CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur lécriture

tOOti
tOOti
Niveau 6
19 juillet 2004 à 08:40:06

bonjour a tous
je voulais juste vous poser une question
Lorsque vous écrivez un livre ( si il i en a) est-ce que vous réfléchissez avant ( plan,....) ou vous écrivez tout au fur et a mesure
merci

rafou

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
19 juillet 2004 à 10:16:29

Moi je n´ai jamais écrit de livre mais quand je rédige des textes je suis plutôt du genre à trouver mes idées au fur et à mesure.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
19 juillet 2004 à 10:44:57

Il y a trois solutions.

Soit tu pars d´une idée, et tu te mets à écrire, en avançant au fur et à mesure suivant l´inspiration. Cela peut réussir, comme cela peut échouer. Tu alignes plusieurs pages qui te plaisent, puis tu t´aperçois qu´il faut les réécrire, parce que tu viens d´avoir une super idée qui change l´intrigue. De quoi te filer un petit coup de stress.

Soit tu vis d´abord ton histoire dans ses moindres détails, tu la poses sur un plan, et seulement après tu commences à l´écrire. Ce qui ne veut pas dire que tu n´auras pas une meilleure idée ici ou là, pendant l´écriture, qui changera certaines choses.

Soit tu vis ton histoire dans ses grandes lignes, tu poses un plan rapide, puis tu te lances dans l´écriture, en précisant le moment venu.

Là j´ai commencé à imaginer une histoire. Je la vis dans ses grandes lignes, puis je zoome sur chaque scène, je note ce qu´il y a de plus important. Et dès que tout est suffisamment précisé, j´écris alors un 1er jet des scènes, de façon à pouvoir les modifier si cela s´avère nécessaire.

Pour résumer, quand tu écris, il faut savoir où tu vas, et comment tu y vas. Donc tu peux très bien te lancer dans l´écriture à partir de quelques idées, du moment que tu peux imaginer la suite dans le vif de l´action. Mais à un moment, tu ressentiras peut-être le besoin de faire un plan. Ceci est valable pour des textes courts. Mais pour les romans, en général, il vaut mieux partir d´un plan et d´une connaissance suffisante des scènes. Dans ce cas, plus le plan sera précis, plus l´histoire sera connue, plus l´écriture sera facile.

Ben faut te lancer dans l´aventure, Jonesy. :-)

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
19 juillet 2004 à 11:36:18

stephen king par exemple lui disais ( voir écriture: memoire d´un metier) qu´il se fixait un horaire ( genre 9-12h, 14-19h) et puis il ecrit tout ce qui lui passe par la tête sans plan précis, il part juste d´une idée de départ et laisse son imagination faire le reste. Il dit que c´est important de s´imposer un horaire, que notre cerveau prend l´habitude d´écrire de telle à telle heure et qu´à force il nous précède et les idées deviennent plus claires. Pour Tolkien c´est le contraire, il part d´un plan qu´il s´est fixé puis, de la, il imagine tout le reste. Il retravaille sans arret ses idées.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
19 juillet 2004 à 11:43:18

moi je pense que tu dois avoir une idée générale de la trame de ton livre du début à la fin,avant de tenter d´écrire..une idée plus ou moins précise,mais ça dépend aussi du type de livre.et quand tu te sens prêt, " soutenu"(je sais pas comment expliquer),commence le chapitre 1..au moins pour un roman, c´est beaucoup plus facile d´écrire au fur et à mesure pour une nouvelle,comme le texte est plus court, les allers-retour de l´écrivain dans son texte sont facilités, tu peux revisiter ton texte à loisir!

Zech
Zech
Niveau 23
19 juillet 2004 à 13:33:40

moi je me cree un monde original j´essaye avant !

En fait moi je fais une carte vite fait et pour l´instant je mets un lieu de depart et une lieu d´arriver et je mets l´itineraire et chaque chapitre relate le passage dans un des endroits cle de ma carte!

tOOti
tOOti
Niveau 6
19 juillet 2004 à 15:41:43

ok merci jé vé recommencer mon livre
je navais surement pas la bonne méthode

Ryle_666
Ryle_666
Niveau 6
19 juillet 2004 à 15:46:10

N´oublie pas le correcteur d´orthographe

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
19 juillet 2004 à 21:48:32

Très juste, Virevolte. Il faut utiliser son subconscient et le programmer, pour créer des habitudes. Ainsi le cerveau crée de nouvelles connexions. Et donc de nouveaux réflexes. :-)
Le mieux c´est de vivre avant son histoire, de prendre le temps de visualiser chaque scène, comme si l´on regardait un film sur grand écran dans une salle de ciné. Et de prendre des notes au fur et à mesure, mais juste ce qu´il faut, sans trop détailler, sinon on se retrouve avec des tonnes de pages, ce qui est plus handicapant qu´utile. Et une fois l´histoire vécue, et repassée plusieurs fois comme un dvd, pour l´améliorer ici et là, on peut se lancer dans l´écriture.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma