CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voyage au bout de la nuit.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
27 octobre 2004 à 14:14:54

Salut!

J´ai fini hier ce bouquin incontournable de la littérature française. J´ai eu un peu de mal à m´habituer tout d´abord à l´argot de Celine, mais le bouquin vaut le coup, pour ses nombreuses réflexions " à côté" de l´histoire.
Ma question, là voilà: pourquoi avoir ainsi délimité la tranche de vie de Ferdinand Bardamu? Pourquoi choisir la guerre comme début et la mort de Robinson comme conclusion? Parce qu´on naît dans la violence et meurt dans l´indifférence? Y´a-t-il une valeur symbolique de ce genre?

Wankh
Wankh
Niveau 10
27 octobre 2004 à 14:17:20

Aucune idée, de toute manière un livre a toutes les significations qu´on lui attribue ; )
Sinon, je voudrais souscrire à l´éloge qui semble se dégager de ce thread: le " Voyage" est un bouquin formidable ( même si céline était un gros salaud :D ) .

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
27 octobre 2004 à 14:32:18

Je l´ai acheté lorsque j´étais plus jeune et il m´a énormément déçu.
D´un ennui mortel...
Je n´ai lu qu´une quinzaine de page tant j´ai trouvé le style mauvais et indigeste.

Roberta
Roberta
Niveau 10
27 octobre 2004 à 14:57:46

L´intrigue est rarement passionnante au bout de 15 pages...

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
27 octobre 2004 à 18:32:47

Pour être honnête j´ai eu énormément de mal à surmonter les soixante premières pages, qui n´étaient vraiment pas passionantes, bien qu´elle se déroulassent(ça existe ça? ^^) pendant la guerre, dont on n´entend plus vraiment parler tout le reste du bouquin.
Mais honnêtement ENRAGE, si tu t´es arrêté tout à fait au début, tu devrais te bouger le cul pour voir que la suite vaut vraiment le coup ; )

Même si j´admets qu´il y´a un peu arnaque: on t´annonce sur la 4e de couverture des péripéties " pendant la première guerre mondiale, en France puis en Afrique et aux Etats Unis..." puis en tous petits caractères chinois " ... et enfin dans la banlieue parisienne et à Toulouse".
Or la guerre n´est finalement pas le centre d´intérêt du bouquin, et le héros passe tout au plus 50 pages à l´étranger sur les 500 du bouquins, soit tout le reste à Paris.

M´enfin sinon c´est un super livre :-d

Wankh
Wankh
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:59:04

Cutter> Bizarrement moi c´est le début que j´ai préféré. Après, ça reste bien, mais une fois revenue en france je trouve que ça s´engonce un peu trop dans la banlieue morne et gravide ( même si bien sûr c´est le but).

Enrage> Mwarf. Enfin je suppose que ça dépend des personnes: en général, céline on adore ou on déteste. Mais à mon goût, il manie le style le plus puissant et le plus habile du 20ème siècle. D´une beauté fruste, violente et implacable, avec des relents dérangeants de vérité. A la fois sophistiqué et simple à l´extrême...

Major_T
Major_T
Niveau 10
18 juillet 2008 à 11:59:31

Je suis en train de lire ce bouquin aussi. J'en suis à la page 100. Mais j'ai remarqué quelque chose, je ne sais pas ce que vous en pensez : je trouve qu'il y a une forte différence de style entre les premières pages et la suite. Si, au début, le langage est 'parlé' et, ma foi, très argotique, il s'avère que ce style s'estompe, et, dès la page 80, nous revenons à des tournoures très classiques et des phrases de plus en plus longues. Céline aurait-il forcé son style ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment