Oui, mais moi, lorsque je lis un livre, je lis ça pour le style, pour la magie des mots, leur musique.
Si tu aimes les grandes histoire SF, lis Orwell, Huxley, Burgess, Brown et qui font eux aussi réfléchir (Sauf Brown peut être, Brown, ça fait rire, je pense surtout à Martiens Go Home)...Si tu es avide d'histoire d'épes, lis Dumas ! La trilogie sur Alexandre le Grand de Manfredi !
Moi, Werber, j'ai lu 4 de ses livres. Les histoires sont passionnantes, c'est indéniable. Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver une certaine naïveté (pas touchante) dans ses livres. Je pense par exemple à la relation de Michel avec Aphrodite, terriblement caricaturale.
J'ai vu, sur youtube, une rencontre Werber/Zemmour et Noleau. Les deux critiques reprochent justement à Werber l'absence de style. Noleau dit, avec tristesse (presque) :"C'est écrit à la truelle, il n'y a pas de style, rien". Werber se défend (plutôt bien, je trouve)(il a vraiment une petite voix
) en affirmant que cette absence de style était volontaire, qu'il voulait être le plus clair possible, comme il le dit lui même "Une erreur artistique est un choix assumé". Moi, je tolère cet absence de style, je la comprend même (maintenant que j'ai vu son explication). Les arguments de Zemmour et Noleau sont les mêmes que j'ai cités, mais comme l'a dit Werber "Il faut de tout", par ailleurs, Werber n'a jamais prétendu être un grand écrivain (heureusement).
Je dis ça parce que à vous entendre, Bernard est un des plus grands écrivains français de notre temps.
Werber, je le range à coté des Harry Potter, Tolkien, Zeller, Schmitt. Des livres que je ne lis pas pour le style, mais pour me reposer des Flaubert, Bazin, Burgess ou Zola.
pavey spotted, je sais