CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Isaac Asimov

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
07 septembre 2007 à 16:50:27

Bah vu que chronologiquement parlant, Fondation se situe après la saga des robots, vaut mieux commencer par les robots.

Caillou-X
Caillou-X
Niveau 7
12 septembre 2007 à 09:47:03

Bon ba j´ais commencer Le grand livre des robots tome 1 ! Pour l´instant je suis dans les nouvelles ! J´apprécie pour l´instant, et suis satisfait ! Sans etre en jouissance ! Mais ce ne sont que des nouvelles ! Bonne idées en tous cas, et c´est vrai que le style est vraiment bien ! Ce qui n´est pas toujours le cas en SF ! En tous cas ce qui me décois un peu c´est le fait que je trouve ca pas crédible, des robots qui prenne conscience d´eux meme ! Un ordinateur, robot, ne posséde par les circuits nécesaire a ce genre de phénoméne, un ordinateur si on le construit pas pour qu´il est une conscience, il ne pourra pas en avoir ! La conscience n´est pas un phénoméne différent des autres capaciter cérebrale, elle n´est pas intrinséque à la matiére !

En plus j´ais l´impression que tous ces histoires sont un peu comme ca, ou les robots prennent conscience d´eux meme alors qu´ils ne sont pas prévu pour ca !

Allez hop je continus ! Pasqu´il y a de la page de diou !

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
12 septembre 2007 à 12:14:45

Bah la SF c´est pas tellement fait pour être crédible ^^, sauf certains cas.
Et puis qui sait si un jour on ne créera pas des robots si perfectionnés qu´ils ne pourront pas développer une certaines conscience ?
Enfin bon moi je trouve que la manière dont il explique qu´un robot, différent des autres (une "anomalie"), puisse se développer autrement et pourquoi pas acquérir une conscience ou quelque chose qui y ressemble, est plus ou moins crédible

Sinon je pense qu´on n´est pas du tout assez avancé en matière de robotique pour pouvoir dire si que dit Asimov peut être crédible ou pas. :)

vegeta1982
vegeta1982
Niveau 3
12 septembre 2007 à 15:16:30

up

Caillou-X
Caillou-X
Niveau 7
12 septembre 2007 à 21:22:20

Hmmm, ca se défend ! Et tu as raisons sur le point qu´on ne sais pas comment la robotique va évoluer !

Seulement je continurais de penser que si ce n´est pas prévu qu´il y est une conscience alors il en aura pas ! Je veux dire ca m´étonnerais que sans que ca sois prévu il inculpe au robot un phénoméne de conscience ! La conscience est un phénoméne assez compliquer, ou plusieurs type d´information doivent se coupler et etre diriger dans un certain sens ! Ca n´arrive pas au hasard dans un circuit électronique ! Sauf peut etre si les ordinateurs sois élaborer différamment dans le futur, et qu´on progresse en inteligence artificiel, en utilisant des réseau neuronal imiter par des circuits électroniques ! Seulement dans ces histoires beaucoup de robots ont un usage fonctionnel, qui ne nécésite pas d´inteligence artificiel ! Et un élaboration semblableà celle d´un ordinateur ne peur pas donner lieu au hasard à la conscience de mon point de vu !

Voila ! C´était ma facon de voir les choses !

Et pour moi la SF est fais pour etre très crédible justement ! Mais bon pour l´instant je lis juste les nouvelles ! Alors bon !

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
12 septembre 2007 à 21:41:00

"Sauf peut etre si les ordinateurs sois élaborer différamment dans le futur, et qu´on progresse en inteligence artificiel, en utilisant des réseau neuronal imiter par des circuits électroniques !"

:d) C´est exactement par là que vont les chercheurs. Sauf que ce n´est pas imité par des circuits, c´est des neurones en culture, pour l´instant, qui peuvent stocker des infos.

Bon, les applications ne sont pas pour demain, c´en est qu´au début, mais un jour...

Caillou-X
Caillou-X
Niveau 7
13 septembre 2007 à 08:53:01

Surtout grace à l´avencement dans la compréhension des astrocytes dans le cerveau, qui forme un réseau eux aussi qui marche en paralléle du réseau neuronal, en le soutenant et en filtrant l´information ! Seulement meme si ce réseau neuronal sera un jour effectif, ce n´est pas pour autant que les anciens types d´ordinateurs seront oublier ! Je veux dire dans les nouvelles d´Asimov, il y a des robots qui eux conscient d´eux meme, alors mùeme qu´il ne posséde pas d´inteligence artificiel !

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
13 septembre 2007 à 16:58:59

Tu as peut-être raison mais pour ma part ça me gène pas trop et je l´excuse largement vu qu´il était quand même sacrement visionnaire à l´époque où il a écrit son oeuvre. N´oublions pas que c´est l´inventeur du mot robotique et le précurseur des 3 lois de la robotique, qui seront utilisés (à la base) lors de la création de robots perfectionnés (j´ai lu un article la dessus sur un prototype de robot asiatique)

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
13 septembre 2007 à 19:15:23

Si je ne m´abuse, c´est pas Asimov qui est le père des trois lois, mais un de ses collègues.

vegeta1982
vegeta1982
Niveau 3
13 septembre 2007 à 22:34:30

j ai lu quelque part que c etait lui qui a fait les trois lois apres je sais pas

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
14 septembre 2007 à 16:05:19

Peut-être qu´il a travaillé en collaboration avec un collègue, mais partout où j´ai entendu parlé de lui (aussi bien sur internet que dans des magazines), il est bien marqué "Asimov, fondateur des trois lois", "les trois lois de la robotique d´Asimov" etc...

Et si ce n´est pas lui qui les a inventées, c´est quand même lui qui les a le plus développées, aussi bien dans le domaine scientifique que dans celui de la science fiction.

Si t´avais une source ça serait bien :)

Le_Mulet_
Le_Mulet_
Niveau 6
14 septembre 2007 à 17:46:40

Albert a raison. J´ai beau chercher je n´arrive jamais a retrouver le nom de ce fameux collègue, mais je suis certain que ce n´est pas lui qui a écrit ces trois lois. Mais évidemment c´est lui qui les a pleinement exploitées en premier.

Mais bon ca c´est de la polémique de fan ^^

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
14 septembre 2007 à 20:58:40

Désolé, pour la source, j´aimerais bien aussi remettre la main sur le nom du gars.

"Et si ce n´est pas lui qui les a inventées, c´est quand même lui qui les a le plus développées, aussi bien dans le domaine scientifique que dans celui de la science fiction."

:d) Tout à fait.

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
14 septembre 2007 à 22:00:29

Ok alors au temps pour moi(ou autant pour moi ?) , je ne connaissais pas du tout ce détail ^^.
J´essairai quand même de trouver le nom du gars histoire de le savoir :)

magic_mushrooms
magic_mushrooms
Niveau 10
30 décembre 2009 à 21:13:10

:up:

J'ai fini La fin de l'Eternité. Excellent. :ok:

Un bon livre sur les voyages spatio-temporels.

Je me demande si je serai un jour déçu par un de ses livres...

powerstay
powerstay
Niveau 17
03 janvier 2010 à 13:54:33

J'ai été assez déçu par les courants de l'espace,Mais faut dire que j'ai pas lu dune auquel le livre fait référence donc... :noel:

iceman_68
iceman_68
Niveau 32
05 janvier 2010 à 14:20:22

j'aime bien la science fiction mais j'ai toujours hésité à lire fondation de part le fait que ça été écrit dans les année 60 (il me semble, je n'ai pas verifé) cela me rebute un peu.

magic_mushrooms
magic_mushrooms
Niveau 10
05 janvier 2010 à 19:20:30

Si tu aimes la s-f, c'est un classique à ne pas louper. :ok:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
06 janvier 2010 à 22:50:33

Honnêtement, tu n'as rien à redouter d'Asimov. Il a un style très agréable, très fluide, très décontracté. Et l'histoire non plus n'est pas surannée bien que le récit date (comme beaucoup d'autres romans). Je n'ai pas lu tout le topic, mais je conseille la lecture de "Les Dieux eux-mêmes", très intéressant, notamment pour la partie concernant les extra-terrestres.

Et puis si vous voulez découvrir les valeurs sûres de la SF (ça reste un classement mais c'est comme ça que j'ai commencé et trouvé quelques perles) je vous conseille ce site: http://branchum.perso.neuf.fr/classementSF.htm

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
06 janvier 2010 à 22:57:20

Désolé pour le double post.

C'est juste pour te conseiller de lire quelques tomes du cycle des Robots avant d'entamer les 4ème et 5ème tomes de Fondation. Asimov y fait directement référence, et pour ne pas trop être largué (même si somme toute c'est secondaire dans l'intrigue), car ces deux tomes ont été écrits après l'achèvement du cycle des robots (il faut d'ailleurs que je lise le sixième et dernier tome).

Concernant ce cycle des Robots, il est composé de 2 premiers tomes qui sont en fait des recueils de nouvelles (pour moi les plus intéressants), et les 4 derniers sont un mix entre policier et SF qui nous emmènent visiter des mondes étrangers. Ce sont donc ceux-là qu'il faut lire pour ne pas être embrouillé pendant quelques passages des 2 derniers tomes de Fondation.

Voili voilou :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment