CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mes livres sont fait pour être écrit ...

Espentor
Espentor
Niveau 6
25 mai 2004 à 19:56:22

&... Mais pas pour être lu.

C´est ainsi que Kafka qualifiait son oeuvre. L´une de ses dernières volontés étaient d´ailleurs que l´on brûle tous ses écrits après sa mort. Grand bien en a pris à son ami ( frère, notaire &... désolé ma mémoire me trahit sur le coup lol) de ne pas appliquer ce passage de son testament et de choisir plutôt de publier les oeuvres de ce génie.

En apprenant ça je me suis étrangement senti très proche de Kafka ( enfin juste sur ce point, je ne prétendrais jamais avoir son talent lol).

J´ai écrit cinq " livres" ( enfin j´appelle par livre tout écrit dépassant les 200pages, au dessous je parle de nouvelle) dont deux dépassant les 1000pages et un troisième atteignant glorieusement ces 1800pages et bon nombre de nouvelle et quelque poésie

Cela peut sembler énorme mais l´écriture est un loisir auxquels je m´adonne parfois plusieurs par jour ( et je reste rarement plus de 2 ou 3jours sans rien gratter ne serait que trois vers misérable sur le coin d´une feuille)
Mais personne en dehors de moi n´a jamais lu ces livres ou nouvelle ( et pourtant ma première nouvelle a plus de 10ans d´age et mon premier " livre" a plus de 4ans &... pour info j´ai 22ans) et je n´ai absolument pas l´envie de le laisser lire à qui que ce soit.

Je considère l´écriture comme un loisir, une passion au même titre que certains jouent au foot sans vouloir pour autant participer à un quelconque championnat ou font un jogging matinale sans vouloir participer à un marathon.

Un ami qui a également la passion du verbe me considère et qui essaye en vain de plus d´un an de faire publier son premier roman me considère comme bizarre dans ses bons jours et le reste du temps me dit que si je refuse de laisser lire mes livres c´est parce que je manque de confiance en moi. C´est une idée que je n´approuve pas spécialement. Ecrire pour moi c´est donner une part de vie à mes rêves et à toutes des idées, des plus ridicules au plus grandiose. Laisser lire un de mes écrits ça serait comme laisser pénétrer quelqu´un dans mon intimité la plus secrète. De plus, sans prétention aucune, j´ai la sensation d´écrire plutôt bien ( sans atteindre des sommets) et de m´améliorer un peu plus à chaque fois.

En a t´il parmi vous qui suivent pareil raisonnement ou inversement ne le comprennent pas ? Je serais curieux d´avoir vos réactions.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
25 mai 2004 à 20:09:34

En général j´aime bien donner mes réactions mais ma passion à moi c´est lire, pas écrire. Si tu considère que tes livres t´appartiennent, contiennent tous tes sentiments, peut-être que ce ne serais pas une bonne idée de les publier. Je dis ça, mais mon avis n´est pas tellement à prendre en compte car je ne comprends pas vraiment ce que tu ressens.

Napoleon-III
Napoleon-III
Niveau 4
25 mai 2004 à 20:11:53

C´est ce qui me vient parfois à l´esprit quand j´écris certaines choses, " ça, je ne le ferai lire à personne, je peux faire mieux et de toute façon ça n´intéressera que moi...".

D´accord.

Mais si on avait tous fait comme ça, la littérature n´existerait pas. Et l´auteur d´une oeuvre en est souvent le plus mauvais juge... ton intimité, quelle importance ? Tu l´emporteras dans la tombe, ton intimité.
Pas tes livres.

NB : je ne vois pas en quoi soumettre ton livre à quelqu´un te projecterait dans un système de compétition... ( oui, j´ai compris, c´était une métaphore, mais c´était révélateur quand même)

Espentor
Espentor
Niveau 6
25 mai 2004 à 20:19:15

Hmm, je me rend compte que ma métaphore sportive était mal approprié. En réalité, je voulais plutot dire par là que quand on ecrit, généralement les gens disent que la finalité ultime c´est d´etre publié et lu. De la même manière que quand on fait du sport, c´est de participer à des competitions.

Un peu comme si une oeuvre écrite mais non publié était comme un livre innachevé.

Napoleon-III
Napoleon-III
Niveau 4
25 mai 2004 à 20:45:35

Je ne crois pas que la finalité d´un écrit est d´être lu. Mais à partir d´une certaine qualité d´écriture, c´est à l´auteur de décider en son âme et conscience si l´humanité peut ou non se passer de son oeuvre : )

goog142857
goog142857
Niveau 1
11 janvier 2005 à 22:33:59

A chacun sa façon d´écrire.

Pour ma part, je serais plutôt à l´exact opposé,
de ta conception de l´écriture.

Je dirais que la finalité d´un livre n´est pas nécessairement d´être publié, mais au moins d´être lu.

Tout ce que j´écris est destiné à quelqu´un.
Une personne, deux, vingt pourquoi pas ? ...
Mais il doit y avoir un destinataire, un lecteur.

Sinon... Sinon, le livre risque de s´enfermer sur lui même, et perdre complètement de son sens.
Qu´est ce qu´y le distinguerait de ta propre pensée intérieure ?

L´avis d´autrui dans ce que j´écris m´est primordial. Ils participent à l´écriture, à la conception. L´écriture est un va et vient entre le monde, la critique des autres, les reproches, et la conception, l´imagination...

Mais bon,
Si tu trouves ça personnelement enrichissant, je n´ai ma fois rien à en redire...

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
11 janvier 2005 à 23:13:34

J´essaye d´écrire une nouvelle ( si je la fini un jour, car j´ai l´habitude, quand je me relis plus tard, de tout effacer et de recommencer autre chose).

Quand j´aurai fini, j´aimerai bien avoir l´avis d´autres personnes. D´abord de mes proches puis, plus tard, d´inconnus.

Mais chacun fait ce qui lui plait. Si ça te procure du plaisir d´écrire mais pas de publier, c´est ton choix. Mais je ne peux pas m´empêcher de me dire : " C´est dommage, si ce qu´il écrit est bon, personne n´en saura jamais rien". Sauf toi ^^

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
11 janvier 2005 à 23:33:58

J´écris des nouvelles depuis un peu plsu d´un mois lol.

Je fais lire mes écrits a plusieurs personnes, pour justement améliorer mon style d´écriture.

Je comprends un peu ta situation, mais essaie de surmonter cela ! Il y aura forcement des gens qui vont aimer... comme detester. Recevoir des critiques permet de s´ameliorer. Je manque de confiance en moi, mais j´ai fait beaucoup relire mes écrits. J´ai recu beaucoup de critiques et de commentaires. Cela m´a permit a chaque fois d´ameliorer mon ecriture ! Je n´ai pas comme but de me faire publié, je vois plutot l´ecriture comme un passe temps creatifs qui permet d´ameliorer mon expression et de distraire quelques lecteurs courageux.

wendl
wendl
Niveau 10
11 janvier 2005 à 23:39:04

c´est vrai c´est dur à concevoir.
Y a rien de plus beau que d´apprendre à " dire" ces poèmes en public. Même si ce n´ets pas ma finalité première je m´y attèle.
Ecrire et être lu, c´est se faire reconnaître.
Mon vécu personnel à besoin de cette reconnaissance pour continuer à se construire. ( chacun vit un parocurs différent donc on ne réagit pas de même manière)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment