CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Rouge et Le Noir

Deepnight
Deepnight
Niveau 5
10 décembre 2004 à 21:08:09

Dans un sens je me dis plutôt qu´heureusement que les élèves ne choisissent pas le programme... Et puis d´ailleurs rien n´empêche de lire autre chose à côté des cours. Mais l´effort de culture me paraît indispensable quand même, il y a des lectures plus intellectuelles qui demandent plus d´investissement mais qui sont très enrichissantes. On ne va quand même pas mettre de la fantasy au programme quand même...

Linutil
Linutil
Niveau 9
11 décembre 2004 à 11:03:46

Il vaut mieux lire de la Fantasy que de ne rien lire du tout.
Et le système scolaire ne donne absolument pas envie aux jeunes de lire.
Quand on voit " La Princesse de Clève" au programme de 5ème on comprend vite pourquoi.
Le problème au collège et au lycée c´est qu´on ne met pas les auteurs en avant. Tout est basé sur des études de textes et on demande aux élèves de " lire entre les lignes" afin de faire toutes sortes d´analyses ridicules.
Enfin nous vivons dans une époque ou " l´écran" prend de plus en plus de place, ou la TV remplie son rôle, à savoir rendre les gens de plus en plus cons en proposant de la merde et surtout de la pub afin que la masse aille dépenser son fric dans des ojets futiles et sans intérets qui dans quelques années ou quelques mois seront " has been" et alors les gens devrons raquer et encore raquer pour être " à la mode".

Certe, l´effort de culture est indispensable, mais il y trop de bruits et de médiocrité dans notre société pour pouvoir se concentrer sur un livre. Tout le monde ne peux pas faire comme le capitaine Nemo et s´exiler à 20.000 lieues sous les mers afin d´avoir accès au silence. Mais sans doute que personne n´en à envie non plus.

Wankh
Wankh
Niveau 10
24 décembre 2004 à 01:49:30

Mon dieu que c´est gnan gnan tout ça...

Société de consommation mes fesses, culture de l´écran mon cul. Plaidons pour une esthétique de la réception ; Le Rouge et le Noir que je viens de finir avant hier ( auparavant je n´avais lu que la Chartreuse de Parme qui m´avait un peu ennuyé, enfin surtout le début), est l´un des romans les plus sublimes qu´il m´ait été donné de lire.
On lit ça et on comprend tout: l´amour, la noblesse ( la vraie celle du coeur). Ce livre a une morale qui lui est propre, ce livre est SUBVERSIF ( je pèse mes mots). Les imbéciles diront: " mais plus de nos jours on n´est plus au 19ème siècle". Je persiste, signe: ce livre est encore plus subversif de nos jours, sans nécessiter d´autre transposition que celle de notre imagination, de notre réflexion.

Mais détaillons ! ce livre est un livre d´hommes. Je pense qu´une femme peut difficilement le comprendre, même de nos jours - révérence gardée pour une saint simonienne ( de beauvoir)libre et libérée , fan de stendhal. Ce livre parle d´un monde qui est aussi le nôtre, mais surtout ce livre parle d´un " moi" qui est toujours le même, d´un moi que l´on construit, que l´on forge. Avoir des couilles, c´est quelque chose d´assez rare finalement: J. Sorel en a. Aujourd´hui des écrivains " philosophes" ou " psychologues" vendent des miliers des livres pour des projets de construction du moi qui n´éclaboussent même pas de leur bave sirupeuse le talon de la botte de Stendhal.
L´amour: ce livre en parle, en livre des façettes, en ébauche des possibilités. " SPOILER": le coup d´un soir? Amanda Binet, tentative ébauchée, essai orgueilleux et vaniteux. La raison? Elisa. L´Amour oblatif, parfait, total: Madame de Rênal. Mais elle est ennuyeuse, ô combien!... L´Amour fou, entraînant, qui mène la vie des personnages au rythme d´un allegro stendhalien sublime et agité: Mathilde de la Mole. Problème: elle n´aime pas vraiment. Elle s´aime en fait.
Le solipsisme, l´égoïsme des sentiments, l´égotisme de la passion, et le DON de soi à travers soi, tout cela est évoqué, mis en scène, magnifié et sublimé par le Rouge et le Noir.
Le goût des grandes choses, le courage et le bel orgueil, la noblesse du coeur, l´amour, l´amour, l´amour et l´amour, on trouve tout cela et même plus dans Le Rouge et le Noir.

. ...

Alors certes, des petits cons geignards peuvent pleurnicher bêtement. Je le sais, je l´ai fait. Ils se plaignent, se barricadent dans leur bêtise, avec au coeur la fierté mal plaçé d´un destructeur d´idoles. Alors qu´ils ne font que briser leur marteau, ces rebelles du dimanche!

Alors certes, des philistins dégoulinants de bien pensance tergiversent, pontifient, d´un ton lénifiant. Société de consommation gna gna, culture de l´écran pouet pouet: dégoût, dégoût, dégoût. Mais le Rouge et le Noir est Sublime, bon sang: le sublime ne séduit pas, il se conquiert de haute lutte, les joues en feu, les tempes gonflées. Porter le sublime sur un plateau à des petits imbéciles de collégien, c´est non seulement donner de la confiture au cochon, mais c´est surtout rendre cette confiture immonde, en faire de la gelée, de la bouillie, du sirop pour les Lagarde et Michard des temps modernes. Enjeux de l´oeuvre, sens de l´oeuvre, j´en passe. D´ou la triste vanité, l´échec inévitable auquel est condamné la culture publique - tristesse.

Et MERDE ! Laissez nous lire.

Wankh
Wankh
Niveau 10
24 décembre 2004 à 01:51:17

Tout cela n´est finalement pas très clair...

Roberta
Roberta
Niveau 10
24 décembre 2004 à 14:51:24

Snif, c´est beau.

Linutil
Linutil
Niveau 9
24 décembre 2004 à 19:16:11

" Société de consommation mes fesses, culture de l´écran mon cul".

Je ne sais pas à qui tu t´adresses ni ce que tu veux dire. Faut dire que j´ai pas un haut niveau d´étude, ce que pourrait donner une envie d´explication à tout un tas de prétentieux.

Le Rouge et le Noir j´ai adoré. Et je n´ai pas besoin de sortir un discours pseudo intellectuel pour me justifier.

Nous vivons dans une société de consommation et c´est indéniable et la plupart des gens sont rivé sur leur écran de TV à regarder de la merde entrecoupé de pub afin de donner des désirs artificiels au peuple qui a peur. Peur de quoi ? Peur d´avoir peur sans doute.

Combien y a t-il de lecteurs dans le monde aujourd´hui ? Et combien de grands lecteurs ?

Mes pensées sur cette société j´ai le droit de les avoirs et personne ne m´empêchera de rêver à un monde meilleur. Et dans cette " quête" la littérature est ma meilleure allié.

Wankh
Wankh
Niveau 10
25 décembre 2004 à 20:27:47

" Snif, c´est beau."

Je trouve aussi mais je pense à autre chose.

" KNRD"

. ....

" Faut dire que j´ai pas un haut niveau d´étude"

Moi non plus, ça tombe bien.

" Le Rouge et le Noir j´ai adoré. Et je n´ai pas besoin de sortir un discours pseudo intellectuel pour me justifier. "

Oulala.... on se demande bien qui tu vises par là...

Plus sérieusement, pourquoi " pseudo" ? tu aurais peur de faire un compliment en affirmant que mon discours était intellectuel? parce que si comme tu l´affirmes tu n´as rien compris à ce que j´ai dit, je ne vois pas en quoi tu te permets de juger mon post...
Tout ça pour dire que le coup du " j´ai pas compris mais c´est de la merde" ( peut être justement parce que tu n´as pas compris) est, sinon éculé, du moins quelque peu lassant.
Je n´en prétend pas pour autant que mon post était génial; il s´agissait juste de l´expression viscérale et immédiate d´une opinion ( tu vois tout comme toi), et puis il était tard....

" Nous vivons dans une société de consommation et c´est indéniable et la plupart des gens sont rivé sur leur écran de TV à regarder de la merde entrecoupé de pub afin de donner des désirs artificiels au peuple qui a peur. Peur de quoi ? Peur d´avoir peur sans doute. "

Bon, tout est là. Comme si l´ennemie intime de la littérature ( ou plutôt du Rouge et du Noir) se trouvait être la société de consommation.
" désirs artificiels" ; non justement: erreur cruciale ( typique de notre civilisation judéo-chrétienne d´ailleurs, j´ai été à la messe ce matin et je n´ai entendu que ça). On renverse tout, on rêve à un ailleurs mythique et originel qui serait meilleur et parfait; toutes les saloperies n´étant qu´artifice ( ex: Rousseau). Mais en réalité, c´est au contraire le bas, le vil, le laid, le commun, qui est à la base, et c´est le beau et le noble qui s´échafaudent par dessus, qui constituent une " perversion" de la " nature".
Conséquences: 1)la petite critique moralisatrice & bourgeoise à deux balles ( gna gna gna, les gens vont pas au théâtre, les gens vont pas au musée, les gens ne lisent pas, la société les pervertit, c´est le bigdil/loft story/ardisson/maïté) est discréditée en même temps que cette " weltanschauung" boiteuse.
2) Affirmons au lieu de nier. Faisons partager l´amour de la littérature au lieu de postillonner sur les merdes qui peuplent le PAF ( mais sur ce point nous sommes d´accord non? ) .

" Combien y a t-il de lecteurs dans le monde aujourd´hui ? Et combien de grands lecteurs ? "

Probablement plus que ce que vous supposez, toi et les autres troubadours droitiers du " déclin du monde moderne" ou de la " france qui s´enrhume" ( j´avoue ça c´était gratuit et infondé, mais la mauvaise foi peut être jouissive parfois).

" Mes pensées sur cette société j´ai le droit de les avoirs et personne ne m´empêchera de rêver à un monde meilleur. Et dans cette " quête" la littérature est ma meilleure allié."

Oui oui, la vie est un long fleuve, l´amour vaincra, in nomine pater filius et spirituus sancti amen.

Linutil
Linutil
Niveau 9
26 décembre 2004 à 00:22:53

" petite critique moralisatrice & bourgeoise à deux balles"

Je ne sais pas de qui tu parles mais c´est n´est sûrement pas moi. Contrairement à beaucoup je ne pense pas détenir la vérité et je ne tente pas d´imposer mon mode de vie à autrui ainsi que cette foutu " pensée unique" ( le monde est tel qu´il est, acceptons le, sic)

" Faisons partager l´amour de la littérature"

Oui d´accord, et comment ? Comment dans notre société remplie de bruit et de gadgets hi-tech, dans cette soit disant société de communication ou personne ne communique vraiment, comment peut-on donner l´envie de lire à autrui ?

Perso, cela m´est venu d´une volonté propre. Et j´ai dû faire de gros effort par moi même. Personne ne m´a donné l´envie de lire si ce n´est moi même.

" Comme si l´ennemie intime de la littérature ( ou plutôt du Rouge et du Noir) se trouvait être la société de consommation"

Tu as aimé Le Rouge et le Noir ? Très bien, mais ne t´attend pas, a l´avenir, à lire des livre de cette qualité. Car la littérature tout comme le cinéma se transforme petit à petit en un simple divertissement... de masse.

Alors faisons attention, il y a livres et livres comme il y a lecteurs et lecteurs.

Comme il est tard et que je n´ai guère envie d´argumenter je vais me permettre de citer un court passage de Globalia, un roman de Jean-Christophe Rufin ( attention, ce n´est pas un pamphlet contre la mondialisation mais un ROMAN d´aventure et d´amour que je recommande à tous car très interessant et très prenant):

" - Mais d´où viennent-ils, tous ces livres ? avait demandé Puig en trempant sa barbiche dans une tasse de thé que Wise lui avait servie pendant qu´il parlait.
- La plupart, je les ai achetés chez des antiquaires mais j´en ai découvert dans des décharges publiques, dans la cave d´immeubles en démolition, dans de vieux couvents.
- Dire qu´il y a eu un temps où il y en avait partout... C´est comme les chevaux. Je n´arrive pas à croire qu´un jour, on a pu circuler sur le dos de ces bêtes...
- Ce n´est pas pareil, avait dit Wise en hochant la tête. Les chevaux ont été remplacés par le moteur.
- Et les livres par les écrans.
- Non. Rien n´a remplacé les livres.
Quand Puig lui avait demandé comment ils avaient disparu, Wise avait répondu:
- Ils sont morts dans leur graisse.
Et quand Puig lui avait demandé ce qu´il voulait dire, Wise lui avait expliqué tranquillement ceci:
- Chaque fois que les livres sont rares, ils résistent bien. A l´extrême, si vous les interdisez ils deviennent infiniment précieux. Interdire les livres, c´est les rendre désirables. Toutes les dictatures ont connu cette expérience. En Globalia, on a fait le contraire: on a multiplié les livres à l´infini. On les a noyés dans leur graisse jusqu´à leur ôter toute valeur, jusqu´à ce qu´il deviennent insignifiants.
Et en soupirant, il ajouta:
- Surtout dans les dernières époques, vous ne pouvez pas savoir la nullité de ce qui a été publié."

Sur ce Wankh, bien que je ne comprenne pas tes réactions, je suis ravi d´avoir fait ta connaissance. Entre gens qui avont apprécié Le Rouge et le Noir, ne nous fâchons pas trop.

Markus_
Markus_
Niveau 10
26 décembre 2004 à 10:32:35

" On ne va quand même pas mettre de la fantasy au programme quand même..."

Non peut être pas. Mais ce que je reprocherais à la façon de procéder de l´éducation nationale c´est d´imposer directement, à des gens qui n´ont pas forcément l´habitude de lire, des classiques, certes grandioses, mais qui ne sont peut être pas forcément immédiatement accessible.

Prenons l´exemple d´une matière qui n´est pas enseigné à l´école : le cinéma. Si on regarde les plus passionnés des cinéphiles et qu´on se renseigne sur leur " parcours", ça m´étonnerait qu´on en trouve aucun qui avoue être devenue cinéphile parce que à 8 ans il avait déjà vu Orange Mécanique ou Brazil une quinzaine de fois. Ils ont commencé par voir des courts dessins animés, puis des film d´animation genre disney, pour passer au film pour enfants et ( grimpant les échelons) les grosses boucheries américaine à 10000 explosions par spectacle et, de fil en aiguille, ils cherchèrent des scénarii un peu plus recherché, une réalisation plus léchée...

Bien sur, tout le monde n´est pas cinéphile, mais il n´y a surement plus d´amateur de cinéma que de littérature.

Alors que si on reprenait ces cinéphiles passionnés, qu´à l´age ou on découvre en général ses premiers Disney, on leur imposerait l´étude d´un film d´auteur polonais, en les contraignant à analyser le moindre plan, morceau de dialogue, éclairage, cadrage et tout le tintouin.

Combien aujourd´hui, à l´exception des plus passionnés, s´intéresserait au cinéma ?

Et bien ce qui se passe pour les livres aujourd´hui à l´école est la même chose. On impose à des gens des livres qui, à mon gout, pour être apprécier necessite un certain bagage littéraire et pas la méfiance sceptique d´un collégien devant un pavé remplit de mots dont le quart lui échappe et dont les constructions alembiquées des phrases lui donne la migraine.

Le collège avait presque réussit à me faire haïr Zola, Jules Vernes, Barjavel, Poe, Kafka et tant d´autres, que l´on disséquaient à n´en plus finir par des commentaires d´une lourdeur insupportable. Ce n´est seulement que quelque années plus tard, après avoir vogué en solitaire parmi une littérature " réservé aux jeunes" que je me relançais dans ce qu´on nomme pompeusement " les classiques" et que je m´extasiais en me rendant d´à côté de quoi j´avais bien faillit passer.

Roberta
Roberta
Niveau 10
26 décembre 2004 à 10:49:30

> comment peut-on donner l´envie de lire à autrui ?

C´est sûr que si tu es allergique à la lecture dès ta plus tendre enfance, ce n´est pas évident. Un gamin n´a a priori aucune raison de se jeter sur un livre si rien ne l´y oblige. Mais les parents, les grand(e)s frères/soeurs qui racontent ou lisent des histoires à un petit qui découvre ainsi un nouveau monde, une alternative à des divertissements qui semblent plus accessibles et plus évidents à gamin comme la télé par exemple, tu ne crois pas que ça peut donner envie de lire ? Un ami qui essaie de te faire partager sa passion pour livres, qui parle avec tant d´emphase du dernier bouquin qu´il a lu et qu´il a adoré que tu te sens exclu d´un monde, toi qui ne l´a pas lu et qui ne peut pas encore comprendre ses sensations, ses paroles... Un professeur qui te parle avec des mots si justes d´une oeuvre que tu ne comprends plus comment tu as pu la lire en diagonale et en sautant des pages...
Il y a moult solutions...

> Car la littérature tout comme le cinéma se transforme petit à petit en un simple divertissement... de masse.

Tous les écrivains ne sont pas des Houellebecq ou des Beigbeder, ni les cinéastes des Peter Jackson. Ce n´est pas parce que ce sont eux dont on parle le plus souvent, qui passent continuellement à la télé, qu´il n´existe pas une littérature ( et un cinéma) plus fine, plus " underground". Ce n´est pas parce que nous sommes dans une société de consommation ( comme tu le dis si bien) qu´il faut absolument s´attacher à elle. Il faut savoir regarder un peu plus loin qu´elle.
C´est sûr qu´il n´y aura plus de livres comme le Rouge et le Noir. C´est normal : la société a changé, les gens ont changé, les préoccupations ne sont plus les mêmes mais ça ne veut pas dire qu´il n´y en aura plus de cette qualité. Il faut arrêter avec les " ah ! c´était le bon vieux temps ! " et ce genre de conneries. Il n´y a pas d´âge d´or. Ne t´inquiète pas, tes arrière-petits enfants pourront lire avec autant admiration des livres du XXIè siècle que toi tu en avais quand tu lisais du Stendhal. La fin du monde ( littéraire) n´est pas encore pour maintenant.

Linutil
Linutil
Niveau 9
26 décembre 2004 à 14:33:18

Je suis tout à fait d´accord avec l´analyse de Markus_ qui elle au moins à le mérite d´être claire. Pas comme Wankh qui à tendance à divaguer :)

Ensuite, Roberta je suis d´accord avec toi sur les façons de donner envie de lire aux autres, mais j´ai envie de te dire que ce n´est pas aussi simple que ça.
Mes potes gamers, n´en ont rien à battre de mes élucubrations littéraires quand à ma petite soeur, la seule chose qui l´interesse c´est d´être à la mode. D´ailleur au collège on lui a fais lire Le Colonel Chabert de Balzac.

- Alors comment c´était ce livre ?
- C´était nul

Comme on dit, No Comment.

Ensuite venons on à ce qui m´a fait bondir et bien marrer en même temps:

" Il faut arrêter avec les " ah ! c´était le bon vieux temps ! " et ce genre de conneries. Il n´y a pas d´âge d´or"

Et vlan, je me fait taxer de rétrograde, de mec qui idéalise le passé.

Alors encore une fois, je ne vais pas me fatiguer, je vais me contenter de citer un court passage d´un " reportage" de Mona Chollet que j´ai pu entendre sur Arte Radio, et qui résume parfaitement ma pensée:

" Est-ce qu´on a la nostalgie de l´âge d´or parce qu´on refuse de s´habituer à une forme de modernité qui méprise et détruit la mémoire des gens et qui leur fait payer le confort et l´abondance par la destruction de leur santé et de l´environnement et par l´invasion de la laideur ? "

Alors évidement, cette phrase et hors contexte et si vous tenez à tout entendre allez ici:

http://www.arteradio.com/tuner.html

Ensuite allez dans>Séries>Mona Chollet et Martin Winckler>Mona Chollet 6 " La croyance dans le progret" ( Il s´agit d´un MP3 de 4 Minute 30 environs)

Enfin vous et moi vivons sur le même caillou mais sûrement pas dans le même monde.

Linutil
Linutil
Niveau 9
26 décembre 2004 à 15:02:27

Ah oui et je rajouterai, Roberta que évidemment qu´il y a une littérature " undergroung" et un cinéma d´auteur, plus intime que les grosses productions Hollywwodiennes.

Mais j´aimerai attirer ton attention sur une chose a propos du cinéma justement.

Qui à accès aux films dit " d´auteurs" ou tout simplement à autre chose que ce que propose les chaines hertziennes ? Je veux dire que si tu n´as pas les moyens d´aller au cinéma, de te payer un abonnement au satellite ou de de constituer une vidéothèque ( Ah le DVD, l´une des plus grande arnaque du siècle, avec des coffrets collector de m... qui coutent la peau du c...), alors tu n´as plus qu´a accepter de rentrer dans une " misère culturelle".

Beaucoup de gens, par manque de moyens, n´ont pas d´autre choix que de regarder les six chaînes que nous connaissons dans notre pays. Et ce que propose ces chaînes, mis à part France 5 et Arte, c´est en général, de la merde... et surtout...de la pub.

Wankh
Wankh
Niveau 10
26 décembre 2004 à 17:00:20

" Tu as aimé Le Rouge et le Noir ? Très bien, mais ne t´attend pas, a l´avenir, à lire des livre de cette qualité. Car la littérature tout comme le cinéma se transforme petit à petit en un simple divertissement... de masse. "

" " Est-ce qu´on a la nostalgie de l´âge d´or parce qu´on refuse de s´habituer à une forme de modernité qui méprise et détruit la mémoire des gens et qui leur fait payer le confort et l´abondance par la destruction de leur santé et de l´environnement et par l´invasion de la laideur ? "

Voilà typiquement le genre d´argumentation qui me déplaît, et que je trouve significative de ce détestable tropisme inhérente à la critique sociale petite bourgeoise début de siècle, qui consiste à tout inverser.

Les gens n´ont jamais été aussi instruits qu´aujourd´hui ; les grandes oeuvres n´ont jamais été aussi bien diffusées, aussi profondément étudiées, aussi massivement lues.
La modernité est justement ce qui permet à chacun ( par l´instruction, par les médias, par le coût ridicule d´un livre aujourd´hui comparé à ce qu´il était y a quelques siècles) d´accéder à culture.
Je ne dis pas que notre société est exempte de défaut ; tu me trouveras un critique acerbe du consumérisme qui tient lieu d´idéologie dans les cerveaux modernes, du pragmatisme vomitif et philistin qui envahit les moindres parcelles de notre vie. Mais cela n´empêche pas que, du point de vue de la diffusion de la culture et de notre éducation, à nous les masses, tout était bien pire il y a un ou deux siècles.

" Le collège avait presque réussit à me faire haïr Zola, Jules Vernes, Barjavel, Poe, Kafka et tant d´autres, que l´on disséquaient à n´en plus finir par des commentaires d´une lourdeur insupportable. Ce n´est seulement que quelque années plus tard, après avoir vogué en solitaire parmi une littérature " réservé aux jeunes" que je me relançais dans ce qu´on nomme pompeusement " les classiques" et que je m´extasiais en me rendant d´à côté de quoi j´avais bien faillit passer."

Tout pareil. Je pense que l´erreur vient du fait qu´on met la littérature du côté du pouvoir, du côté de la morale établie, du côté du " respectable" et du " bon", alors qu´elle ne s´épanouit correctement que dans l´ombre, la subversion, et même une certaine forme de rébellion.

Pour illustrer: songez à Voltaire. Il était une célébrité à son époque, un écrivain reconnu et admiré.... pour ses tragédies et son ( aha) épopée. Or aujourd´hui, tout le monde s´accorde pour dire que ses tragédies et son épopée ( la Henriade), c´est de la grosse merde en barre. Et à l´inverse, que lit-on de lui aujourd´hui? Ses contes philosophiques, qu´il avait écrit sous pseudonyme..... c´est à dire finalement le versant subversif de son oeuvre.
On pourra bien sûr trouver des contre-exemples, mais n´empêche qu´à placer la littérature comme un instrument dans la main du pouvoir, on l´émascule ( si j´étais parano, je broderais sur le thème du complot, la société de contrôle ( cf Deleuze) usant ici d´un procédé bien connu et fort efficace: La surexposition qui mène au refoulement).

" Qui à accès aux films dit " d´auteurs" ou tout simplement à autre chose que ce que propose les chaines hertziennes ? Je veux dire que si tu n´as pas les moyens d´aller au cinéma, de te payer un abonnement au satellite ou de de constituer une vidéothèque ( Ah le DVD, l´une des plus grande arnaque du siècle, avec des coffrets collector de m... qui coutent la peau du c...), alors tu n´as plus qu´a accepter de rentrer dans une " misère culturelle".

Beaucoup de gens, par manque de moyens, n´ont pas d´autre choix que de regarder les six chaînes que nous connaissons dans notre pays. Et ce que propose ces chaînes, mis à part France 5 et Arte, c´est en général, de la merde... et surtout...de la pub."

C´est une mauvaise critique, une critique petite bourgeoise encore une fois ( désolé :). Le vrai problème n´est pas l´accès aux oeuvres, et il est la connaissance et l´attrait pour ces mêmes oeuvres.

Je vais donner l´exemple du livre. On pourrait croire que le prix du livre soit un obstacle à sa diffusion dans les couches populaires. La bibliothèque publique constituerait donc une solution. Or, on s´aperçoit que ceux qui utilisent le plus les bibliothèques publiques sont en fait les classes moyennes et supérieures.
Moralité? Ce n´est pas que les bibliothèques soient inutiles ( au contraire), c´est simplement que faciliter l´accès aux oeuvres est une condition nécessaire mais non suffisante à leur diffusion large. Il s´agit avant tout de faire connaître et de donner envie.

De même pour les films. Certes un DVD ça coûte cher, tout comme une place de cinéma. Mais si je réfléchis à tous les bons films qu´il m´a été donné de voir dans ma vie, seule en minorité l´a été suite à l´achat d´une place de ciné/d´un dvd. Le prêt, le divX ( même si c´est illégal ça on s´en tape), le ciné club pas cher, et surtout la télé ça existe.
Tu évoques Arte mais pourquoi ne pas s´y attarder ? Arte diffuse régulièrement des films excellents , cependant personne ou presque ne les regarde, a fortiriori dans les " classes populaires". Le problème fondamental n´est donc pas celui de l´accès aux oeuvres, il est celui de l´information sur ces mêmes oeuvres, et de l´envie qu´on peut donner de les lire.

" C´est sûr que si tu es allergique à la lecture dès ta plus tendre enfance, ce n´est pas évident. Un gamin n´a a priori aucune raison de se jeter sur un livre si rien ne l´y oblige. Mais les parents, les grand(e)s frères/soeurs qui racontent ou lisent des histoires à un petit qui découvre ainsi un nouveau monde, une alternative à des divertissements qui semblent plus accessibles et plus évidents à gamin comme la télé par exemple, tu ne crois pas que ça peut donner envie de lire ? Un ami qui essaie de te faire partager sa passion pour livres, qui parle avec tant d´emphase du dernier bouquin qu´il a lu et qu´il a adoré que tu te sens exclu d´un monde, toi qui ne l´a pas lu et qui ne peut pas encore comprendre ses sensations, ses paroles... Un professeur qui te parle avec des mots si justes d´une oeuvre que tu ne comprends plus comment tu as pu la lire en diagonale et en sautant des pages..."

Je n´aurais su mieux dire. Sauf pour le professeur : je n´ai commençé à apprécier les cours de lettres que lorsque j´ai aimé par moi-même certains " classiques" ; cela n´a pas fonctionné en sens inverse , dans mon cas du moins ; )

" Tous les écrivains ne sont pas des Houellebecq ou des Beigbeder, ni les cinéastes des Peter Jackson. Ce n´est pas parce que ce sont eux dont on parle le plus souvent, qui passent continuellement à la télé, qu´il n´existe pas une littérature ( et un cinéma) plus fine, plus " underground". Ce n´est pas parce que nous sommes dans une société de consommation ( comme tu le dis si bien) qu´il faut absolument s´attacher à elle. Il faut savoir regarder un peu plus loin qu´elle. "

Je suis d´accord, encore une fois. Sauf qu´il ne faut pas cracher de manière excessive sur Houellebecq par exemple; on aime ou on aime pas, mais il reste quand même bien au dessus d´un beigbeder...

Linutil
Linutil
Niveau 9
26 décembre 2004 à 18:09:20

Décidement le net est un média surprenant. On y rencontre toutes sortes d´avis, tous plus divergeants les uns que les autres. Je ne sais pas quoi en penser.

En te lisant, je me suis dit que finalement, j´aurais sûrement aimer être un " sauvage" dans une tribue. Les sauvages n´ont pas besoins de faire de grands discourts pour se comprendre et d´ailleur ils n´ont besoins ni de livres ou de films pour vivre.

L´homme dit civilisé lui, se pert dans un flot de paroles sans fin afin de justifier sa conduite envers la société dans laquelle il vit. Non vraiment, penser c´est bien, mais je me demande si ça sert vraiment à quelque chose.

Donc nous avons chacuns nos opinions et nous comptons bien, chacun, rester dans notre tour en pensant de toute façon, avoir raison.

Ceci dit j´ai quand même envie de réagir sur certains points de ton heu... analyse.

Premièrement, bah c´est peut être toi qui inverse tout, non ? Quant au fait que les gens n´aient jamais été aussi instruit qu´aujourd´hui, je retorquerait qu´ils n´ont surtout jamais été autant lobotomisé qu´aujourd´hui.
Ensuite explique moi, pour toi, de quand date la modernité ? Puisque selon toi, c´est elle qui donne l´accès à la culture. C´est comme si tu me disais qu´avec l´avènement d´internet, l´abruti du coin, soudainement se mettrait à se cultiver. Ca n´a pas de sens.

Quant aux prix des livres, tu m´excuseras mais ils coutent encore chers aujourd´hui ( ok il y a les livres de poches). Et part rapport à une certaine époque, il y a en effet plus de médias et plus de choix. Et justement, là il y a un problème. Si du temps de Stendhal il y avait en gros les livres et le théatre, aujourd´hui il y a tellement de choix et de produits culturels sur le marché que du coup ils faut faire des choix.

Et les gens, comme le disait Zola dans Thèrese Raquin ( cf le passage de la morgue) sont irrémédiablement attiré vers la médiocrité. Pourquoi regarder Arte ? Trop chiant comme chaine. Pourquoi aller voir un film d´auteur à la con ? Le cinéma c´est fait pour se divertir, autant aller voir un film qui en fout plein la vue. Quand à lire un livre dans le train ou l´avion par exemple, certainement pas, autant emporter sa Game Boy Advance SP. Et dans queque mois ça sera encore mieux avec le nouveau bijou technologique " PSP" made in Sony.

Dans un pays comme le Japon, ou la société de consommation est à son comble, des gens dorment dans la rue, dans le froid, tout ça pour avoir le droit de claquer son fric dans le derniers joujou hi-tech à la mode. Génial, ils pourrons jouer à Ridge Racer, un jeu vieu de 10 ans. Mais comme ils disent, c´est du jamais vu sur une portable. Et les livres dans tout ça ? Rien a fou... totalement, ringard, totalement has-been.

Quand on pense que dans d´autres pays des gens attendent aussi dans la rue et le froid... mais pour avoir un repas des restos du coeur.

Mais non Wankh, la société selon toi n´as jamais été aussi instruite. Ils ont du choix les gens, tellement de choix, qu´il ne choisissent rien finalement.

" les livres sont morts dans leur graisse"

Roberta
Roberta
Niveau 10
26 décembre 2004 à 20:34:26

> Quant au fait que les gens n´aient jamais été aussi instruit qu´aujourd´hui, je retorquerait qu´ils n´ont surtout jamais été autant lobotomisé qu´aujourd´hui.

Et tu ne crois pas qu´ils étaient aussi complètement lobotomisés à l´époque de Stendhal ? Tu crois que la " masse" ( joli terme, et si flatteur en plus...) illetrée était totalement libre ? Les " lobotomiseurs" n´étaient pas les mêmes ( encore une fois, les époques changent) mais ils étaient tout de même présents. Aujourd´hui, on est certes sans doute lobotomisés mais on a les moyens de s´en rendre compte et donc de s´émanciper, de se libérer de cette situation. Quand tu ne sait pas lire, que tu ne parles pas français, que tu habites au fin fond du pays bigouden, Stendhal, il t´indiffère encore plus profondément que si tu es un petit ado " reb3lz" lambda qui va dire que lire " ça sert à rien". L´ado du XXIè siècle, lui, il a les moyens, s´il veut, de l´apprécier.

> Quant aux prix des livres, tu m´excuseras mais ils coutent encore chers aujourd´hui

C´est pour ça qu´il y a les bibliothèques... Dans ma ville, c´est 2€ par an pour les moins de 18 ans. Excuse-moi mais je pense qu´une majeure partie de la population française est capable de se payer l´abonnement.

> Quand on pense que dans d´autres pays des gens attendent aussi dans la rue et le froid... mais pour avoir un repas des restos du coeur.

Petite touche misérabiliste qui est ici totalement hors sujet.

Roberta
Roberta
Niveau 10
26 décembre 2004 à 20:45:13

Bug...

pr_venkman
pr_venkman
Niveau 8
27 décembre 2004 à 00:44:33

voila, je suis arrivé ici par hasard, vu que moi aussi jai le rouge et le noir a lire pour les cours, et que pinaise il me saoule carrément,la preuve : je ne l´ai pas lu. on a vu le film en classe, et meme si je suis cinéphile, j´ai trouvé ca mal foutu de chez mal foutu, sans atmosphère, n´offrant aucun sensation que peut nous offrir le cinéma ( je ne parle pas d´action, mais juste d´un battement de coeur en chamade, qui aurait quand meme du avoir lieux dans la scène ou langlois se suicide...)
enfin bref
vous parlez des lycéens demotivés, etc.. alors je vais vous parler de moi.
lycéen dans un lycée ou le niveau de classe et plutot bon ( et ou les parents sont plutot riches), je ne m´interesse pas vraiment a la lecture. pourtant j´étais précoce pour la lecture, et j´aimais bien lire jusqu´à ce que j´arrive au collége. comme beaucoup, j´ai du mal a lire plusieurs livres à la fois : c´est là que l´envi de bouquiner a disparu. ne faites pas débat sur la question du milieu social, il n´a rien à voir, riche ou pas, multimiliardaire ou SDF, un livre est un livre, on peut en avoir partout, se les faire preter avec facilité ( plus qu´un dvd par exemple, etc..) tout ca c´est un faux débat. je pense que le probleme c´est l´école. en 4 ans de collége et jusqu´à cette année de terminale, aucun professeur n´a réussi a me faire lire ses bouquins. de la 6eme,ou je commencais a profaner les livres ^^ en sautant pages sur pages, a nos jours, ou je ne les lis meme plus, et ou la plupart des élèves ne lisent comme moi que des profils stupides. le probleme c´est qu´on en est réduit la, je ne pense pas au complot par l´Etat, qui peut etre, veut décidement ne pas nous donner l´envie de lire et plus l´envie de consommer ce qu´il leur rapporte des thunes ( taxes , etc...) mais je parle d´une réelle refonte de l´éducation nationale a faire. comment se fait il que l´on soit obligé de forcer un élève a lire? mais mer... ! la lecture est un plaisir qu´on ne nous apprends plus, on nous bourre le crane avec des suppositions débiles et tres nombreuses sur les fameuses " entre-lignes", alors suivant le prof l´auteur a voulu dire ça ou pensait à ca, le probleme c´est quon en sait fichtrement rien. alors on nous donne des bouquins de 500 pages, et plutot 4 ou 5 que 10 par ans, en pensant nous motiver. mais la est l´erreur, ce qu´on aime dans un bouquin, nous les djeunz incultes, c´est l´impression d´avancer, alors pourquoi ne préféreraient ils pas nous augmenter progressievement le nombre de pages, tout en variant, plutot que de nous balancer un ptit 456 pages dès la 6eme? ensuite, le probleme c´est le choix : mer..; je suis sur que ca fais ch... a mon prof de bosser les memes livres chaque année, de les relire encore et encore : laissez nous croire qu´on a du choix ! pourquoi ne pas proposer une liste de livres plutot que d´en imposer un? pourquoi ne pas nous faire sortir à la . bibliothèque ? (le prof : mer.. vous prenez tous le bus alors allez a la bibliothèque a 10 bornes ! ) nous , les djeunz,on est pour la plupart ´sauf exceptions´ des branl... des flemmards de premiere. alors qu´il suffirait d´une sorie mensuelle à celle ci pour faire découvrir la lecture aux enfants ! ensuite: c´est bien les français ca, plus terre à terre que nous y´a pas... alors hop et un ´classique´ pour toi, et ça pour toi. le problème, c´est que nous sommes dans une société orientée vers le futur, la technologie, etc... commençons donc par un livre de SF ! puis petit à petit, il serait beaucoup plus simple de nous tourner vers un Jules Vernes, et ainsie nous donner ce GOUT a la lecture que l´école devrait nous instruire ( les profs : ha mais c´est aux parents de . . ! ) mais non ! l´éducation ne donne pas assez le gout a la lecture, aux arts, et ce dès l´enfance. on nous bourre de matières trop jeunes, on oublie le principal.. le soir en rentrant, on est crevés, le pète du midi nous a donné la flemme de faire quoi que ce soit, déjà quon a le DS de maths a rendre le lendemain. alors il reste les vacances, mais le Kafka de 500 pages qui nous attend, ca fou les boules. il n´ya que pendant l´été que je me retrouve à bouquiner , a reprendre plaisir, a fouiner chez mes parents, a me faire frissoner avec tel bouquin, mais ca je sais que c´est grace a mon pere qui lit beaucoup ( ca intrigue, comme un pere qui pourrait nous voir jouer 5 h de suite à half-life) mais pour bcp d´enfants ce n´est pas le cas. et puis de nos jours , c´est tellemnt plus facile de nous laisser guider par les films reprenant l´oeuvre entre les pubs, . ..

voila, jai écris ca sur le coup, c"est surement visible, mais j´avais le besoin de faire part a vos monologues interminables :) ( humour,quand tu nous tiens)

sur ce, bonne nuit.

Linutil
Linutil
Niveau 9
27 décembre 2004 à 00:57:03

" Les époques changent".

Sans blague.

L´émancipation, la liberté. Comme c´est joli tout ça. Sauf que la liberté n´existe que dans un certain contexte. Tu prends un rat et tu le mets dans une boîte à chaussure et il sera libre, autant que le périmètre de la boîte le lui permettra.

" C´est pour ça qu´il y a les bibliothèques... Dans ma ville, c´est 2€ par an pour les moins de 18 ans"

Vi vi, en France il y tout pleins de choses pour les " djeuns". Vive la France.

Rajoutons aussi les ? ??Euros de la connexion internet, les ? ??Euros du satellite et les ? ??Euros de tout un tas de produits culturels et les ? ??Euros de ci et de ça et les ? ??Euros de reci et de reça.

La majeure partie de la population peut sûrement se payer tout ça.

Hors sujet ? Parfaitement. J´en suis sûrement le responsable. Coupez moi donc la tête.

Touche misérabiliste ? Moi, ce que je trouve misérable, c´est que nous soyons là a perdre notre temps à raconter des conneries. Parce que moi je l´avoue sans peine, je suis un ignare. Vous, vous pensez fermement connaitre la vérité et avoir raison. C´est peut être vrai, c´est peut être faux, mais quelle importance ? Il y a des choses plus graves et plus importantes dans la vie et dans le monde.

Alors c´est hors sujet ? Je suis un gros con frustré qui n´aime pas la société dans laquelle il vit ? Je suis un inutile comme mon pseudo le laisse si bien entendre ?

Très bien alors recentrons le sujet sur le Rouge et le Noir ( ça nous fait toujours ça comme point commun) et ne vous donnez pas la peine de me répondre.

Linutil
Linutil
Niveau 9
27 décembre 2004 à 01:10:58

Salut à toi pr_venkman. C´est marrant, j´ai posté, et en vérifiant si c´était bien posté j´ai vu ton post.

Alors je vais te prendre comme cobaye. Non parce qu´il faut bien trouver des exemples concrets pour que je puisse me défendre.

C´est de leur fautes, je ne faisais que donner mon avis. Oh mon dieu, je vois Wankh et Roberta qui viennent me couper la tête. Protège moi de ton témoignage pr_venkman.

ta24z
ta24z
Niveau 10
27 décembre 2004 à 10:17:35

Je suis en train de le lire et je dois dire que la taille du bouquin ne me fait pas peur car c´est vraiment pas mal

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment