Résumé officiel: Les martiens de Bradbury ne sont pas très différents des terriens.Mais ils sont télépathes... parfois sans le savoir. Ainsi, tandis qu´ une fusée aborde sa planète, une martienne se met à fredonner sur une musique inconnue des paroles qu´ elle ne comprend pas: " Plaisir d´ amour ne dure qu´ un moment". Troublé par cette petite chanson obsédante, jaloux des rêves qui l´ accompagnent, son mari acceuille l´ arme à la main la première expédition terrestre. Qu´ adviendra-t-il des autres? C´ est avec ce livre que Ray Bradbury donna un ton nouveau à la SF et en devint un des maîtres.
C´ est d´ après moi le premier livre à lire pour se plonger dans la SF. Bradbury nous propose un superbe roman très poétique et ironique ( voir la seconde expédition) , où il aborde de nombreux thèmes.Ainsi, on retrouve celui de la censure avec la maison Usher II, les inspecteurs voulant éliminer toute trace d´ imaginaire.
Il décrit aussi les approches différentes de la colonisation de Mars par plusieurs personnes et leurs réactions à différents évènements.
( Vous me direz ce que vous en pensez mais je crois en mon for intérieur que les martiens sont des humains qui ont colonisé Mars.)