Je suis meme alle, pendant 3h par jour, m´entrainer dans le camp de boxe local...
En effet c´est extremement barbare. ( j´ai du arreter car je commencais a avoir de serieuses ecorchures aux poings, au pieds, et mal un peu partout, bref j´ai trouve que ma quete culturelle de ce cote la etait alle trop loin.)
Mais il y a toute une partie ceremoniale qui rend ce sport un peu plus folklorique.
En debut de combat, le boxeur commence par recevoir un nouveau nom, ensuite il doit executer une danse pour que les esprits lui viennent t´en aide ( danse particulierement ridicule, soit dit en passant, j´ai meme du l´apprendre).
Ensuite il se font " benir" par leur " maitre" et puis le match peu commencer.
5 round de 1 min 30.
Les matchs finissent pour la plupart ( 2/3) par un ko, c´est le sport de combat le plus dangereux, car tout, ou presque y est permis, et les coups de coude et de genoux font tres tres tres mal ( pour m´en etre ramasse durant ces deux mois infernaux, je sais de quoi je parle).
Ce sport existe depuis tres longtemps en thailande, avant le ring etait compose d´un cercle ferme par une corde ou simplement par des villageois. Les regles etaient plus barbares. C´etait des combats jusqu´a ce qu´un des boxeurs ne se releve plus. Au vu des accidents qui se multipliaient, le gouvernement a tenter d´arreter ces combats. Mais les combats clandestins se multiplierent, alors pour pouvoir avoir un certain controle ladessusm ils ont sorti de nouvelles regles il y a pres de 30 ans qui reglementent la boxe thaie moderne.
On appelle ca Muay Thai ici
Traditionnellement, chaque annee, a la frontiere birmane, un champion Birman et un champion Thai s´affronte pour l´honneur de son pays. Le combat s´arrete quand l´un commence a saigner...
En boxe thaie, le poing est considere comme le coup le plus faible, le coup de coude comme le plus dangereux ( les coups de coude a la tempe donne souvent lieu a un ko)
Une autre grande difference que j´ai remarque, c´est que si dans la majorite des sports de combats actuels, on vous apprends a eviter les coups ou a vous defendre, ici le but est de massacrer l´adversaire, et de savoir encaisser en route.
Les enfants commencent tres tot, pas toujours de leur propre initiative d´ailleurs, et certains gamins de 8 ans se tappe dessus avec les encouragements des adultes.
Il y a je crois environ 60.000 boxeurs professionnels en thailande.
Une anecdote amusante, l´un des plus grands champion de Muay, qui remporta plusieurs trophees internationnaux et se retira invaincu etait un transexuel. Il a d´ailleurs fait son dernier combat victorieux maquille et avec du vernis a ongle sur les pieds. Ce contraste est tres etonnant, ici on en a fait un film. ce boxeur aujourdhui, retire du monde de la boxe, s´habille en femme, et est totalement reconnu comme un ancien champion.
En parlant des transexuels, il est a note qu´il y a en un nombre incroyable en thailande.
Ici les gens ne jugent pas, l´on pense que vous etes le sexe que vous avez choisi d´etre, si quelqun se declare du sexe oppose, on l´appelera par la denomination qu´il a choisi. Cette tolerance ne s´applique neanmoins pas toujours aux parents, car ils voient d´un mauvais oeil l´avenir de leur fils ( ou fille selon le point de vue) dans ces conditions.
Neanmoins, dans la rue, la tolerance est totale.
Et vu que dans les principes, ici, un garcon ne peut toucher une fille avant le mariage ( les moeurs evoluent, mais j´ai souvent parle a une thaie m´avouant avoir un petit ami, mais ne lui aillant jamais donne la main..) Cela cree donc une certaine " promiscuite" entre garcons qui, au vu de la tolerance, semble etre beaucoup plus nombreux a choisir cette voie etrange qu´en europe.
Il est a note, que meme a l´ecole, le respect envers ce choix est total, j´ai meme assiste a un spectacle ou un garcon, s´etant travesti en fille, est alle danser sur une scene, faisant applaudir toute la salle. Et est revenu non pas avec les moqueries de ses contemporains, mais avec leur felicitations...
Je me rends compte que de la boxe j´ai devie sur les transexuels...et que j´ai encore fait un post trop long