CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

livre interdits en france

topec
topec
Niveau 10
25 novembre 2004 à 15:33:02

quelqu´un connaitrait-il la liste des livres interdit ( censure) en France?

c´est par pure curiosité

topec
topec
Niveau 10
25 novembre 2004 à 15:37:03

d´ailleurs j´ai oublié un S à livre dans le titre et un S à interdit dans le post

Markus_
Markus_
Niveau 10
25 novembre 2004 à 18:03:01

Pour ce que j´en sais, le ministère de l´intérieur la publie chaque année, mais je serais incapable de dire si elle est accessible à tout le monde, mais je crois qu´il la publie sur internet.

newbouchou5
newbouchou5
Niveau 10
26 novembre 2004 à 18:06:05

quelles sont les critères pour qu´un livre soit interdit ?

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
26 novembre 2004 à 19:15:55

je crois pas qu´il y en ai beaucoup de nos jours. il y a " l´Enfer" à la BNF. C´est là ou sont enfermés tous les livres licencieux. mais il s´agit surtout de livres érotiques du début du siècle qui aujourd´hui ne paraitraient plus très choquant... les versets sataniques de saman rushdi font peut etre parti de l´Enfer mais je me trompe peut etre complétement...

DarkSun
DarkSun
Niveau 5
26 novembre 2004 à 22:30:51

Les versets sataniques sont en vente libre ! ( Nous sommes en France tout de même ! )

En dehors des jugements prononçant le retrait de certains livres portant atteinte à des personnes, il me semble qu´il n´y ait pas ( en France, je précise) de textes sur la censure. Celle-ci est parfois exercée par des municipalités ( ce fut le cas il n´y a pas très longtemps, mais ce n´est pas l´endroit, je pense, de rentrer dans un débat politique) ou par des bibliothèques, mais il n´y a pas de législation sur le sujet.

Par le passé, il y a eu de nombreux cas de censure, il faudrait faire quelques recherches historiques.

A suivre... si quelqu´un a plus d´infos sur le sujet

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
26 novembre 2004 à 23:05:24

Le livre du médecin de Mitterand non?

DarkSun
DarkSun
Niveau 5
26 novembre 2004 à 23:19:12

Oui, le livre du Dr Gubler " le grand secret" a été interdit par décision par justice. Mais ce livre devrait de nouveau paraitre au printemps prochain suite à une décision de la Cour Européenne des Droits de l´Homme, qui a statué en disant que l´interdiction n´aurait du être que provisoire. Ce livre reparaitra donc au nom de la liberté d´expression.

En revanche, j´ignore s´il a été fait appel de cette décision et également si le Dr Gubler a réintégré l´ordre des Médecins...

Markus_
Markus_
Niveau 10
27 novembre 2004 à 02:47:15

morkeleb Posté le 26 novembre 2004 à 19:15:55
je crois pas qu´il y en ai beaucoup de nos jours

Détrompe toi, beaucoup de livre sont interdit à la vente en France, essentiellement des livres d´incitation à la haine raciste ( newboo me comprendra si je cite le célèbre livre de Varg Vikernes) ou religieuse, ou les livres défendant les causes de groupuscules terroristes et autres. Ou encore les livres délivrant des informations jugés un brin dangereuse comme " comment fabriquer une bombe avec des produits en vente libre" ou " Mine Antipersonnel, un jouet sympathique à la porté de toute les bourses". Et autre ouvrage de ce genre.

Récement d´ailleurs il y avait toute une affaire ( je sais plus si ca c´est finalement conclut par une interdiction à la vente, mais il me semble que oui) pour une livre qui faisait, parait t´il, de l´incitation à la pédophilie en décrivant la vie d´un pédophile avec un peu trop ( selon les censeurs, je n´ai pas lu le livre en question) de complaisance et de consensualité en allant jusqu´à rendre les scènes pédophiles érotiques. C´était pendant la grande période ou on arretait un prof ou un curé pédophile par semaine et c´était plutôt mal passé.

newbouchou5
newbouchou5
Niveau 10
27 novembre 2004 à 10:52:45

ah oui, le Vargsmal, mais ca, c´est compréhensible.
mais quel est donc ce livre sur la pédophilie ? cela me paraît bizarre, un tel livre.

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
29 novembre 2004 à 00:30:21

le titre du livre sur le pédophile c´est un truc du genre " rose bonbon" non?

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
29 novembre 2004 à 12:15:25

pour les livres dont tu parles, le filtrage devrait se faire au niveau de l´éditeur, c´est fou d´oser publier des trucs pareils. c´est peut etre de l´auto-édition dans certains cas.

Linutil
Linutil
Niveau 9
29 novembre 2004 à 14:49:09

" pour les livres dont tu parles, le filtrage devrait se faire au niveau de l´éditeur, c´est fou d´oser publier des trucs pareils. c´est peut etre de l´auto-édition dans certains cas."

je pensais que la France était un pays libre moi...

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
29 novembre 2004 à 19:09:11

La liberté des uns s´arrete là où commence celle des autres.

Sonofmother
Sonofmother
Niveau 6
29 novembre 2004 à 19:29:50

Ce n´est pas une obligation d´acheter un livre...

Le débat sur la liberté d´expression est assez complexe.Peut-on permettre la publication de textes nazis, pédophiles, sexistes, homophobes etc. sous le pretexte que dans une démocratie tout le monde a le droit de donner son avis?...C´est très difficile de répondre.

topec
topec
Niveau 10
02 décembre 2004 à 12:05:37

personne n´a la liste des livres apparement

Kenji_Himura
Kenji_Himura
Niveau 10
02 décembre 2004 à 20:07:09

l´oeuvre d´hitler il est en vente libre? je crois qu´il se nomme Mein Kampf

Markus_
Markus_
Niveau 10
02 décembre 2004 à 20:13:58

Oui, il est en vente libre, pour sa valeur historique.

Kenji_Himura
Kenji_Himura
Niveau 10
02 décembre 2004 à 20:14:27

j´aimerai bien le lire

topec
topec
Niveau 10
02 décembre 2004 à 20:17:27

bah va dans une librairie

je l´ai pas lu mais j´ai entendu dire qu´il était en vente libre parce que c´était trop mal écrit que ca tenait pas debout ( en gros c´est lui qui passait pour un sale con - normal me direz vous)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment