CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite nouvelle, petit jeu...

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
07 août 2004 à 20:47:00

Ceci est une courte nouvelle - ou plutôt une " historiette" - écrite de ma main dont je vous laisse deviner la particularité...

La nuit du Loup.

J´habitais alors Montsou, où la composition d´un roman constituait mon occupation la plupart du jour. Sinon, si l´inspiration tardait, j´allais au bois mon fusil à la main, tuant un lapin pour mon plaisir.

Un jour donc, pourchassant un animal jusqu´au soir, j´ouïs un carillon au lointain qui tinta huit fois. Laissant mon lapin à son sort - car la population du cru affirmait qu´il y avait un loup tapis aux confins du bois qui rôdait jusqu´aux abords du champ communal - j´ai voulu courir jusqu´au bourg mais trop tard. La nuit arrivant toujours à grands pas au pays, tout fut indistinct pour moi alors qu´il n´y avait plus qu´un quart du parcours à accomplir, dans un profond vallon aux buissons touffus. A tatôns, j´avançais alors sans voir, marchant, tombant, cognant un tronc, jurant... puis stoppais, craintif. Un bruit soudain, un cri: tout paraissait affolant! Frissonnant dans l´inconnu, couard craignant à tout instant l´apparition du loup fatal, moi l´incroyant priais, ou plutôt marmonnais, ma main agrippant mon fusil, mon Graal ! Tout à coup l´animal fut là : un grand loup massif aux crocs luisants. Vision d´un fou ou d´un individu qui va mourir tantôt ? Soudain il bondit sur moi. Alors mon fusil claqua puis un lourd poids s´abattit sur mon corps, qui s´abandonna. Tout fut plus noir, plus obscur, mort...

Il faisait grand jour, j´avais du sang sur tout mon bras droit, quand j´arrivais l´air triomphal, portant l´animal occis dans mon dos sous moult vivats du tout Montsou, à la maison pour finir mon manuscrit.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
07 août 2004 à 20:55:33

mouais.. on peut la lire en ordonnant les paragraphes comme on veut?

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
07 août 2004 à 21:10:43

que nenni que nenni !

blattos
blattos
Niveau 10
07 août 2004 à 21:29:06

" La disparition"...
:-)))

pour être plus explicite:
la particularité de ce texte? l absence d´"un rond pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal".

ubhbeb-kpoft
ubhbeb-kpoft
Niveau 10
07 août 2004 à 21:33:53

:ouch2:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
07 août 2004 à 21:35:29

bien vu blattos!
Et formulé de cette façon tous les autres peuvent continuer à jouer!

blattos
blattos
Niveau 10
07 août 2004 à 21:39:55

merci eaglestorm, mais le mérite n´est pas bien grand quand on a lu ce livre.
en tout cas, bel exercice de style. Pour m´y etre essayée une fois, je sais que ce n´est pas facile

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
07 août 2004 à 21:43:49

J´en ai entendu parler ( du livre). Il faudrait que je me le procure pour voir " le style".

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
09 août 2004 à 11:23:59

Eaglestorm, si le sujet t´intéresse, tu as un super livre : Petite fabrique de littérature, de Duschesne et Leguay, éditions Magnard ( 300 pages). Une soixantaine d´astuces illustrées d´exemples pour créer des textes, dont la méthode S+7, la page arrachée, les phrases-départ, les textes combinatoires, les permutations, les collages et le fameux cut-up utilisé par William Burroughs.

Dexterity
Dexterity
Niveau 5
09 août 2004 à 11:43:39

Euh! je vois vraiment pas g bô essayer de tourner ton texte ds ts les sens ( en sautant à chaque virgule, ou autre) mais je vois pas! :-)
Alors svp... la reponseuh! stp
Sinon ben c sympa :ok:
sur ce bye...

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
10 août 2004 à 00:22:11

J´hésite à la mettre...
Pour l´instant quelqu´un a trouvé, c´est blattos. Alors essayez de " déchiffrer" sa réponse...

Sinon à dans quelques jours...
Faudra mettre un " spoiler" pour ceux qui veulent continuer à chercher par eux-même.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
10 août 2004 à 00:25:12

et phantom_blue aussi apparemment!
Je verrai pour le livre, mais bon là j´étais limité dans mon vocabulaire ( mince je donne des indices...)!

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
10 août 2004 à 08:33:46

SPOILER J´AI TROUVE LA REPONSE ! !!!!

J´ai trouvé en décryptant la réponse de blattos. Il manque le e

FIN SPOILER

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
10 août 2004 à 10:50:40

Oui c´est bien çà!

Si la lecture passe comme une lettre à la poste ; ) et qu´on ne se doute de rien, celà veut dire que le texte parait écrit " normalement" alors qu´il n´en est rien. Mais bon il me semble qu´une fois qu´on connait le truc, il y a bien des passages un peu " maladroits" qui peuvent mettre sur la voie, encore faut-il savoir quoi chercher...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment