CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une nouvelle sans pretention...

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
12 juin 2004 à 13:40:42

J´ai commence a ecrire une nouvelle, elle se decoupe en plusieurs parties, trop courtes pour etre considerees comme des chapitres... Je voudrais des avis, donc si vs pouviez me conseiller... Toutes les critiques sont constructives :ok:

Je monte dans le bus, observe l’ensemble de ses passagers. Une splendide palette des personnes differentes compose les utilisateurs du monstre. De la vieille assise bien au fond de son siege, cherchant dans son sac ses lunettes, a la petite frappe accompagnee de ses copains, blousons de cuir sur le dos et jurons en pagaille sortant de leurs bouches, en passant par le jeune cadre dynamique qui, au lieu de prendre sa voiture, decide d’emprunter les transports en commun pour economiser ne serait-ce qu’un euro d’essence… Tout le monde est en place semble-t-il, le spectacle de la vie peut commencer… Le bus s’arrete, premier arret… Monte un couple, main dans la main. Nul besoin d’ouvrir la bouche, leurs regards leur suffisent pour communiquer…Ils s’assoient, et la machine repart… Quelques arrets passent mais on sent un grondement monter de l’arriere du bus… Les racailles semblent avoir envie de se derouiller et commencent a traverser l’interieur de l’engin. Le chauffeur sent alors cette presence se rapprocher mais tetaniser par la peur, il ne peut decrocher son regard de la route… Le « chef » de la meute commence a lors a lui parler, de tout et de rien, surtout de rien, et on perçoit une certaine animosite dans ses mots. L’antipathie transpire dans chacune de ses intonations mais personne ne bouge. Comme des statues, glaces par l’attitude desinvolte des jeunes, aucun ne peut reagir ou tenter de venir en aide a leur chauffeur, ne serait-ce que pour detourner l’attention des « cherches l’embrouille »… Mais peu a peu, du fait de la non reponse de leur interlocuteur, les petites frappes lachent l’affaire et retournent occuper les places du fond… Un incident sans doute echapper de peu… Je suis toujours a ma place, sans aucun mouvement, j’observe tout ce qui se passe… Mais comme d’habitude, rien ne trouble reellement ce trajet… Nouvel arret, c’est cette fois une jeune femme qui monte… Elle paie sa place et jette un coup d’œil aux places disponibles… Le bus n’est pas bonde, elle a tout e loisir de choisir une place a l’ecart, comme tout le monde l’a fait jusqu’ici… mais non, elle prefere s’avancer dans le corps, la nef du bus… Son regard tourne autour de nous, elle semble vouloir nous faire languir, … Puis, l’eclat dans son œil change, elle semble avoir trouve sa place…en face de moi ! !! Toujours sans bouger, je tente de fermer ma bouche… Cette fille, au demeurant superbe, vient de choisir de s’asseoir en face de moi… L’incomprehension s’empare de moi, tout mon esprit est mis sans desuus dessous par cet evenement anodin… Mais elle ne semble pas preter reellement attention a moi… Son regard se tourne tres vite vers la fenetre et je ne peux deviner dans ses yeux ce que ce geste signifie… Notre periple se poursuit, tour a tour, des personnes montent et descendent mais elle persiste a detacher ses yeux de l’interieur de notre machine infernale… Soudain, un rayon de soleil traverse la fenetre… Aveuglee par celui-ci, elle doit detourner les yeux, qui tombent face aux miens…

( Dsl pr les fautes de frappes et d´accent^^)

lakersfan
lakersfan
Niveau 8
12 juin 2004 à 13:49:02

( C SkySoft... regle des 10 min... grrr...)

Je mets la deuxieme partie pour que vous puissiez mieux comprendre le sens de l´histoire et juge ce que g ecris...

Le temps s’arrete alors autour de nous… ses pupilles se dilatent, et, l’espace d’un instant, je peux lire en elle… Je vois… ce que je ne devrais pas voir… Ses pensees, ses envies, ses desirs et reves les plus profonds, les plus secrets… Mais bientôt, nos regards se detachent et je retombe pour elle dans l’anonymat des utilisateurs du bus… Mais je sais ce que j’ai ressenti, ce que j’ai « vu », cet instant surnaturel que j’ai vecu de maniere intense… Peu m’importe de savoir comment cela est arrive, ni pourquoi… La seule chose que je sais, c’est que j’ai lu en elle… Son esprit etait pendant un court moment comme un livre ouvert face a moi, et j’ai tourne quelques pages, pas assez pour la connaître, juste ce qu’il faut pour me rendre compte que quelque chose de special nous liait. Mais elle ne semble le ressentir, a la vue de son attitude toujours aussi froide envers chacun de nous… A nouveau, d’autres personnes constituent un va-et-vient depuis quelques kilometres… Mon propre arret est passe mais je ne peux me resoudre a quitter ce bus, a prendre le risque de laisser mes sensations ressenties en son sein. Il fait desormais partie integrante de moi, et moi de lui… La jeune fille se leve,… Aucun autre mouvement, seul une personne semble se preparer a descendre elle aussi… Et c’est moi ! Je ne sais ce qui pousse mon corps a se lever, mais c’est pourtant ce qui arrive. Je ( si je puis encore considerer ce corps comme le mien) me leve a mon tour et la suis. Nous descendons du bus, et elle se dirige vers une rue pavee, ou des dizaines de personnes circulent… Mais je ne peux la suivre… Tout du moins, mon esprit ne le veux pas… Mais celui –ci semble avoir quitte mon corps puisque je vois mon metre 75 deambuler aux cotes d’autres passants sans pouvoir le controler… J’(mais quel est ce « je » ? ??) observe la scene, tente de suivre mon propre corps, celui-ci etant lance a la poursuite de la mysterieuse jeune fille… Flash ! Le bus, les gens, la jeune fille, tout le monde est la, je suis toujours maitre de moi-meme et dans cet « engin » decidement etrange mais « son » regard a change… Elle me fixe, comme je continue a le faire, mais si mon regard est attendri, le sien semble plutot intrigue, presque appeure… aurait-elle ressenti la meme chose que moi ? A-t-elle aussi quitte son corps l’espace d’un court instant pour voir sa vie de l’exterieur ? Je ne le sais… Mais elle s’apprete a me parler. « Je… »…

Markus_
Markus_
Niveau 10
12 juin 2004 à 15:05:12

T´abuserais pas un peu des &... ? Les points de suspension servent en quelque sort à laisser quelque chose &... j´allais dire en suspension lol, à laisser un blanc que le lecteur comblera à sa façon et qu´il n´est pas utile de décrire dans le texte en quelque sorte. Ton accumulation de &... représente autant de blanc génant car abusif dans ton récit.

Après, voila, en dehors de ça, c´est bien écris je trouve, bien que des fois le ton familier côtoie souvent un ton plus soutenue, donnant à certain passage un aspect déséquilibré et certaines formulation maladroite, par exemple " la non réponse", le mot " mutisme" aurait peut être été plus adapté. Ou alors ton emploi du mot désinvolte pour qualifier les " racailles", parler de désinvolture et d´animosité pour qualifier le même personnage, c´est incohérent.

De plus on ne saisit pas tellement le but de ta nouvelle. Récit et description se mélange bizarrement, le début par très bien, tu plante le décor du bus avec fidélité, mais après " le spectacle de la vie peut commencer" quand tu rentre dans l´explication de l´altercation avec les racailles &... tu passe au récit alors que ca rentre dans le sens de la description si on s´en tiens à la suite. Cette confusion crée un effet désagréable à la lecture de ton texte. Enfin du moins, c´est ce que j´ai ressentis.

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
12 juin 2004 à 19:28:04

Merci d´avoir lu et d´avoir critique!

C vrai que j´utilise bcp les " ..."... Tic d´ecriture, car ds la plupart des choses que j´ecris, ça se retrouve... Mais c plus pour montrer l´hesitation du perso, son incomprehension.. que pr fR travailler le lecteur!

Au niveau du " melange" des niveaux de langues, c vrai que je n´y ai aps vrt fait attention... ms je ne trouve pas que c qque chose de " tres" grave, ni qui se repete bcp... ms c possible que ce soit genant pr la lecture... dsl

Moi meme, je ne connais pas le but de ma nouvelle... J´ecris quand ça me prend... Je ne programme pas... et ça donne ça ( lol). En fait, je pense que ct surtt pour me liberer d´une tension sentimentale... Mais je pense que c plutot de la description que du recit... Je ne saurais qualifier cette " nouvelle"(car je ne sais meme pas si c´en est reellement une...)... Je poste la suite...

Merci encore d´avoir lu et pour ces critiques!!! C important pour moi de connaitre mes defauts ( meme si tu ne les as bien sur pas tous releves... ms je ne demandais pas non plus un roman de critiques^^;-))

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
12 juin 2004 à 19:30:31

« Je… suis desolee… ».
Pourquoi s’excuse-t-elle ? Se sent-elle coupable de quelque chose ? De ce qui vient de se passer ? A-t-elle aussi ressenti ce froid qui a traverse mon corps, cette impression de ne plus etre reellement soi… ? Je ne sais… Je veux lui parler, tenter d’apprehender ce qui vient de m’arriver … Mais deja, la voici qui se detourne a nouveau de moi… Trop difficile de la deranger, je n’en suis pas capable, une « force » m’en empeche, comme si une aura protectrice l’entourait… Une aura qui avait ete troublee par un evenement innatendu… Impossible d’en savoir plus… Je retombe alors dans mes pensees…
« Comment ça va? » Une voix s’eleve… familiere, chaleureuse,… mais impossible de mettre un nom dessus… J’espere que c’est la sienne… Non, elle semble toujours enfermee dans son « cocon », intouchable, inabordable,… Cette voix, c’est celle d’un ami, qui vient de monter dans le bus et qui s’est assis a cote de moi… Deception… D’autant plus que je n’ai, a cet instant, et meme en general, pas tres envie de parler…Par politesse, je me force a lui repondre et, comme je le redoutais, cet etre devenu envahissant entame une conversation… « Mais tu vas fermer ta gueule ! !! » Les mots voudraient sortir, mais impossible, je ne peux… Il se leve, le visage contrarie… Aurait-il compris… ou meme entendu… ? Peu importe, l’essentiel est qu’il descend des l’arret suivant, me laissant « seul » avec mes pensees, avec… elle… En effet, elle n’a toujours pas bouge… Aucun mouvement n’est venu troubler la marche du bus, et elle m’apparaît toujours aussi…intrigante… Les mots « belle », « splendide », « attirante »,… auraient tres bien convenus, mais ils n’auraient pas traduits le sentiment qui s’empare de moi quand mon regard se pose sur elle… Elle m’obsede, depuis son premier pas dans cette machine, jusqu´à…je ne sais… Mais mon esprit carthesien m’empeche de fonder toute theorie sur elle, sur les evenements qui « ont eut lieu »,… Je dois, je veux comprendre.. Alors que j’allais a nouveau tenter, dans un sursaut de courage, de m’adresser a elle, elle se retourne, se leve et semble s’appreter a descendre…

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
12 juin 2004 à 21:06:29

Avec tes points d´interrogation ça me fait penser à une grand-mère qui bégaye... :lol:

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
14 juin 2004 à 19:33:37

Je poste la suite... si ça interese qqun... et pr avoir d´autres commentaires...

« Je… suis desolee… ».
Pourquoi s’excuse-t-elle ? Se sent-elle coupable de quelque chose ? De ce qui vient de se passer ? A-t-elle aussi ressenti ce froid qui a traverse mon corps, cette impression de ne plus etre reellement soi… ? Je ne sais… Je veux lui parler, tenter d’apprehender ce qui vient de m’arriver … Mais deja, la voici qui se detourne a nouveau de moi… Trop difficile de la deranger, je n’en suis pas capable, une « force » m’en empeche, comme si une aura protectrice l’entourait… Une aura qui avait ete troublee par un evenement innatendu… Impossible d’en savoir plus… Je retombe alors dans mes pensees…
« Comment ça va? » Une voix s’eleve… familiere, chaleureuse,… mais impossible de mettre un nom dessus… J’espere que c’est la sienne… Non, elle semble toujours enfermee dans son « cocon », intouchable, inabordable,… Cette voix, c’est celle d’un ami, qui vient de monter dans le bus et qui s’est assis a cote de moi… Deception… D’autant plus que je n’ai, a cet instant, et meme en general, pas tres envie de parler…Par politesse, je me force a lui repondre et, comme je le redoutais, cet etre devenu envahissant entame une conversation… « Mais tu vas fermer ta gueule ! !! » Les mots voudraient sortir, mais impossible, je ne peux… Il se leve, le visage contrarie… Aurait-il compris… ou meme entendu… ? Peu importe, l’essentiel est qu’il descend des l’arret suivant, me laissant « seul » avec mes pensees, avec… elle… En effet, elle n’a toujours pas bouge… Aucun mouvement n’est venu troubler la marche du bus, et elle m’apparaît toujours aussi…intrigante… Les mots « belle », « splendide », « attirante »,… auraient tres bien convenus, mais ils n’auraient pas traduits le sentiment qui s’empare de moi quand mon regard se pose sur elle… Elle m’obsede, depuis son premier pas dans cette machine, jusqu´à…je ne sais… Mais mon esprit carthesien m’empeche de fonder toute theorie sur elle, sur les evenements qui « ont eut lieu »,… Je dois, je veux comprendre.. Alors que j’allais a nouveau tenter, dans un sursaut de courage, de m’adresser a elle, elle se retourne, se leve et semble s’appreter a descendre…

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
14 juin 2004 à 19:36:10

Fausse manip, la, c la suite^^

Elle est maintenant debout, face a moi, au milieu du bus… Mais elle ne bouge pas. Son regard semble toujours aussi vide, aussi inexpressif. Pourtant, je peux y lire quelque chose, comme une invitation… Mais a quoi faire ? La suivre ? Trop risque apres ce qui vient de se passer ? A lui adresser la parole ? Oui, mais.. Alors que j’etais plonge dans mes pensees, elle amorce un geste… Elle se deplace, visiblement vers la porte du bus… Je me leve alors, comme aimante a elle, nos corps ne pouvant se separer de plus de quelques metres… Et elle descend… Toujours absorbe par sa « beaute », je la suis… La rue s’ouvre desormais a nous, mais elle ne semble meme pas avoir remarque ma presence… Soudain, elle presse le pas, allonge ses foulees, comme tiree par une main invisible, forcee a avancer… Je ne peux que me mettre a courir pour parvenir a la suivre, mais par chance, nous arrivons a un feu, elle doit donc s’arreter. Mais je ne suis pas au bout de mes « emotions »… Alors qu’elle s’appretait a reprendre sa course infernale, elle semble faiblir, ses forces se perdre et elle commence a chuter… jusqu´à ce que je la rattrappe ! Moi ! Comment ai-je pu faire ça ? ?? Je m’etais toujours demande comment je reagirais dans une situation comme celle-la, mais jamais je n’avais imagine avoir le « cran » de faire ça… Elle semble inanimee, presque morte dans mes bras, mais son souffle lent, contenu me confirme son evanouissement. Je m’accroupi alors et la depose lentement sur le sol… Mais peu a peu, un attroupement se forme autour de nous : des badauds et autres curieux et voyeurs en tout genre se rapproche pour tenter d’observer « la belle au bois dormant », comme elle a deja ete surnomme… Je… Non, ce ne peut etre moi… Je la prends alors dans mes bras, la souleve et decide la porter… mais ou ? A l’hopital ? Que vont-ils aller s’imagner ? Au commissariat ? Idem ? Le meilleur moyen serait… Non, je ne peux pas… La rattrapper passe encore… Me mettre a la pprter, j’aurais pu le faire en cas d’extreme urgence… Mais ramener une incnnue chez moi, impossible, inconcevable… A croire que l’on change… ou que je n’etais plus moi… Toujours est-il que… Attendez… Non, je me rappelle maintenant… Ce n’est pas exactement ce qui s’est passe… En fait, …

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
06 septembre 2004 à 08:48:12

Sous les conseils d´un lecteur du forum FanFic(et surement du forum Livres aussi^^), je poste le récit complet, qui se compose de 8 parties.
J´en ai deja posté 4 ici je crois...
Voila!

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-2249-1-0-1-0-0.htm

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
06 septembre 2004 à 08:49:54

j´essayerai de le lire entièrement sous peu :ok:

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
06 septembre 2004 à 08:52:08

Oki Nerdjaken, merci! :ok:

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
06 septembre 2004 à 11:56:18

:-) très sympa pour une nouvelle sans prétention :ok:

je trouve que ça manque de suspense, d´action(normal, moi, à part les thrillers^^) mais c´est evidemment pas le but :hap:
par contre, je peux que te féliciter pour la qualité de l´écriture, on est vraiment immergé(malgré une ou deux légères fausses notes, mais je chipote) :oui:

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
06 septembre 2004 à 12:01:08

ùerci d´avoir lu et critiqué Nerdjaken!

Nudiste
Nudiste
Niveau 9
30 septembre 2004 à 03:18:57

Style lourd, texte sans but, mais de la bonne volonté. Arrête de faire dans le sentimental et continue d´écrire, ça ira mieux.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment