C´est carrément le Fléau qui apparait dans la Tour Sombre, pas seulement Randall Flagg.
Spoiler
Moi c´est le muet quand il meurt dans l´explosion de la maison... ![]()
Spoiler
C´est clair. Le simplet, il survit, il me semble, non?
Alors là... ça devient compliqué !
En fait si on considère qu´il y a un fléau dans la Tour Sombre c la guerre déclenchée par l´Homme de Bien... Ce n´est pas une maladie... Ou alors le monde de Roland est notre monde ( ayant subi le Fléau), mais beaucoup plus tard... En gros, il y aurait eu le Fléau et les humains ne voulant pas recommancer leurs conneries, auraient adopté un mode de vie " à l´ancienne" ( et les retombées de l´explosion atomique auraient créer les fameux mutants - animaux et hommes)... Et, comme à la fin du Fléau RF n´est pas mort, il " revient" dans la Tour Sombre pour détruire le monde... Ce serait un peu sa renaissance... C´est clair ?
Je crois pas. Dans la Tour Sombre, la Tour est ce qui maintient l´équilibre entre les mondes, quelque chose comme ça. Le monde de Roland fait penser au notre dans le futur, par de nombreux aspects, mais il me semble qu´il est expliqué clairement, à un moment, que plusieurs mondes peuvent se chevaucher, ce qui est dû au déclin de la Tour, que Roland veut restaurer. Le monde du Fléau chevauche celui de la Tour Sombre, à un certain moment.
Mais il est en effet possible que, comme pour Jake, Flagg ait été transporté dans un autre monde, à sa mort à la fin du Fléau. Ou bien qu´il ait emprunté une porte, comme Eddy, Susannah et le second Jake.
Y a un truc que j´ai pas bien saisi... Quand tu dis que les mondes se chevauchent dans la TS, c quand Roland passe d´un monde à l´autre ( comme dans " Le Talisman des Territoires"), c´est cette fameuse notion de l´existence de plusieurs mondes ? Par contre, rafraîchis moi la mémoire, quand est-ce que le monde du Fléau chevauche celui de la TS ?
Après l´épisode avec Blaine, et avant que Roland ne commence à raconter son passé. Au début du tome 4.
Exact !
En tout cas, il y a beaucoup de points communs entre la TS, le Fléau et Le Talisman des Territoires...
il y a quelquechose de bizarre dans la tour sombre 3 et 4 ( un peu SPOILER, alors attention^^)
le RF de terres perdues est un RF posterieur au fléau(allusion à la trahison de la Poubelle!).mais magie et cristal se passe pendant le fléau, et RF apparait aussi!?
et son apparence a changée entre les deux:il ne ressemblait qu´à moitié à Flagg dans terres perdues, mais dans magie et cristal il est complétement devenu le Flagg du fléau...et puis on ne sait pas comment Marten s´est changé en Maerlyn...
FIN DU SPOILER
la tambouille de papa King manque un peu de cohérence, les mondes qui se chevauchent expliquent pas tout!
ce n´est pas le fléau qui vit dans le cycle de la tour sombre mais toute l´oeuvre du king : la super grippe, randall flagg,... ne sont qu´une petite partie de l´oeuvre du King et ce qui apparaitra au final dans la tour sombre sera son oeuvre au grand complet
P.S: ce que je veux dire par la c´est que la tour sombre est le point central de son oeuvre et que le fléau n´en est qu´une petite partie . ...
De toute façon c une habitude chez King de faire se croiser des perso et des situations ( comme ds Dreamcatcher lorsque les perso se retrouve devant la statue des enfants tués par Ca), moi je trouve ça très interessant même si des fois c difficile à suivre...
NERDJAKEN : qu´est-ce que tu entends par un RF postérieur au Fléau ? et à l´allusion de la trahison de la Poubelle ?
laetirock, dans terres perdues, Maerlyn demande à Tic-Tac de lui dire " je donnerai ma vie pour toi", et précise que c´est ce qu´un " homme qui l´a trahi" avait l´habitude de lui dire:il parle forcément de la poubelle, et il n´a su qu´à la fin du fléau que la poubelle l´avait trahi!
donc la tour sombre se passe après et pendant le fléau...hum hum^^
J´avais pas tilté car j´ai lu la TS avant le Fléau... Le 5° tome de la TS ne doit pas sortir en septembre ?
t´inquiète, de toute façon peu importe ![]()
et la tour sombre 5 sort bien en septembre^^
Ahh Randall Flagg, l´homme en noir... je pensais pas trouvé un thread sur lui, la tour sombre et Cie ici.
Perso c´est un perso que j´adore, il est charismatique a l´extreme. C´est ZE mechant.
L´homme en noir adore utiliser des nom ´banal´ dont les initales sont RF.
Il ressemble à un être humain ordinaire ( dont il peut choisir l´apparence) mais avec certaines limitation : il inspire toujours un malaise a ces interlocuteur ( meme ceux de ´son´ camp), et ces paumes n´ont pas de lignes.
Parmis ces pouvoirs notons le fait de se rendre invisible, de se changer en animal, la télépathie, la transmutation ( transformer quelque chose en autre chose).
RF est ( ou du moins a les moyen de se prendre) pour le Diable ( Une de ces blagues n´est autre que de dire " Nice to meet you, hope you guess my name." pour se presenter et il pretent que son vrai nom est légion.
Il n´est pas sur qu´il sois immortel : Sois il l´est, sois lorsqu´il meut son corps est aussitot reincarné dans un autre univers a l´age adulte.
Son but semer le chaos et la guerre a toute les echelles : du simple pugilat entre 2 ivrognes a la guerre nucleaire global, tous lui est bon.
Sa premiere apparition dans les roman de S.King se trouve dans le Fleau. On parle de lui aussi dans coeur perdu en atlantis ( pour ceux qui l´on lu : regarder les initiales du nom de celui qui apprend a Carol a se rendre ´invisible´.
Leland Gaunt ( Bazaar) malgré l´absence des initiales semble etre un des avatars aussi.
L´homme en noir accompli sa plus grande oeuvre dans le cycle de la tour sombre bien sur. Semer le chaos a l´echelle du Multivers c´est mieux qu´un seul monde . ..
On ne peut faire de chronologie entre ce cycle et les autre roman de S.King.
Le cycle se deroulant dans notre monde de 1960 a 2000 avec des allé-retour et le monde de roland etant un peu hors du temps.
C´est un sorte d´apocalypse final ou tous S.King se trouve lié.
" RF veux detruire la tour sombre et plusieurs heros des autres roman de S.King prete main forte au pisolero ou voie leur vie influencer par ce cycle"
Le RF " roi cramoisie" est le plus recente de ces incarnations, posterieur au fleau, neanmoins maitrisant la tour sombre, il peut retourner dans d´autre monde lui aussi, comme par exemple le monde du fleau ´avant´ sa defaite pour faire un coucou a roland.
L´incarnation du mal absolu . ..
Sera-t-il vaincu definitivement ou pas ? mystere . ..
en attendant la reponse l´an prochain evitez les Vifs d´argent " harry potter" . .. ; )
Voilà un bon résumé du personnage... Il y a également une référence à RF dans le Talisman des Territoires 2 où les auteurs parlent de l´oeil du Roi écarlate...
Par contre je pense qu´il est en quelque sorte immortel puisqu´il résiste à une attatque nucléaire dans le Fléau ( même si lui-même paraît étonné de se retrouver vivant sur une île à la fin), le moyen de le vaincre doit être beaucoup plus subtil et doit dépendre de la magie.
Je pense et j´espère que l´on aura la réponse à travers le dénouement de la Tour Sombre...
> Laeti : Randall Flagg est présent dans la plupart des récits de King ! !!
D´ailleurs, dans la Tour Sombre Volume5 que je suis sur le point de finir, il est fait état d´un personnage mauvais cité sous 5-6 noms différents dont Randall Flagg ! !!
Ex : Maerlin = Martens = Flagg = Daicre Cramoisi ( gardien de la Tour) = . ..
Enrage : Ben oui je sais ! Comme dit Hankroyd c´est ZE méchant de King, il prend différentes identités, apparences...
Au fait c toi qui a lancé le sujet " Déçu par la Tour Sombre 5" ? Mais tu l´as pas fini ? Je voudrais savoir si tu as aimé le 1° tome ? (beaucoup ne l´ont pas aimé, alors que moi je suis rentrée dedans direct...)
J´aime bien le bla-bla narratif de King... mais je conçois que l´on peut être déçus car on attend tellement de cette suite...