CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je cherche un livre sur les démons...^^

Neow
Neow
Niveau 10
14 janvier 2005 à 21:54:02

Le genre qui parlerait de tous les Lucifer, Belzébuth, Samael, Lilith et autres joyeux amis du genre, leurs origines leur signifcation etc... Pas un truc de catho maniaco-fanatique, quelque chose d´assez sérieux et objectif qui décrirait bien tout ça. Voilà. Merci.

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
15 janvier 2005 à 19:16:21

( Avant toutes choses je tiens à dire, au cas où quelqu´un voudrait me traiter de tarer, de fanatique ou autre, que je ne crois pas à tous. Je m´interesse juste au mythologie en général comme si je lisais une histoire, c´est tout. )

Les bouquins dans ce genre là sont malheureusement assez rares. Le problème est que la plupart des livres de démonologies tombent justement assez rapidement dans le genre " truc de catho maniaco fanatique", mais mélé d´horoscope, de numérologie, etc, etc.

Ca j´en ai rien à cirer.

L´autre problème est que la majeure partie des descriptions de démons que l´on retrouve souvent ne sont pas fondés sur les recits bibliques ou autres, mais sur des textes ou poèmes écrits en général au moyen-age. On retrouve donc souvent plusieurs descriptions pour le même démon.

Pour être franc, le meilleur truc que j´ai trouvé pour le moment sur le sujet, c´etait un numéro hors-serie d´une revue traitant des sujets occultes, des horoscopes, etc. Ils ont mis de coté, pour un numéro, toutes ces conneries, et ont donné des descriptions de quelques dizaines de démons.

Je l´ai pas sous la main. Quand je la retrouve je te donne le titre, mais comme c´est une revue et pas un bouquin, elle doit plus etre facile à trouver.

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
15 janvier 2005 à 19:17:34

" ....écrits en général au moyen-age. On retrouve donc souvent plusieurs descriptions pour le même démon."...

Et celles-ci ne sont en général pas correctes ou pas fondées sur des bases sérieuses, donc pas intéressantes.

blattos
blattos
Niveau 10
15 janvier 2005 à 20:25:27

Peut être trouveras tu ton bonheur sur ce site:

http://corporate.skynet.be/awt.to/admal2/index.htm

je ne sais pas si c´est ce que tu recherches ni si le sinfos sont correctes, je ne suis pas vraiment pointue dans ce domaine...

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
15 janvier 2005 à 20:27:26

Il y´a un bouquin appelé " La Bible de Satan" que j´ai trouvé dans une librairie ; ça avait l´air sympa.

DarkSun
DarkSun
Niveau 5
15 janvier 2005 à 22:11:50

Tu peux aller voir ce site aussi :

http://www.anges-demons.net/fr/index.htm

Markus_
Markus_
Niveau 10
16 janvier 2005 à 00:09:33

http://www.penofchaos.com/stigma/
http://site.voila.fr/codicodem/Liste/a.html

deux sites plutôt complet avec pas mal de références. Sinon comme livre qui regroupent une partie des écrits sur ce sujet, t´as le dictionnaire infernal de Collin de Plancy.

En le parcourant on constate deux choses : d´une l´auteur se contredit d´une page à l´autre ( genre d´un coup il te parle d´un enfer divisé en quatre royaumes, puis trente pages plus loin t´en parle de sept ou alors un même démon est cité tantôt comte, tantôt marquis voir roi) et de deux qu´il puise allègrement dans les autres mythologies en transformant par exemple un pauvre Tcheng-houang en un terrible démon d´orient alors que dans la mythologie chinoise, Tcheng-Houang n´est qu´un brave dieu des fossés dont la principale préocupation dans la vie était de faire en sorte que les murs ne se cassent pas la gueule sur votre passage.

Donc même si la mythologie démomiaque est passionante de par son aspect tortueux et complexe, ca reste très fantaisiste car comme l´a dit legume_sylkys les sources de ce genre d´ouvrage viennent plus de poète en manque d´inspiration, de mythes populaires et de légendes rurales que d´écrits religieux certifiés. Sans parler des histoires obtenues à partir des élucubrations douteuses et incohérentes de quelque malheureux possédés par un démon... ou la folie, ca reste à définir :rire2: . Il ne faut donc pas tout prendre pour argent comptant.

Les démonologues qui arrivent à se prendre au sérieux en partant sur ce genre de base ( suffit de voir les reactions de certains quand vous vous trompez sur le nombre de légions qu´est censé diriger tels ou tels démons influent) m´ont toujours beaucoups fait rire.

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
16 janvier 2005 à 14:19:19

" En le parcourant on constate deux choses : d´une l´auteur se contredit d´une page à l´autre ( genre d´un coup il te parle d´un enfer divisé en quatre royaumes, puis trente pages plus loin t´en parle de sept ou alors un même démon est cité tantôt comte, tantôt marquis voir roi)"

C´est exactement le genre de probleme dont je parle plus haut. C´est des visions tirés de différents textes écrits à partir du moyen-age ( jusque trés recemment) et ca change en fonction des textes. DOnc les mecs qui se basent la-dessus finissent par se contredire tot ou tard.

Neow
Neow
Niveau 10
16 janvier 2005 à 14:57:39

Merci pour les sites ! ^^
Donc en gros y´a pas d´ouvrage vraiment " sérieux" à ce sujet. Dommage...

samos
samos
Niveau 10
16 janvier 2005 à 18:27:03

h´llo neow ! !! ca fait longtemps ! !!

Neow
Neow
Niveau 10
17 janvier 2005 à 13:23:28

Bonjour. Qui es-tu ? ^^´

samos
samos