryptage, signifiaient grosso modo " je vous prend pour des cons et je vous encule jusqu´à l´os sans vaseline"? Pourquoi est-ce que vaseline rime avec pine? l´inventeur de cette substance passionante songeait-il aux usages sexuels de son produits? La sodomie est elle d´autant plus condamnable aux yeux de l´Eglise qu´on met moins de vaseline? Jean-Paul visualisait-il ce dont il parlait lorsqu´il dissertait sur le préservatif ou le stérilet? Le prochain pape sera t´il aussi coinçé ( j´oserais même criminel) à ce propos? A quand un pape femme? Dira t´on une papesse, une pape, un pape femme, une femelle pape? Maurice Druon protestera t´il? Savions vous que Raymond Aron, au lendemain du coup d´état de pinochet de 73, avait déclaré que l´armée avait agi ainsi pour éviter une guerre, et qu´elle n´était donc pas tellement condamnable ( vu dans le monde diplomatique de ce mois ci, avec extraits à l´appui)? Faut-il mieux, décidément, avoir tort avec Jean-Paul Sartre, plutôt que raison avec Raymond Aron ( qui sur ce coup là avait foutrement tort)? Cela ne rejoint il pas finalement notre duel jeune/vieux, dans lequel Sartre, malgré l´âge de son cadavre, joue dans le camp des jeunes fous et insouciants? Vouloir être jeune, n´est-ce pas finalement le plaisir de l´erreur, le délice de l´illusion, voire la supériorité de l´illusion sur la réalité? N´est-ce pas simpliste de dire ça, voire condescendant? Être jeune, n´est-ce pas plus, n´est-ce pas, en un sens, détenir la VERITE ?

Wankh
Wankh
Niveau 10
02 avril 2005 à 19:31:57

HS...

TMG
TMG
Niveau 6
02 avril 2005 à 19:57:37

La flême de lire t´as pas un résumé... :diable:

Mais oui on vieillit, et c´est un choc quand on s´en aperçoit..... :dehors:

Enfin tant qu´on n´est pas entre 4 planches faut se réjouir de vieillir.... Cela veut dire qu´on est en vie; enfin si on y croit......

Helectro
Helectro
Niveau 8
02 avril 2005 à 20:38:35

L´Art de perdre son temps. Les problèmes liés à l´existence devraient souvent être gardés à l´intérieur de l´esprit qui les a formulés afin qu´il en débatte lui-même avec lui-même dans un langage plus riche que la langue française.

Ca peut être intéressant, peut-être même instructif, mais moi j´en sais trop rien j´ai pas le temps de lire la traduction => j´ai une bouche à nourrir : la mienne.
Bonne continuation dans la vie.

blattos
blattos
Niveau 10
02 avril 2005 à 20:50:37

" on est pas sérieux à 17 ans" ; -)

Wankh
Wankh
Niveau 10
02 avril 2005 à 21:10:07

Blattos: Oui, mais...18 ans au compteur, bientôt 19. La grande roue tourne,... tristesse.
Comment donc, rester " pas sérieux" ?

L´Art de perdre son temps. Les problèmes liés à l´existence devraient souvent être gardés à l´intérieur de l´esprit qui les a formulés afin qu´il en débatte lui-même avec lui-même dans un langage plus riche que la langue française.

Illusion que de croire à cette autre langue, justement. C´est occulter le rôle fondateur et normatif de la langue justement dans la formation de la pensée, de cette langue qui est à la fois structure structurée et structure structurante. A ta décharge, tu n´es pas le seul à faire l´erreur: Husserl et la plupart des phénoménologues pur jus sont tombés dedans aussi. Mais bon depuis Derrida ( désolé pour les références pédantes à souhait) il me semble que tout ça est, sinon oublié ( sûrement pas), du moins en cours de reconsidération: " il n´y a pas de hors texte".

Illusion par contre beaucoup plus grave qui est celle de s´imaginer que le dialogue intérieur et solipsiste est plus fécond que l´inscription d´une trace. C´est même pire qu´une illusion, c´est la négation de tout ce qui a fait jusqu´à aujourd´hui le progrès de l´humanité: ce travail de biffage, de rature, de correction, d´infini palimpseste qui est impensable sans l´écriture dans sa fonction communicative.

Helectro
Helectro
Niveau 8
02 avril 2005 à 23:03:11

C´est le langage de l´esprit qui mènera l´homme vers la prochaine marche de l´évolution. La langue écrite, même si elle part dans les mêmes intentions, ne fait que stagner.
Certaines personnes l´ont peut-être compris. Exemple de Nietzsche, même si pour lui ça a assez mal tourné.
Pour résumer et être concis, tu comptes trop sur les autres pour comprendre l´une des choses que l´homme a à affronter seul.

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
02 avril 2005 à 23:18:43

J´ai décroché à la fin du 2em paragraphe

Linutil
Linutil
Niveau 9
03 avril 2005 à 02:29:48

Et bla et bla et bla, et moi et moi et moi
Je me fais vieux et je me pose des questions
Je me fais vieux et je me pose des questions
Blahhhhhhhhhhh bla bla bla bla bla bla blaaa
Moiiiiii moi moi moi moi moi moi moi moiiiii

:rire: :dehors:

Wankh
Wankh
Niveau 10
03 avril 2005 à 03:49:53

C´est le langage de l´esprit qui mènera l´homme vers la prochaine marche de l´évolution. La langue écrite, même si elle part dans les mêmes intentions, ne fait que stagner.
Certaines personnes l´ont peut-être compris. Exemple de Nietzsche, même si pour lui ça a assez mal tourné.

Il me semble que tu fais un contresens total sur Nietzsche. Qu´as tu lu de lui exactement?

Pour résumer et être concis, tu comptes trop sur les autres pour comprendre l´une des choses que l´homme a à affronter seul.

Loul. Bah merci docteur je sens que je vais déjà bien mieux :D

ps: merci de vous soucier de moi mais ce message était plus la galéjade excrémentielle d´un jeune qui vieillit qu´une bouteille à la mer jeté dans un élan de détresse :)

pps: je constate que la joute jeune/vieux n´intéresse personne...

ppps: c´est au sens métaphorique qu´il faut la prendre hein! sinon ça serait vraiment pas intéressant ( mais est-ce que ça l´est? mhmh)

Ysen
Ysen
Niveau 10
08 avril 2005 à 01:18:30

Je dirai juste que garder ses idées à un niveau purement mental ne fait qu´accroître une sorte de bouillonnement spirituel qui ne peut être apaisé que dans la création. D´où les multiples formes d´art et bien sûr l´écriture...

Vortigaunt
Vortigaunt
Niveau 6
18 avril 2005 à 18:39:11

Moi je pense que la 1° question ki faut se poser dans la vie,avant même celle de la vieillesse,C " kel est le sens de le vie, kes k´on faut sur terre.C déjà suffisant.Mais bon, l´une ou l´autre,je vois pas tellement ce que ça a à voir avecles bouquins. :sarcastic:

Vortigaunt
Vortigaunt
Niveau 6
20 avril 2005 à 18:16:04

et,tu sais,ya un forum pour la philosophie, Wankh :sarcastic:

Roberta
Roberta
Niveau 10
24 avril 2005 à 09:47:13

Rhalala... Quelle cuistrerie !
Néantise le monde et élargis ton cercle des possibles et tu verras, ta puissance d´être augmentera d´elle-même. ; )

Wankh
Wankh
Niveau 10
12 juin 2005 à 00:03:35

Je néantise à donf et je me sens déjà mieux, mais est-ce bien raisonnable?

( sous son aspect trivial pour ne pas dire neuneu cette question cache en fait de terribles implications métaphysico-trucmuche)

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
12 juin 2005 à 11:17:23

C´est tout ce qui t´entoure qui te force à vieillir plus vite.
Il suffit d´avoir le courage de rejeter tout ça...^^

Sinon, on n´est pas sérieux à 17 ans ?
J´aimerais être d´accord, mais je ne le suis pas.
Si c´est le cas de beaucoup de jeunes, de plus en plus veulent être sérieux très jeunes.
Vieillir avant l´âge...Je trouve ça...Déprimant. :-(

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
13 juin 2005 à 11:53:10

Je confirme, on est vraiment pas serieux a 17 ans....et c´est ce qui en fait tout le charme d´ailleurs...

L´ennui, c´est que dans 16 jours, j´ai plus 17 ans...

Bof, j´m´en fous, j´serais toujours pas serieux a 18 ans.... Mais jusqu´a quand...
Brr...
Fait peur tout ca..

Bof, y en qui seront quand meme jamais serieux...(blattos est la pour nous rassurer ; ))

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
13 juin 2005 à 15:25:26

J´ai pas tout lu, mais si j´ai compris, pour vous:
être sérieux = être vieux?

Je veux bien qu´il y a plus de vieux sérieux que de jeunes mais quand même!

zobinator
zobinator
Niveau 10
14 juin 2005 à 18:44:50

pour moi être vieux c´est s´arrêter au beau milieu de sa chute. Etre vieux n´a rien a voir avec l´âge, bien sur, etre vieux, c´est replier ses bras sur sa vie, c´est retirer sa main d´un engrenage , accepter ce long relâchement du corps et de l´esprit , cette lente expiration qui commence et ne sait déjà plus rien de l´effort et de l´air inspiré dans le risque et l´improbable .

" Il me reste si peu de temps pour aller au bout de moi-même " , chantait Aragon au penchant de sa vie...
" Je chante pour passer le temps / Petit qu´il me reste de vivre "

Vieillir , c´est ressasser la marche, ne plus quitter l´empreinte ou le pas s´est figé .

le temps devient au vieillard comme une sorte d´accordéon rétréci , comprimé, rétracté dans son chant.

les seins de sa femme, sous le corset quotidien de ses bras , sont comme rentrés sous chair.
Les autres femmes, il les regarde, de sa barque qui prend l´eau, comme des berges nues
qu´il ne pourra plus rejoindre.

La vieillesse , est ce ce point d´isolement où les deux rives s´éloignent ? ( sans qu´elle se l´avoue, puisqu´elle a pris le parti de se mentir et de se renier )

et son regard et dans ses yeux comme une pierre au fond d´un puits

La plupart des amis que j´ai ont un pied dans la vieillesse... au cas où.

Bourzibazac
Bourzibazac
Niveau 6
14 juin 2005 à 21:59:52

Ca y est rev´là les deux vieux mélanCOLIQUES de retour... Ca nous promet de beaux débats...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma