Mon dieu, un topic de fan de Dino Buzzati! Est ce que vous êtes cinglés? Bon, je sais que personne n´aime qu´on critique sans arguments donc je m´explique:
Mon prof de français de l´an dernier m´a forcée à acheter ce livre qu´il décrivait comme fantaisiste et amusant. On reçoit les livres qu´il a commandés, je lis le résumé qui indique: on y retrouve tous les thèmes chers à Dino Buzzati: la fuite des jours, l´angoisse de notre condition de mortels, le mystère du mal...
Vous l´aurez compris, je détestais ce livre avant même de l´avoir ouvert.
Une nouvelle, une seule, m´a plu: celle d´Hitler au jardin d´enfants. Le reste... trop prévisible, déjà, on sait tout de suite comment va se finir la nouvelle une fois qu´on en a lu une ou deux... Elles ont otutes un air de déjà vu, en fait, j´ai l´impression que c´est 2 ou 3 histoires racontées de 50 façons différentes.
En plus, je ne me considère pas comme particulièrement stupide, j´avais compris ce que Buzzati voulait dire dans presque toutes les nouvelles, mais il y en avait une ou deux, l´ascenceur surtout, qui semblaient ne rimer à rien, ne rien vouloir dire.
Et c´est d´un pessimiste sur l´ensemble de l´humanité... c´est écrit comme un livre de critique sur le monde dans lequel nous vivons, un livre politique en quelque sorte, et pour moi fantastique et politique sont deux choses à ne pas mélanger, je suppose que c´est la même chose pour beaucoup de gens. Buzzati critique tellement les humains dans certaines nouvelles qu´il a l´air d´avoir oublié qu´il en fait partie.
Petite parenthèse pour finir: ce n´est pas infractus mais infarctus!