CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel de B. Werber...

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
22 mars 2005 à 20:20:50

Werber était aussi en promo chez Sébastien ( le plus grand cabaret du monde) pour sa pièce de théâtre " nos amis les humains" avec aussi un rappel de son dernier bouquin " nous les dieux".
Vil procédé je trouve que de copier tous ceux qui ont quelque chose à " fourguer au public" et qui squattent toutes les émissions TV pendant 1 semaine ou 2. Mais bon si çà peut permettre à plus de monde de cotoyer les idées qu´il met dans ses bouquins, c´est un mal pour un bien!

Sinon pour la mort et le sens de la vie, il y a des tas de blabla dans les pages précédentes...

Pour la vie autrement que sur Terre, il y a quand même un facteur essentiel, qui est l´eau. Plus que tout le reste ce sont les formidables propriétés de l´eau qui ont permis à la vie de trouver les conditions favorables. L´oxygène n´est pas indispensable, certains organismes respirant le H2S pour vivre. Mais tous les êtres vivants ont besoin d´eau. De là à penser qu´il ne peut y avoir de vie sans eau est un pas que de nombreux scientifiques franchissent. Cà ne veut pas dire que c´est forcément vrai, mais il y a tout de même de fortes présomptions sur le sujet. Ensuite que la génétique ne soit pas la même pour d´autres formes de vie est un problème encore plus ardu à vouloir résoudre.

Ce qui me fascine n´est pas tant que la vie soit apparu, mais qu´il existe quelque chose, de la matière ( même si elle est constituée presque intégralement de vide). S´il n´y avait vraiment aucune " volonté" quelquepart, comment expliquer qu´il y ait ce quelque chose plutôt que rien. Après tout il paraît plus simple qu´il n´y ait pas de matière du tout plutôt qu´il existe un univers formé.

Pourquoi y-a-t´il de la matière qui existe, qui est tangible? Voilà ce qui me semble le plus grand des mystères.

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
22 mars 2005 à 20:56:10

Eagle>> Et pourquoi n´envisages-tu pas le fait que même sans " volonté" il y ait ce quelque chose plutôt que rien ?

" Après tout il paraît plus simple qu´il n´y ait pas de matière du tout plutôt qu´il existe un univers formé."
Certes, mais qui te dit le contraire ? L´explosion du big-bang et son retour à l´infiniement petit n´est peut être qu´un méga cycle...
L´hypothèse la plus probante de nos jours serait que tout était concentré dans un point infime, et qu´un beau jour tt y est sorti... ( pour un beau jour se finir comme ca a commencé ? )
( pas forcément incompatible avec l´univers en extension perpétuelle...)

Mais il faut bien avouer aussi, que le cours de la vie ( ou le harsard, appelle ca comme tu veux) ne prenne pas le chemin le plus facile... mais le premier qui marche.

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
23 mars 2005 à 09:49:41

" Pourquoi y-a-t´il de la matière qui existe, qui est tangible? Voilà ce qui me semble le plus grand des mystères."

:d) En effet, c´est la ( ou une des) grande question que se posent les scientifiques. Mais, personnellement, j´y vois juste les conséquences d´un chaos, le Big Bang, dont les " forces" ne sont pas équilibrées, et qui nous apparait, après interprétation du cerveau, trop logique pour du hasard. Inexplicable donc mystique ? Pourquoi pas ? C´est une probabilité logique pour un humain conditionné par les idées de ses ancêtres. Mais si on enlève ce conditionnement, aurions nous le même réflexe de pensée ?

Quant à l´obligation de présence d´eau pour qu´il y ai " vie", c´est vrai qu´il y a de grandes chances pour que se soit le cas. Mais ce n´est qu´une question de statistiques. Pour l´instant, 100% des civilisations connues ( donc les notres, les seules connues) ont besoin d´eau. Donc le cerveau humain, très logiquement d´ailleur, se dit que c´est la normalité. Mais si nous étions une singularité, en tant qu´êtres vivants ayant pour une de ses bases, l´eau ? Juste une espèce de " bug" ? Bug dont les causes se trouveraient dans l´eau ? Je ne dis pas que c´est le cas, mais une probabilité.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
23 mars 2005 à 21:23:39

:d) Nicholson

Tu dis qu´il y a un méga-cycle. Je veux bien, mais comment est-il apparu, ce méga-cycle? Comment s´est-il mis en place, d´où sort-il? Pourquoi existe-t´il tout simplement?

Tout était concentré, certes. Mais pourquoi y avait-il ce " tout", concentré ou pas?
Il n´a pas pu s´auto-créer, ce " tout". Or comment est-il arrivé là, puisqu´il est bien là? Il a bien été crée d´une façon ou d´une autre. Que ce soit volontairement ou pas n´est pas le problème. J´ai du mal m´exprimer avec les " pourquoi". C´est le " comment est-ce possible" plus que le pourquoi qui m´interesse ici en fait.

:d) marocain vert

Le problème c´est que même le mystique n´est pas tout à fait satisfaisant, car comment se créer à partir de rien?
Si on estime " qu´avant" il n´a avait que du néant, donc pas de " Dieu" alors on arrive à la conclusion que rien n´a pu se créer tout seul, et donc que cette hypothèse n´est pas valide puique quelque chose existe bel et bien.
Si on estime qu´avant il y avait un " Dieu", alors çà paraît plus logique, c´est le Dieu qui a enclenché la machinerie cosmique. Mais le problème se déplace sur ce Dieu, car il a bien fallu qu´il apparaîsse lui aussi à un moment donné, il ne peut pas avoir toujours été ( semble-t´il en tout cas). Et s´il n´a pas toujours été, c´est qu´il n´y avait que du néant avant lui, et on retombe sur le premier cas.
Donc dans les deux cas celà paraît impossible!
Après il se peut aussi que les notions d´espace et de temps soient apparues au moment du big bang. Et dans ce cas impossible d´imaginer la moindre action possible " avant", la moindre pensée car tout ceci necessite du temps et de l´espace. Mais celà n´élude en rien le pourquoi de ce commencement, et le pourquoi de sa constitution en matière. S´il n´y avait ni temps ni espace, il ne pouvait y avoir de matière non plus!
Cette problématique est fascinante, mais il y a de quoi devenir :fou:

Sinon absolument tous les être vivants terrestres ont besoin d´eau, il n´y a pas que les humains!
Même dans le désert le plus aride, les espèces qui y vivent utilisent les infimes quantités d´eau qui s´y trouvent pour subsister.
La vie ne peut vraissemblablement pas exister sans eau, c´est dû aux propriétés physico-chimiques de la molécule. De toute manière il ne peut y avoir d´autres éléments que ceux qu´on connait qui existent dans l´univers ( car en passant de l´un à l´autre on ajoute un électron et un proton). De même qu´il ne peut y avoir un entier entre 1 et 2, ou entre 3 et 4. Et les éléments liés entre eux ont des propriétés particulières. Ils s´assemblent, se désassemblent, et sont en fait son inexorablement liés entre eux, réagissant entre eux selon des lois qui ne peuvent être transgressées. Avec d´autres liquides, les températures sont trop basses pour permettre les " réactions de la vie". Le vivant est lié à l´eau. Après on peut bien imaginer totalement " autre chose", mais il faut penser à d´autre forme de matière, d´autres éléments " invisibles", ce qui est très hasardeux pour ne pas dire improbable. En tout cas si une telle vie existe, elle nous restera ( et on restera pour elle) totalement inaccessible, comme nous sont inaccessibles les ondes radio par exemple, car même si on sait qu´elles existent, on est pas plus avancé pour autant pour les définir!

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
24 mars 2005 à 00:46:29

Moi, ce rien de départ, je le voit dans un tout, l´extérieur de l´univers. Peut-être que le big-bang à été une explosion à l´intérieur d´une autre explosion, cette dernière ayant eu lieu des milliards d´années avant notre big-bang. Dans l´univers il y a des " fabriques" naturelles de planètes, trous noirs, de galaxies. Pourquoi pas, à une échelle plus grande, une fabrique naturelle d´univers.

Après, le Dieu omniprésent et omnipotent, je l´appelle Nature. C´est une espèce de force ( je suis pchhhh ton père, Luc) naturelle, un chaos logique et compliqué.

Bon, j´arrête là, car je suis cassé et je ne sais pas si je suis clair. Je balance et je vérrai demain. ^^

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
24 mars 2005 à 00:48:16

Des être fais d´antimatière avec un environnement aussi en antimatière, auraient-ils besoin d´eau tel que nous la connaisonns ?

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
24 mars 2005 à 00:48:42

. ..mais avec des antiatomes.

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
24 mars 2005 à 00:48:52

:lol:

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
24 mars 2005 à 17:16:27

eagle>> Ce ne sont que des hypothèses!^^ Je n´ai pas lmes compétences pour te répondre^^ Personne d´ailleurs! :-)
Mais c´est en formulant des questions, que l´on avance... même si elles restent sans réponses...

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
24 mars 2005 à 19:05:20

Oui, si quelqu´un avait une réponse cohérente ce serait assez incroyable!

Pour la fabrique d´univers, on retombe sur la même question! Comment est-elle apparue " au départ"? Avec une fabrique de fabriques d´univers? Ce sont les poupées russes à l´infini...
Et puis même s´il existe un cycle de créations destructions, comment-est il apparu " au départ" ce cycle?

L´univers représente le Tout. Donc on ne peut rien imaginer qui soit en dehors. Tout ce qu´on ne connaît pas encore est forcément inclus dedans. Si on dit univers parallèles, alors tous sont inclus dans l´Univers avec un grand U, qui inclus le Tout. Est-il infini? Oui, car il ne peut rien y avoir , d´après sa définition, car il contient TOUT! Il n´a donc pas de frontières. Il contient à la fois le néant et la matière ( l´antimatière aussi...)

Ce serait plus simple s´il n´avait strictement rien, que du néant ( qui ne prend pas de place ni d´espace).

Mais on est peut-être prisonnier de la pensée, de l´espace-temps. Comment concevoir un monde autrement qu´en trois dimensions? On ne peut se représenter des mondes en 1 et 2 dimensions que parce qu´on est dans la 3ème. On ne peut les conçevoir que " casés" dans un monde en 3 dimensions. Il paraît impossible de vivre dans un monde en 1 et 2 dimensions, même la matière nécessite 3 dimensions, car il faut un minimum de volume, caractéristique de cet univers en 3 dimensions. Même le fameux ruban de Moëbius, la figure à un seul côté, ne peut se concevoir que dans un " repère de l´espace".

C´est :fou:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
24 mars 2005 à 19:05:20

Pour la fabrique d´univers, on retombe sur la même question! Comment est-elle apparue " au départ"? Avec une fabrique de fabriques d´univers? Ce sont les poupées russes à l´infini...
Et puis même s´il existe un cycle de créations destructions, comment-est il apparu " au départ" ce cycle?

L´univers représente le Tout. Donc on ne peut rien imaginer qui soit en dehors. Tout ce qu´on ne connaît pas encore est forcément inclus dedans. Si on dit univers parallèles, alors tous sont inclus dans l´Univers avec un grand U, qui inclus le Tout. Est-il infini? Oui, car il ne peut rien y avoir , d´après sa définition, car il contient TOUT! Il n´a donc pas de frontières. Il contient à la fois le néant et la matière ( l´antimatière aussi...)

Ce serait plus simple s´il n´avait strictement rien, que du néant ( qui ne prend pas de place ni d´espace).

Mais on est peut-être prisonnier de la pensée, de l´espace-temps. Comment concevoir un monde autrement qu´en trois dimensions? On ne peut se représenter des mondes en 1 et 2 dimensions que parce qu´on est dans la 3ème. On ne peut les conçevoir que " casés" dans un monde en 3 dimensions. Il paraît impossible de vivre dans un monde en 1 et 2 dimensions, même la matière nécessite 3 dimensions, car il faut un minimum de volume, caractéristique de cet univers en 3 dimensions. Même le fameux ruban de Moëbius, la figure à un seul côté, ne peut se concevoir que dans un " repère de l´espace".

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
24 mars 2005 à 19:05:24

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
24 mars 2005 à 19:06:27

dsl pour le flood!

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
24 mars 2005 à 20:38:40

pour info Werber était ds " nous ne sommes pas des anges" ce midi sur Canal+ . ..Bon il a pas pu caser grand chose...ils ont parlé un peu de l´arbre des possibles...Et ce fin businessman qu´est Werber a sut se raccroché à " nous les dieu" et a son site web niarf niarf sacré Werber... awé ( lol) c´était la 1ere fois que je l´entendais parler, il a une voix fluette ça m´a fait bizarre au début.

mijh
mijh
Niveau 10
25 mars 2005 à 02:47:12

:rire: Eagle juste quand je te demande de ne pas écrire des pavés sur le pic philo, excelent...

Et si on repartait du début d´après le point de vue d´un rat(ou autre aniamal social), et que l´on remettait en balance tous nos point de vues et principes...?

marthyyy
marthyyy
Niveau 10
25 mars 2005 à 04:53:59

:salut: au :globe
j´etais en train de zoner par ci par la dans le site et puis je me suis dis tiens dans le forum livre est-ce qu´il y a un topic de Werber ?
bonne nouvelle et :oui: en 1ère page :content:
Pour moi Werber c´est trop bon y a 2ans mon frere ma fais lire les fourmis et la aux :ange: direct c´etais trop nikel
je l´ai manger et puis c´est la qu´est arriver ma phase Werber j´ai ensuite lu le jour des fourmis puis la revolution des fourmis ensuite le livre du voyage, le pere de nos peres et l´ultime secret
et la j´etais au mieux dans ma tete la lecture etait nikel c´etait le pied
je me disais a mon avis y a pas mieux et si..... les tanathonautes :ouch: l´empire des :anges: :ouch2: et puis nous les dieux ( et c´est partit pour une trilogie wèèèèèèèèè) et maintenant comme tout le monde je suis en banqueroute...
mais bon on ma preter y a pas longtemps l´arbre des possibles et je le lirais des que j´ai fini moin que zero de Bret Easton Ellis

marthyyy
marthyyy
Niveau 10
25 mars 2005 à 04:54:29

:lol: j´ai foiré mon :globe:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
25 mars 2005 à 18:19:23

:d) mijh
Repartir du point de vue d´un rat ( ou autre animal social)? Comment pourrais-tu réaliser le prodige de te mettre à sa place, de ressentir comme lui, de réfléchir comme lui?
Tu n´as pas mis de smiley, je ne peux même pas savoir si c´était sérieux ou si c´était une grosse boutade que tu me lançais!

:d) Darkmachina
C´est vrai que Werber paraît " fragile comme de la porcelaine"! Je l´ai entendu pour la première fois il y a quelques années sur Arte, il y avait une thématique sur les fourmis et il avait été choisis pour la présenter.

:d) pour " l´univers"
il y a un article très sympa sur Science & Vie qui concerne la Physique. C´est très bien comme mise en bouche, mais une fois qu´on a " assimilé", on trouve que c´est trop généraliste, on aimerait entrer un peu plus dans le détail des 4 théories ( mais pas trop quand même!).

Neobey
Neobey
Niveau 10
25 mars 2005 à 18:23:29

Yes...voilà enfin l´arbre des possible...

Je le lirai et puis il me manquera que la trilogie des Fourmis ! !!

Neobey
Neobey
Niveau 10
25 mars 2005 à 18:24:19

ARCANE DE LA TRIADE DU 666

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries