CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FONDATION

flaps
flaps
Niveau 6
14 avril 2004 à 15:08:30

Voilà, c´est tout... un Topic pour causer de Isaac et de sa psychohistoire.

Pensez-vous, espérez-vous ou redoutez-vous que cette théorie puisse un jour exister ?

twimsk
twimsk
Niveau 10
14 avril 2004 à 15:23:09

et si tu commencais par nus l´énoncer? :-)

flaps
flaps
Niveau 6
14 avril 2004 à 16:05:02

Bon ok, au risque de me tromper et de froisser les connaisseurs, voir de les lasser.

Le cycle de fondation, écrit par Isaac assimov, est un " Space Opéra", à savoir une histoire longue dans le temps et dans l´espace ( tel que StarWars). Ce récit présente un scientifique qui parvient, au bout d´une vie entière de recherche, à mettre point une théorie mathématique permettant de prédire ou d´envisager avec une grande précision les comportements et mouvements ( faits et gestes) sociaux et culturels des masses ( ou foules), sur base de multiples données compilées et analysées " la psychhistoire". Ce système permettrait, dès lors, de prédire les grandes tendances de comportement de foules, d´envisager l´avenir global à l´échelle planétaire et galactique, et ce sur des centaines et des milliers d´années. Cette méthode tiendrait évidemment compte de l´évolution naturelles de choses, de la sciences ( et donc de l´accélération et du perfectionnement de la technique de prédiction) et des hommes.

Ce scientifique prédirait donc l´avenir. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu´au jours ou il prédit que l´empire s´écroulera. Personne ne le croit, tout le monde rejette cette hypothèses. Il met donc en place une stratégie à très, très, très long terme et à très, très grande échelle, qui permettra de sauver l´empire des hommes ou tout simplement, les hommes et leur histoire, il crée alors la Fondation.

Pour le reste je vous laisse lire les 7 tomes qui dépeignent une incroyable fresque galactique d´une surprenante intelligence.

Ulver
Ulver
Niveau 6
15 avril 2004 à 19:47:45

je ne pense pas qu´une telle science pourra exister un jour puisqu´elle ne prends en compte que les foules.

or dans l´histoire, on a pu souvent voir qu´un seul homme pouvait changer les cours des choses, je pense notemant à hitler, qu´en aurait-il été si n´etait pas apparu? et surtout qu´en aurait il été s´il avait gagné la guerre?

un seul homme peut faire effet boule de neige et
la psychohistoire serait incapable de predire l´arrivée d´un tyran, d´un messie ou quelque soit une personne unique

cependant meme si je ne croie pas en l´avenir de cette science, fondation reste néanmoins une des fresques majeures de la science fiction. a lire

flaps
flaps
Niveau 6
16 avril 2004 à 12:45:11

En effet, Assimov évoque ce problème en faisant apparaître au cours du récit le Mulet, mutant au pouvoir mentaux télépathiques. Cet être puissant met donc en péril le plan élaboré par Seldon ( le Scientifique), car il est apparut par hasard et possède un pouvoir capable de modifier le cours de l´histoire à lui tout seul et ce, dans toute la galaxie.

Mais pas besoin de ça me direz vous ! ! oui, juste, pas besoin d’être un sur-homme ( au sens propre) pour changer l’histoire et donc les mouvements de foule… mais Assimov nous place dans un futur ou tout est administré, d’ailleurs la planète Trantor est une seule planète et une seule ville en même temps. Une Ville-planète, l’administration de l’ensemble de l’empire galactique. Cette environnement bloque, comme dans les gouvernement totalitaire - communiste ou tout est centralisé, l’émergence d’être à la pensée décalé, révolutionnaire ou géniale. Cette environnement est donc propice à ce mouvement de masse autogéré et donc à la possibilité de modéliser le comportement des société, comme on parviens aujourd’hui à modéliser le mouvement des galaxies, leurs collisions et le résultat de la collision.

Bonne méditation.

tantale
tantale
Niveau 9
16 avril 2004 à 19:34:05

On n´arrive déjà pas à prévoir correctement l´évolution du cours de la bourse, alors le futur de l´humanité, c´est pas pour tout de suite, et heureusement !

Ulver
Ulver
Niveau 6
17 avril 2004 à 10:24:53

ahhh oui je me rapelait plus du mulet

ca fait super longtemps que je l´ai lu cette serie

zigouilletout
zigouilletout
Niveau 10
17 avril 2004 à 21:32:13

je viens de finir le tome 1(collection folio junior SF) et je n´ai vu qu´un 2eme tome d´écrit et comme ca il y enaurait 7?
dans ce cas la j´aimerais savoir si les livres changent d´une édition a l´autre....
merci d´avance :)

Hollow_Mac
Hollow_Mac
Niveau 6
17 avril 2004 à 22:14:46

zigouilletout > >> A la base, le cycle de Fondation se compose de trois livres : " Fondation", " Fondation et Empire", et " Seconde Fondation". Puis, dans les années 80, Asimov a écrit la suite directe en deux tomes : " Fondation Foudroyée" ainsi que " Terre et Fondation". Ces cinq livres existent en Folio SF, mais pour ce qui concerne les deux derniers tomes de la série, à savoir Prélude et Aube à la Fondation, je ne saurais dire ( je ne les ai d´ailleurs pas lus).

flaps > >> As-tu lu " Fondation Foudroyée" et " Terre et Fondation", et si oui, qu´en as-tu pensé? Personnellement, j´ai été quelque peu déçu, mais je n´en dirai pas plus pour ne rien dévoiler ( on peut peut-être faire par e-mail…).

zigouilletout
zigouilletout
Niveau 10
18 avril 2004 à 12:34:00

merci c sympa j v direct tous les acheter et je m´y remet :)

flaps
flaps
Niveau 6
19 avril 2004 à 09:10:42

En effet, j´ai lu les 7 tomes. Fondation foudroyée et terre et fondation sont en effet décalés par rapport aux 3 premiers tomes. C´est vrais que l´aspect politique se perd dans une intrigue bien plus complexe.. et c´est là, je trouve, que le roman devient tout aussi intéressant. En effet, cette suite nous tiens en haleine, à la recherche d´on ne sais quoi, en même temps que les protagonistes, on enquête, on voyage et on dévore les pages.

C´est peut-être aussi un risque, car Assimov se perd peut-être un peu et son intrigue s´emberlificote ( s´embrouiller). On a le sentiment qu´il a ouvert une porte, et une fois celle-ci ouverte, il tente à tout pris de la refermer.. Néanmoins, je pense que ceux qui ont lu les 3 premiers se doivent de terminer cette saga, ils seront probablement légèrement surpris du tons différents du début mais s´accrocherons ensuite au train sans plus le lâcher, jusqu´à destination.

Mais attention, c´est mon interprétation à froid car cela fait déjà près de 4 ans que je les ai lu, je vous laisse donc seules juges.

Hollow_Mac
Hollow_Mac
Niveau 6
19 avril 2004 à 12:35:11

Ce que je reproche aux deux derniers tomes, c´est tout d´abord le style, beaucoup trop lent à mon goût par rapport aux précédents. Certains passages sont vraiment loin d´être utiles et ça " sent" un peu le remplissage… Ensuite, toutes ces histoires de forces supérieures omnipotentes vont trop loin; Asimov claque des doigts et tout est réglé… Enfin, la reflexion finale est un peu absurde à mon avis… Elle casse la logique du personnage central qui avait été instaurée au fil des pages.
C´est peut-être un peu dur, mais voilà un commentaire à chaud. :-)))

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment