CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic officiel de B. Werber...

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
18 septembre 2004 à 16:14:33

La sortie est pour début octobre non ?

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
18 septembre 2004 à 17:40:35

Le 5.

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
18 septembre 2004 à 20:46:14

Merci pour cette réponse concise! :-)

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
19 septembre 2004 à 13:25:29

:-)

LeRedempteur
LeRedempteur
Niveau 7
19 septembre 2004 à 17:51:40

Son nouveau bouquin semble vraiment tres interessant, mais bon faudrait deja que je lise l´empire des anges avant celui la !

atoi
atoi
Niveau 10
20 septembre 2004 à 18:59:28

Ouais, et esperons que cette fois ils mettent vraiment fin à l´histoire.

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
20 septembre 2004 à 18:59:39

:ok:

Le mieux serait de lire d´abord les thaanatonautes, puis l´empire des anges, avant de commencer son nouveau roman.
Mais commencer par l´empire des anges puis lire les thana n´a pas gêner gd monde... Le petit moins, c´est que comme l´empire des anges est mieux ( avis perso) on est un peu décu des thana...

LeRedempteur
LeRedempteur
Niveau 7
20 septembre 2004 à 19:56:05

g deja lu les thana, c pour ca je v lire l empire des anges avant de lire son nouveau roman.

Zech
Zech
Niveau 23
20 septembre 2004 à 20:40:10

Enfin la sortie tant attendus .

Il a l´air vraiment bien en plus .

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
21 septembre 2004 à 18:52:36

Leredempteur>> Ah ok. Je comprends alors...

Zech>> Ah enfin de sa politique!^^ :o))
Ben oui, hâte de le lire :oui:

Zech
Zech
Niveau 23
21 septembre 2004 à 20:41:04

Et oui vais je avoir le courage d´attendre que ce livre passe en poche ? :doute:

Je pense aps :lol:

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
22 septembre 2004 à 20:59:37

" L´impatience - en n´importe quoi - est toujours signe de faiblesse." ( Swâmi Râmdâs)

Je veux bien alors avoir cette faiblesse... La même que toi Zech! :lol:

Je te rassures, j´ai trouvé une autre citation bcp plus réconfortante!
" Le génie est une longue impatience." ( Paul Claudel)

:o))

RAT444
RAT444
Niveau 6
23 septembre 2004 à 16:47:23

perso je n ai lu que les 3 fourmis les thanatonotes et nos amis les humains . mais je sais pas si vous etes comme moi mais je trouve que bernard werber est telmen un bon ecrivain que l on arrive pas a definir ce qui nous prend quand on le lit ( et c le seul qui me fait cette effect la et on ne fait pas que lire en le lisant on change sa facon de voire les choses vou etes dacord ?

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
23 septembre 2004 à 17:29:35

Ca oui tu as raison, ca change notre vision du monde...
Avant de lire la triologie des fourmis ces bestioles ne sont que des insectes rampant à tes yeux ; qd tu as lu Werber, tu découvreune civilisation à taille réduite, tu ne les regarde plus de la même facon! :oui:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
24 septembre 2004 à 11:27:21

Malheureusement il va trop loin en donnant des sentiments humains aux fourmis ( d´autant plus que la notion d´individualité n´existe pas chez les fourmis, donc elles ne peuvent avoir conscience de soi et d´exister). Cette anthropisation me paraît exagérée. Mais il n´en reste pas moins vrai que je conseille la lecture des fourmis à tous ( au moins le premier, et le deuxième pour la réflexion sur le divin).
Je dirai que comme La Fontaine se servait " d´animaux pour instruire les hommes", Werber se " sert de fourmis pour instruire les hommes".

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
24 septembre 2004 à 15:39:59

Qu´est ce qui nous prouve qu´il n´y a JAMAIS eu d´individualité chez une fourmi ?

snoopyetcesar
snoopyetcesar
Niveau 6
24 septembre 2004 à 17:04:05

Bien dit oui!!!

Zech
Zech
Niveau 23
25 septembre 2004 à 11:24:53

PErsonnellement je vois toujours des fourmis quands je vois des fourmis .
POur moi tout ces livres n´est qu´une metaphore de caracteres et societe humaines .
Des le debut je suis partis avec cette idee la dans la tete donc je me suis pas trop fixer sur le fait que ce sont des fourmis .
Sauf que les hommes osnt des fourmis par rapport au monde ;

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
25 septembre 2004 à 14:25:33

Ben moi aussi je vois tjs des fourmis ( qd je vois des fourmis), mais je ne peux m´empêcher de penser à Werber... Ce qui fait ce qui en découle...

En fait je ne suis pas parti sur cette idée dès le départ ( que ce n´est qu´une metaphore de caracteres et societe humaines), donc je lisais en pensant aux fourmis et non aux Hommes, même si l´analogie se concoit très bien... Mais il y a des passages qui restent assez propores aux insectes donc difficilement transposable. Ce n´est qu´à la fin de la lecture que je me suis permis de faire le parallèle ( qd Werber fait rencontrer les 2 mondes). En fait j´ai suivit ( bêtement) le livre, et n´est partis sur aucun a priori. :)

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
25 septembre 2004 à 17:59:46

SPOILER
A la fin du premier ( je crois), il écrit que la machine à communiquer était une fumisterie, et je pense que c´est pour nous ramener à la réalité. Une manière pour l´auteur de dire à ses lecteurs " avouez que vous y avez tous cru, même les plus sceptiques d´entre vous, au moins quelques instants. Que cette machine était réalisable. Alors essayez de communiquer plus entre vous, êtres humains, qui avez les moyens de le faire mais pas toujours la volonté, et respectez les autres êtres vivants."

Et pour respecter il faut d´abord apprendre à connaître: Si on dit à quelqu´un qu´il faut sauver une espèce d´oiseaux par exemple, il dira oui, c´est une bonne idée, mais ne se sentira pas plus concerné que çà, alors que si on amène cette personne découvrir pendant une semaine entière cette espèce d´oiseau, il s´y sera attaché et se sentira totalement impliqué.
Pour l´homme c´est pareil, il faut appendre à mieux se connaître pour mieux communiquer et casser les a priori.

Quand au fait qu´une fourmi puisse avoir ne serai-ce que des sentiments je dis non, elle à certes une autre forme de communication chimique, mais n´éprouve pas de sentiments au sens humain du terme, n´a tout simplement pas de conscience d´exister.
Elle éprouve des " choses" totalement différentes de nous, comme des plantes peuvent aussi éprouver certaines choses ( Je me rapproche de van Damme!).
Et les fourmis et les hommes ne pourront jamais ressentir ce que sont ces " choses" éprouvées par l´autre espèce, tout comme un aveugle de naissance ne pourra jamais se faire une idée de ce que sont les couleurs, même avec le concours de toutes les personnes voyantes du monde!

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment