CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Beat Generation

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
14 novembre 2004 à 13:27:13

Bonjour tout le monde, ça faisait très longtemps que je n´étais plus venu, je refais une petite incursion pour vous parler d´un sujet, qui, à ma grande horreur, ne semblait jamais avoir été abordé dans ce forum.
J´ai nommé la Beat. Ces écrivains des années 50, dégoutés par la guerre et une amérique trop puritaine, qui prônaient l´alcool, les drogues, le jazz, le sexe et la poésie...

Lancé par Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs le mouvement sera notemment un des initiateurs du grand mouvement hippie de la fin des années 60. Au départ, ce sont de jeunes américains, revenants du front, qui s´auto-proclament libres, et prennent la route, celle des states d´abord, puis du Mexique, et enfin celles du monde, à la recherche de quelque chose qu´ils ne trouveront jamais.

A lire absolument : Sur la route, de Kerouac, qui, dans son nouveau style d´écriture lancera le mouvement.
A citer aussi : Junky, de Burroughs, qui racontera sa vie de drogué non repenti dans les rues de New York et de Mexico.

Voilà, il y a d´autres amateurs ? des détracteurs ? on est sur un forum littéraire, et j´arrive même à rester dans le sujet, alors parlons en...

blattos
blattos
Niveau 10
14 novembre 2004 à 17:58:30

ah le déroutant william S Burroughs... je l ai découvert grace au cinéma ( eh oui). David cronenberg avait adapté " le festin nu". j avais beaucoup aimé ce film. N ayant pas trouvé le livre éponyme, je me suis rabattu sur " le ticket qui explosa" et... comment dire...je en pense pas êter suffisamùment déjantée pour suivre ses délires.

je pense que Kérouac est plus accessible, non?

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
18 novembre 2004 à 21:16:42

Je n´ai touché que Junky de Burroughs.

Il y raconte sa vie de drogué non repenti. Un livre dérangeant du fait qu´il place ce qu´on a tendance à largement diaboliser ( avec des raisons évidentes) en tant que mode de vie.

Il dit lui même :

" J´avais découvert l´équation de la came, ce n´est pas un plaisir, ou un besoin, non, c´est un mode de vie."

Kerouac est plus accessible, et restera l´auteur majeur du mouvement.
" Les anges vagabonds" m´a énormément touché.

lilulo
lilulo
Niveau 7
20 août 2006 à 05:45:33

Y a t´il des fans de la beat generation ?

La volonté de vivre de Kérouac, les perceptions de Burroughs, la posésie de Ginsberg, ou encore Acid Test de Wolfe, la prose de Hunter Thompson, de Kesey, de Leary, de Mack Kenna, Lavey et autres....

J´ai lu y a pas longtemps Sur La route de Kerouac, livre qui donne donne une putain d´envie de vivre et Le Festin Nu dans ses délires, j´y reviens à peine... On pourrait parler de Buke, Huxley et même de la cyberculture succédant à cette génération, mais bref...

Certains ont lu par exemple Kerouac ? Avez-vous resenti cette volonté de désir, de puissance, de vivre, le lire est presque une fin, cette volonté de vivre est si fabuleuse par rapport au nihilisme pitoyable houellebecquien par exemple, la beat generation assume la la liberté, c´est pas comme certains loosers-pleunichards.... Bref, ça donne envie de vivre !

Quel est votre avis ?

chainsawsfamily
chainsawsfamily
Niveau 5
23 août 2006 à 20:27:16

Moi j´aime beaucoup la beat generation ( du-moin ce que j´appelle de la beat generation ). J´ai lu 2 Hubert Selby Jr. , 2 Bukowski, 2 Bret Easton Ellis, 1 Dan Fante et 1 John Fante dans ce qui est pour moi de la beat. Je compte lire bientot un Burroughs.

lilulo
lilulo
Niveau 7
23 août 2006 à 22:53:53

Ta numération est chouette^^ Mais d´après les bouquins que t´as lus, tu sens les choses de manière différente, ces livres t´ont marqué ? Tes impresdsions m´intéressent plus !

Pour Burroughs, c´est différent, le Festin Nu est un Ovni et son oeuvre est pas conceptuelle à la française si je puis dire....

Sinon, j´aimé ce que j´ai lu de Ellis, je connais peu Selby mais en tout cas ça fait plaisir de voir un type qui peut aimer la littéturer américaine !

lilulo
lilulo
Niveau 7
23 août 2006 à 22:58:01

Je suis certain que des fans lisent sans répondre, it´time ! to Be Alive...

chainsawsfamily
chainsawsfamily
Niveau 5
24 août 2006 à 12:44:07

De tout les livres que j´ai pu lire, c´est surment Le demon de Selby que je prefere, et d´ailleur je le recommande à beaucoup de gens.
Sinon de j´ai lu aussi Last Exit To Brooklyn de Selby que j´ai beaucoup aimé, surtout la nouvelle avec Harry qui est président du syndicat et qui organise une grande gréve ect...J´aime beaucoup le style ´suicidaire´ de Dan Fante, ça me rappelle un peux Taxi Driver.

Zech
Zech
Niveau 23
24 août 2006 à 14:24:37

LE fait que ce soit à l´opposé de houellebeck d´après quelqun, fait que je vais me jeter sur kerouac :gni:

Ca a l´air tout de même interessant, même sitout ce qui concerne la drogue, ne m´interesse pas trop.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
24 août 2006 à 15:26:48

Qui est le grand frère de la beat generation?
:d) Arthur Rimbaud!

lilulo
lilulo
Niveau 7
25 août 2006 à 19:47:28

Plus que l´"histoire", plus que les conneries de la drogue même si c´est amusant et parfois assez juste^^. C´est le moment présent de Kérouac ou les délires de Burroughs qui mettent une autre dimension dans ces récits...

Et puis gnomeimperial, tu fais bien de parler de Rimbaud. Baudelaire aussi, ainsi que Celine, dans un autre genre, a eu de l´influence sur ces "écrivains".

Sinon, nihiliste de base, s´abstenir, le plaisir de la réalité sera trop fort pour vous....

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
25 août 2006 à 20:44:15

Moi j´aime bien liluo parce que il aime pas houellebecq! (arguement débile mais pas trop en fait, sauf si vous aimez la prose imbiber de sperme)

Céline...j´adore voyage au bout de la nuit mais l´écrivain a "déconné" avec ses quatre pamphlets(bagatelle pour un massacre ans co...=

Louping
Louping
Niveau 10
25 août 2006 à 21:58:24

Pour ma part je trouve que la citation de Swift s´applique bien à houellebecq aussi :

"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." »

lilulo
lilulo
Niveau 7
25 août 2006 à 23:16:54

Sauf que ces "imbéciles" profitent de la vie...^^

Sinon, t´as lu le Satiricon, le style houellebecq, c´est antidiluvien si j´ose dire... Lis des bouquins de Petrone, là commence la "déchéance"....

lilulo
lilulo
Niveau 7
25 août 2006 à 23:19:43

Suis content que des types lisent Céline, Ca change du politikement coreckt de certains. Merde où sont mes grenades ?? ?

Louping
Louping
Niveau 10
25 août 2006 à 23:21:34

lol y a eu comme un petit up à peine fortuit… n´est-ce pas gnomeimperial…

la solitude existentielle, la misère affective, l´égoïsme, l´argent, la frustration, le sexe et la peur de la vieillesse sont des sujets peut-être un peu trop "contemporain" pour certain^^ ……… n´en déplaise, cela parle à certain, les plus honnêtes avec eux même peut-être ?

Louping
Louping
Niveau 10
25 août 2006 à 23:22:22

je me suis gourré de topic pour la réponse lol

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
25 août 2006 à 23:29:08

Tu m´aimes pas! :snif2:

(Réaction puérile)

Louping
Louping
Niveau 10
25 août 2006 à 23:29:48

lilulo Posté le 25 août 2006 à 23:16:54

"Sinon, t´as lu le Satiricon, le style houellebecq, c´est antidiluvien si j´ose dire... Lis des bouquins de Petrone, là commence la "déchéance".... "

=> mais de quoi tu parles? qu´est-ce que tu compares? où vois-tu de la déchéance chez houellebecq ? il n´y est question que d´envie de désire et de frustration………

lilulo Posté le 25 août 2006 à 23:19:43

"Suis content que des types lisent Céline, Ca change du politikement coreckt de certains. Merde où sont mes grenades ?? ?"

=> t´es dingue toi ! tout le monde lis et à lu les 2 premiers romans de celine………c´est un fait, tu ne peux pas retirer celine de la littérature française du 20e si non y reste rien^^………le reste c´est de la politique plus de la littérature

Louping
Louping
Niveau 10
25 août 2006 à 23:38:28

j´vais me coucher je fais trop de fautes c´est horrible !

@pluch

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment