Je vais aussi répéter... Lire des romans, je précise, est avant tout un plaisir, une distraction, une évasion.
Quand à ce plaisir vient s´ajouter la découverte et qu´elle aiguise ma curiosité sur des faits historiques, des lieux, des cultures, etc. ce n´est que du bonus qui me pousse à approfondir certains domaines, donc à enrichir ma culture générale et c´est encore une fois une source de plaisir supplémentaire.
Ce plaisir, c´est aussi de le partager avec d´autres personnes. Le livre amène des discussions intéressantes et enrichissantes, la confrontation de points de vue.
Mais attention ! Le livre peut piéger, enfermer, il ne faut pas sombrer dans le bovarysme et vivre sa vie par procuration !
Les livres font partie de ma vie, je ne peux m´en passer, mais c´est parce qu´il m´offre l´occasion d´ouvertures sur le monde et sur les autres, je ne pourrais pas vivre en ne lisant que pour moi, même si à la base, la lecture est avant tout un plaisir solitaire...
Les livres font aussi travailler l´imagination, ils transportent dans des mondes imaginaires où, même guidés par la plume de l´auteur, nous mettons nos formes et nos couleurs...
La lecture nous éloigne de notre quotidien, c´est une évasion dans la magie des mots...