vous connaissez?
d´elle je n´ai lu que " je l´aimais" et j´ai adoré ce livre.
j´avoue qu´en fermant ce livre j´étais si émue que j´ai versé quelque larmes, sa vision de la tromperie ( décrite par le beau-père du pers ) est si spéciale
bref avez-vous lu d´autres livres d´elle, en avez vous à me conseiller?
ne me dites pas que personne sur ce forum ne connait Anna gavalda?
Salut.
Perso je ne connais pas. Je t´écris juste pour te dire que sur ce forum il n´y en a pratiquement que pour la littérature fantastique.
Tu auras bien du mal à parler d´autres livres à mon avis.
Moi, les auteurs que j´aime bien sont: Dai Sijie ( Balzac et la petite tailleuse chinoise, Le Complexe de Di), Shan Sa ( La joueuse de go), Jean Chistophe Rufin ( Globalia), Amélie Nothomb ( Stupeur et tremblements, Cosmetique de l´ennemi) ainsi que quelques auteurs " classique" tels que Flaubert ( Madame Bovary), Stendhal ( Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme) et Zola ( Thérèse Raquin, La Bête humaine, Au Bonheur des Dames, L´Assommoir).
Voili voila
A+ ![]()
je suis accro à Clive Cussler !
Tu auras bien du mal à parler d´autres livres à mon avis
tant pis! je suis étudiante en licence de lettres modernes alors je vais pas vous parler de tous les bouquins que je lis pour la fac et qui me plaisent mais des auteurs que j´aime lire en dehors de mon cursus:
nothomb ( tous)
marc levy ( surtout ou es-tu?)
anna gavalda, eh oui
camille laurens
paul auster ( mon coup de foudre du moment)
et bien sur les grands classiques: stephen king, Werber...
moi aussi j´aime bien le fantastique
Nothomb, Marc Levy, Gavalda, King et Werber, c´est un peu honteux tout ça... Je ne connais pas les autres que tu as cités, mais je suppose que c´est le même genre de soupasse.
Merci à toi Nudiste pour ta grande ouverture d´esprit.
Ici du moment que c´est pas de la littérature fantastique c´est de la " soupasse" ?
Allez pour ne pas mourir idiot je te conseil de lire " les combustibles" d´Amélie Nothomb ( oui je sais tu pense sans doute que c´est de la littérature commerciale qui n´apporte rien).
Après ça tu seras peut être un peu plus tolérant envers les goûts des autres.
Nudiste Posté le 14 novembre 2004 à 20:15:42
Nothomb, Marc Levy, Gavalda, King et Werber, c´est un peu honteux tout ça... Je ne connais pas les autres que tu as cités, mais je suppose que c´est le même genre de soupasse.
entre à l´ombre des jeunes filles en fleurs de Proust, Mémoires d´outre-tombe de chateaubriand ou encore la débacle de Zola ( lectures imposées pour la fac) sache que je prends beaucoup de plaisir à lire cette " soupasse" qui pour moi est aussi de la " littérature". je suis bien curieuse de savoir ce qui pour toi est de la littérature?
Alors, j´ai adoré ´Ensemble, c´est tout´ encore plus que ´J´aimerai que quelqu´un m´attende quelque part´
L´écriture fluide, les personnages attachants, émouvants, l´humour ; tous les ingrédients pour un excellent roman.
Un extrait ( que j´ai particulièrement apprécié) :
" - T´es croyante ?
- Non. Enfin si... Quand j´écoute ce genre de musique, quand j´entre dans une très belle église ou quand je vois un tableau qui m´émeut, une Annonciation par exemple, mon coeur enfle tellement que j´ai l´impression de croire en Dieu, mais je me trompe : c´est en Vivaldi que je crois... En Vivaldi, en Bach, en Haendel ou en Fra Angelico... Ce sont eux les dieux... L´autre, le Vieux, c´est un prétexte... C´est d´ailleurs la seule qualité que le lui trouve : d´avoir été assez fort pour leur avoir inspiré à tous, tous ces chefs-d´oeuvre..."
mercur31>>> Ca cause de quoi " A l´ombre des jeunes filles en fleurs " ?
Mémoires d´outre tombe je suppose que c´est une autobiographie du genre " Vie de Henry Brulard " de Stendhal.
Quant à la " Débacle " de Zola, c´est un roman ? Il se situe avant ou après la période des Rougon -Macquart ?
C´est intéressant à lire ? J´ai pas eu la chance d´aller à la fac moi. Du temps où j´étais au Lycée je détestais les livres. Maintenant je les apprécient parce que je suis libre d´apprécier tranquillement l´histoire ( pas d´analyse de texte à la con). Et puis ça me permet d´apprendre pleins de choses.
A+
DarkSun>>> J´aime bien l´extrait. Mais c´est qui l´auteur ? Anna Gavalda ?
Oui Linutil, c´est un extrait du dernier livre d´Anna Gavalda ( Ensemble, c´est tout)
´La débacle´ c´est l´avant-dernier tome des Rougon-Macquart.
Je laisse le soin à mercur31 de te répondre sur Chateaubriand et Proust.
J´ai peu de temps ce matin pour aller plus loin... mais je reviendrai ! ![]()
A bah oui " La Débâcle" fait parti des Rougon-Macquart. Tu les as tous lu ? ( moi j´en ai lu heu... trois)
Moi Zola, j´en dit que c´était un très grand écrivain, qui, tout comme Balzac et sa Comédie Humaine à " analysé " son époque ( Je crois qu´aujourd´hui il n´y a pas d´équivalent). Le problème c´est qu´il se pert dans des descriptions sans fin.
Mais pour moi, le véritable artiste c´était Flaubert avec Madame Bovary.
Car sans avoir une très grande culture littéraire j´ai tout de suite été surpris en lisant son roman. Je l´ai trouvé très " moderne" par rapport aux auteurs de son époque.
J´ai aussi senti que chaque mot avait été travaillé, étudié avant d´être écris sur le papier. Un véritable travail d´artisan.
Pour le moment, c´est mon préféré parmis les classiques. Faudra que je le relise d´ailleur.
merci DarkSun de m´avoir donné ton avis. le premier livre que je lirai après mes partiels sera " ensemble, c´est tout" ![]()
Je ne considère pas du tout Gavalda comme un auteur de " soupasse", je le répète je n´ai lu que " je l´aimais" d´elle et c´est surement insuffisant pour juger son style. En tout cas ce livre m´a bouleversé à sa lecture ( je vous rassure je m´en suis remise depuis). Une femme vient de se rendre compte que le père de ses enfants la trompe et va la quitter. Elle se rend quelques jours chez son beau-père avec ses enfants pour " digérer" la nouvelle. La réaction du beau-père est totalement surprenante et c´est en ça que j´admire Gavalda. voici 1 passage qui m´a plu ( c´est le beau-père qui parle):
"
- Un jour, il y a bien longtemps, je suis allé à la boulangerie avec ma petite fille. C´était rare que j´aille à la boulangerie avec ma petite fille. C´était rare que je lui donne la main et c´était plus rare encore que je sois seul avec elle. Ce devait être un dimanche matin, il y avait du monde dans la boulangerie, les gens achetaient des fraisiers ou des vacherins. En sortant, ma petite fille m´a demandé de lui donner le croûton de la baguette. J´ai refusé. Non, lui ai-je répondu, non. Quand nous serons à table. Nous sommes rentrés et nous nous sommes tous assis pour déjeuner. Une gentille petite famille. C´est moi qui ai coupé le pain. J´y tenais. Je voulais honorer ma promesse. Mais quand j´ai tendu le croûton à ma petite fille, elle l´a donné à son frère.
- Mais tu m´as dit que tu le voulais...
- C´était tout à l´heure que je le voulais, a-t-elle répondu en dépliant sa serviette.
- Mais, il a le même goût, ai-je insisté, c´est le même...
Elle a tourné la tête.
- Non merci.
Je vais aller me coucher, je vais te laisser dans le noir si c´est ça que tu veux mais avant d´éteindre, je voudrais poser une question. Je ne te la pose pas à toi, je ne me la pose pas à moi, je la pose aux boiseries:
- Est-ce que cette petite fille têtue n´aurait pas préféré vivre avec un papa plus heureux? "
" à l´ombre des jeunes filles en fleurs" de proust est la suite de " du côté de chez Swann". le narrateur a grandi, il a entre 15 et 17 ans. ce roman raconte son amour pour Gilberte puis Albertine. Honnêtement j´ai été assez heureuse de le finir ( 600 pages tout de même). Il faut dire que j´ai du mal à apprécier autant les livres que je lis pour la fac que ceux que je lis hors cursus. Je passe bientôt à l´oral sur Proust et j´avoue que faire une analyse minutieuse sur la composition de ses longues phrases ne m´enchante guère!
Pour Chateaubriand je n´ai lu que la partie des " Mémoires d´O.T" qui se rapporte à Napoléon ( livres XIX à XXIV). Pas intéressant du tout. " Avec La Débâcle" ( que je n´ai pas encore lu), ce sont deux oeuvres que j´étudie pour un module intitulé " littérature et histoire". Alléchant ![]()
pour le même module je suis en train de lire " La Légende des siècles" de Hugo. Pas mal, inutile de dire que Hugo est un génie, tout le monde le sait.
Voili, voilou! Disons qu´avec le stress des exams c´est plus difficile d´apprécier des bouquins qu´on lirait peut-être avec grand plaisir allongé sur un hamac en plein été.
Merci pour la réponse mercur31.
Moi ces temps ci j´ai pas trop le temps de lire. C´est la faute à la princesse Zelda, faut toujours qu´il lui arrive un truc. Alors forcement, il faut que j´aille la sauver.
Bon A+ peut être.
salut mercur31!
Je viens de débarquer sur ce forum, et le sujet de ce topic m´a tout de suite interpellé! J´ai découvert Anna Gavalda il n´y a pas longtemps, en lisant " je voudrais que qqu´un m´attende qque part", qui m´a beaucoup plu ( j´aime beaucoup son style d´écriture, très direct et vivant, et puis des personnages tellement humains et attachants!).
Et depuis j´ai lu " 35kgs d´espoir", un livre plutôt pour les jeunes mais qui m´a vraiment beaucoup plu ( l´histoire d´un ado pour qui l´école ne lui réussit pas, et de sa relation avec son gd père...)
Et là maintenant je lis " Ensemble, c´est tout", mais comme c´est un sacré pavé, ça va lentement ( surtout que je lis toujours 4 ou 5 livres en même temps, selon les humeurs de la journée!!...)
. ..et puis faut dire que je joue aussi bcp, alors...
Salut à toi inima.
Tiens ? " 35Kgs d´espoir", ça me parle. Je vais le mettre sur ma shopping liste.
A+
PS: Mais je dois d´abord sauver la princesse Zelda.
salut Linutil! ( drôle de pseudo en passant...!)
si t´as pas bcp de temps, je te recommende de lire ce livre parce qu´il est très vite lu! ( entre 2 coups d´épée!!) ![]()
merci pour ton avis inima ( inima = fa7 ? )
j´ai tellement de bouquins à lire pour la fac qu´il va me falloir attendre bien longtemps avant de pouvoir lire ceux que je veux. D´ailleurs en général l´été j´en profite pour découvrir de nouveaux auteurs. Il y a 2 ans j´ai découvert Camille Laurens, cet été j´ai lu la quasi-totalité de l´oeuvre d´A.Nothomb et l´été prochain sera surement destiné à Anna Gavalda.