CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez vous de la réécriture...

drinker02
drinker02
Niveau 5
05 octobre 2004 à 19:24:47

. .. de livres? En effet il y a peu le maître de l´horreur et de la Tour sombre : Stephen King, a réécrit son premier tome du cycle de la tour sombre. Il explique dans sa nouvelle interface qu´il souhaitait rendre son style et le caractère des personnages plus proche des tomes suivants ainsi qu´être en adéquation avec certains passages des suites ne correspondant pas au Pistolero ( exemple: Farson est une ville dans ce premier tome alors que terme désigne une personne dans le quatrième ) . Il rajoute certains passages inédit tel que le 19 qui apparaît au début de tous ces bouquins réédités. Trouvez vous ça normal de réécrire? De modifier un livre pour son style ou pour ajouter des événements pouvant etre cruciaux pour la suite? Connaissez vous d´autres auteurs ayant réécrit leur livre?
A vous...

rhed308
rhed308
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:31:53

la réécriture de king vaut-elle le cout?

scorpiusx7
scorpiusx7
Niveau 9
05 octobre 2004 à 20:35:55

marketing ?

pour moi je suis contre ils ont ecrit le bouquns qui zasume quoi ^^ mais bon l´erreure est humaine ! ^^

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
06 octobre 2004 à 10:51:34

Tu as trois façons d´écrire :
— Tu pars d´une idée, d´une situation, et tu crées l´histoire au fur et à mesure, et donc le plan.
— Tu vis d´abord toute l´histoire, au moins dans ses grandes lignes, voire en détails, tu définis le plan et les scènes, et tu te lances ensuite dans l´écriture.
— Tu combines les deux façons citées plus haut, en privilégiant l´une ou l´autre suivant le déroulement des événements.
Stephen King a tendance a utiliser la première, il le dit d´ailleurs dans son livre Ecriture Mémoires d´un métier.
Pour des histoires comme Carrie ou Shining, ça passe très bien, vu le plan linéaire. Mais pour des suites comme La tour sombre, les éléments à gérer sont plus importants, d´où les éventuels bugs qui peuvent surgir.
Le seul inconvénient, c´est qu´il faut racheter le 1er tome. Au prix où sont les livres, même édités en poche, c´est pas donné.
Mais en se disant qu´on a un tome bugué, chose plutôt rare en littérature, et en plus de Stephen King, là ça devient carrément un objet de collection. :-)

drinker02
drinker02
Niveau 5
06 octobre 2004 à 21:06:54

Pour repondre à Rhed308 je pense qu´il est indispensable de se procurer cette nouvelle édition... si tu n´as pas dejà acheté le bouquin, normal :)
J attends que les 7 tomes soient sorti pour acheter un pack collector ( ou qqchose ds le genre). Sinon dans cette réédition Stephen king a écrit une nouvelle préface et a ajouté environ 35 pages de bouquins + les parties qu´il a modifié donc ça reste quand meme restreint comme changement. Tu devrais trouver facilement sur des sites de fans ce qui diffère entre la version originale et la réédition. D après ce que g lu :

SPOILER

La maitresse du Pistolero à Tull, Allie, se fait toujours tuer pas Roland mais cette fois réclame que lui la tue car elle a découvert les horreurs du monde des morts en disant à Nort ( le ressucité) le chiffre clé que lui a laissé l´homme noir: le 19. c compliqué comme ça mais c pas que je raconte mal. Sinon il a changé quelques défauts comme le nom de la ville que le cuisinier Hax doit empoisonner, elle ne s´appelle plus Farson puisqu´etant le nom de l´homme de Bien. Pour finir il ne parle plus de la bête mais du roi cramoisi ( surement le meme personnage) et ne parle plus de l´etranger sans âge mais le nomme seulement Maerlyn. Pour plus d´indication va voir des sites sur la tour sombre. :ok:

FIN SPOILER

Pour phantom_blue : je crois pas qu´on puisse appeler ça un collector ou une rareté puisque des dizaines ( voire des centaines) de millier de personnes l´on. En plus il est encore en vente en librairie en format poche lol :). Sinon est ce que Ecritures mémoire d´un métier est bien? Je suis frileux face à ce genre de bouquins, les auteurs écrivent souvent pour ne rien dire ou pour repeter des choses écrites dans les préfaces de leur livre. Est-il interessant?
Bon sur ce bonne lecture et bye...

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
07 octobre 2004 à 09:45:42

Je voyais la rareté au niveau du tome 1, l´avoir par rapport à l´ensemble de La tour sombre, pas des milliers de personnes qui l´ont. Et puis un jour, dans un avenir proche ou lointain, le 1er tome bogué ne sera plus en vente.

Bien sûr, Ecriture est intéressant, car Stephen King explique sa façon de procéder pour créer une histoire. Il donne quelques tuyaux essentiels à connaître. J´ai appris 2-3 trucs indispensables, notamment sur la façon de vivre une histoire. Cette simple info vaut déjà tout le livre.

rhed308
rhed308
Niveau 10
07 octobre 2004 à 19:47:17

je demandais surtout si sa vaut le coup car j´ai bien etamé la quete
et roland vient d´arriver a topeka dans magie et cristal

ca me ferait chier de devoir tout me retaper meme si c exellent

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
07 octobre 2004 à 22:15:30

tout dépen de l´optique ds lakel la réécriture est opérée...

Cela peut etre constructif comme purement commercial bien que les deux ne soient pas indisociables.

Je vois pas pourquoi les auteurs n´auraient pas le droit de faire des remake de leur bouquins qd tt le monde accepte qu´on nous ressorte le tout premier resident evil en 1000 fois plus joli mai avec tjs ce fameu gameplay de merde....

Néanmoins ça me parait pas courant de réécrire ses livres a volo.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
08 octobre 2004 à 11:28:23

Je ne pense pas que cela soit commercial. Stephen King s´est aperçu que ça boguait au niveau du 1er tome pour la logique de l´histoire, et vu l´importance de l´oeuvre, étant un perfectionniste dans l´âme, il l´a réécrit.

Darkmachina, avant d´aboutir au livre publiable, un auteur passe souvent par plusieurs réécritures.
Parfois il balance un pavé de 1000 pages sur son écran de pc, pour donner un exemple, puis il le réduit considérablement à 500 pages, voire moins. Ou alors il boucle 300 pages, avant de s´apercevoir en relisant qu´un ou plusieurs trucs clochent dans l´histoire. Et il faut réécrire certains passages.

Markus_
Markus_
Niveau 10
08 octobre 2004 à 11:59:11

Peut être aussi que s´il avait attendu d´avoir finit sa saga avant de publier le premier tome, ca aurait éviter ça.

Un livre peut être réécrit un nombre interminable de fois, mais une fois qu´il est publié, il est figé et deviens la propriété du lecteur. S´il y avait des erreurs ou des choses ne lui plaisant pas, le faite de republier le premier tome me semble plus être la solution de facilité par rapport à la solution qui consistait à rectifier le tir subtilement dans les autres livres.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
08 octobre 2004 à 19:38:05

:salut: Je suis un peu du même avis que Markus, mais bon c´est Stephen King alors je l´excuse! :mdr:

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
08 octobre 2004 à 22:59:16

Je sais bien qu´un érivain n´écris pas son bouquin en un seul jet... il s´agit selon moi de deux aspects de réecriture différent. car il faut considérer une réécriture pré-publication et la réécriture post-publication. jai compris le post initial comme traitant de la post-publication-réécriture....

drinker02
drinker02
Niveau 5
11 octobre 2004 à 20:14:08

Oui Darkmachina a raison je parlais de réécriture post-publication comme l´a fait Stephen King.
Markus : Euhh je crois pas que se soit une bonne idée d´attendre la fin de sa saga avant de publier son bouquin! Imagine il écrit 4500 pages, les publie et puis ça fait un gros bide... ça fait mal.

Sinon g Concordances et c vraiment bien comme bouquin on peut se repérer dans l´entre deux monde. Retrouver les anciens persos, connaître les différents dialectes. Qui l a acheté? Je vous le conseil.
Que pensez vous des guides récapitulatifs de bouquin?

drinker02
drinker02
Niveau 5
17 octobre 2004 à 19:35:13

Alors? Personne a acheté Concordances? Pourtant c vraiment bien pour se repérer. Je le conseille à tous les fans de Roland et de son ka-tet. Je me suis mis à tous les relire, j´en suis à la 650eme page du volume 4 Magie et Cristal. G hate de lire le cinq, dès que j aurais fini de relire je l´achète. Continuez à donner votre avis sur la réécriture, la Tour sombre et Concordances.
bye

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
17 octobre 2004 à 22:07:20

En rapport avec la réécriture: jai relu cette le Horla de Maupassant. Mon édition comporté deux version de l´histoire, une de 1886 et une de 1887. Et bien voila un exemple tres réussi de réécriture. En effet au final, mem si la trame principal ne change pas bcp, o,n se retrouve bien avec deux histoires différente et surtt deux manieres différentes d´apréhender lintrigue et le héro...

Voila pour ceux qui ne connaissent pas c de la littérature fantastique et je vous invite a lire ces deux versions, c´est vraiment pas tres long...voila!! Viel spass ! !!!

drinker02
drinker02
Niveau 5
09 novembre 2004 à 17:17:54

Salut j´ai fini le cinquième tome de La tour sombre. J ai acheté Ecriture: mémoires d´un métier.
C´est vraiment bien. La première partie est pas génial parce qu´il raconte des petits évènements de son enfance et parle de ses débuts sans aborder ses livres importants à part Carrie auquel il fait plusieurs fois références. J´en ai lu un tiers et la deuxième partie sur l´écriture est très interessante ( plus jamais je parle à la voix passive, et les adverbes c´est fini).
Je vous le conseille, seule déception ( pour l´instant) il ne parle pas de la Tour Sombre.
Donnez votre avis sur les livres de la Tour sombre, la réécriture, les guides de livre ( Concordances) et les livres parlant du métier d´écrivain.
A+

drinker02
drinker02
Niveau 5
13 novembre 2004 à 16:24:41

J ai fini Ecriture : mémoires d un métier. Je vous le conseille pour qu´aime le King. Sinon il est trop court à mon goût et la première partie du bouquin n a pas de réel intérêt. Gros problème sinon : aucune trace de la Tour sombre dans ce bouquin!? Il parle beaucoup de Carrie, Misery et Le Fléau. J ai , lu les deux premiers mais pas le Fléau et il a l´air pas mal. Vous me le conseillez.
Continuez à donner votre avis, bye.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment