Je n'ai pas lu toutes les pages du topic, donc peut être que je vais répéter ce qu'un posteur a déjà dit.
J'ai lu la trilogie des fourmis que j'ai trouvé pas mal dans l'ensemble, c'est original et c'est fluide, agréable à lire.
Maintenant séparément les livres sont inégaux, le premier livre est le meilleur, on découvre le style de l'auteur, les premières infos sur les fourmis et sur l'intrigue du côté humain. C'est un peu beaucoup invraisemblable mais c'est finalement assez bon, pas trop compliqué. De plus, les passages de l'Encyclopédie s'intègrent bien au récit et sont très intéressants.
Le deuxième livre est pas mal non plus, encore plus invraisemblable que le premier avec l'épopée de 103ème,quand on pense qu'une fourmi est insignifiante et fait toute sa vie le travail qui revient à sa caste. Mais finalement on s'attache à cette fourmi et le livre se lit assez bien.
J'ai trouvé le troisième chiant au possible, et principalement l'histoire du côté humain, avec Julie et sa troupe. Leurs "concerts" et la révolution qu'ils mènent sont complétement farfelus et folkloriques, tout comme beaucoup de choses dans la trilogie. Dans les deux premiers livres, ça passe, mais sans savoir pourquoi, je n'ai pas du tout apprécié les nouveautés du troisième livre (le jour où il existera un programme tel qu'Infra-World ou un ordinateur intelligent comme Mac Yavel est encore très loin, entre autres).
C'était devenu finalement une sorte de corvée pour moi de suivre les pérégrinations sans fin de 103ème et ses nouvelles compagnes, et l'histoire complétement naze de la révolution emmenée par Julie. Je ne continuais que par envie de connaître la fin et pour les passages de l'Encyclopédie, toujours excellents et instructifs.
Après ce n'est que mon avis personnel, et je trouve quand même que le récit regagne de l'interêt lorsque 103ème rejoint Bel-o-Kan, et que Julie et Cie rencontrent les personnages des deux premiers livres. Les histoires se recoupent et tous les éléments s'imbriquent les uns dans les autres.
Donc finalement pour moi c'est une bonne trilogie, facile à lire, avec un côté scientifique qui s'intègre très bien au livre. Mais d'un autre côté, je trouve que l'invraisemblable des situations gâche un peu le tout, surtout dans le troisième livre complétement niais. S'arrêter au premier livre de la trilogie n'est pas une mauvaise idée.
Enfin, tout ça n'est que mon avis personnel, que les fans inconditionnels de Werber ne voient pas en mon post une critique acerbe des "Fourmis"