SPOILER
A la fin du premier ( je crois), il écrit que la machine à communiquer était une fumisterie, et je pense que c´est pour nous ramener à la réalité. Une manière pour l´auteur de dire à ses lecteurs " avouez que vous y avez tous cru, même les plus sceptiques d´entre vous, au moins quelques instants. Que cette machine était réalisable. Alors essayez de communiquer plus entre vous, êtres humains, qui avez les moyens de le faire mais pas toujours la volonté, et respectez les autres êtres vivants."
Et pour respecter il faut d´abord apprendre à connaître: Si on dit à quelqu´un qu´il faut sauver une espèce d´oiseaux par exemple, il dira oui, c´est une bonne idée, mais ne se sentira pas plus concerné que çà, alors que si on amène cette personne découvrir pendant une semaine entière cette espèce d´oiseau, il s´y sera attaché et se sentira totalement impliqué.
Pour l´homme c´est pareil, il faut appendre à mieux se connaître pour mieux communiquer et casser les a priori.
Quand au fait qu´une fourmi puisse avoir ne serai-ce que des sentiments je dis non, elle à certes une autre forme de communication chimique, mais n´éprouve pas de sentiments au sens humain du terme, n´a tout simplement pas de conscience d´exister.
Elle éprouve des " choses" totalement différentes de nous, comme des plantes peuvent aussi éprouver certaines choses ( Je me rapproche de van Damme!).
Et les fourmis et les hommes ne pourront jamais ressentir ce que sont ces " choses" éprouvées par l´autre espèce, tout comme un aveugle de naissance ne pourra jamais se faire une idée de ce que sont les couleurs, même avec le concours de toutes les personnes voyantes du monde!