CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ivan Tourgueniev > Père et fils

55fq
55fq
Niveau 10
29 janvier 2005 à 16:20:34

Hello.

en fait je n´ai jamais lu ce livre, je n´en ai juste entendu parler. Ce que j´ai compris ce qui trîte du nihilsme en russie, enfin je n´ai pas tout très bien compris....Quelqu´un pourrait m´expliquer?

55fq
55fq
Niveau 10
30 janvier 2005 à 10:52:33

Wouah le succès!

morph0
morph0
Niveau 10
30 janvier 2005 à 20:52:09

au lieu de t´occuper de la cote de popularité de ton topic, tu ferais mieux de lire le livre en question et de revenir après si tu n´as pas compris. ça te paraît pas logique ?

-.-

55fq
55fq
Niveau 10
02 février 2005 à 12:41:33

Effectivement ça ne me parît pas logique.
J´aimerais savoitr la différence entre le Hihilsme russe et le Nihilism,e ( néamnt ) tout court.
Quelqu´un comme Markus pourrait m´expliquer je pense...

Markus_
Markus_
Niveau 10
02 février 2005 à 12:53:10

55fq > salaud :rire:

Je n´ai pas lu ce livre, mais maintenant je me sens obliger de répondre sinon tu traineras mon nom dans la boue parmi les communautés de chevaucheurs de planches à roulette ( désolé 55, tu me connais, c´est plus fort que moi :-d )

Sinon pour faire très bref, le nihilisme russe des origines était essentiellement politique et dirigé contre la société. Le nihilisme contemporain est plus globale puisqu´il touche aussi bien la religion, la morale, la culture, l´art...

Enfin, du moins c´est comme ça que je ressens les choses :)

55fq
55fq
Niveau 10
03 février 2005 à 16:55:39

Non non je disais juste car je te connais assez cultivé. Pas comme un nihilste. Pour le truc de skate pas grâve. Je sais que tu mne le penses pas plu que ça. Un truc sur le Nihilisme que j´ai vu c´est que le monde tel qu´il est ne devrait pas exister et le monde tel qui n´est pas devrait existe. Ou encore tout chose ou événement n´a pas d´importance. C´est quel type de Nihilisme?

( désolé si je suis curieux, mais ça m´intéresse^^ )

Markus_
Markus_
Niveau 10
03 février 2005 à 17:47:15

Il n´y a pas de honte à être curieux :-)))

Disons, qu´en restant très terre à terre, que le nihilisme " de base" c´est de dire que le monde dans lequel nous vivons est mauvais, que ce que nous considérons comme des absolus ( par exemple, au hasard lol : tuer son prochain c´est mal) sont des mensonges ou d´antiques vérités qui n´ont plus de sens aujourd´hui, car il ne peut pas y avoir d´absolu. Bref que notre société va mal parce que ses fondations sont corrompus, que ses entraves sociales empêche l´homme d´évoluer(vers le surhumain si cher à Nietzsche), qu´aucun progrès n´est possible et que tous ce que nous faisons pour améliorer les choses n´est que du rafistolage douteux qui finira par nous péter à la gueule.

Donc, l´idée basique du nihiliste c´est " tout casser et recommencer", faire table rase du passé et de ses valeurs surannées pour repartir de rien. C´est là un peu à mon goût le non sens complet du nihilisme qui, s´il est éminément révolutionnaire, n´est pas tourné vers l´avenir et reste très flou sur " l´après révolution". Car sans mémoire du passé, qu´est qui empeche de refaire les mêmes erreurs ? Les hommes d´aujourd´hui ne sont pas fondamentalement différents de ceux d´il y a 2000ans... enfin je m´égare là :rire2:

A ses origines en russie ( je donnerais pas de date, ma mémoire des années est plutôt chaotique, c´est déjà un miracle quand j´arrive à me rappeler mon age :-p mais disons approximativement vers 1800~1830), le nihilisme était surtout politique ( bien qu´aussi réligieux et morale mais dans une moindre mesure) et s´inspirait grandement de la révolution française. Ce n´est que plus tard que des philosophe/écrivains comme Nietzsche ou Flaubert ont étendue le nihilisme aussi bien à la politique, qu´à l´art, la morale, la religion.

55fq
55fq
Niveau 10
04 février 2005 à 13:26:37

Merci Markus tu m´a appris pas mal de trucs. C´est sympa, j´aime bien ce sujet c´est très intéressant. En tout cas merci! :ok.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment