Et bien je t´en conseillerai deux.
1/Stupeur et tremblement qui a obtenu le Grand Prix du roman de l´Académie française en 1999. C´est, je pense, ce livre qui l´a vraiment fait connaitre. C´est aussi le premier que j´ai lu.
La narratrice, agée d´une 20aine d´années, raconte ses déboires en temps que salarié et en tant qu´étrangère dans une entreprise japonaise au début des années 90. Je n´en dis pas plus mais j´ai trouvé ça pas mal du tout. Et la description de la femme japonaise de la page 92 à la page 102 ( édition livre de poche) est juste hallucinante.
Le livre fait moins de 200 pages et coûte dans les 4,40 Euros.
2/Les combustibles. Celui là c´est pour illustrer notre petit débat. Le livre fait 90 pages à peine et coûte dans les 2,75 Euros.
L´histoire se passe dans une ville assiégée. De plus il fait très froids. Les protagonistes sont alors réfugiés dans une petite pièce et la seule façon de se chauffer... c´est de brûler des livres afin d´alimenter le feu.
Seulement voilà, les personnages aimant la littérature, ça leur fait mal au coeur de devoir faire ça. Alors il brûleront d´abords ceux qu´ils estiment être les moins bons, jusqu´au dernier. Mais le dernier sera t-il un chef d´oeuvre de la littérature ou un livre de divertissement ?
Les combustibles ou quel livre emporteriez vous sur une île déserte, en quelque sorte.
Allez, un petit extrait:
" Daniel: Lamentable. Un livre n´est pas un bibelot que l´on comtemple pour se consoler du monde, Marina.
Marina: Ah non? Et qu´est-ce d´autre?
Daniel: Un livre, c´est un détonateur qui sert à faire réagir les gens.
Marina: Mais si c´était vrai, les gens auraient réagi.Et tu vois bien qu´ils ne réagissent pas.
Le professeur: Je me tue à le lui répéter, Marina."
Bon voilà. Maintenant si t´aimes pas, c´est toi, mais ne perd pas de vue que A.Nothomb c´est pas du Philip K.dick et que en effet si tu veux des réflexions plus poussées, bah il faut aller voir ailleur.
D´ailleur dans Péplum, la narratrice ne dit-elle pas: " Je n´écris pas des livres comme ça" ?