CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide : Musique Classique.

TA_CONSCIENCE
TA_CONSCIENCE
Niveau 6
05 janvier 2004 à 00:18:25

:salut:

Je sais que je ne suis pas sur le bon forum, car j´ai besoin d´avis sur de la musique :) mais le forum en question n´est pas ce qu´il y a de mieux pour ce que j´ai à faire, et aussi, j´ai vu ici des topics qui parlaient de Musique. :)

Alors, je suis désolé...

En fait, pour l´école, j´ai un dossier à faire sur le Classicisme tant du point de vue littéraire que musical. Pour la littérature, je m´en suis sorti et j´ai écris une trentaine de pages word ( Times 12) mais pour la musique, ça n´en devient que plus difficile. A ma bibliothèque, il n´y a que très peu d´ouvrages, et le Classicisme est survolé, sur Internet, je retrouve les mêmes choses, avec très peu de variante et d´explications. Si vous pouviez m´aider, ne serait-ce que par quelques petites indications, ou alors par des posts plus détaillés, ce serait vraiment gentil. :) ( Auteurs, compositeurs, instruments, rapport avec la littérature ou la peinture..n´importe quoi...)

je vous remercie beaucoup :)

CyberBastien
CyberBastien
Niveau 10
05 janvier 2004 à 09:56:03

Bouge pas, Mac-Artist ( lorsqu´il en aura fini avec ses pirates) viendra surement et te fera un résume de 5432434 lignes ( tant mieux, plus c´est long plus c´est complet)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
05 janvier 2004 à 10:37:49

Salut Giminy Crickett...

Excuse-moi de t´appeler comme cela, mais taper correctement ton pseudo est un sport au dessus de mes possibilités actuellement, les autres forumeurs t´expliqueront, pour peu que tu restes parmi nous...

Tout d´abord, pour pouvoir t´apporter aide, il m´est nécessaire de connaître un peu ce que tu as déjà écrit, quels critères as-tu choisis, à quelle date, selon toi, commence le classiscisme etc...
Le mieux est que tu nous communiques le sujet détaillé du travail qui est demandé.
Tu peux aller jeter un coup d´oeil sur mon site, que j´alimente régulièrement(pas depuis quelques semaines), il contient peut-être déjà des choses pouvant t´informer...

http://macartist.free.fr

Commence par répondre à mes questions et je me ferai un plaisir de t´aider...

MembreDuConseil
MembreDuConseil
Niveau 7
05 janvier 2004 à 14:35:42

L IMPORTANT SeRA DE PARLER DE MOZART.............. ENFIN LE PLUS GRAVE SERAIT DE N EN POINT PARLER.......

TA_CONSCIENCE
TA_CONSCIENCE
Niveau 6
06 janvier 2004 à 00:08:16

Dsl Mr Mac-Artist, mais vous pouvez continuer à m´appeler Giminy Crickett :)

En fait, mon dossier concerne le classicisme, et c´est tout. On a pas eu plus d´indications que ça ( Juste l´époque du classicisme littéraire, que l´on retrouve partout d´ailleurs 1661-1685 environ)

Un sujet/Thème : Le Classicisme.

Il n´y a pas de pistes, pas de problématiques, rien que le fait qu´on doit faire un dossier ( Une centaine de page est convenable a-t´elle dit :peur: )

Et comme je voulais étayer mon dossier à la musique et à la peinture ( Chose permise et recommandée) je me suis dit que l´avis de gens plus expérimentés que moi serait une bonne piste à suivre :)

J´ai été voir le site, et je me suis plu à voyager dans les diverses ruelles et lieux assez typiques au Pays-Bas :) Mais malgré de diverses données qui ont éveillé un certain intérêt chez moi, je n´ai pas trouvé ce que je recherchais :)

Et aussi, je passe souvent sur ce forum, mais je ne poste pas, je préfère lire les avis de gens bien plus cultivés que moi. :)

Merci beaucoup. :)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
06 janvier 2004 à 01:13:46

Commence par me tutoyer!!!
:-)

Il ne faut pas s´arrêter à mon âge... physique!

Bien, voyons ce que je peux te dire...
Sur le site, as-tu lu le texte intitulé Le Luthier?

Personnellement je n´aurais pas mis le classicisme à cette époque, car les dates que tu indiques me paraissent plutôt se rapporter à l´époque Baroque. Nous sommes en plein siècle d´or, et Louis XIV, le Roi-Soleil, a fait construire Versaille, joyeau du Baroque.
Les musiciens de cette époque ont pour nom Lully, Marc-Antoine Charpentier, la grande famille Couperin, Jean Philippe Rameau... qui ne sont pas des musiciens classiques, mais encore Baroques... La musique classique prend essor avec Haydn et Mozart, presque un siècle plus tard...
Il te faut fouiller un peu dans cette direction. Continue à me poser les questions que tu crois utiles. Je vais revoir mes bouquins de musique...

TA_CONSCIENCE
TA_CONSCIENCE
Niveau 6
07 janvier 2004 à 00:48:28

Sérieusement, tu es très gentil de m´aider. Je te remercie vraiment beaucoup. :)

Enfin...le classicisme se situe entre 1661 et 1685 pour la littérature, c´est le temps à Molière et Racine comme dirait mon professeur. :)
Mais c´est effectivement pour la littérature, pour la musique, je ne sais pas :(
Le Classicisme a peu à peu supplanter le baroque à la même époque :)

Lully et Charpentier? C´était pour Molière, non?

Alors, je pourrai t´écrire une sorte d´interview :) avec plusieurs questions? Si bien entendu, celà ne te dérange pas. :)

J´ai lu le texte intitulé " Le Luthier" et en le lisant, j´ai bien vite compris que tu es un vrai passionné et que tu aimes vraiment la musique ainsi que ton métier ( J´ai également vu l´atelier)
J´ai appris plein de petites choses en lisant le texte ( Par exemple, sur le " Strad" ) mais sur plein de choses :)

Je suis désolé de ne pas passer souvent, je ne peux pas aller beaucoup sur l´ordinateur de mon papa. :-p

Merci encore. :)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
07 janvier 2004 à 01:37:44

Ton post est très gentil...
Ton idée d´une forme d´interview est excellent et je me plierai avec plaisir à cette sorte de jeu.
Si mes connaissances peuvent t´aider, surtout n´hésite pas!
Et je conçois fort bien que tu ne puisses pas profiterà tout moment de l´ordinateur de ton père. J´ai, moi, la chance d´en posséder huit, dont un portable qui ne me quitte jamais...

:-) :-)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
07 janvier 2004 à 18:01:29

Si ton sujet porte sur le classicisme français aux dates que tu indiques, il s ´agit du classicisme littéraire. Pour la musique, il faut prendre celle de l´ époque Charpentier, Lully, Couperin ( 1668-1733), André Campra.
Pour trouver des peintres : Voir une bonne histoire de la peinture, il y en a beaucoup et chercher quels sont les peintres, sculpteurs de la même époque.
Faire le même travail avec les architectes Le Notre, Mansard.
Tiens compte du fait que la mythologie gréco-romaine a une importance considérable, de même que l´ architecture gréco-romaine: Voir: le chateau de Versailles- ses colonnes et sa façade, Racine et Andromaque, Phèdre, et autres.
Le classicisme, c´ est aussi la mise en application de la règle des trois unités ( temps, lieu et action) proposée par Aristote. C´ est facile à voir au théâtre, mais cela se produisait aussi dans la vie de cour: un temps, un lieu et une action ( respecter le roi et obéir à ses désirs et ordres). C´ est ce que propose Boileau et c´ est ce que fait Bossuet dans ses Oraisons funèbres. Le roman, peu important, représente un cas un peu à part, mais les bergers d´ Arcadie font revenir à la Grèce antique.
La musiqe sert surtout au théâtre et à l´ église
Les ENCYCLOPEDIES peuvent être très utiles.
Et maintenant au boulot de recherche. En cas de panique: pose tes questions.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
07 janvier 2004 à 18:12:58

Salut !

Tiens, vas sur ce lien et tu trouveras tout sur le classicisme !
C´est super complet.

http://membres.lycos.fr/classicisme/Presentation/index.html

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
07 janvier 2004 à 18:17:50

Mes félicitations pour ton site, Mac-Artist. J´ai beaucoup aimé les photos de ton pays ( le 2ème plat pays :-) ) et les photos de Pologne ( je crois) sont superbe. Quand je pense que je vais, moi aussi, visiter la Pologne dans le courant du mois de mai... :-)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
08 janvier 2004 à 00:38:16

Meci pour ton appréciation oskitz. Cela me permet de continuer et de chercher à toujours faire mieux...
Les photos de Plogne, tout comme celles de Provence et de Grèce, m´ont été envoyées par des membres de ce forum...
Nous avons pensé nous faire plaisir en éditant ainsi de beaux souvenirs, difficiles à décrire uniquement par posts...
J´espère que nous récidiverons l´an prochain...

TA_CONSCIENCE
TA_CONSCIENCE
Niveau 6
08 janvier 2004 à 22:27:53

Bonsoir :)

Effectivement, je t´ai énoncé les dates du classicisme littéraire, dont j´ai déjà fini la partie :)

Je ne poste qu´un petit message, pour vous remercier vous tous de m´aider, vous être vraiment gentils :)

Je me renseignerai ce week-end sur tous ces musiciens, sur l´époque que tu m´as donnée, ainsi que les liens avec la mythologie gréco-romaine.

J´établirai mon petit interview ( J´essaierai de ne pas le faire trop ridicule :-p ) ce week-end et je le posterai certainement à ce moment.

Bon, ben, voilà, j´y vais, je reviens ce week-end, et je vous remercie en attendant, mais vraiment du fond du coeur :)

Au revoir, passez des bonnes journées :)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
08 janvier 2004 à 23:27:27

Eh bien passe un bon week-end!!!

:-) :cool:

TA_CONSCIENCE
TA_CONSCIENCE
Niveau 6
12 janvier 2004 à 17:16:54

Je suis désolé de ne pas être passé ce week-end, avec les fêtes, je me suis trompé dans ce que j´appelle l´emploi du temps familial. Ce week-end, je l´ai passé chez ma maman, qui n´a pas internet, et cette semaine, je reviens chez mon papa. Je suis vraiment désolé :)

J´ai cependant étudié ce que j´ai pu et j´en suis arrivé à un résultat assez satisfaisant.

Pour l´idée d´interview, j´ai composé quelques questions, mais je ne dois pas avoir de talent de journaliste car elles m´ont parues ridicules. J´avais l´impression que j´allai les donner à une encyclopédie vivante pour qu´il me réponde. Malgré des efforts, je n´ai pas réussi à obtenir de questions vraiment personnelles, qui auraient pu me donner une vraie vision d´artiste, de musicien passionné, à part une ( Engendrée par l´esprit de ma maman que j´adore), je vous en fais part. Si vous ne répondez pas, ce n´est pas grave, je vous remercie de m´avoir aidé :)

Selon vous, quels sont les sentiments que doit faire passer la musique classique? Et à titre plus personnel, quels sentiments avez-vous en en écoutant? :)

Merci beaucoup :)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
13 janvier 2004 à 00:10:52

Tout dépend de ce que l´on entend par sentiments...

Premièrement: les circonstances d´écoute. Selon l´état psychologique de l´auditeur, une pièce musicale classique va avoir une influence parfois diamétralement opposée...

Exemple: Tu apprends le décès de quelqu´un, soit de ta famille, soit un ami, soit encore un personnage public que tu admirais(comédien, acteur, chanteur, etc.), une pièce musicale tirée d´un réquiem, ou d´une Passion de Bach, vont avoir pour conséquence que tu peux tout à fait fondre en larmes... Dans ces circonstances, il ne te viendrait pas à l´idée d´écouter une opérette légère ou une valse viennoise...

Par contre, la réussite d´un examen, un évènement joyeux va t´inciter à écouter quelque chose d´entraînant.

Et puis, il y a le moment que tu choisis, la volonté bien arrêtée de t´installer devant ton ensemble HiFi, ou d´aller au concert, pour écouter une oeuvre librement choisie dans ta discothèque ou ton abonnement de concert... Là, tu vas te recueillir à l´écoute de cette oeuvre, et elle t´apportera les émotions en rapport avec ton état d´esprit...

Le sentiment que doit faire passer la musique classique?
Elle ne DOIT PAS faire passer... Elle invite à découvrir toutes les facettes d´un sentiment... Cela peut être le vague à l´âme, la joie, le bonheur, la tristesse l´angoisse... En fait la musique ne doit pas standardiser et on ne peut pas non plus déterminer quel ou quel sentiment doit(je n´aime pas ce mot ici) émerger en fonction de ce que l´on écoute. Cette question apparaît simple, mais elle est bourrée de contradictions...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment