CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Amélie Nothomb

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
06 février 2005 à 23:15:36

Personnellement, j´adore le style cette érivain mais vous qu´en pensez vous ?

Linutil
Linutil
Niveau 9
06 février 2005 à 23:31:52

Il y a déjà eu des messages à ce sujet ici:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7617226-1-0-1-0-0.htm

Perso, j´aime bien, je les ai tous lus... quoique avec le temps j´aime moins. Mais " Stupeur et tremblements" et " Cosmétique de l´ennemi" restent excellents.

manwe59
manwe59
Niveau 6
07 février 2005 à 14:49:53

stupeur et tremblements est nul comme film, mais le bouquin est bien, même si je ne le trouve pas super

Zech
Zech
Niveau 23
07 février 2005 à 16:16:50

Moi j´aime pas, je n´ai lus qu´un bouquin d´elle et ca me suffit .
Péplum, est un livre avec une histoire certe interressante, mais la structure du livre avec de longs dialogue prétaient à des reflexions plus approfondis .

C´est sans consistance je trouve, elle ne fait qu´aborder un sujet et change aussitot .

Zech
Zech
Niveau 23
07 février 2005 à 16:19:24

PAr contre jéavoue qu´elle a un talent d´écrivain, elle sait habilement insinuer une histoire dans des dialogues de tels facons qu´on croit presque que l´histoire est beaucoups développé alors qu´en fait il n´y pas beaucoups d´histoire .

Cela reste une distraction d´une soirée.

Linutil
Linutil
Niveau 9
07 février 2005 à 17:58:39

" Cela reste une distraction d´une soirée."

Comment un Nothomb pourrait-il durer plus qu´une soirée ?

Sinon tu exagères concernant Péplum... A.Nothomb, c´est pas de la SF qu´elle écrit.

Zech
Zech
Niveau 23
07 février 2005 à 18:13:47

Comment un Nothomb pourrait-il durer plus qu´une soirée ?
:d) La critique était plus dans le " distraction" que dans le " une soirée"

Sinon tu exagères concernant Péplum... A.Nothomb, c´est pas de la SF qu´elle écrit.
:d) Humm...je n´ai lus que ce livre .

Linutil
Linutil
Niveau 9
07 février 2005 à 18:28:31

Si tu es contre le fait de se distraire, tu n´apprécieras jamais Amélie Nothomb.
Car comme elle l´écrit elle même dans " Métaphysique des tubes", " le plaisir sucite l´intelligence".

Il n´y a pas de mal à se distraire de temps en temps.

Zech
Zech
Niveau 23
07 février 2005 à 19:32:47

Je ne suis pas contre, loin de là, mais justement cela reste un moment agréable a passer, mais ce n´est que cela .

Tu as utiliser le mot qui m´a décus " susciter"

C´est ce qui m´ a manqué j´adore werber qui lui aussi touche beaucoups de sujet sans les developper énormément .
Mais d´un lui ses histoire sont entiere et pas juste une excuse pour tisser des dialogues, et de deux il arrive justement a suciter des question qui font refléchire.

On lit ses idées, on se dit: Ha oui en plus . ..

Quand je lis amélie nothomb c´est : Ha oui et?

Werber développe en quantité peut etre meme moins, mais il trouve facilement la phrase qui fait réfléchire .

Linutil
Linutil
Niveau 9
08 février 2005 à 11:05:56

Mais A.Nothomb n´a jamais eu la prétention d´écrire des livres qui font réfléchir. Il y a d´autres auteurs qui le font très bien à sa place.
Si tu veux mieux comprendre, il te faudra lire toute son oeuvre.

Mais je crois que tu n´en as pas envie ?

Il serait bien aussi que l´auteur de ce topic s´exprime un peu.

Zech
Zech
Niveau 23
08 février 2005 à 17:58:12

Elle ne veut aps reflechire .
Son histoire n´est pas developpé .

Heu...quel est l´interet?

Une histoire aussi peu developpé et profonde, ne peut meme pas être considéré comme de la literrature.

elle a une belle plume, mais pas tant que ca .

Zech
Zech
Niveau 23
08 février 2005 à 17:59:08

Et sinon tu me conseilles quoi,?

Ces livres coutent pas torp cher et sont en poches peut etre que j´en lirais encore un :-)))

Que ce soit son meilleur pour donner envie de découvrire son oeuvre entiere.

Linutil
Linutil
Niveau 9
08 février 2005 à 23:10:04

Et bien je t´en conseillerai deux.

1/Stupeur et tremblement qui a obtenu le Grand Prix du roman de l´Académie française en 1999. C´est, je pense, ce livre qui l´a vraiment fait connaitre. C´est aussi le premier que j´ai lu.

La narratrice, agée d´une 20aine d´années, raconte ses déboires en temps que salarié et en tant qu´étrangère dans une entreprise japonaise au début des années 90. Je n´en dis pas plus mais j´ai trouvé ça pas mal du tout. Et la description de la femme japonaise de la page 92 à la page 102 ( édition livre de poche) est juste hallucinante.

Le livre fait moins de 200 pages et coûte dans les 4,40 Euros.

2/Les combustibles. Celui là c´est pour illustrer notre petit débat. Le livre fait 90 pages à peine et coûte dans les 2,75 Euros.

L´histoire se passe dans une ville assiégée. De plus il fait très froids. Les protagonistes sont alors réfugiés dans une petite pièce et la seule façon de se chauffer... c´est de brûler des livres afin d´alimenter le feu.

Seulement voilà, les personnages aimant la littérature, ça leur fait mal au coeur de devoir faire ça. Alors il brûleront d´abords ceux qu´ils estiment être les moins bons, jusqu´au dernier. Mais le dernier sera t-il un chef d´oeuvre de la littérature ou un livre de divertissement ?

Les combustibles ou quel livre emporteriez vous sur une île déserte, en quelque sorte.

Allez, un petit extrait:

" Daniel: Lamentable. Un livre n´est pas un bibelot que l´on comtemple pour se consoler du monde, Marina.

Marina: Ah non? Et qu´est-ce d´autre?

Daniel: Un livre, c´est un détonateur qui sert à faire réagir les gens.

Marina: Mais si c´était vrai, les gens auraient réagi.Et tu vois bien qu´ils ne réagissent pas.

Le professeur: Je me tue à le lui répéter, Marina."

Bon voilà. Maintenant si t´aimes pas, c´est toi, mais ne perd pas de vue que A.Nothomb c´est pas du Philip K.dick et que en effet si tu veux des réflexions plus poussées, bah il faut aller voir ailleur.

D´ailleur dans Péplum, la narratrice ne dit-elle pas: " Je n´écris pas des livres comme ça" ?

Zech
Zech
Niveau 23
09 février 2005 à 16:28:46

Ce n´est pas spécialement des reflexions que j´attends mais ou cela, ou un bon roman avec une histoire profonde, et des personnages approfondis .

Bon j´ai lus ton message trop tard je viens de la Fnac et me suis deja acheté mes livres pour les vacances, donc pour les nothomb j´attendrais un peu, mais je crois que la prochaine fois j´acheterais le premier que tu as cité dont le thème semble être a mon gout .

Linutil
Linutil
Niveau 9
09 février 2005 à 20:20:04

" un bon roman avec une histoire profonde, et des personnages approfondis"

A mon avis tu n´aimeras jamais A.Nothomb. Mais ouai, lis Stupeur et tremblement et puis si tu n´aimes vraiment pas, laisser tomber.

Allez, à la prochaine.

Nefast
Nefast
Niveau 9
07 février 2006 à 21:24:58

:salut: Je doit lire un livre en francais et j´ai choisie Péplum, pouvez vosu me dire de quoi sa parle merci !

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment