CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel de B. Werber...

Zech
Zech
Niveau 23
01 novembre 2004 à 12:14:58

Si l´intérêt est par exemple qu´une voiture reste sur sa place de parking, alors pourquoi diable vouloir la déplacer pour ensuite revenir la garer à sa place?

:d) l´interet pour qui ?
Si c´est un interet pour la majorité alors on la laisse si c´estun interet pour une minorite et que l´interet de la majorité veut que la voiture soit deplace on la deplace .

Un interet n´est pas une verité c´est un rapport .

Et l´objectivite de celui ci est par rapport au plus grands nombre.

Je n´ai aps lus la suite mais cela est faux donc voila .

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
02 novembre 2004 à 10:55:49

Arf! Faut pas se mettre des oeillères comme çà...

Dans mon " exemple", on considère que c´est l´intérêt ultime, l´intérêt du Tout si tu veux(et ensuite on voit aussi la piste " il n´y a pas d´intérêt").
Pourquoi ne pas vouloir suivre le raisonnement ensuite? Encore une fois ce ne sont que des hypothèses. Là c´est: " considérons que l´intérêt ultime soit qu´une voiture reste à sa place, et voyons où çà nous mène". Pourquoi refuser d´envisager ce chemin? Puisque ce n´est qu´une hypothèse.
Je pense que tu peux lire ce que tu n´a pas voulu lire. Le passage sur " l´immuable" ne semble une base intéressante de réflexion.

Et encore une fois l´intérêt de la majorité n´est pas obligatoirement plus objectif que celui de la minorité! Surtout si la majorité n´a pas toutes les capacités à avoir un raisonnement objectif!

Pour Galilée, l´intérêt de la majorité, qui était à l´époque l´église catholique archi-puissante, était que la terre demeure le centre du monde dans l´esprit de tous pour que cette église puisse conserver sa puissance. Avec la réforme de Luther, on la menaçait, et elle n´était absoluement pas objective en ce qui concerne ses intérêts. Simplement elle était la dominante et entendait le rester. Ce n´est absolument pas objectif comme intérêt, et c´était pourtant bien celui de la majorité!

Pour être objectif, il faut penser, avoir une conscience. Sans conscience l´univers ne peut pas être objectif, puisqu´il n´existe même pas.
Tu dis qu´il faut qu´un intérêt soit objectif ( et que pour çà il faut la majorité) mais pour que tu puisse penser celà il faut que tu sois conscient. Voilà pourquoi je pense que c´est la conscience qui est l´échelle supérieure, et pas l´univers qui n´est rien s´il n´y a pas quelque part une conscience pour se rendre compte qu´il existe.

Zech
Zech
Niveau 23
02 novembre 2004 à 14:52:02

Tu confonds interet objectifs et verité .
Le fait que la terre n´est pas le centre du monde, c´est une vérité, mais ce n´est pas obligatoirement un interet que de le dire .
je pense que le dire a un interet pour la majorité a longs terme pour faire progresser la science par exemple .

et c´est encore l´un des exemples qui soutient ma these .
La l´interet est d´une majorité de personne est que l´on refuse l´hypothese que la terre soit le centre du monde .

Maintenant prenons le stade au dessus de groupe d´homme .

L´interet de l´humanité par contre est que l´on admette que la terrre n´est pas le centre du monde .

Voila l´interet change et est plus objectif au stade au dessus .

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
03 novembre 2004 à 12:28:11

oui, le problème c´est juste qu´on est pas d´accord sur ce qui constitue le " stade au dessus".
Pour moi, si le tout est inconscient, il ne peut avoir un intérêt. Puisqu´il ne pense pas, il n´a pas de but du tout, il ne peut pas agir, pas avoir d´intérêt.
Je pense qu´il ne peut y avoir un intérêt qu´avec de la vie et de la conscience. S´il n´y a pas de conscience il n´y a tout simplement pas d´intérêt, tout comme il n´y a pas de notion de bien ou de mal. Toutes ces choses sont liées à la conscience et à la vie.
Alors soit il y a de la conscience dans l´univers en dehors de l´homme ( et des éventuels extra-terrestres) et on rejoint les entités, une sorte de " Dieu est partout, sa conscience et dans chaque chose" et on ne peut espérer raisonner là-dessus. Soit il n´y en a pas et seule la conscience des êtres vivants peut permettre de trouver la voie. Soit les réflecions aboutiront au fait qu´il n´y a pas d´intérêt même pour la vie ( qui connaît pourtant, au contraire de la non-conscience, la notion d´intérêt: en fait elle se rendra compte que cette notion d´intérêt est fausse, que c´est une pure invention de la vie). Soit il y en a un, mais qui ne peut être de retourner à la non-conscience. Car si on aboutit à ce que l´intérêt soit l´absence de concience, alors l´intérêt " ultime" c´est qu´il n´y ai pas d´intérêt! Et alors celà revient à dire qu´au final il n´y a pas d´intérêt!

Donc soit il n´y a pas d´intérêt, c´est possible, soit il y en a un qui ne peut-être celui du retour à la non-concience totale. Car si on veut croire à un intérêt d´aboutir à la non-conscience, on retombe forcément sur " pas d´intérêt du tout".

Pour moi, dire que l´univers inconscient détient l´intérêt ultime, c´est affirmer qu´il n´y a pas d´intérêt, et donc que cet intérêt ultime ( l´inconscience du Tout) ne peut pas exister.
Celà n´empêche pas qu´il ne puisse effectivement pas y avoir d´intérêt. Et s´il n´y a pas d´intérêt, alors il n´y a pas d´intérêt même pour le Tout ( même si cet intérêt est d´aboutir à l´absence d´intérêt: aucune espèce d´intérêt ne peut exister!)

J´espère que c´est pas trop embrouillé!

Zech
Zech
Niveau 23
04 novembre 2004 à 18:21:00

Ce n´est pas parce qu´il y a un interet a ce qu´il n´y ait pas d´interet, qu´il n´a pas d´interet .

Pour moi, si le tout est inconscient, il ne peut avoir un intérêt. Puisqu´il ne pense pas, il n´a pas de but du tout, il ne peut pas agir, pas avoir d´intérêt.
:d) Voila donc il n´y a pas d´interet .
C´est ce que je dis depuis le debut .

Apres puisqu´il n´y a pas d´interet au niveau universel alors tu veux passer au plus au stade avec un interet .
Mais meme si note interet est l´interet le plus objectifs possible, il reste qu´il n´est pas objectifs, vus qu´il n´est interet que pour un petit nombres d´etre . (les etres conscient)

Et je voudrais revenir sur une chose qu´on parlait au debut .
Tu avoues que s´il y a un Tout conscient, il y a une infinite de possibilite et qu´on ne peut raisonner .
Donc tu avoues qu´il puisse y avoir un interet a ce que la vie disparaisse .

Donc tu ne peux pas dire comme tu le disais au debut que dans tout les cas, il faut vivre pour pereniser la vie car c´est la seul possibilité qui amene a un interet .

snoopyetcesar
snoopyetcesar
Niveau 6
04 novembre 2004 à 18:49:56

Salut a tous.
je voulais juste faire une remarque.
Après le chiffre 7 ce sera le chiffre 8
8 représente l´infini.
C´est surement ca la fin.
Michael reviendra un humain et tout recommencera a l infini comme l univers.
Et pe etre que Michael se rendra compte que ce qui est de plus beau est pe etre la vie sur terre et qu il faut savoir l apprécier.
Au juste je parlais de la trilogie des tahnas ( nous les dieux)
Dc voila
a+
+a

Zech
Zech
Niveau 23
05 novembre 2004 à 19:53:48

Peut etre...^^

eerox
eerox
Niveau 5
06 novembre 2004 à 23:31:53

Exusez moi je connais pas du tout B.werber et j´aimerai savoir de quoi ca parle.le dernier livre ´nous les dieux´parle de quoi?Merci de me repondre

zebuline
zebuline
Niveau 7
08 novembre 2004 à 18:54:06

Si tu ne connais pas du tout Bernard Werber je te conseille de lire les thanatonautes en premier, puis l´empire des anges et enfin nous les dieux.( enfin bien sur si tu as aimé le premier).

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
08 novembre 2004 à 20:01:19

ah non faut commencer avec the masterpiece, la trilogie des fourmis....enfin apres tu fais ske tu veux...

Zech
Zech
Niveau 23
08 novembre 2004 à 20:03:11

Personnellement je prefere la trilogie des thanatonautes au fourmis :-)))

En tout cas, commence toujours par le premier de la trilogie les thanatonautes en loccurence car dans l´empire des anges et nosu les dieux certain " voyage" des tomes precedants sont révélés.

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
08 novembre 2004 à 22:44:25

Je n´ai dirais pas moins.^^

Tu peux aussi lire " L´arbre des Possibles" qui est un recceuil de nouvelles. Tu pourras comme cela te familiariser avec l´esprit Werber :ok:

neolo
neolo
Niveau 10
18 novembre 2004 à 19:54:47

Juste une question, une suite à " Nous les Dieux" est-elle prévue ?

Je viens de le terminer, et tout comme l´empire des anges, je l´ai trouvé absoluement excellent :)

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
18 novembre 2004 à 20:20:03

Logiquement oui...

en ce moment jai pas tps de lire alors...

Zech
Zech
Niveau 23
18 novembre 2004 à 21:09:05

Oui elle est meme deja ecrite .
Les deux livres qui suvient paraitront petite a petit mais sont finis ^^

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
18 novembre 2004 à 21:29:51

Bon faut que je me décide à l´acheter^^

neolo
neolo
Niveau 10
18 novembre 2004 à 22:46:35

Et ils sont prévus pour quand c´est salopios de livre ? ! :)

Markus_
Markus_
Niveau 10
19 novembre 2004 à 10:49:06

Vu que les deux tomes suivant sont déjà écrit, j´espère qu´il va pas attendre trois ans avant de sortir les deux autres.

Zech
Zech
Niveau 23
19 novembre 2004 à 18:18:35

Trois ans je ne pense pas mais un ans pour les deux je pense .
Dans 6 mois au plutot ( enfin maintenant 5 mois) on l´aura mais c´est vraiment le plus tot .
Et puis il y aura le meme espace entre la sortie du 3 et celle du deux .

Faut pas rever on va tout de meme attendre encore 10 mois minimum pour le dernier .

barbo_33
barbo_33
Niveau 10
24 novembre 2004 à 16:34:45

On m´a conseiller B.Werber mais je ne sais pas par quel titre commencer, lequel pouvait-vous me conseiller?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment