CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Costes (âmes sensibles s'abstenir)

[fan-de-sports]
[fan-de-sports]
Niveau 10
03 janvier 2005 à 15:21:36

Jean-Louis Costes, accusé d´incitation au meurtre et au racisme se défend, en disant, je cite " je n´encourage pas les racistes. D’ailleurs sur la pochette de mon album, je me suis représenté me faisant enculer par un noir." Cet ignoble personnage passe son temps à se masturber, il mange du pain pour survivre et ne sort jamais de chez lui à cause des menaces quotidiennes qu´il recoit, cet " artiste" a écrit " Viva la Merda", extrêmement choquant comme la plupart de ce qu´il fait, des CD, il en produit des quantités, comme lorsqu´il est constipé par exemple...

Devant réaliser un exposé concernant la liberté d´expression, il me parait intéressant de parler de cet extrêmiste, qui est l´un des pires ennemis de la censure...
Quel est votre point de vue concernant cet homme, mérite-t-il d´échapper ainsi à la censure? Peut-on tout tolérer?
Pourriez-vous me donner des informations supplémentaires le concernant, lui et ses " oeuvres", des anecdotes intéressantes ou de récentes news?

Merci d´avance...

DarkSun
DarkSun
Niveau 5
03 janvier 2005 à 16:33:40

Je pense qu´en parcourant le net, tu trouveras pas mal d´infos sur le personnage et notamment sur le déroulement de ses procès, lesquels pourront sans doute te fournir quelques arguments.

Jusqu´où peut-on pousser l´outrance ? Sous couvert d´une expression artistique, peut-on tenir des propos qui seraient censurés par ailleurs ?

Il faut toujours situer les " oeuvres" dans le contexte d´une époque, en fonction des valeurs, des moeurs et de la pensée dominante de celle-ci. Pourquoi choquent-elles à une époque et sont-elles encensées à d´autres ? Le débat a lieu éternellement ; un de ceux qui me revient à l´esprit est celui autour du livre " rose bonbon" qui a soulevé tant de protestations alors que " Lolita" de Nabokov est considéré comme un chef d´oeuvre.

J´ai du mal à te donner mon avis car je suis partagée entre d´un côté la pensée idéologique qui me ferait dire qu´il faut tout faire pour préserver la liberté d´expression et de l´autre, mes valeurs et ma sensibilité propre qui me font rejeter ces mêmes propos !

Je ne suis pas sure de t´avoir apporté de l´aide...

Bon courage !

Oldgrunge
Oldgrunge
Niveau 6
03 janvier 2005 à 18:08:04

Je pense que rien n´est censurable.C´est anous meme de faire notre propre censure.C´est a nous de juger ce qui est tolérable et ce qui ne l´est pas.Pourquoi as tu mi des guillemet entre le mots artiste?parce que tu juge que cet homme a des idée mauvaise?
Un artiste qu´il est des idées(que nous jugons)bonne ou mauvaise reste un artiste.Est c´est a notre esprit de juger si on ou le censure ou le tolére.Pour ma par je tolére cet homme antant qu´artiste mais je censure ses idées que je ne considere pas a mon gout sans me baser sur une censure exterieure..

[fan-de-sports]
[fan-de-sports]
Niveau 10
03 janvier 2005 à 18:58:05

-Tout d´abord, merci DarkSun...

-Effectivement, j´ai mis le mot artiste entre guillemet, car pour moi, il n´en est pas un, maintenant, je le respecte, mais je ne peux tolérer ce qu´il fait, je ne fais qu´analyser la situation pour mon exposé. Pour moi, un type qui enregistre ses diahrrées ou ses problèmes de constipation ne peut être considéré comme un artiste, je m´opose à ton avis, mais je le respecte... Nous ne pouvons pas nous-mêmes pratiquer la censure, crois-tu que voulant faire mon exposé, je souhaitais tomber par le plus grand des hasards sur l´érection en images de l´hommes en questions? Non pas vraiment, je m´en serais bien passé à vrai dire... Ensuite, lorsqu´il prône la censure 0, en prétendant que même les enfants de 1 an dansent sur ses chansons et apprécient que monsieur Costes mange sa merde sur scène, je ne peux m´empêcher de rire face à de telles déclarations, je ne condamne pas la marginalité de ses idées mais leur immoralité... Peut-on montrer à des mineurs les vidéos de Costes sur lesquelles il se masturbe? Bien sûr que non, cela les choquerait, même l´artiste doit être censuré à ce niveau, pourtant je serai le premier à vouloir dire tout ce que je pense, dans ce cas, j´estime justement que le texte est plus tolérable que la vidéo, l´image ou la musique, accessibles à tous.
En apprenant que monsieur Costes passe comme il le dit lui-même le 90% de son temps à se branler et le 10% restant à enregistrer des cris de rutes de pédé, je ne peux m´empêcher de le juger stupide, pourtant cela ne semble pas être le cas, mais cela n´enlève pas le fait que ses oeuvres le sont...

[fan-de-sports]
[fan-de-sports]
Niveau 10
03 janvier 2005 à 19:46:25

Aujourd´hui, on a la facheuse tendance, à cause de l´art moderne, à tout considérer comme de l´art, je veux bien, mais de là à considérer des bruits de merde comme de l´art, je dis stop, il y a des limites, à moins que l´on me prouve que monsieur Costes chie mieux, d´un point de vue musical que quiconque, on frôle le ridicule, effectivement... Dans ce cas là, tout ce que je fais, moi, [fan-de-sports], est de l´art, lorsque je mets mes chaussures, que j´ouvre une porte, que je me lave les mains et j´en passe...
Un livre par contre est artistique, je n´ai jamais lu " Viva la Merda", contenant des propos soi disant très choquants, mais je n´ai rien contre le fait qu´il y exprime ses idées, même les plus stupides soient-elles!
Après, Costes s´étonne que les maisons de disque refusent ses " oeuvres d´art" et se permet de critiquer le business et tout ce qui va avec, que l´on veuille ou non, ce n´est que frustration...
Soit l´homme est fou, soit il cherche à faire parler de lui par l´intermédiaire de la provocation, je penche pour la deuxième solution, car selon certains textes que j´ai pu lire de sa part, il ne semble pas dépourvu d´intelligence contrairement à ce que l´on pourrait croire! De plus, il se fait pour un martyr, en disant qu´il ne survit que grâce à la vente de ses disques qui lui permettent d´obtenir un morceau de pain, dans une cave il lui est impossible de sortir et les menaces sont quotidiennes pour lui, tout cela, il l´endure pour la liberté d´expression: bref, le martyr des temps modernes
Les idées mauvaises comme tu dis, doivent être censurées, surtout lorsqu´elles atteignent une telle extrêmité! Il juge que ce qu´il fait est de l´art, chose certainement remise en question par bcp, je veux bien l´admettre mais cet art, même s´il en est un, ne peut être toléré, non pas car les idées soient jugées mauvaises, mais inacceptables, car choquantes ( si elles n´étaient qu´écrites je les tolérerai, mais dans ce cas là, Castes n´atteindrait pas son objectif primaire, c´est à dire choquer monsieur tout le monde dans le but de faire parler de lui, ce qui fonctionne d´ailleurs...)
Rien est censurable selon toi, même le racisme? ( peu importe sa forme)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment