Il y a trois solutions.
Soit tu pars d´une idée, et tu te mets à écrire, en avançant au fur et à mesure suivant l´inspiration. Cela peut réussir, comme cela peut échouer. Tu alignes plusieurs pages qui te plaisent, puis tu t´aperçois qu´il faut les réécrire, parce que tu viens d´avoir une super idée qui change l´intrigue. De quoi te filer un petit coup de stress.
Soit tu vis d´abord ton histoire dans ses moindres détails, tu la poses sur un plan, et seulement après tu commences à l´écrire. Ce qui ne veut pas dire que tu n´auras pas une meilleure idée ici ou là, pendant l´écriture, qui changera certaines choses.
Soit tu vis ton histoire dans ses grandes lignes, tu poses un plan rapide, puis tu te lances dans l´écriture, en précisant le moment venu.
Là j´ai commencé à imaginer une histoire. Je la vis dans ses grandes lignes, puis je zoome sur chaque scène, je note ce qu´il y a de plus important. Et dès que tout est suffisamment précisé, j´écris alors un 1er jet des scènes, de façon à pouvoir les modifier si cela s´avère nécessaire.
Pour résumer, quand tu écris, il faut savoir où tu vas, et comment tu y vas. Donc tu peux très bien te lancer dans l´écriture à partir de quelques idées, du moment que tu peux imaginer la suite dans le vif de l´action. Mais à un moment, tu ressentiras peut-être le besoin de faire un plan. Ceci est valable pour des textes courts. Mais pour les romans, en général, il vaut mieux partir d´un plan et d´une connaissance suffisante des scènes. Dans ce cas, plus le plan sera précis, plus l´histoire sera connue, plus l´écriture sera facile.
Ben faut te lancer dans l´aventure, Jonesy.