CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le petit prince

Kenji_Himura
Kenji_Himura
Niveau 10
04 juin 2004 à 21:47:11

Salut! En fait etant en classe de primaire j´ai lu quelques extraits du petit prince et j´ai pas vraiment compris l´histoire lol...
puis ayant vue la comédie musicale je n´ai toujours rien compris ( j´étais en 3ème-2nd je crois)
Enfin maintenant etant en première S j´ai demandé a des potes ayant lu le livre de mexpliquer un peu l´histoire : résultat leur explications sont confuses et variés...
Les uns disent que le pilote d´avion a atterit sur une planête extraterrestre
les autres disent qu´on est sur terre
Y en a aussi qui prétendent que le petit prince est un personnage immaginaire né dans le cerveau de l´aviateur pour comblet sa solitude
Aussi d´autre qui dise que l´aviateur ne serait qu´en fait l´auteur du livre.....

Donc j´aimerai avoir quelques infos et explications et si possible un résumé de l´histoire merci

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
04 juin 2004 à 22:27:41

Bon...L´histoire elle-même est une fiction, mais elle a sans doute été inventée par l´auteur car il était seul, comme tu dis.

Saint Exupéry, car il se met lui-même en scène, tombe en panne d´avion dans le sahara et rencontre un enfant, le petit prince, qui dit être originaire d´une minuscule planète.

Celui-ci symbolise l´enfance naïve et émerveillée ( le truc du mouton) qui découvre les choses(la rose symbolise la femme et le renard l´ami, du moins à mon avis) qui se heurte au monde des adultes et leurs absurdités : le roi sans sujets, l´ivrogne qui boit pour oublier qu´il boit, le busenessman qui vend des planètes pour en acheter d´autres qu´il revendra, l´allumeur de poteaux qui allume en toute inutilité...

A la fin, le petit prince meurt pour rejoindre son étoile.Il faut croire que cela a marché car son corps disparaît.ue faut-il y voir ? Qu´il est devenu adulte et qu´il a cessé d´être enfant ? Peut-être.

Ce livre est chargé d´un lourd symbolique qu´il est difficile même pour des adultes de découvrir.

Kenji_Himura
Kenji_Himura
Niveau 10
05 juin 2004 à 22:53:47

ok merci ; ) je me demandais si j´étais pas un peu bête parce qu´on fait lire ce livre à des gosses de 10ans...

Linutil
Linutil
Niveau 9
09 février 2005 à 00:58:42

Oui bon, personne ne peut faire une analyse plus poussé ?

DarkSun
DarkSun
Niveau 5
09 février 2005 à 10:35:46

Vas-y Linutil ! Lance-toi !

Le Petit Prince est un des livres les plus difficiles à étudier que j´ai rencontrés et c´est sans doute pour cela qu´il ne fait pas partie des programmes universitaires...

Cela fait des années que je suis dessus, je m´y replonge régulièrement et je ne sais toujours pas ce que j´en sortirai...

Je suis preneuse de toute idée qu´il peut susciter.

Voici une approche de réponse à la question " Le Petit Prince est-il un conte ? "
http://nitescence.free.fr/@.htm

Bonne lecture

Linutil
Linutil
Niveau 9
09 février 2005 à 10:49:04

Ah merci pour le lien. J´ai pas vraiment le temps de lire tout ça maintenant, donc j´y reviendrai plus tard.

Il me semblait bien que ce livre qu´on presente comme une histoire pour gosses était en fait très compliqué à comprendre.

Markus_
Markus_
Niveau 10
09 février 2005 à 12:05:46

Comme tous les bons contes, il est peut être pris à plusieurs niveaux.

Markus_
Markus_
Niveau 10
09 février 2005 à 12:18:14

Je ne sais pas d´où sort ce " est" qui s´est sournoisement glissé dans ma phrase :-p

Zech
Zech
Niveau 23
09 février 2005 à 16:24:26

Le petit prince pour moi n´est pas une oeuvre spécialement dur à expliquer, par rapport aux autres .

Il n´est pas un extra-terrestre de la litterature.

Pour moi c´est un tres bon Conte Philosophique.
Profonds et interressant, difficile à cerner dans son sens le plus philosophique, peut etre, mais complexe et complet, je ne pense pas .

ryga
ryga
Niveau 7
09 février 2005 à 18:08:39

Je pense en effet que ce n´est pas un livre spécialement écrit pour les enfants, mais plutôt pour adultes, pour leur faire redécouvrir des valeurs élémentaires telles que l´amour désintéressé ( la rose qu´il aime malgré ses épines), et l´amitié qui se construit peu à peu ( ah le renard et son " s´il te plait...apprivoise-moi" ! ), par rapport au dérisoire qui nous retient trop souvent...
Mais il contient aussi beaucoup d´autres choses qu´on peut découvrir au long des années, car c´est bien un livre à lire de 7 à 77 ans ! :-)))

Linutil
Linutil
Niveau 9
09 février 2005 à 20:28:12

Bon j´ai toujours pas lu l´analyse que tu m´as founit DarkSun... En même temps je ne sais pas si j´aurai le courage de la lire.

Ca à l´air bien trop puissant pour un ignare comme moi.

Linutil
Linutil
Niveau 9
15 mars 2005 à 14:15:34

Bon, voilà l´essentiel de ce qu´il faut retenir de ce livre:

" Le Petit Prince est devenu une philosophie de vie, ne pas négligez mes amis, donner de l’importance aux moments de joie et aux personnes que j’aime, faire de chaque rencontre une occasion de progresser sans pour autant s’attarder… bref, grandir et progresser chaque jour un peu plus… devenir meilleur ( n’est-ce pas monsieur Darwin ! )."

http://www.lapropagationduchaos.net/livres_petit_prince.htm

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment