CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi lisez vous?Qu'avez vous gagné??

DantesCry
DantesCry
Niveau 2
12 février 2005 à 19:55:33

Salutation!!

Je suis un nouveau lecteur(cf livre de reference!!!)

Et je me demandai ce que vous aviez retiré de vos lecture? Pourquoi lisez vous? Qu´avez vous gagné??
On dit que les lecteurs sont les tetes pensantes de la societé....

Si je lis que gagnerai-je en dehors du plaisir de la lecture...

Merci!!!

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
12 février 2005 à 20:01:08

Pourquoi lire ? Pour diverses raisons... D´une part: ça passe le temps et fait voyagé, d´autre part : ca développe l´imagination, l´esprit critique, la connaissance de la langue française, ca enrichit la culture aussi car même dans un livre de fiction on apprend toujours des choses. Ces choses nous en font découvrir d´autres et ainsi de suite...

Toutefois, attention à ne pas perdre pied. Il faut continuer à être sociable, ne pas s´enterrer avec ses livres.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
12 février 2005 à 20:20:14

On fait aussi des progres en orthographe, a force de voir des phrases correctement écrites on les assimile peu a peu.
Et puis il y a tellement dans un livre, des idées nouvelles, des personnages formidables, des liux magiques.
Lire est une chose merveilleuse, et ceux qui se coupent des livres perdent quelque chose d´essentiel.

PMH
PMH
Niveau 9
12 février 2005 à 20:46:42

Au risque de répéter, il y a tout d´abord le côté plaisir. Je vais pas lire un livre super bien écrit littérairement parlant si il ne me plait pas. Bref je ne me force pas à lire.
Je cherche à m´évader, à passer le temps dans le bus, à découvrir de nouvelles histoires,etc... Tout ça est très présent en fantasy et fantastique, c´est pour ça que ce sont mes genres favoris. Entrer dans un univers créés de toute pièce!

Ensuite il y a les effets collatéraux qui sont appréciables: progrès en orthographe, amélioration de la syntaxe, meilleure culture G, développement de l´esprit critique,...

Mais je ne lis pas pour ça, sinon je ne lirai que les journaux ^^
C´est tout d´abord un plaisir!

DarkSun
DarkSun
Niveau 5
12 février 2005 à 21:09:07

Je vais aussi répéter... Lire des romans, je précise, est avant tout un plaisir, une distraction, une évasion.

Quand à ce plaisir vient s´ajouter la découverte et qu´elle aiguise ma curiosité sur des faits historiques, des lieux, des cultures, etc. ce n´est que du bonus qui me pousse à approfondir certains domaines, donc à enrichir ma culture générale et c´est encore une fois une source de plaisir supplémentaire.

Ce plaisir, c´est aussi de le partager avec d´autres personnes. Le livre amène des discussions intéressantes et enrichissantes, la confrontation de points de vue.

Mais attention ! Le livre peut piéger, enfermer, il ne faut pas sombrer dans le bovarysme et vivre sa vie par procuration !

Les livres font partie de ma vie, je ne peux m´en passer, mais c´est parce qu´il m´offre l´occasion d´ouvertures sur le monde et sur les autres, je ne pourrais pas vivre en ne lisant que pour moi, même si à la base, la lecture est avant tout un plaisir solitaire...

Les livres font aussi travailler l´imagination, ils transportent dans des mondes imaginaires où, même guidés par la plume de l´auteur, nous mettons nos formes et nos couleurs...

La lecture nous éloigne de notre quotidien, c´est une évasion dans la magie des mots...

Sephiroth
Sephiroth
Niveau 9
12 février 2005 à 21:50:09

La lecture nous éloigne de notre quotidien, c´est une évasion dans la magie des mots...

-> Poésie de bas-étage dénuée de surcroît de toute originalité.

La lecture est un divertissement comme un autre, voilà tout.

L´enrichissement de la culture, du lexique et le développement de références ne sont pas propres à la lecture, et ne constituent qu´un simple atout supplémentaire.

N´occultons pas les jeux vidéo, qui, nonobstant leur réputation apportent également beaucoup.

Linutil
Linutil
Niveau 9
13 février 2005 à 00:33:18

Houla attention, le fait de lire n´est pas plus noble que de regarder un film, d´écouter de la musique ou jouer à un jeu vidéo, même si je dois reconnaître que d´un point de vu culturel elle m´apporte un peu plus.

Enfin, DarkSun, je te cite:

" Mais attention ! Le livre peut piéger, enfermer, il ne faut pas sombrer dans le bovarysme et vivre sa vie par procuration ! "

Ca c´est notre problème à nous si nous ne sommes pas fouttu de rendre la réalité plus intéressante qu´elle ne l´est. Et il vaut mieux " plonger" corps et âme dans la littérature que dans l´alcool ou la drogue par exemple. Certains individus ont plus besoins d´établir des relations sociales que d´autres. Certaines personnes vivent et assument très bien leur solitude. Il faut arrêter de jeter la pierre à ces gens là.

Sephiroth
Sephiroth
Niveau 9
13 février 2005 à 01:52:05

Exactement. :ok:

DarkSun
DarkSun
Niveau 5
13 février 2005 à 12:32:04

Je ne jette la pierre à personne ! Simplement, nous vivons en société et de ce fait, on ne peut occulter le monde qui nous entoure, quel que soit le mode d´enfermement...

Je ne fais pas de poésie et je ne prétends pas être originale, je réponds au sujet qui porte sur la lecture et non sur les jeux vidéo, le cinéma, le sport ou tout autre activité ! Je ne donne que mon sentiment sur la lecture à laquelle je suis sensible et ma façon de la vivre.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
13 février 2005 à 16:53:57

Mon avis sur la lecture rejoint parfaitement celui de DarkSun! :)

TheLordAnger
TheLordAnger
Niveau 8
14 février 2005 à 20:13:46

pour ma part je lis simplement pour continuer a avoir de l´esoir dans ce monde assez pourri donc aussi pour m´évader
et bien sur pour la beauté du style de certains écrivains

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
14 février 2005 à 21:47:45

Je lis pour m´évader, apprendre des choses et entretenir mon français. De plus, n´ayant pas de travail actuellement, et n´ayant pas des mille et des cent de pognon pour m´occuper ( la TV, à part certaines séries et films, m´agace depuis quelques années), ça me permet de ne pas trop tourner à rien faire chez moi. J´adore lire mais vivement que je trouve un boulot ( je fais quand même d´autres choses que lire aussi). ^^

DarkSun

" Mais attention ! Le livre peut piéger, enfermer, il ne faut pas sombrer dans le bovarysme et vivre sa vie par procuration ! "

:d) Si c´est un choix, où est le problème ? Du moment qu´aucun mal n´est fait à personne. Personnellement, je ne sors quasi plus faire de rencontres. Je vois juste ma copine, famille et une 10aine d´amis ( qui sont comme moi, ils ne sortent que 4 ou 5 fois par ans, le reste du temps à la maison en " famille"). Si je dois faire connaissance avec des gens, ça se fera quand même. Il y a quelques années je sortais beaucoup ( de 13 à 21 ans). Mais très beaucoup. Semain, week-end, jour, nuit. Alcool, drogues, musique. On pouvait se retrouver à 30 dans un train pour aller à une soirée à l´autre bout de la Suisse.

Mais maintenant, je préfère rester chez moi avec ma copine et, de temps en temps, une bouffe entre potes. Le sport, c´est pas pour moi. Et je voyage de temps en temps.

J´assume complètement mon bovarysme.

Linutil
Linutil
Niveau 9
14 février 2005 à 22:53:58

Attention marocain-vert, Emma Bovary à mal fini :rire:

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
14 février 2005 à 23:01:40

On finir tous mal ( mort, donc), non ?

Linutil
Linutil
Niveau 9
14 février 2005 à 23:04:54

Ouai mais on n´avale pas tous du poison pour mettre fin à ses jours non plus.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment