J´ai écrit le début d´une nouvelle.J´aimerais savoir ce que vous en pensez.N´hésitez pas à critiquer,et à dire ce que vous n´aimez pas?
Autrefois, existait un village reclus dans la forêt où se perpétuait une légende.Celle-ci relatait d´un trésor inestimable qui demeurerait au sommet de la tour voisine.Cependant,l´existence de ce trésor n´avait jamais pû etre confirmée puisqu´aucun des villageois ayant bravé les dangers de la forêt environnate afin de s´aventurer dans la fameuse tour,n´avait été revu chez lui par la suite.Ces aventures,qui avaient,dans un premier temps,attiré les villageois,finissaient par les effrayer,à tel point que plus personne n´osait s´engager dans la Tour, jusqu´au jour où un jeune étranger se rendit au village.
Celui-ci,quand il y entra, fut frappé par le silence qui y régnait,un silence qui évoquait la mort,celle tant redouté par les habitants,témoins de la disparition de leurs anciens voisins.Le jeune homme,voulait en savoir davantage;c´est pourquoi,il descendit de sa monture,mit pied à terre,et se faufila dans l´une des habitations en toile.
Il y trouva un homme accablé dans le coin de sa tente;il semblait prostré.
L´étranger lui demanda naturellement:
-"Que se passe-t-il?
Surpris,l´homme sursauta avant de lui répondre:
-Oh étranger,que fais-tu ici?N´es-tu pas au courant du démon qui a dévoré les notres après les avoir,de façon vile,attirésdans sa tanière?
En lisant l´effroi visible de son expression,l´étranger reprit:
-Pourrais-tu te calmer?Je ne comprends pas ce que tu entends par cette histoire?
-Ce n´est pourtant pas bien compliqué!Une rumeur faisait état d´un trésor inestimable qui serait caché au plus haut de la Tour Dorée qui domine la forêt.Tenté par tel appât,beaucoup d´entre nous,sont partis pour découvrir le fameux trésor;cependant,personne encore parmi eux,n´y est revenu.
-Qu´est-ce qui te pousse à croire que ce serait un démon qui les aurait enlevé?
-Ma foi, je pense que ceux-là n´auraient pas disparu si ce n´était pas le cas!
-Ne penses-tu pas qu´ils puissent être encore en vie?
-Je ne crois que ce que je vois.Or, je ne les vois pas,donc, je ne peux pas croire qu´ils soient encore en vie!
-Mais,comment peux-tu peux voir,ce qui peut ne pas être à la portée de tes yeux?
-Je ne sais pas mais je reste persuadé qu´ils n´ont pû survivre puisqu´ils auraient dû revenir,si tel était le cas!
-Pour ma part, je me dois d´aller lever le voile sur ce qui se passe!
-Dis plutôt que tu es un téméraire,qui meurt d´envie d´emporter le trésor avec toi.
-Si je viens à mourrir,ce n´est pas tant l´envie,que la volonté qui m´y aura poussé."
Sur ces paroles, l´étranger partit et laissa l´homme dans la perplexité,afin de trouver de quoi se reposer pour la nuit.En effet,il avait déjà beaucoup voyagé et il avait besoin d´un peu de sommeil,à l´abri des intempéries et des animaux rôdant la nuit.C´est ainsi qu´il fit le tour des lieux dans le but de trouver un hôte susceptible de l´ accueillir.Il tomba sur une habitation desuète,austère,sans aucune décoration.Il rentra et fut accueilli par un vieillard:
-"Que t´amènes-tu, jeune valeureux?
-En fait, j´ai besoin d´un logement pour passer la nuit en toute quiétude;j´en aurai besoin en vue de la journée éprouvante qui m´attend demain?
-Où comptes-tu partir, jeune homme?
-L´un des membres du village m´a dit que nombre d´entre vous étaient partis à la chasse d´un trésor inestimable,sans jamais revenir.
-Ne me dis pas que tu comptes te rendre dans cette tour maudite?
-Quelque soient les risques que j´encours, j´entreprendrai ce périple afin de découvrir les dessous de cette histoire,qui hante ce village.
-Mais,es-tu conscient que tu as de fortes chances d´y laisser la vie.
-Peu importe les risques, je suis un aventurier,avant tout,et ce ne sera sûrement pas les risques qui me dissuaderont de m´engager dans cette tour.
-Fais ce que tu veux,courageux jeune homme,mais sache que si la vie ne vaut rien,rien ne vaut la vie.
Après cet échange,le vieillard l´accompagna à l´une des nombreuses huttes abandonnées par les villageois partis à l´aventure.Avant de le laisser,il lui légua un medaillon mystérieux,portant une inscription indéchiffrable,en prenant soin de lui préciser qu´il se transmet de génération en génération et qu´il pourra peut-être lui servir,qui sait?
Le style est très moyen, trop de virgules partout et de mots inutiles...
Les dialogues à la mords-moi-le-noeud sont dispensables ( "que t´amènes-tu, jeune valeureux" : si un inconnu se pointe chez toi la nuit sans frapper, tu vas lui dire " que t´amènes-tu jeune valeureux" ? lol)
Et le genre de dialogue ci-dessous n´apporte rien tout en étant TRES lourd ( pas d´humour, pas d´émotion, rien de lyrique ou d´épique, pas de rhétorique admirable, aucun plaisir de lecture) :
" Ne penses-tu pas qu´ils puissent être encore en vie?
-Je ne crois que ce que je vois.Or, je ne les vois pas,donc, je ne peux pas croire qu´ils soient encore en vie!
-Mais,comment peux-tu peux voir,ce qui peut ne pas être à la portée de tes yeux?"
Quelques autres lourdeurs ( "Celui-ci,quand il y entra, fut frappé par le silence qui y régnait,un silence qui évoquait la mort,celle tant redouté par les habitants,témoins de la disparition de leurs anciens voisins"), on croirait entendre une musique de fond à la Hollywood Night
C´est souvent trop vague ( "le jeune homme", quel nom génial ! ) quitte à sombrer dans le cliché ( médaillon mystérieux) et le pas très original ( le super trésor inestimable, " si la vie ne vaut rien rien ne vaut la vie", le méchant démon qui dévore les gentils aventuriers)
Aucun sentiment ( le mec rentre chez les gens comme ça, sans se poser de question, et on lui fait la discute ? le mec a beaucoup voyagé, mais comment et pour quoi ? qu´est-ce qui motive l´effroi de " l´étranger" ? etc.)
Fautes de style évidentes ( "Autrefois, existait un village" > > vire-moi cette virgule, et puis c´est déjà mal barré pour ton histoire là... " Après cet échange, le vieillard l´accompagna" > > on se doute que c´est APRES l´échange, ça va pas être avant...)
Etc., etc. En gros : laisse tomber et travaille ton écriture à partir de gros canevas bien basiques.
Désolé si j´ai l´air un peu dur mais on ne progresse que comme ça ; )
Je ne suis pas d´accord avec Anonyme
J´ai lu ton texte et l´ai trouve, evidemment pas exempt de defauts, mais bien ecrit, dans la lignee des contes fantastiques moyennageux.
Quand aux passages qu´Anonyme denonce, je considere de mon cote qu´ils collent a l´ambience.
Continue, et oublie pas de nous mettre la suite, je me suis pris au jeu de savoir ce qui avait dans cette tour, et je compte sur toi pour nous surprendre ![]()
Evidemment, ça ne peut pas plaire à tout le monde.
En tous les cas, je suis conscient que ça doit être retravaillé.Il faut savoir que je me suis avant tout concentrer sur l´ambiance du récit,sur le mystère qui entoure le trésor.
A mon avis,le texte est d´autant susceptible de plaire que le lecteur est capable de s´évader.
D´ailleurs,le fait que l´étranger se permet de rentrer chez les habitants du village sans prévenir peut choquer mais il faut se mettre à l´idée que le récit prend place dans une période révolue où le domaine du privé et du public se confondaient.
Merci Sky, j´essaierai de continuer,dans la mesure où le début suscite un certain intérêt au sein du forum.
Pour te faire patienter,sache que la morale est très présente dans la suite que j´ai imaginée.
Faut voir ce que ca peut donner.
Essaye juste ( a mon humble avis) de malmener les grands cliches en les traitant d´une facon improbable...
Les clichés,c´est avant tout ce qu´il faut éviter quand on veut se démarquer.
Moi je trouve que c pas mal. C sûr, tu n´écris pas encore comme un Hugos mais il faut bien qu´on commence tous. L´histoire ressemble plutôt à un conte qu´à une nouvelle, mais c pas dérangeant. Et, perso, j´enlèverai l´intro puisque tout ce qui y est dit revient dans le dialogue qui suit ( ce qui donne une répétition un peu lourde et inutile). A part ça, continue! au risque de contrarier Anonyme, il n´y a qu´en écrivant ce qu´on aime qu´on apprend à écrire... ![]()
En effet,c´est plutôt un conte.
J´ai écrit la deuxième partie.
Maintenant,il faut voir si vous plebiscitez la suite...
Lance-toi
Voici la suite:
Le village semblait encore plongé dans un profond sommeil quand l´étranger se leva pour partir à l´aventure.Il ne perdit pas de temps et s´engagea dans la forêt dense qui donnait l´impression d´engloutir le village perdu.Il dut chasser bon nombre d´animaux pour avoir de quoi se nourrir au cours de son périple.C´est pourquoi il n´arriva pas au pied de la fameuse tour avant que le soleil ne se trouve bien bas à l´horizon.
Quand il l´aperçut, il fut exalté par l´extérieur entièrement dorée de la tour.Il comprit pourquoi la tour avait pû attirer tant de visiteurs jusqu´à présent; il se dit que sa parrure constituait déjà un trésor en soi.Arrivé plus près de l´entrée principale,il constata qu´une inscription en langue ancienne y était visible:"Ici,un trésor inestimable est abrité".Dès qu´il foula le pont-levis,celui-ci se mit à se déplacer,il commença à faire le tour de la batisse imposante.Il se rendit compte bien vite que deux entrées se présentaient à lui.Celle de gauche qui portait l´indication " accès au trésor",et celle de droite,vierge de toute indication.Le jeune étranger,n´étant pas venu pour s´emparer du légendaire trésor,s´engagea dans cette dernière.Dès qu´il rentra dans la demeure,son rythme cardiaque se mit à accélérer brutalement en voyant de nombreux cadavres empallés près de l´entrée opposée.Il s´en approcha et découvrit des visages sur lesquels on pouvait encore lire l´expression de cris d´effroi.Il imagina la scène qui mit fin à leur vie et en fut terrorisé.
Après avoir repris ses esprits,il se plaça au centre de la pièce pour apercevoir un escalier aux deux coins de la pièce.Il n´y avait pas le moindre indice quant à la direction à emprunter.Ainsi,il s´engagea et prit les escaliers de droite,en gardant en mémoire que c´était la direction pour laquelle il avait optée dans un premier temps.
A la suite d´une longue escalade,il se retrouva devant un miroir,au centre,aussi étendue que ne l´est la pièce.Il ne voyait pas d´autres alternatives que de regarder de l´autre côté.Il y vit des hommes en train de chercher une issue;ils étaient enfermés.Alors,il prit conscience que lui aussi,d´ailleurs n´avait plus d´issue puisque la porte par laquelle il était rentré s´était fondu dans la roche.C´est à ce moment qu´une voix qui semblait venir de nulle part se fit entendre:"Tu vas voir la vie de quelqu´un défiler devant toi,tu devras me dire à qui celle-ci appartient" . Le silence reprit alors ses droits,plus inquiétant que jamais.Derrière le miroir,tout se mit à disparaître pour donner vie à une silhouette informe,un bébé,dont on vit les différentes étapes de son enfance,de son adoption à son autonomie en passant par son éducation.S´ensuivit la formation chez un érudit pour aboutir à une longue chevauchée parsemée d´actes impétueux,dominés par le courage et l´altruisme.Cette vision se ponctua par l´entrevue d´un fantôme où tout commença à devenir flou,pour que finalemment le miroir reprenne sa forme initiale.
Avant même d´avoir eu le temps de se remettre de ces apparitions,une voix demanda à l´étranger de lui donner l´identité de cet homme.S´étant reconnu d´emblée,il n´hésita pas une seconde et lui répondit:
-C´est moi-même,bien-entendu.
Aussitôt,la voix lui répondit:
- Figure-toi que tu es l´un des seuls à s´être reconnu jusqu´à maintenant.En effet,les précédents,avaient honte de leur propre vie et , ou bien,ne pouvaient même pas soutenir la vue de leurs actions passées,choqués par tant de vices,ou alors,ne voulaient pas reconnaître qu´il puisse s´agir d´eux-même.Quoiqu´il en soit, je les ai condamné pour sanctionner leur vanité,à errer derrière ce miroir jusqu´à la fin des temps.
Le jeune étranger reprit:
-Mais après tout,ce sont des humains,des êtres perfectibles capables du bien comme du pire.
-Certes,mais,ils sont dotés de la faculté de s´améliorer.Or,ceux-là refusaient de s´en servir puisque l´apprentissage passe par la reconnaissance de ses mauvais côtés,par la remise en cause tandis qu´eux,ils n´ont pas sû se reconnaître dans leurs viles actes.
Pour l´heure,il est temps pour toi,de poursuivre ton ascension;celle-ci est loin d´être finie...
Parcourue par un sentiment de compassion envers ces hommes errants,le jeune étranger se retourna et vit se dévoiler un escalier,qu´il ne tarda guère à emprunter...(à suivre)
Même si ça n´interesse pas grand monde,qu´en pensez-vous?
J´accepte toutes sortes de critique!
Merci d´avance pour votre participation...
Pas mal
Bon y a evidemment quelques trucs qui clochent.
Mais j´aime bien l´idee du miroir..ca m´a juste un peu decu que le gars n´aie pas meme rien qu´un peu, eu a se battre contre son passe.
Cool, j´aurais au moins un lecteur potentiel! ![]()
hum
je ne sais pas, je trouve les tournures et la construction des phrases parfois assez maladroites, comme par exmple avec le pont-levis a te lire on pourrait croire que c´est le pont qui se déplace
parfois j´ai aussi l´impression d´un certaine contradiction dans tes propos et dans le deroulement des choses,
mais bon c´est en maçonnant qu´on devient maçon, donc avec un peu de pratique et d´experience cela ne pourra que s´ameliorer
oulalala, ben heureusement que j´ai lu la deuxième partie ( qui rattrape un peu l´histoire) parce que la première ! !!
des phrases clichés dignes des plus grands navets du cinéma ( la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
) un héros à la personnalité inexistante, pas d´humour, que dalle ! !! y´a rien à sauver ! la deuxième partie est un peu mieux...
et j´ai adoré ton commentaire " Les clichés,c´est avant tout ce qu´il faut éviter quand on veut se démarquer."
NON ? tu crois ? ![]()
Merde j´ai oublié un truc excellent ! la pancarte sur la tour avec " c ici que le trésor est caché"
remarque, si c´est du second degré assumé, c´est pas mal du tout !
" la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie "
ben c sur ke c joli mais bon ca aurait été mieux
si ca avait eté de toi
sinon jtrouve ca pas mal du tout , c tres agréable a lire , et chui sincerement curieux de lire la suite .
jai la flegme de faire d´otres commentaires :/
Pour l´heure, je n´ai pas encore écrit la suite même si je sais quelle tournure donner au récit.
D´ailleurs,ce n´est absolument pas un dénouement classique...