CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les livres déconseillés

ah-nom-de-dieu
ah-nom-de-dieu
Niveau 3
19 janvier 2005 à 01:08:45

madame bovary

flaubert nous plonge en un océan d´ennui, descriptions foisonnantes et redondantes, intrigues a chier

bref; mme bovary = caca

donquichotte
donquichotte
Niveau 10
19 janvier 2005 à 10:35:33

Mon gros coup de gueule du moment va à DA VINCI CODE. Serieux, j´arrive pas à croire qu´un bouquin comme ça soit encore top des ventes... Outre le fait que ce livre est vraiment mal écrit ( ou vraiment mal traduit), et que les personnages sont ininterressants au possible ( le pire c´est qu´on à toujours une longueur d´avance sur eux dans l´histoire tellement ils sont pas futés par moments), je crois que la palme reste quand même l´histoire vraiment navrante, et à des lieus de ce que je m´imaginais au départ...

Je pensais que l´auteur se pencherai sur la résolution d´énigmes tirés de l´ouvre de De Vinci, ou autres, mais non ! Les héros passent leur temps à décoder les devinettes d´un autre personnage ( on se croirait dans la carte au trésor avec Sylvain Augier) sur une histoire au rythme frenetique, mais au final vide de sens ( on nous promet en vain des rebondissements à chaque chapitre, la déception n´en ai que plus lourde à la fin).

Enfin, l´auteur, qui parrait bien documenté, repompe allègrement dans une multitudes de bouquins, comme " The Holy Blood and the Holy Grail" ( traduit littéralement dans son livre alors que le nom français du livre est " l´énigme sacrée"), et il pousse même le vice jusqu´à citer ce dernier en le trouvant " un peu trop ésothérique" pour être honnete...

Alors ok, la force de Dan Brown est peut-être de rendre plus accessible un sujet qui passionne toujours autant les gens ( comme les templiers et le graal) en diluant ce qu´il a repiqué chez les autres au milieu d´une histoire à coucher dehors, mais attention, car celui qui aura un minimum de connaissances sur le sujet va s´ennuyer ferme. Les autres n´auront qu´à se procurer ses sources. A éviter.

Linutil
Linutil
Niveau 9
19 janvier 2005 à 11:08:16

Hola Hola ! !! Madame Bovary est un chef d´oeuvre alors ce n´est pas parce que tu ne l´as pas compris qu´il faut le critiquer bêtement.

C´est vraiment n´importe quoi ce topic.

wendl
wendl
Niveau 10
19 janvier 2005 à 16:08:02

la tapisserie de fionavar

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
19 janvier 2005 à 19:03:47

Je vais peut être me raviser alors pour Da Vinci Code. J´avais l´intention de me le procurer, mais visiblement il ne fait pas le poids façe au Pendule de Foucault . ..que je déconseille à lire! ( au moins à ceux qui ne se sentent pas prêt à affronter un pavé très difficile à assimiler, car la conclusion, après avoir suivi tout le raisonnement, reste quand même sympa).

rinkon
rinkon
Niveau 7
19 janvier 2005 à 22:32:55

Le monde de sophie est vraiment bien pour ce qui veulent apprendre l histoire de la philosophie il n y a que la fin qui ne tien pas debout . Ensuite j ai trouvé Da Vinci code tres passionnant . je n ai pas la chance d avoire une immense culture general et une inteligence super developer comme la tienne et ce livre ma apporté beaucoup de connaissances.

donquichotte
donquichotte
Niveau 10
19 janvier 2005 à 22:57:45

Je m´excuse si j´ai pu paraitre présompteux dans ma critique ( ce qui n´est vraiment pas mon cas dans la vie), mais j´attendais beaucoup de ce livre dont tout le monde me parlait, car c´est un sujet qui me passione depuis tout petit, et j´ai été vraiment très déçu pour les raisons que j´ai évoqué.

Puis quand je vois tout le marketing qui est fait autour, ça m´agace un peu...

rinkon
rinkon
Niveau 7
19 janvier 2005 à 23:34:59

non y a pas de probleme,chacun son avis.en plus c est vrai que certaines enigmes sont trop faciles ( comme celle du texte qu on doit lire avec un miroir)

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
20 janvier 2005 à 16:55:03

Juste pour dire que l´intelligence n´a rien à voir avec la culture.

On peut très bien être une " encyclopédie sur pattes" sans être forcément intelligent.
Et avoir le QI d´Einstein ne signifie pas qu´on va gagner à question pour un champion...

Le " Pendule de Foucault" est plein d´informations pour enrichir la culture générale autour des templiers et du reste de la clique. Mais il y a un tel foisonnement d´informations qu´on ne peut pas tout assimiler, et on décroche du fil du récit.

Il n´y a pas besoin d´avoir un niveau d´intelligence requis pour lire une oeuvre ( il suffit de maîtriser la lecture), mais c´est vrai que parfois un minimum de culture sur le sujet est nécessaire pour ne pas décrocher.

Linutil
Linutil
Niveau 9
29 janvier 2005 à 13:44:49

Oui donc Chanac, j´ai terminé le Tome 4 de Harry Potter et franchement...il est excellent.

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
29 janvier 2005 à 15:10:51

ouf tu remonte a loins ds le topic toi ben serieu tu n´a pas preferer et très largement preferer le trois par exemple?

mario-bros90
mario-bros90
Niveau 9
29 janvier 2005 à 15:18:20

en tout ca je vous conseille a tous " l´ingeniu micromégas" de Voltaire trés filosophique

xbq
xbq
Niveau 6
29 janvier 2005 à 15:48:57

Je déconseille fortement " Bel-Ami" de Maupassant. Si ce livre a sans doute été très intéressant à l´époque, j´ai eu toutes les peines du monde à m´y intéresser de nos jours.
Maintenant, c´est vrai que j´étais assez jeune quand je l´ai lu, peut-être que si je n´étais pas dégoûté, une relecture me passionnerait plus.

Linutil
Linutil
Niveau 9
29 janvier 2005 à 23:32:38

Eh bien Chanac, je trouve que la 3 à une suberbe intrigue mais le 4 lui, renforce l´univers " potterien" avec tout un tas de petites choses et anecdotes certes pas indispensable mais très plaisantes à lire. Il y a aussi les histoires de coeurs qui s´ajoutent au réçit ( même si ça ne vole pas très haut). De plus il est plus dur que les 3 premiers tomes et annonce une direction bien plus sombre pour la suite.

Non franchement je trouve le 4 meilleur que le 3 et que les 2 premier d´ailleurs. Me reste plus qu´a lire le 5 et peut être que je rejoindrai le club de ceux qui pensent que le 4 est le meilleur des 5 tomes, en attendant le 6 et le 7.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
29 janvier 2005 à 23:52:44

Si je n´m´abuse ( comme aurait pu le dire Zola), Micromegas et l´Ingénu sont DEUX oeuvres de Voltaire...

NextWarrior
NextWarrior
Niveau 7
05 février 2005 à 17:47:03

DaVinci Code, naze ? ??? :ouch2: :ouch: :ouch2: :ouch:
C´est un des meilleurs livres de tous les temps!!

P.S: Autrement je déconseille Artémis Fowl.

juez
juez
Niveau 6
05 février 2005 à 23:33:47

ben moi je v deconseiller les arthur
je les aient pas lu mais on ma raconter et les batailles a dos de moustik...ya mieu non???

donquichotte
donquichotte
Niveau 10
06 février 2005 à 00:12:27

NextWarrior
Posté le 05 février 2005 à 17:47:03
DaVinci Code, naze ? ? ??
C´est un des meilleurs livres de tous les temps!!

T´y vas cash toi... Enfin bon, faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties.

DaVinci Code a des qualités: c´est un livre facile d´accès qui peut permettre d´apprendre certaines choses à propos des templiers, du graal, etc... ( quoique on en apprend autant en jouant aux chevaliers de Baphomet), et, plus interessant encore, qui peut encourager des gens à se procurer davantage de documentation sur le sujet ( il parait que le Louvre profite bien des retombés du bouquin).

Mais d´un point de vue artistique ça casse vraiment pas des briques: je mets ça au niveau d´un Harry Potter, voire même en dessous. Un livre accessible ne veut pas forcément dire écrit pour les enfants de 6 ans, on peut avoir un style très fluide et pourtant faire des phrases belles, riches et pleines de contenu.

Les personnages sont caricaturaux, totalement dénués de la moindre psychologie, tandis que l´intrigue est cousue de fil blanc, et largement en dessous de ce que l´on pourrait esperer sur un tel sujet.

Alors dire que Dan Brown est l´un des plus grand écrivains de tous les temps, ça reviens un peu à dire que les films produits par Bruckheimer sont les meilleurs au monde. Populaire, oui, chef d´oeuvre, certainement pas ( ces deux notions n´étant pas contradictoire).

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
03 mars 2005 à 22:49:17

Le pendule de Foucault est excellent. Un peu difficile à lire parfois, car on peut se trouver perdu dans l´intrigue, surtout au début, où le narrateur se balade dans plusieurs époques et fait des variations très littéraires. Le livre reste assez verbeux, mais c´est une caractéristique d´umberto eco je pense. IL m´a toutafois surpris car il est complètement différent du nom de la rose ( à lire aussi).

Le da vinci code est pas mal, même si j´ai été assez déçu par rapport à ce que j´en attendais. comme dit Don quichotte, les personnages sont parfois très niais: par exemple, une experte en crypto qui ne sait pas ce qu´est un atbash...
Mais il ne faut pas le brûler pour autant.

Linutil
Linutil
Niveau 9
04 mars 2005 à 00:24:39

Pour dire qu´un livre est le meilleur de tout les temps il faut avoir une p... de culture littéraire. Parce que c´est clair, si tu n´as lu que deux livres, tu diras que l´un est meilleur que l´autre. Mais de là à dire que c´est le meilleur livre de tout les temps, bah moi, ça me fait bien mal au c... cette affaire.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment