CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment trouver des noms et prénoms?

EragonEtSaphira
EragonEtSaphira
Niveau 2
05 janvier 2005 à 23:43:22

Bonjour à toutes et à tous!
Après avoir lu le premier tome de la trilogie "Eragon&: L´aîné, j´ai eu envie d´écrire mon propre livre. Je commence donc à avoir quelques idées et tout et tout, mais je bloque sur un point énormément embêtant: je ne sais pas comment trouver des prénoms pour mes personnages, et encore moins des noms de villes, ou de choses!!!

Mon livre étant dans le même esprit qu´Eragon, ou encore le Seigneur des Anneaux, j´ai cherché dans les langues elfiques créées par Tolkien, et j´ai pu trouver 3 prénoms, mais je ne compte pas passer ma vie à éplucher le web pour trouver des noms elfiques. Je pense que vous me comprenez ! :)

Donc j´aimerais avoir vos petites astuces concernant les prénoms & les noms, et même toutes les astuces concernant l´écriture, allant des reflex à avoir à la création du scénario, en passant par les styles à utiliser, etc, etc...

Je vous remercie beaucoup par avance,
Mathieu

( oui en fait je ne suis pas EragonEtSaphira... :rire: mais chuuut! ne le dites à personne!!! :-))) )

Trimo
Trimo
Niveau 10
06 janvier 2005 à 00:38:45

Ah ben ça, ça vient de l´imagination que tu peux avoir en fait.

Mais pour les Elfes par exemple, il vaut mieux choisir des noms avec des F, des Z, des I...

Enfin toutes les lettres qui peuvent rendrent le nom doux à attendre. Je sais pas si c´est clair c´que j´dis mais moi j´me comprend, c´est déjà ça :p)

C´est qu´un exemple, ensuite c´est à toi d´en trouver, si tu as assez d´imagination pour écrire une histoire, tu en as sûrement assez pour trouver des noms :)

Laetirock
Laetirock
Niveau 6
06 janvier 2005 à 10:21:45

Tu peux aussi utiliser la technique de Georges Lucas pour Star Wars, un truc du genre tu prends les prénoms et les noms de personnes que tu connais, tu mélanges les lettres et ça peut donner des trucs amusants...
Mais je suis aussi assez d´accord avec Trimo, trouver des noms pour un bouquin fait partie de la création de ton oeuvre, si tu bloques à ce niveau tu risques aussi de bloquer sur des choses plus complexes... Bon courage !

vendo
vendo
Niveau 10
06 janvier 2005 à 10:45:25

Bon courage pour te lancer dans l´écriture :)
Mon expérience de l´écriture se cantonne aux scénars de jdr donc je suis loin d´être calé en la matière, mais je peux quand même te donner quelques idées en vrac.

Commence par un texte plutôt court, une nouvelle, plutôt que de vouloir attaquer tout de suite un roman.
Réfléchis au monde dans lequel tu veux que ton histoire se déroule, en prenant un univers dans lequel tu te sens à l´aise. Rien ne t´empêche pour tes débuts de reprendre un monde créé par d´autres ( par exemple les Terres du Milieu) si ça t´inspire plus.
Les noms dépendent de l´univers que tu as choisi. Commence déjà par voir si tu veux qu´ils aient une signification ou si tu t´intéresses surtout à la sonorité. Le choix des noms est important, surtout pour les personnages principaux.

Création du scénario : commence par décider en gros ce qui se passe ( les grandes lignes de l´histoire) et intéresse toi ensuite au déroulement des événements plus en détail et à leur enchaînement.
Une fois que tu es fixé, vois comment ton récit va s´organiser par rapport aux événements : de quel point de vue ils vont être racontés, savoir si ton lecteur doit tout découvrir en temps réel ou si il doit apprendre certaines choses après coup, etc.

Pour ce qui est du style d´écriture il n´y a pas de secret, c´est énormément de travail de réécriture.

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
06 janvier 2005 à 13:15:33

J´ai un copain rôliste qui tire toujours ses noms de perso plus ou moins aléatoirement... Un dé 20 pour les consonnes et un dé 6 pour les voyelles!

Markus_
Markus_
Niveau 10
06 janvier 2005 à 20:08:30

Ou choisit des noms en fonction des personnages, par exemple des noms plein de consonne percutante pour les personnes sévères, des notes rugueuse dans les personnages agressifs, des syllabes plus douces pour les personnages amicaux... Bref un nom collant à la personnalité du personnage. Là je disais les grande lignes, mais en jouant avec les sonorités on peut faire beaucoup de subtilité dans un simple nom.

Et idem pour les villes, choisis des noms en rapport ( même déformé) avec les caractéristiques de la ville.

EragonEtSaphira
EragonEtSaphira
Niveau 2
07 janvier 2005 à 00:47:34

Merci à vous, je vais essayer d´allier la méthode de Kytiara et celle de Markus_...
Et, en ce qui concerne l´imagination, je tiens à préciser qu´il est plus compliqué d´imaginer des noms que des scénarios ( pour moi)...

Enfin bref, merci à vous, et si vous avez d´autres conseils n´hésitez pas! :-d

Ah oui, j´avais une autre question:
Le fait de faire un brouillon avant l´écriture, comprenant chaque chapitre, avec ce qui va s´y passer, etc, etc, serait judicieux? Je me pose qq questions au niveau de l´organisation ! :)

Trimo
Trimo
Niveau 10
07 janvier 2005 à 01:08:27

Bien sûr que c´est important de faire ça :)

Ca permet de te faire un plan avant d´appronfondir toute l´histoire.

Sinon, tu risques de t´y perdre au bout d´un moment, je sais de quoi j´parle :-(

vendo
vendo
Niveau 10
07 janvier 2005 à 10:42:27

Brouillon et plan c´est indispensable si tu veux écrire plus d´une page ou deux.

Trimo
Trimo
Niveau 10
07 janvier 2005 à 11:17:35

Pas obligatoirement, c´est pas indispensable.
Je n´ai fais aucun brouillon ni aucun plan et j´en suis à mon 8ème chapitre.

On verra par la suite si je m´embrouille pas mais bon...

PMH
PMH
Niveau 9
07 janvier 2005 à 18:59:27

Personnellement, pour mon univers HF, j´utilise beaucoup de [in] ( pitet trop) pour les elfes, avec beaucoup de f, de l et des noms courts.

Pour les méchants de sera plus des noms avec des lettres du type g, k, t, r... Donc avec des consonnances plus dures. Les noms sont souvent composés, et assez longs.

Après pour les hommes les noms sont beaucoup plus freestyle j´avoue, et c´est là que ça devient difficile.
Je passe les nains et autres créatures ^^.

Sinon j´utilise parfois les annexes du Silmarillion pour des noms elfiques ou des territoires.

Enfin, je pioche dans le répertoire allemand et nordique pour des noms de créatures. Exemple, j´ai récemment nommé un dragon Smaragd, qui veut dire emmeraude en allemand. D´ailleurs, pour clin d´oeil, le dragon a les yeux verts ^^

Le plus difficile est de décoller des noms que l´ont connait déjà pour trouver autre chose.

PS: pour ceux que ça interesse, mon univers HF est dispo là, enfin le brouillon tout du moins: http://perso.wanadoo.fr/clan-n8k/Dl/Ildin.pdf

EragonEtSaphira
EragonEtSaphira
Niveau 2
07 janvier 2005 à 19:16:41

Oki, ben merci beaucoup à vous tous, surtout à toi PMH !
Je vais suivre tes conseils de ce pas :-)))

EragonEtSaphira
EragonEtSaphira
Niveau 2
07 janvier 2005 à 19:20:03

@PMH
Je viens de parcourir vite fait ton monde, et il se trouve quand dans mon livre, les créatures centrales sont les nymphes! Il y a également des magiciens, etc, etc... Serais-tu d´accord pour que nous "travaillons" ensemble, histoire que je puisse bénéficier de ta carte et de ton monde en général? Je pourrais te raconter l´idée principale de mon histoire, et ainsi peut-être t´orienter également?
Ce serait intéressant !
Possèdes-tu une adresse de messagerie instantannée? ( AIM, Jabber, MSN, Yahoo Messenger...), si oui, ça me ferait plaisir d´en parler en live!
Tu peux m´envoyer un mail ici: mathieun7@free.fr

PMH
PMH
Niveau 9
07 janvier 2005 à 19:27:04

Je possede une adresse MSN, que je te ferais passer par mail ce Week End ( un peu overbooké ^^).

Je ne suis pas forcément contre. Je t´explique, j´ai quelques projets d´histoire c´est à dire finir la Genèse et la Guerre des Garaks. Après j´ai des annexes culturelles et géographiques à réaliser. Mais je bloque après.

Ce qui pourrait être interessant, c´est que je vois ton scenar et qu´on essaie de l´accorder avec mon univers. Tu retraceras ainsi une histoire du point de vue des Nymphes. Tu pourrais aussi ajouter des éléments à cet univers si tu veux faire passer ton scenar ( j´aurai quand même un droit de veto).

Enfin on en discutera un peu mieux ce WE, mais ça peut être effectivement interessant :ok:

PS: à savoir que je suis très possessif, et que je ne fais pas partager mes créations facilement, faudra me convaincre ^^.

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
07 janvier 2005 à 19:34:34

Ce WE!!! :ouch:
Fais le plus vite possible s´il te plait!!! :-d
J´ai une de ces envies de te parler de mon idée sur les nymphes, etc, etc...
Mais je suis sûr qu´on va arriver à faire coller les deux! Et puis j´espère également que tu te laissera convaincre... :rire:

En tous cas, je suis prêt à modifier des choses! Et je tiens à te prévenir que je n´ai pas encore de scénario bien planté, juste quelques idées...

Bon, ben je te laisse, jvais taper l´intro :-p

@ bientôt! ( le plus vite possible... :) )

EragonEtSaphira
EragonEtSaphira
Niveau 2
07 janvier 2005 à 19:34:55

OOops... MathieuN7 = EragonEtSaphira :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2006 à 09:24:38

PMH, si tu es tjrs la, pourrais tu me dire comment tu fais pour la carte stp. Merci d´avance

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
09 mars 2006 à 10:09:56

Trois choses que tu peux faire pour avoir des idées de prénoms, et je m´excuse par avance si cela a déja été écris:
- Tu choisis un prénom, Lucien par exemple, et tu inverses des lettres: Luceni
Et voila, tu as le nom de ton héroine elfique.
- Tu achetes le jeu de société Boogle ( attention pas Google ), et fait un mélange, et hop, tu as des mots qui apparaissent, et pourquoi pas des noms.
- Ouvre un forum de JV.com au hasard, et regarde les pseudo, change une lettre ou deux et hop, voici voila.

Par contre, je te conseille d´éviter d´utiliser les noms des autres auteurs, s´ils les ont inventés c´est un peu leurs "bébés" et dans le cas de Tolkien tous les noms ou presques sont déposés...
Et si les noms ont une signification dans le monde de Tolkien, dans le tiens ils perdent cela...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2006 à 18:38:35

Peut-etre que quelqu´un d´autre sait quel programme a utilisé PMH ??

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment