Il n´y a pas de honte à être curieux
Disons, qu´en restant très terre à terre, que le nihilisme " de base" c´est de dire que le monde dans lequel nous vivons est mauvais, que ce que nous considérons comme des absolus ( par exemple, au hasard lol : tuer son prochain c´est mal) sont des mensonges ou d´antiques vérités qui n´ont plus de sens aujourd´hui, car il ne peut pas y avoir d´absolu. Bref que notre société va mal parce que ses fondations sont corrompus, que ses entraves sociales empêche l´homme d´évoluer(vers le surhumain si cher à Nietzsche), qu´aucun progrès n´est possible et que tous ce que nous faisons pour améliorer les choses n´est que du rafistolage douteux qui finira par nous péter à la gueule.
Donc, l´idée basique du nihiliste c´est " tout casser et recommencer", faire table rase du passé et de ses valeurs surannées pour repartir de rien. C´est là un peu à mon goût le non sens complet du nihilisme qui, s´il est éminément révolutionnaire, n´est pas tourné vers l´avenir et reste très flou sur " l´après révolution". Car sans mémoire du passé, qu´est qui empeche de refaire les mêmes erreurs ? Les hommes d´aujourd´hui ne sont pas fondamentalement différents de ceux d´il y a 2000ans... enfin je m´égare là
A ses origines en russie ( je donnerais pas de date, ma mémoire des années est plutôt chaotique, c´est déjà un miracle quand j´arrive à me rappeler mon age
mais disons approximativement vers 1800~1830), le nihilisme était surtout politique ( bien qu´aussi réligieux et morale mais dans une moindre mesure) et s´inspirait grandement de la révolution française. Ce n´est que plus tard que des philosophe/écrivains comme Nietzsche ou Flaubert ont étendue le nihilisme aussi bien à la politique, qu´à l´art, la morale, la religion.