CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lire évidemment, mais relire?

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
14 mai 2004 à 16:33:08

" Je comprend pourquoi on a envie de lire, mais je ne comprend pas quels peuvent-être les intérêts qu´on a relire", tel est la citation d´un contemporain fictif comme sujet de dissertation. Oui, je lance ce sujet pour une dissertation je ne le nie pas, mais je pense qu´il a plus sa place ici que dans le forum cours& car je m´attend plus un un débat/discussion qu´une succession d´idées et proposition de plan pour un pauvre élève desespéré.

Je ne vous mens pas en vous disant que j´ai déjà des idées et que je n´arrive pas ici dans un état de détresse ( genre " HELP ME j´ai une disser pour demain!), mais je préfère observer comment va commencer la discussion.
Voilà, sur ce je vous salue, et @ pluche.

zobinator
zobinator
Niveau 10
14 mai 2004 à 17:03:44

lol nan mais c koi ce sujet la ? ! c une blague ?
c completement stupide com sujet
au moins tas un prétexte pr écrire des conneries.
à mon avis pr un sujet com ca les neurones devaient avoir le droit de faire grève

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
14 mai 2004 à 19:36:19

D´une c´est pas de la philo c´est du Français, de deux c´est du niveau seconde.

Zobinator, je dois t´avouer que ton post ne m´as fait ni chaud ni froid, mais en revanche m´a fait sourire. Est-ce que tu te rends compte que ce que tu dis est vide de sens et d´intérêt? Je ne te penses vraiment pas si bête pour être incapable de donner un avis construit, alors fait un petit effort, sors moi une critique ( c´est valable pour tous ceux qui souhaitent critiquer, n´hésitez pas) construite et avec une syntaxe et une orthographe compréhensibles. a-r-g-u-m-e-n-te-s! Je veux bien qu´on passe notre temps à nous taper sur la gueule, mais faisons le intelligemment tant qu´on y est.

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
14 mai 2004 à 20:00:45

Pour se plonger dans un monde.
-> Pourquoi relire dans ce cas? Pour pouvoir encore se plonger dans ce monde.

Pour apprécier davantage l´histoire, le scénario d´un livre.

Davantage comprendre les ficelles qui régissent la trame.

Se plaire à décomposer les psychologies des personnages.

On comprend toujours mieux un livre en le relisant. Pour ma part, j´ai lu 4 fois le Seigneur des Anneaux, en y trouvant toujours de nouveaux détails, de nouvelles choses intéressantes, m´émerveillant de ce que je lisais. ( Cependant, je doute que tu puisses parler du Seigneur des Anneaux dans une dissert´ de français, mais c´est juste pour illustrer).

Un livre n´est pas qu´une histoire qu´on apprécie. Un livre doit être approfondi. Un livre retranscrit les pensées de l´auteur : Comment peut-on le comprendre en ne lisant qu´une fois le livre?
Un livre est bien plus qu´un passage, il forge des idées, véhicule des pensées, il n´est pas qu´un ensemble de feuilles remplies de mots.

Pourquoi ne faire que " Lire"? Si l´on ne veut pas apprécier une oeuvre dans sa quasi-totalité, juste passer un bon moment à vivre une histoire, avec des personnages qui ne nous influenceront pas plus que ça.

Relire est une affaire de goûts, mais aussi d´une véritable compréhension d´une oeuvre.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
14 mai 2004 à 20:16:01

Merci pour ta contribution Masterbow :).
Croyez-vous qu´il y´a des oeuvres qui ne sont pas à relire? Car cette affirmation, mon prof l´a laissé echapper avant la fin des cours. C´est étrange non? des oeuvres qui ne sont pas à relire, je ne connais pas un livre que je ne peux relire une deuxième fois.
Personnellement ce que je relis le plus souvent, ce sont des textes courts. Je les relis une vingtaine de fois, parfois plus, et souvent, je me rend compte que j´avais rien compris au texte, à sa profondeur, à sa beauté etc...

ozmalight
ozmalight
Niveau 10
14 mai 2004 à 20:48:22

c´est bizzar c´est la premiere fois que je vois ce genre de question pourtant moi je prend pas le temps de relire mes livre, meme si je les aient beaucoup aimer. ( enfin si on m´ecoutes je termine jamais se que j´ai commencer, alors c´est pas pour les refaires lol)

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
14 mai 2004 à 21:14:41

Les textes à ne pas relire?

Disons qu´on peut tout relire, mais que tous les livres ne produiront pas la même impression à la relecture.

Un roman policier sera certainement moins plaisant à relire, car on aura découvert toutes les ficelles au cours de la première lecture, et si ce n´est pas le cas...l´auteur n´a pas agi comme il fallait. Je m´explique : Dans son histoire, il doit nous donner tous les indices et fausses pistes possibles pour qu´on se fasse une idée, sans ça, le livre vaut moins. ( Si ce n´est pas compris, demandez, je m´étayerai davantage).

Par contre, relire, par exemple, une autobiographie, c´est différent : On se plonge dans les souvenirs de l´auteur, ses pensées ( Je sais, je le répète souvent ce mot^^)...et surtout, si on le lit par exemple à 12 ans, puis à 20 ans, on parviendra à s´identifier davantage à l´auteur, ou bien le contraire.

Il n´y a pas toujours les mêmes intérêts à relire un livre :hap:

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
14 mai 2004 à 22:59:56

les livres sans interet a relire, j´en connais mais ils sont deja sans interet a la premiere lecture :lol:

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
15 mai 2004 à 08:39:57

Avec tous les livres qu´il y a à lire, si je devait relire tous les bons, je manquerai inévitablement d´autres bons titres alors je préfère laisser ce choix a d´autres pour le moment.
Sinon, c´est vrai que cette question est bof bof mais ya pire, je m´en suis aperçu cette année :sarcastic:

Zech
Zech
Niveau 23
15 mai 2004 à 13:51:40

J´acquiese au propos de dostoievski il y a tellement a lire que j´ai du mal a m´attarder sur plusieurs lectures!
Mais pour certains comme les ouvrages de nietzsch faut relire une bonne vingtaines de fois un chapitre !
Je lis en ce moment " ainsi parlait zarathoustra" et je relis chaque phrase trois quatre fois car elle ne sont pas ecris d´une maniere tres simples et une quinzaine d´autre fois pour comprendre ceux qu´il a voulus dire et si c´etait si profond!
Et je peeux vous dire que j´en retrouve a chaque fois et je ne pense pas encore avoir compris la moitie de ceux qu´il voulait nous dire!

Mais pour le reste les romans surtout je ne les relis que tres rarement!
Par contre moi les policiers j´en ai relus plusieur car je trouve interressant de voir tout ce qu´on a loupe qui aurait pus nous aider a trouveez une solution!

Voila ! ! :)

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
15 mai 2004 à 18:31:09

C´est clair que Nietzche, c´est difficile. Perso, en philo je pense que le mieux c´est déjà de connaître la philosophie de l´auteur -c´est d´abord ce qu´il pense et non la manière dont ils l´ont écrit qui importe- par des résumés/traductions d´auteur plus contemporain. Ainsi on apprécie toujours mieux la lecture de l´ouvrage parceque l´on cerne mieux la profondeur et la complexité de l´oeuvre. Et en plus, en connaissant l´essentiel de la philosophie de l´auteur permet de mieux la cadrer parmis les autres philosophies

Voilà pour la petite parenthèse.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma