OK Merci Marocain.
Par contre, l´exemple du chat n´est pas tiré de la tête de Werber comme tu dis. Mère_denis l´a tournée en JV.com^^ :
mere_denis
Posté le 19 décembre 2004 à 21:09:11
Puisque _jango_ donne lui mêle l´exemple..et je précise que bien sur il n´est absolument pas question de ce pic
Un forumeur est enfermé dans un topic hermétique et opaque. mére_denis délivre de manière aléatoire une vanne assez puissante pour le ridiculiser. Mettons-le systéme en marche, puis arrêtons-le. mere_denis a-t-elle délivré sa vanne d´enfer? Le forumeur est-il encore crédible?
Pour un observateur classique, le seul moyen de le savoir est d´ouvrir le topic et de le lire. Pour un observateur quantique, il est acceptable de considérer que le forumeur est à 50% ridicule et à 50% crédible. Tant que le topic n´a pas été ouvert, il contient donc une moitié de forumeur crédible.
Mais par-delà ce débat sur la physique quantique, s´ il est une créature qui NE sait de toute évidence si le forumeur est ridicule ou si le forumeur est crédible sans avoir à relire le topic : c´est bien le forumeur lui-même.
Moralité 1: le chat ( même mort)est plus logique que le forumeur
Moralité 2: Le ridicule ne tue pô
Je trouve ça excellent pour ma part^^ !
Dans le genre on pourrait aussi raconter deux autres histoires tout aussi connes^^ vous les connaissez sûrement déjà :
- Un chat et une souris sont placés sous une cloche en verre. Si l´on part et que l´on revient au bout d´un quart d´heure, on s´aperçoit que la souris a disparu. Conclusion : La souris traverse le verre.
- Si l´on demande à une puce de sauter, elle saute. Si on lui coupe les pattes et qu´on lui redemande de sauter, elle ne le fait pas. Donc, en lui coupant les pattes, la puce devient sourde.