Les idées sont partout. Il suffit d´être attentif. Regarde autour de toi ! Les paroles d´une chanson, par exemple. Une seule phrase peut contenir une histoire, du moins son départ. Devant l´écran de ta télé, les idées défilent sous ton nez. Dans une librairie, feuillète les bédés. Les magazines sont remplis d´idées. Ce sont de véritables dvd statiques. Une photo est la pointe d´un iceberg. En plongeant dans l´image, tu découvriras les choses les plus incroyables. Il te suffit de décrire la photo, puis d´imaginer ce qui a pu se passer avant, et ce qui pourrait se passer après.
Je te donne un exemple. En prenant ton post, je peux créer une histoire. Jonesy la chasseuse de rêves. Jonesy, chasseuse, rêves. Tu as trois points de départ, qu´il suffit de développer. En répondant à 6 questions : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Avec quoi ? L´inspiration repose sur des suites de questions.
Choisis l´ambiance de ton histoire : dark gothic, SF, fantastique, réel, contes de fées, etc. Tu peux même mélanger les genres.
Il te reste à vivre ton histoire, à l´imaginer. Pour cela, tu dois partir d´une situation, et laisser évoluer les personnages. Tu dois savoir ce qui se passe exactement. Aide-toi de la musique, celle que tu aimes, pour faire surgir les émotions. Ce sont les émotions qui créent l´histoire et sa puissance d´impact. Les idées sans les émotions conduisent au néant. Prends des notes rapides, pour ne rien perdre.
Dans Atomic City, une mégalopole saturée par le matérialisme, Jonesy, la fille d´un industriel, a un don. Elle peut voyager éveillée dans ses rêves. Il lui suffit de fermer les yeux pour partir dans d´autres mondes. Un jour, elle s´aperçoit qu´elle peut aussi voyager dans les rêves des autres. Elle découvre alors l´univers réel d´Atomic City, un monde noir rongé par une violence indescriptible. Au cours d´un de ses voyages, elle tombe sur le rêve étrange d´une petite fille. Mais cette petite fille, ne serait-ce pas Jonesy ? Et Atomic City existe-t-il vraiment ? Ou est-ce le rêve collectif d´humains, eux-mêmes aussi des rêves ?
Bon, je suis allé un peu loin. C´est déjà la trame pour un roman, mais tu peux aussi le traiter en nouvelle. Il s´oriente dans le genre dark cyberpunk, mais tu peux très bien l´aiguiller sur du Walt Disney. Ceci pour te montrer que les idées s´enchaînent, s´attirent, se recoupent, inter-agissent entre elles.
Vu le pseudo, je suppose que tu es une fille. Sinon tu rectifieras pour le sujet.