Bonjour tout le monde, ceci est un forum sur la litterature, alors j´aimerais vous faire connaitre un auteur qui m´a enormement plu, peut etre certains connaissent deja, Anna Galvada.
Son premier recueil de nouvelles, sur lequel je suis tombe par hazard et qui m´a attire par le titre : " J´aimerais que quelqun m´attende quelque part"
Voici l´extrait derriere le bouquin :
" Quand j´arrive a la gare de l´Est, j´espere toujours secretement qu´il y aura quelqun pour m´attendre. C´est con. J´ai beau savoir que ma mere est encore au boulot a cette heure la, et que Marc n´est pas du genre a traverser la banlieue pour porter mon sac, j´ai toujours cet espoir debile."
Les personnages de ces douzes nouvelles sont pleins d´espoirs futiles, ou de desespoir grave. Ils ne cherchent pas a changer le monde. Quoi qu´il leur arrive, ils n´ont rien a prouver. Ils ne sont pas heroiques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur preter attention, sans se rendre compte de la charge d´emotion qu´ils transportent et que revele tout a coup la plume si juste d´Anna Gavalda.
En pointant sur eux ce projecteur, elle eclaire par ricochet nos propres existences.
Voila entre le sanglier qui demolit la jaguar, l´homme qui est responsable sans le vouloir d´un terrible carambolage, ou le jeune militaire jaloux de son frere, 150 pages delicieuses a lire, a mon humble avis.
Quelqun a deja-lu ? Entendu parler ?
a+