CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'avis svp

11_09_2001
11_09_2001
Niveau 7
05 septembre 2004 à 19:32:42

Hello, je n´écris pas depuis longtemps ( 2 jours :-) ) alors il faut être indulgent avec moi svp. C´est ma première histoire, donc, elle n´est pas très recherchée et la fin est baclée. Mais je voulais quand même avoir vos avis ( si avis il y a). Car j´aimerais l´améliorer. Merci d´avance de vos critiques.

En buvant mon café, ce matin de septembre, je planifiais ma matinée, comme tout les matins. Le programme n´était pas différent des autres jours. Acheter le journal pour chercher un emploi, boire une bière au Pam-Pam, le bistrot du quartier, et rentrer chez moi manger un morceau. J´étais loin de me douter de la journée que j´allais vivre. Aujourd´hui encore, je ne comprends toujours pas ce qu´il c´est passé.

Après avoir mis un vieux jean et un t-shirt, je sortis dans une chaleur étouffante. L´été tardait à s´en aller et un peu de pluie n´aurait fait de mal à personne. Comme j´arrivais vers le marchand de journaux, je vis qu´il était fermé. Fermé ? Un jeudi ? Tant pis, je lirai le journal au Pam-Pam. Je continuais mon chemin, transpirant abondamment. Ca vallait bien la peine de s´être douché pour coller dans ses vêtements une heure après.
Alors que je maudissais le soleil, je me rendis compte que je n´avais encore croisé personne. Ce qui était assez perturbant étant donné que même le dimanche, les rues étaient en général pleines de gens. Des badauds trainant devant les vitrines des magasins ou des enfants jouant sur la place de jeux, derrière le kiosque à journaux. Même les punks, qui étaient sept jours sur sept sur les marches de l´église à vendre de la drogue, manquaient à l´appel. Je continuais néanmoins mon chemin jusqu´au bistrot.
Mais celui-ci était aussi fermé. C´est à ce moment que je remarquais autre chose. Il n´y avait aucun bruit. Pas un son. Pas une voiture qui passe, pas un oiseau qui gazouille. Un sentiment d´oppression m´envahit et je commençais à me sentir mal dans cette ville fantôme. Cette ville qui, hier encore, était pleine de monde, pleine de vie.
J´appelais, avec mon portable, mes parents, mes frères, des amis mais personne ne répondit.

Où sont-ils tous passé ?

L´idée de rester dehors, avec cette chaleur moite et ce silence total, ne me plaisait guère. Je décidais donc de rentrer chez moi pour attendre... attendre quoi ? Que ça passe ? Que les gens reviennent vaquer à leurs occupations ? Je ne savais pas trop. Mais chez moi, au moins, je me sentirai protègé.
Je marchais en direction de mon immeuble, me torturant l´esprit pour essayer de comprendre, de donner un sens à ce que je vivais, lorsque j´entendis un hurlement de femme qui me glaça les os. Le hurlement était tellement puissant que je m´imaginais une personne se faisant arracher un bras.
Malgré ma peur, je couru en direction du cri qui provenait du côté de l´église.

----------

Quand je fus arrivé vers l´église, je me cachais derrière un arbre pour observer la scène sans être vu. Je pus alors constater que personne ne se faisait arracher un membre. Il y avait, assise sur les marches, une jeune femme. Elle ne criait plus. Je la connaissais de vue car c´était une des punks qui avaient élu domicile de jour sur les marches de l´église. M´approchant lentement d´elle, je m´aperçu qu´elle baragouinait des trucs incompréhensibles.

-- . ..comprends pas... devraient tous être là... qu´est ce qu´il se passe... ma dose.

-- Excusez-moi, mademoiselle, ça va pas ? Je peux faire quelque chose pour vous ?

-- Hein ! ? Qui êtes-vous ? Qu´est ce qu´il se passe dans cette putain de ville ?

En me posant cette question elle se leva, recula un peu pour mettre de la distance entre elle et moi. Elle était vétue d´un jean troué et d´une veste de motard. Elle avait un beau visage, vierge de maquillage, de toutes boucles d´oreille et de piercing. Elle me regardait comme si tout ce qui ce passait était de ma faute.

-- Qu´est ce que vous allez me faire ? demanda-t-elle, soudain consciente qu´il n´y avait que nous deux dans la ville.

-- Restez calme. Je ne vais rien vous faire. Je veux juste papoter avec vous... si vous êtes d´accord, bien entendu.

Elle me dévisageait du regard, comme si j´était le premier homme qu´elle ait jamais vu.

-- Pourquoi avez-vous crié tout à l´heure, vous êtiez en danger ?

-- Non...et oui. Non car personne ne m´à voulu du mal. Et oui car... vous n´avez rien remarqué de spécial, aujourd´hui ? On dirait que tout le monde est parti dans un autre pays. J´ai crié de désespoire.

-- Oui, j´ai remarqué. Peut-être pouvons-nous faire équipe pour se ballader en ville à la recherche d´autres personnes ?

-- Je ne peux pas car j´attends quelqu´un pour un truc important.

-- Si votre truc important est un dose de drogue comme je me l´imagine, je pense que vous pouvez attendre encore un bon moment, car je ne pense pas que ce qui se passe ici ai laissé beacoup de monde dans les rues. Allez, venez avec moi boire un café.

-- Et où ça ? Tout est fermé, il n´y a personne, absolument personne, en ville.

-- Ben on peut aller chez moi, si ça ne vous gène pas. En tout cas, on ferait mieux de rester ensemble.

A ces mots-là, elle me toisa de haut en bas. Elle devait s´imaginer que j´était un pauvre type qui drague la première femme rencontrée de la journée. Peut-être même pensait-elle que je voulais l´attirer dans mon repère afin d´abuser d´elle.

-- N´ayez pas peur, je suis quelqu´un de gentil, de normal dans ma tête et...

Swouf swouf, swouf swouf

Je levais la tête vers le seul bruit depuis tôt le matin et fûs fort surpris quand mes yeux virent une ombre ailée qui tournoyait dans les airs. Non seulement elle tournoyait mais elle faisait de temps en temps des déscentes en piqué vers nous. Créature gentille ou créature méchante, je ne voulais pas le savoir. Je pris la main de la punk et l´entraînait au loin par des petites rues que je connaissais bien. On eu vite fait de semer l´ombre noire. Nous nous arrêtames dans la place de jeu pour enfants. Mal nous en à pris car vers les toboggans se trouvaient deux autres ombres noires. Elles ne se ressemblaient pas. La première avait des ailes, les secondes étaient des ombres rampantes avec de petit tantacules. Elles rampaient vers nous à une bonne vitesse en produisant des " slurp" et des " chwok". Nous repatîme donc au pas de course.

----------

Nous arrivâme, exténués, chez moi. Je fermais portes et fenêtres, puis allait faire du café. Sur le chemin du retour, nous n´avions croisé personne à part les ombres. Une petite dizaine. Pendant que je faisait le café, le femme fouinait un peu partout pour se faire un idée de chez qui elle était.

-- Moi c´est Carole. Et toi ?

-- Julien. Tu fais quoi de ta vie, toujours sur les marches de l´église ?

-- Ca c´est mon problème. Quand on a nul part où aller, il faut bien se trouver un coin où retrouver ses amis.

-- Ces amis qui te vendent ta dose ?

-- . ..

-- Excuse-moi, ça ne me regarde pas.

-- C´est rien, j´ai l´habitude de ce genre de remarques.

-- Voilà les cafés !

On s´assit à table. On ne dit rien pendant un moment qui sembla durer une heure. Mais que dire quand tous les habitants d´une ville disparaissent en même temps, remplacés par des ombres éffrayantes ?

-- Il fait un peu chaud pour boire un café, me dit Carole.

-- Oui, entièrement d´accord avec toi. Mais si je ne bois pas mes quinze cafés par jour, je deviens irritable. Depuis quand n´as tu vu personne en ville ?

-- Depuis... depuis ce matin, vers trois heures. Je rentrais chez moi après une petite fête mais j´ai perdu mes clés. Alors je suis venu à l´église. Il y a toujours quelqu´un normalement. Et pas seulement des drogués je te signale. Comme il n´y avait personne, j´ai fais un petit tour.

-- Alors ça a dû ce passer vers minuit, ou avant minuit.

-- Qu´est ce qui a dû ce passer vers minuit ?

-- Ben je n´en sais pas plus que toi. Mais il c´est passé quelque chose de pas normal. Et d´abord, c´était quoi ces espèces d´ombres ?

-- Je n´en ai pas la moindre idée. Mais il va falloir que je sorte chercher du monde. Je ne veux pas rester chez toi jusqu´à ce que les rues redeviennent comme avant.

-- C´est toi qui voit, tu es libre.

-- Bon, ben... c´est pas que je m´embête mais j´y vais. Salut et... merci.

-- De rien, fais attention à toi.

Et elle parti.

----------

Bon, me revoilà au point de départ : Seul, personne dans les rues sauf Carole et des ombres noires. Je me décidais d´enquêter sur ces ombres. Je sorti donc moi aussi, un peu pour enquêter, un peu pour suivre Carole au cas où elle aurait besoin d´aide.
En sortant, je n´eus pas à aller bien loin pour retrouver Carole. Elle était de nouveau sur les marches de l´église. Plus aucune ombre dans les parages. Elle attendait son dealer, je pense. Au lieu d´aller vers elle, je me mis à marcher vers le centre-ville.

Mais le centre-ville était tout aussi désert que ses abords. Je me dirigeais vers le McDonald. Là-bas, il y a toujours du monde.
Ben non, là-bas non-plus il n´y avait personne. Pas âme qui vive. Je me posais sur un petit muret de pierres qui faisait face à la gare. Ici, il allait bien y avoir quelqu´un qui descend d´un train. Et j´attendis.
La chaleur aidant, je m´assoupis.

A mon réveil, tout était redevenu normal. Je fut même abassourdi par le brouhaha, le chaos auditif qui règnait devant la gare. Des enfants faisaient beauucoup de bruit dans le McDonald. Il devait y avoir un anniversaire. Pleins de gens allaient ou revenaient de la gare. Il y avait aussi un vendeur de kebabs qui criait pour amener de la clintèle.
N´avais-je fais qu´un rêve ? Une hallucination ? Avais-je été dans une sorte de 4ème dimension ? Non, ça ne pouvait être ça car cela semblait trop réel. Une blague ? Il aurait fallu beaucoup trop de monde pour faire ce genre de blague. Je décidais de rentrer chez moi manger quelque chose car je n´avais rien ingurgité depuis mon café avec Carole. Carole que je ne reverai sans doute jamais.

Depuis ce jour, quand je me ballade en ville et qu´il n´y a personne dans les rues où je me trouve, je vois souvent des ombres, de plusieurs formes mais toujours très noires. Je ne sais pas si elles nous veulent du mal, ou si c´est seulement des entités qui arrivent à passer dans notre monde. D´ailleur, ai-je, moi, réussis à passer dans le leur avec Carole ?

11_09_2001
11_09_2001
Niveau 7
06 septembre 2004 à 09:38:15

:up:

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
06 septembre 2004 à 11:00:51

C´est le genre d´idée qui crée un méga suspense. Sortir de chez soi, découvrir que tous les habitants de la ville ont disparu, rencontrer une personne qui n´a pas été aspirée dans le néant. Seuls au monde. La situation est posée, il faut que tu la vives pour bien la définir ( n´oublie pas les animaux, les pigeons, etc.). Cerne bien le caractère et la personnalités de tes persos, cela te permettra d´améliorer tes dialogues ( évite " mademoiselle", " papoter"...).

Tu as plusieurs soluces pour résoudre ton histoire : la cause de la ville vide vient du perso principal, de la fille, des deux ( chose en commun que les autres n´ont pas et qui a produit ce phénomène), d´une cause extérieure ( expérience de l´armée, isolation de la ville par des extra-terrestres, la foudre est tombée dans la nuit et tout a basculé dans un monde parallèle, et quelques autres). Fais une liste !

Tu peux garder ta " fin", le perso retrouvant la même situation de ville vide le lendemain. Ce serait dommage de ne plus revoir Carole. :-)
Une fois la cause trouvée, tu peux alors continuer ton histoire. Il ne te restera plus qu´à la vivre pour déterminer les scènes. Et après te lancer dans l´écriture. Il vaut mieux savoir où tu vas, histoire de ne pas transpirer pour des prunes.

11_09_2001
11_09_2001
Niveau 7
06 septembre 2004 à 12:18:38

Tout d´abord, merci pour ton aide.

En fait, pour l´explication du pourquoi et comment, je pensais laisser le choix au lecteur. Ne pas tout expliquer car le personnage principal ne peut pas expliquer ce qu´il ce passe.

Et je ne veux pas en faire un livre :-) . Juste une nouvelle. Pour le livre on verra quand j´aurai quelques années d´expérience dans l´écriture.

Je comptais rajouter des passages avec les ombres. Bonne idée ?

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
06 septembre 2004 à 12:27:09

Même pour une nouvelle, il faut vivre l´histoire avant, c´est préférable. Tu peux aussi écrire en imaginant la suite au fur et à mesure, mais c´est plus risqué. A toi de voir.

Tu peux très bien prendre comme soluce " les extra-terrestres isolent la ville pour une raison précise" comme sujet d´une nouvelle. Pas obligatoire d´en faire un roman, bien que le sujet s´y prêterait.

Bien sûr, tu peux jouer sur les ombres, tout est permis, du moment que ton histoire repose sur une logique définie à l´avance.

Oui, laisser le lecteur trouver sa soluce, mais bon, ça peut être frustrant pour lui. Pense à une soluce, tu verras, pour la chute de ton histoire, ça arrachera mieux.

11_09_2001
11_09_2001
Niveau 7
06 septembre 2004 à 13:05:02

Ok, je vais voir tout ça.

C´est vrai que j´écris un peu comme ça vient. Je vais faire une recherche, il doit bien y avoir des sites.

En tout cas, merci de t´êrte donné la peine de tout lire.

11_09_2001
11_09_2001
Niveau 7
08 septembre 2004 à 13:10:47

D´autres avis ?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment