CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Da Vinci Code

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
18 mars 2005 à 19:40:18

J´ai enfin lu le livre. Depuis le temps que j´attendais. Le thème m´a toujours intéressé. Pas mal. Ce livre est plutôt intéressant mais...on a vu mieux. Et la fin est un peu merdique sur les bords je trouve. :-(

hemisch
hemisch
Niveau 10
18 mars 2005 à 20:42:23

ouai la fin est pas excellente mais bon ca va il est cool comme livre, puis ca se lit facilement

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
18 mars 2005 à 23:08:26

Bah en fait, oui c´est un roman, mais oui il y a énormément de vrai. Ce qui est vrai, c´est les faits, ses déductions par exemple, on ne peut pas le savoir.

Par exemple, il est vrai que dans La Cène, cette peinture de Léonard de Vinci dont on parle énormément dans le roman, a beaucoup de détails assez spéciaux. La personne à la droite de Jésus Christ est bel et bien une femme, et elle forme un V avec le Christ. Il y a aussi le couteau, qui semble vraiment être là, et aussi le M.

Cependant, ce qui n´est pas assurément vrai, c´est que le V a été mis là par exprès pour signifier Venus, ou la féminité ( ça fait tout de même quelques mois que j´ai lu le volume, donc je ne me rappelle pas des détails par coeur). Peut-être que c´était le but de Léonard de Vinci, mais peut-être que ce n´est qu´une coïcidence.

De plus, c´est vrai qu´on y voit Marie-Madeleine sur la peinture, mais ça ne veut pas dire que Jésus Christ était marié avec elle... Le portrait a été fait plusieurs siècles après la mort du Christ...

Mais Dan Brown voulait écrire un volume en prenant la position de l´Opus Dei. C´est pour cela qu´il donne ces positions là, car l´Opus Dei a émis ces hypothèses et Dan Brown n´a fait que les reprendre.

Mais il reste que ce livre est tout simplement phénoménal, et si vous êtes passionnés du Christianisme autant que je le suis, vous aimerez vraiment ce bouquin.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
19 mars 2005 à 13:16:13

Les petits chapitres sont pratiques, il permettent d´aller jusqu´au bout sans problème et de bien suivre l´histoire. :)

PMH
PMH
Niveau 9
19 mars 2005 à 14:05:13

Bof pour les faits véridiques... Rien que la desciption de Paris et du Louvres laisse à désirer. Certains symboles sont interprétés comme on veut.
Mais surtout la grosse mascarade vient de l´utilisation du Prieuré de Sion qui n´a jamais existé tel que Brown le décrit. Le Prieuré a été créé au début du XXeme siècle et donc Leonard de Vinci, Victor Hugo et autres n´en ont pas fait parti. Il a été créé par Plantard, un illuminé qui a soutenu le gouvernement de Vichy pendant l´Occupation.

J´en passe et des meilleures...

davidjones
davidjones
Niveau 8
22 mars 2005 à 18:59:45

Oui je suis dacord av vous : Livre génial qouique la fin m´a décu aussi. D´ailleurs qqun pourrait m´expliquer ce que trouve Robert a la fin. Je dirais rien de + car certains ne l´ont pas lu et ce serait leur gacher un énorme plaisir !

marcofdl
marcofdl
Niveau 8
24 mars 2005 à 21:01:10

En fait, je crois si j´ai bien compris k´il trouve le graal dans le louvre qui contient les documents sur la vrai vie de Jesus

marcofdl
marcofdl
Niveau 8
24 mars 2005 à 21:01:41

et le secret sur marie-madeleine

natsumi00
natsumi00
Niveau 5
25 mars 2005 à 17:36:10

moi j´ai bien aimé, certains faits sont peut-être un peu tirés par les cheveux mais bon ca reste quand même passionnant à lire grâce à un suspens du aux énigmes.

SameFaichier
SameFaichier
Niveau 7
09 avril 2005 à 18:39:52

Ya til une ame charitable pour mexpliquer la fin???
Franchement, de quoi a peur le Vatican finalement, Ou est ce putain de Graal,
perso jai pas tout compris...

quikyvse
quikyvse
Niveau 6
10 mai 2005 à 13:50:13

c´est pas marie madelaine sur la cène a droite du christ c´est st-jean et lecouteau c´est normale c´est un repas que je sache et tousnse tourne car c´est au moment où jesus annonce qu´un des apotre va le trahir

amyty24
amyty24
Niveau 2
11 mai 2005 à 05:19:40

J´ai lu se livre mais je fut décue de la fin. Quoique très bon au début, très bien écrit, mais on s´y pert un peu en avancant... Bien des chose auraient pu être enlever. Mais il vaut quand même la peine d´être lu, juste pour toute la polémique qu´il a succité au Vatican.

amyty24
amyty24
Niveau 2
11 mai 2005 à 05:22:03

Je suis histoirienne en art et c´est vrai que c´est Marie-Madelaine à la gauche du tableau. J´ai conssacré ma thèse à Léonard de Vinci et c´est vrai .

bibi_phoque
bibi_phoque
Niveau 8
11 mai 2005 à 07:39:04

Si c´est vraiment Marie-Madelaine sur le tableau, peux-tu me dire ou se trouve St-Jean ? Car je ne le vois pas ailleurs !

quikyvse
quikyvse
Niveau 6
11 mai 2005 à 08:54:24

st jean a toujours été représenté comme un personnage androgine dans les tableaux car il est jeune

de plus marie madelaine n´assiste pas a la cène si je me souviens bien

bibi_phoque
bibi_phoque
Niveau 8
11 mai 2005 à 11:01:13

quikyvse :d) tu te souviens parce que tu y étais ? On ne peut pas savoir si elle a assité à la cène ou pas, personne n´y était. Et personnellement les écrits ne prouve rien.

Mais je suis d´accord que St-Jean à toujours été représenté comme un personnage un peu efféminé car il était jeune ( donc pas de barbe). Je veux bien accepter que c´est Marie-Madelaine à la droite de Jésus, mais il faut me dire ou se trouve St-Jean dans le tableau !

quikyvse
quikyvse
Niveau 6
11 mai 2005 à 11:21:28

oui mais leonard de vinci a pris les textes de l´evangile pour faire son tableau où veut tu qu´il trouve les infos

marie madelaine n´est pas sur le tableau, puisque seul les apotres y était ( cf evangiles)

bibi_phoque
bibi_phoque
Niveau 8
11 mai 2005 à 12:38:34

mais da vinci avait tendance a laissé quelques mystères dans ces tableaux ( évangiles ou pas). Pour ça il n´y a pas que la cène, mais la vierge au rocher qui à été considéré comme hérétique à l´époque et qu´il a du repeindre. La joconde qui est très mystérieuse, encore aujourd´hui !

quikyvse
quikyvse
Niveau 6
11 mai 2005 à 17:05:19

oui mais de la a faire de tout ça un secret sur la fille de jésus fallait oser quand meme

wendl
wendl
Niveau 10
11 mai 2005 à 17:51:56

Pour le concile de Nicée aussi, les faits sont vrais mes il manipule l´idée de ce que veut en faire l´empereur Constantin.

Le problème avec Brown c´est de ne pas avoir dit assez fort que c´était un roman mais c´est tout naturel dans lefait qu´il a cru dur comme faire aux inepties de plantard qu´il a trouvé à la BNF.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment