&... Mais pas pour être lu.
C´est ainsi que Kafka qualifiait son oeuvre. L´une de ses dernières volontés étaient d´ailleurs que l´on brûle tous ses écrits après sa mort. Grand bien en a pris à son ami ( frère, notaire &... désolé ma mémoire me trahit sur le coup lol) de ne pas appliquer ce passage de son testament et de choisir plutôt de publier les oeuvres de ce génie.
En apprenant ça je me suis étrangement senti très proche de Kafka ( enfin juste sur ce point, je ne prétendrais jamais avoir son talent lol).
J´ai écrit cinq " livres" ( enfin j´appelle par livre tout écrit dépassant les 200pages, au dessous je parle de nouvelle) dont deux dépassant les 1000pages et un troisième atteignant glorieusement ces 1800pages et bon nombre de nouvelle et quelque poésie
Cela peut sembler énorme mais l´écriture est un loisir auxquels je m´adonne parfois plusieurs par jour ( et je reste rarement plus de 2 ou 3jours sans rien gratter ne serait que trois vers misérable sur le coin d´une feuille)
Mais personne en dehors de moi n´a jamais lu ces livres ou nouvelle ( et pourtant ma première nouvelle a plus de 10ans d´age et mon premier " livre" a plus de 4ans &... pour info j´ai 22ans) et je n´ai absolument pas l´envie de le laisser lire à qui que ce soit.
Je considère l´écriture comme un loisir, une passion au même titre que certains jouent au foot sans vouloir pour autant participer à un quelconque championnat ou font un jogging matinale sans vouloir participer à un marathon.
Un ami qui a également la passion du verbe me considère et qui essaye en vain de plus d´un an de faire publier son premier roman me considère comme bizarre dans ses bons jours et le reste du temps me dit que si je refuse de laisser lire mes livres c´est parce que je manque de confiance en moi. C´est une idée que je n´approuve pas spécialement. Ecrire pour moi c´est donner une part de vie à mes rêves et à toutes des idées, des plus ridicules au plus grandiose. Laisser lire un de mes écrits ça serait comme laisser pénétrer quelqu´un dans mon intimité la plus secrète. De plus, sans prétention aucune, j´ai la sensation d´écrire plutôt bien ( sans atteindre des sommets) et de m´améliorer un peu plus à chaque fois.
En a t´il parmi vous qui suivent pareil raisonnement ou inversement ne le comprennent pas ? Je serais curieux d´avoir vos réactions.