CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'envie de bouquiner....

pr_venkman
pr_venkman
Niveau 8
27 décembre 2004 à 00:10:27

salut
voilà mon problème, depuis que je suis petit, malgré le fait que j´ai été un lecteur précoce, je n´ai jamais envi de lire,les livres que je commence, je les abandonne, etc, pourtant jadore me cultiver ( grace aux autres arts notamment)
vous faites comment pour vous motiver? :p
le truc c´est que j´ai du mal à rentrer dans un bouquin,à m´impliquer, dailleurs jai souvent la tete ailleurs, peut etre parceque je suis cinéphile? il men faut beaucoup peut etre... vos techniques sont les bienvenues :p

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
27 décembre 2004 à 00:40:27

Vu que tu es cinéphile, tu devrais peut-être lire un livre adapté en film. Mais l´histoire à souvent des détails qui différent du film.

Perso, je n´ai aucun mal à crocher dans mes lectures ( sauf si je lis un livre trop compliqué sur la mécanique quantique ^^). Quand je commence un livre, je lis de 50 à 100 pages minimum la première fois que je pose les yeux sur le livre. Comme ça l´histoire est bien ancrée dans ma cervelle trouée ( satanée mémoire). Et je lis au moins 20 à 50 pages à chaques fois que je prends le livre en main ( sauf quand je lis dans le bus).

Sinon, il n´y a pas vraiment de secret, je pense. Prends un livre au sujet d´un sujet ( hum...^^) qui t´intéresse le plus.

pr_venkman
pr_venkman
Niveau 8
27 décembre 2004 à 00:53:43

merci du conseil marocain_vert,c´est vrai que je lis souvent 10 pages par 10 pages, alors ca va lentement, et ca parait long :)

vendo
vendo
Niveau 10
27 décembre 2004 à 15:55:15

Il n´y a pas de " truc" particulier : soit au accroches au livre, soit tu n´accroches pas.
En revanche, si tu as décroché depuis quelques années, je te suggère de te remettre dans le bain en t´attaquant à des lectures plus " simples" : SF, fantasy, dans lesquelles tu te laisseras prendre, et qui te redonneront l´habitude de lire. Tu y retrouveras peut être l´envie de ( re)lire certains classiques moins accessibles une fois que tu auras repris de bonnes habitudes : la lecture c´est comme le goût, ça s´entraîne.

Cela dit, ce n´est en rien une obligation de lire des trucs qui te rebutent vraiment. Perso j´ai vraiment aimé les Essais de Montaigne, l´Esprit des Lois, et pourtant je reste désespérément hermétique à Hemingway ( je ne me suis jamais autant emmerdé qu´en lisant le Vieil homme et la mer :malade: )

Wankh
Wankh
Niveau 10
27 décembre 2004 à 18:26:23

Lire n´est en rien une obligation, si tu trouves ton bonheur et ta culture ailleurs, c´est tout aussi bien.
Alors évidemment, ça te fait passer à côté de beaucoup de belles choses, mais je pense que c´est notre cas à tous ; on est tous plus ou moins sensibles aux diverses formes d´expression artistiques ( par exemple, j´avoue que la peinture m´ennuie bien souvent, que la sculpture me fait souvent ni chaud ni froid...).

Si tu tiens absolument à te mettre à lire, peut être que tu accrocheras plus à des formes littéraires " annexes" : poèmes, théâtre ( en allant voir les pièces de préférence, en général c´est assez chiant de la lire enfin ça dépend quoi), essais, etc... ou sinon effectivement tu peux tenter l´ " easy reading" ( fantasy, policier, SF, romans de gare ; ) . ... mais si ton problème est face à la lecture, et pas face à la culture ou à la complexité, je doute que ça puisse t´aider.

Psafel
Psafel
Niveau 9
28 décembre 2004 à 10:01:13

Conseil perso :
prend toi que des " petits" bouquins de 200/250 pages. Ca se lit plus vite et un livre que l´on sent avancer vite est plus attrayant.
J´ai lu " l´empereur dieu de dune" ( + de 600 pages) par tranches de 10mn dans le metro. Le livre, pourtant tres bien, m´a paru interminable. Maintenant je me rabat sur les series " perry rhodan" ou " resident evil" , plus simples a lire et d´environ 250 pages par volume, bah le bouquin avance plus vite et j´y retourne avec plaisir ( des fois meme chez moi) bien que je lise treeeeeeees lentement ( environs 30-40 pages en une heure selon le livre).

Psafel
Psafel
Niveau 9
28 décembre 2004 à 10:03:32

Avant toute chose, la lecture, comme tout autre loisir, doit rester un plaisir. Si tu n´a pas envie de lire, ne lis pas, ce n´est pas une tare de ne pas aimer lire, meme si ca aide a bien parler et ecrire. ( si si, vos parents vous le rabachent mais c´est vrai lol)

Linutil
Linutil
Niveau 9
28 décembre 2004 à 14:05:43

Lire n´est pas une nécessité non plus. Il y a plein d´autres façon d´apprendre et de se cultiver.

Maintenant je dois avouer qu´en forçant un peu sur certains ouvrages je découvre des choses magnifiques ( L´Iliade par exemple).

Je ne sais pas, je n´ai pas la " recette magique" qui donne envie de lire. Je pense que ça ne peut dépendre que de toi et de la façon dont tu envisages ta vie.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment