Me revoila, en pleine forme sur ce forum que décidément je ne reconnais plus du tout.
La ou nous tenions des conversations interessantes et intelligentes jadis, je ne vois plus aujourd´hui que des topics portant sur Harry , des Blogs...
Posons nous la questions et demandons nous pourquoi cela a si fortement changé.
Est ce la faute des nouveaux venus, surement pas, il appartient aux anciens à leur eduquer les règles qui régissent cet espace. Est ce la faute des anciens? Peut etre, ils devaient assuré une certaines lignes de conduites a adopte aux nouveaux venu, au lieux de cela, ils sont partis sans mots dire.
Alors a qui la faute?
Je vois deux types de personne responsable de ce " brole". Tout d´abord, les personnes de type Enrage, Kyt,Mac, j´en passe et des meilleurs. Ce types d´individus, ne trouve rien de mieux a faire que de s´approprié l´entierete du forum et de l´utilise comme un second journal intime. Non content de crier plus fort que les autres, ils marquent leur passages sur ce forum par des postes ont ne peut plus inutiles et qui n´interessent personnes. Si maintenant, leur culture litteraire ne leur permets pas de nous parler autre choses que ce qu´ils ont lu dans le cine telerevue, soit, mais par pitie, qu´il nous dispenses de leurs commentaires.
Mais le probleme, quel personnes oseraient affirmé de tels choses en sachant que l´ont risque de se faire effacés sur le champs, puisque le modérateur est également une des personnes vise. C´est effectivement lui qui a causé la fuite de pratiquement tout les anciens. Meme s´il refuse, il le sais au fond de lui. Un Modérateur, en particulier du forum livre, doit faire preuve d´un minimum de culture litteraire. Je ne doute pas Mac que tu en connais un rayon, mais pour l´instant tu n´as pas encore bouge de ta chaise.Deplus, un modérateur doit etre impartial, et tu l´as prouvé a plusieurs reprise que tu ne l´etais pas.Dernier point, je pense qu´un modérateur doit avoir un minimum de présence.
C´est le moderateur qui faconne l´aspect general d´un forum, or, d´ici , l´aspect exterieur est des plus desaventageux.
Je pense, et j´en suis sur que beaucoup de monde pensent comme moi.
Dernier point, Il ne s´agit pas d´une attaque personne dirigé vers quelques membres de ce forum. Ils ne m´ont jamais rien dis de mal, et ces quelques lignes n´ont comme unique vocation que de leur faire comprendre qu´il faut procede a certains changements.
La réthorique est acceptable,
L´orthographe est déplorable,
La grammaire est lamentable,
Bref, rien là de très valable...
![]()
Des règles pour éduquer les nouveaux venus, les anciens imposant une conduite, on se croirait dans le pensionnat de Chavagnes. Et pourquoi pas encore l´huile de foie de morue et le lit au carré. Un forum se doit d´être libre et accueillant. La seule règle est le respect, la seule conduite consistera à bien se conduire en évitant les insultes et en préférant la discussion. Pour le reste chacun a le droit de s´exprimer à sa façon, avec sa personnalité et sa sensibilité. Heureusement d´ailleurs, sinon nous irions vite vers une société totalitaire où tous les individus seraient créés dans le même moule. S´il y en a qui veulent parler de blogs, eh ben ils parlent de blogs ; s´il y en a qui veulent parler de littérature, eh ben ils parlent de littérature. Il en faut pour tous les goûts. Si un sujet n´intéresse pas, on clique sur un autre topic, et puis voilà. Moi quand je me promène dans la rue, je veux voir des couleurs, des modes, des cultures, pas des uniformes et des gueules fermées par la dictature. Et je ne vois pas ici des personnes qui s´emparent de l´intégralité du forum. Canddide, rien ne t´empêche de lancer un ou plusieurs topics hautement littéraires et culturels. Je terminerai par la citation de Baudelaire qui a dit : " L´émotion de chacun, c´est son génie." ![]()
canddide
Et c´est toi qui nous parle de topics inutiles? Je signale juste que si il y a des topics sur Harry Potter, c´est justement parce que Harry Potter est un livre..
Jonesy, ce topic à une utilité ! d´accord, Canddide exagère peut-être un peu, c´est vrai niveau livre on est pas obligé de parler des Fleurs du Mal ou de Victor Hugo. C´est livre sont des merveilleux, mais je ne me permettrai pas de sous-entendre que des romans de SF ou des Bds ne sont pas des livres ! Je pense que les topics sont fait pour ça, chacun son sujet de prédilection, après si tu n´aimes pas Stephen king, ne vas dessus.
" la vie est simple, ne la complique pas"
( c´est moi l´auteurn ne sors pas un livre de philo...)
Mac>> Suivant ton raisonnemetn:
Argumentation : aucune
fond: idem
forme: idem
C´est pas tres malin, je sais, mais faut bien bien se battre avec les memes armes. Si tu ne trouves rien de mieux pour ta defence, passe ton chemin.
Pour les autres:
J´explique mon point de vue. Premierement: la presence de blog n´a rien a faire ici. C´est comme passe de la star ac sur arte. Ca n´as pas sa place. Deuxiement, et c´est le plus gros reproche que je peux faire, c´est l´inutilite d´un moderateur, en particulier comme MAc, qui fait preuve d´un certains laisse allez vis a vis de certains. Avant, l´instauration de ce modo par la force ( d´enrage ) , la theorie de leibniz aurais pu s´appliquer a ce forum. Chacun venait et s´imposait une ligne de conduite. Il n´y avait pas d´instance superieur pour nous dicter lois. Aucun dérapage n´etais a signaler. Depuis, tout le monde a deserte l´endroit.
La difference fais notre force je suis entierement d´accord avec vous, mais cette difference ne dois pas ecraser l´individu au profit de la masse.
Maintenant libre a vous de juger mes propos de la maniere que vous souhaitez. Je n´ai fais que dire tout haut ce que pense la majorité tout bas.
Je ne terminerais pas par une citation, les dictionnaires de citations debordent de belles phrases.
Bonjour Canddide !
Tout d´abbord, je me permets de relever une remarque que tu as fait à 2 reprises, à savoir : " Je n´ai fais que dire tout haut ce que pense la majorité tout bas."
=> comment sais-tu ce que pensent les autres ? !
Avec Blattos, vous n´êtes que deux à avoir critiqué Mac ( son arrivé au trône) et la tournure que prenait le forum.
Je suis certain que 90% des habitués apprécient le forum tel qu´il est.
De plus, c´est un forum " livres" issus d´un site de jeux vidéo.
Par conséquent, tu ne truveras pas ici d´intellectuels en herbe ( ou confirmés) mais simplement des gens ordinaires qui discutent aussi bien de litterature que de la pluie et du beau temps !
Par conséquent, au lieu de critiquer les autres et de rester passif tel un politicard fébrile, fais donc profiter aux décérébrés quelconques que nous sommes de ta supériorité intelectuelle et de tout l´intéret qui devrait en découler...
![]()
ba moi je le trouve tres bien le forum
Moi pareil! ![]()
parce que vous ne l avez pas connu avant ; -)
il y avait plus de délires, le splaisanteries fusaient à coté de discussions plus sérieuses.
il ne s agit pas de demander un comportement rigoureux à chacun, non! au contraire, je trouve que desormais le forum manque de fantaisie, de rires, de convivialités.
je pense que canddide propose une piste de discussion qui serait interessant de suivre au lieu de s´offenser de son franc parler...
Décidément canddide, pour l´orthographe, cela ne s´arrange pas... Libre à toi de décocher des flèches de Parthe ébréchées, usées, cela ne fait jouir que toi seul et j´ai tellement dégusté dans ma vie réelle que je suis blindé contre ce genre de jets de bile...
Je suis en revanche beaucoup plus touché par les propos de ceux pour qui je me suis ici pris d´amitié et d´estime...
Le fait de me retrouver à mon corps défendant dans le fauteuil de modérateur ferait donc de moi une sorte de despote... J´impose un dictat terrible sur le forum, à tel point que je fais fuir les habitués... J´empêche la convivialité, notamment à ma table... J´érase, tel Schwarzenegger dans Eraser, les gens qui m´importunent ou qui ne me plaisent pas... Je passe ma vie, le balai à la main, tapi dans quelque recoin du forum, dans l´attente du faux-pas d´untel ou untel...
Belle image que l´on m´attribue là!!!
J´ai déjà passé le balai, c´est vrai, mais jamais avant d´avoir prévenu les auteurs que leur topic faisait double emploi avec d´autres, officiels, plus fournis en posts, évitant ainsi une avalanche de textes inutiles car déjà écrits ou cités, et endiguant en somme une sorte d´anarchie qu´il me serait vite reproché d´avoir laissé s´installer. Il faut bien s´en prendre a son voisin... C´est tellement commode... D´ailleurs, je reviens au propos de l´auteur de ce forum qui, dans son premier post, reproche l´abondance délirante selon lui des topics dédiés à Harry Potter entre autres... Dans ce cas, il devrait être content de constater que ces topics inutiles n´alourdissent pas le forum... Mais quand la contradiction se transforme en religion, en sectarisme, en obscurantisme même, les bornes sont franchies et comme le disait Alphonse Allais... Cherchez la citation dans le dictionnaire du même nom. Après tout, je ne suis pas là pour vous mâcher le travail!!!
Il m´arrive aussi de supprimer des topics stupides, proche du flood, ou étant sciamment agressifs ou rédigés de manière à fair mal ou atteindre les habitués de ce forum...
Si je les laissais se nourir et devenir des erzatzs de blabla pubère et boutonneux les mêmes qui me critiquent ici ou critiquent la couleur de mon pseudo me tomberaient dessus à bras raccourcis pour me reprocher un laxisme impardonnable... Je croyais, naïvement que l´on ne voyait de girouettes qu´aux sommets des clochers et des édifices publics, en France... Force m´est de constater, parfois avec tristesse, qu´il s´en trouve certaines, dangereuses, aux ras des paquerettes...
Je ne crois pas avoir autre chose à ajouter sur un topic qui, somme toute, me semble parfaitement inutile, malvenu même. Seuls les chagrins trouveront-ils ici matière à nourir leur rancoeur et mélanger leur fiel. Grand bien leur fasse!..
![]()
> Naty : " parce que vous ne l´avez pas connu avant ; -)
il y avait plus de délires, les plaisanteries fusaient à coté de discussions plus sérieuses.
il ne s´agit pas de demander un comportement rigoureux à chacun, non! au contraire, je trouve que desormais le forum manque de fantaisie, de rires, de convivialités."
=> c´est l´époque où je te draguais virtuellement qui te manque ? !
Tiens, je vais être bien augmenté le mois prochain et comme les nanas aiment les mecs aux gros revenus... 
Mmmm, je sais pas trop quoi dire...
Ma vie " privée" je la poste que à la table de Mac, qui est la pour ça et sur le topic d´ENRAGE.
Ceux que ça n´interesse pas n´ont qu´a pas fréquenter ces sujets! Pas plus compliqué!!!
Mac > c´est dommage que tu le prennes ainsi.
Enragé> ben tu doutes de rien! ![]()
Avec l´âge, je ne m´améliore guère...
Je suis assez étonnée de votre discussion là... Si je suis venue sur ce forum ( que je connais depuis peu donc je ne me prononcerai pas sur l´"ancienne version") c par hasard, en cherchant des infos sur S King. Dites moi si je me trompe, mais sur un forum on peut aller et venir comme on veut non ? On peut y laisser un message et disparaître à jamais, ou alors le squatter très régulièrement... bref c´est un espace d´expression libre ( toutes proportions gardées bien entendu...). C´est vrai que ce forum est sympa, perso je le survole de temps en temps et j´évite les sujets qui ne m´interessent pas... N´oublions pas également que les personnes qui s´y rencontrent ont approximativement entre 7 et 77 ans... Il est donc tout à fait normal de voir des sujets sur H Potter comme sur Hugo, Voltaire... Alors si je peux vous donner un conseil, arrêtez de vous prendre la tête, ceux qui sont satisfaits restent et pour les autres, il y a pleins d´autres forums sur Internet...
![]()
Moi j´aime bien le forum comme il est ( moi non plus je connais pas " l´ancienne version" comme a dit laetirock) mais si certains sujets ne vous interessent pas , ben n´y allaient pas et si vous voulez parler d´autres livres libre a vous en plus ça pourait élargir le nombre de livres sur lesquels on parle donc ça fera profiter tout le monde ; c´est un forum et vous avez qu´a creer des topics .
Voila j´ai dis tout ce que j´avais a dire ![]()
Pour une idée de l´ancien forum, jette un coup d´oeil à la première année du sujet " discussions libres"...
Mac-Artist Posté le 27 septembre 2004 à 00:31:14
Décidément canddide, pour l´orthographe, cela ne s´arrange pas... Libre à toi de décocher des flèches de Parthe ébréchées, usées, cela ne fait jouir que toi seul et j´ai tellement dégusté dans ma vie réelle que je suis blindé contre ce genre de jets de bile...
Je ne pense pas que ce soit la forme qui soit intéressante ici, mais le fond .
Je te trouve là très précieux .
Je ne reproche au moderateur que son manque de présence .
L´on peut facilement observer que les forums ayant un moderateur sont bien plus actifs que els autres . ( surtout les forums passions )
Celà mise à part, je ne rejette l´état du forum sur personne, mais je pense que tout les forumeurs devraient travailler pour rendre ce forum plus attractif .
Le problème du forum c´est que les personnes les plus intéressantes tels que Zobinator, Blattos, Wankh et Canddide l´ont progressivement délaissé...