CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

fondation de isaac asimov

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mars 2014 à 16:10:53

Les trois premiers sont vraiment sympa si on aime le truc. La quatrième m'a vraiment refroidi et j'hésite à prendre le dernier, si des personnes peuvent me donner leur avis sur la question.

Neurot33
Neurot33
Niveau 44
13 mars 2014 à 17:22:33

De l'avis de beaucoup le 4ème et 5ème sont de grosse déception écrite pour les éditeurs, une vingtaine d'année après les premiers de surcroît.

Pour autan ce cylce m'intéresse, et j'aimerai savoir si les 3 premier "tome" peuvent se suffire à eux même ? Où est ce qu'il reste trop de mystère pour en rester là ?

ariakkan
ariakkan
Niveau 7
14 mars 2014 à 20:44:49

Les deux derniers tomes ne sont certes pas au niveau des trois premiers mais ils restent très correctes. Je te conseil donc de lire ces derniers.

test542
test542
Niveau 9
03 juillet 2014 à 15:38:17

ce que je comprends pas, c'est que avant de lire les 2 derniers tomes de Fondation, je pense qu'il est indispensable d'avoir lu:
1)Le cycle des Robots
2)le prologue de fondation

et ce pour 2 raisons:
1)Ces livres sont largement meilleurs que les 2 derniers tomes (mieux rythmés, plus de suspens, en général :-p )
2)Pour mieux comprendre Terre et Fondation, il est beaucoup mieux de les avoir lus, et surtout la fin, qui est très frustrante, mais qui passe mieux si on a lu l'intégralité du cycle (mais elle reste quand même dure à encaisser :hap: )

test542
test542
Niveau 9
03 juillet 2014 à 15:52:07

je rajoute un détail (désolé du double post :hap: )

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Asimov a écrit 2 grandes séries, celle des robots et Fondation, cependant, elles se rejoignent de façon assez habile dans les derniers livres de ces séries écrits par Asimov !!

Il me paraît donc dommage de lire uniquement Fondation, et de laisser de côté les livres sur des robots, surtout que les séries sont d'une qualité équivalente (même si Fondation est bien sûr plus ambitieuse) :-(

donc voici l'ordre idéal de lecture de ces 2 séries:

1)Les recueils de nouvelles sur les robots(les livres les moins importants de la série, donc pas obligé de lire les 2!)
2)La trilogie originale de Fondation (pour commencer par les livres qui posent les bases de la série)
3)Le cycle de Baley (4 romans du cycle des robots)
4)Le prologue de Fondation
5)L'épilogue de Fondation

et à cela on peut en rajouter d'autres comme Tout sauf un homme, ou le second cycle de Fondation, mais ensuite ça devient beaucoup trop compliqué :hap:

will9129
will9129
Niveau 10
03 juillet 2014 à 18:57:03

"elles se rejoignent de façon assez habile dans les derniers livres de ces séries écrits par Asimov !! "

ah bon? J'ai eu juste l'impression d'avoir affaire à du "fan service" quand j'ai lu la fin du dernier livre. ça apparaît comme un cheveux sur la soupe: ils auraient découvert l'étoile noire de dark vador à la place, ça aurait été pareil.

Moi, ces deux derniers livres m'ont tout simplement dégoûté. J'ai pas eu l'impression que c’était encore le livre de fondation (on parle plus vraiment de l'une ou de l'autre des fondation, à part au travers de leurs représentant mais bon)

test542
test542
Niveau 9
04 juillet 2014 à 08:48:40

non mais je suis d'accord sur le fait que les 2 derniers livres sont moyens voir mauvais en termes de rythme et d'écriture, néanmoins j'aime bien la logique que suit l'histoire d'Asimov, même si elle déroute quand on a commencé par la 1ère trilogie :(

En revanche le prologue de Fondation fait mieux le lien entre les 2 séries et est très bien écrit (Aube à Fondation est selon moi le 2ème meilleur livre de toute la série)

et d'ailleurs, je les ai pas lus, mais Le second cycle de Fondation, apparemment permet de mieux comprendre la fin de Terre et Fondation :)

Soul-Caribou
Soul-Caribou
Niveau 10
19 juillet 2015 à 10:47:11

Le cycle de la Fondation c'est ma référence absolue en SF et c'est vraiment ce qui m'a fait aimer ça.

Quand je l'avais lu la première fois (vers 14ans) j'ai eu un peu de mal et j'ai trouvé ça assez dur à lire, alors que dés la deuxième lecture un peu plus agé, j'ai au contraire été surpris par les qualités d'Asimov d'imager son univers et surtout la psychohistoire, la science créée et utilisée dans la Fondation. Il y a des pirouettes assez subtiles pour donner vie à des concepts imaginés.

Et que dire de l'aspect visionnaire d'Asimov, en lisant Fondation on ne peut que penser à l'époque où il écrivait ça, et où pleins de sujets abordés sont très pertinents encore aujourd'hui : que ce soit les robots, l'énergie atomique, l'écologie,...

Roland Emmerich (aie) devait faire l'adaptation au cinéma (ouille), et les rumeurs laissaient entrevoir qu'il allait commencer au niveau de la Seconde Fondation (quoi?!), en mettant l'accent sur les capacités de cette dernière...

Mais MIRACLE! HBO a racheté pour un gros paquet d'argent la licence! Et la série devrait sortir probablement en 2016 pour sa première saison, qui sera confié à Jonathan Nolan (Person of Interest entre autre).

Bref soyez dans la prochaine génération des gens "qui ont lu les livres avant la série" xD

Message édité le 19 juillet 2015 à 10:48:31 par Soul-Caribou
Philocrate
Philocrate
Niveau 46
22 septembre 2015 à 00:09:08

Salut donc si je lis la 2e page du topic, bien qu'écrit dans un ordre différent, ils devraient se lire comme ceci pour bien être dans l'histoire ? (un peux comme les films star wars...)

"Prélude à Fondation
L´aube de Fondation

Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
( le cycle originel)

Fondation foudroyée
Terre et Fondation"

CombichristV11
CombichristV11
Niveau 5
22 septembre 2015 à 00:14:11

Et sinon, vous avez déjà joué au jeu sur 'navigateur Fondation ? C'est ça qui m'a donné envie de mettre à la lecture de cette oeuvre :hap:

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
22 septembre 2015 à 00:16:02

Le 22 septembre 2015 à 00:09:08 Philocrate a écrit :
Salut donc si je lis la 2e page du topic, bien qu'écrit dans un ordre différent, ils devraient se lire comme ceci pour bien être dans l'histoire ? (un peux comme les films star wars...)

"Prélude à Fondation
L´aube de Fondation

Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
( le cycle originel)

Fondation foudroyée
Terre et Fondation"

non, parce que Prélude à Fondation et L´aube de Fondation spoilent le cycle principal

Philocrate
Philocrate
Niveau 46
22 septembre 2015 à 22:49:22

Ouf, merci du renseignement !

orangemafieuese
orangemafieuese
Niveau 10
28 février 2016 à 11:12:50

Bon bah j'ai fini la saga.

En lisant les deux derniers tomes, le 4 et le 5, et surtout en lisant le 5, j'avais cette nostalgie des conflits politiques des premiers tomes, la Fondation me manquait, Hari Seldon me manquait aussi, mais ça n'empêche quand même pas que j'ai assez apprécié les deux derniers tomes, qui sont quand même très différents des 3 premiers.

Si je dois faire un classement :

2 > 4 > 1 > 5 > 3

(oui j'ai vraiment très peu apprécié le 3 pour le traitement fait au Mulet. Quand on développe autant un personnage, un vrai antagoniste, on s'attend pas à le voir finir comme ça, j'ai vraiment trouvé sa fin bâclée)

Le deux en premier surtout pour l'intrigue du Mulet, qui restera ma préférée, avec des personnages hyper attachants comme Bayta, Ebling Mis, "Magnificio", etc... :oui:

1valentin
1valentin
Niveau 10
28 février 2016 à 12:37:04

Personnellement je n'ai vraiment pas apprécié les 2 derniers tomes: un style trop pompeux avec des dialogues interminables (notamment ceux avec Gaia dans Terre et Fondation...) et une narration lourde (et je dirais la même chose de Robots et empire, dernier roman du cycle des robots). Et étonnamment je trouve que ces défauts ne sont pas présents dans le prologue de Fondation, pourtant écrit après et souvent dénigré

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
26 décembre 2016 à 16:20:15

Salut,

Avis aux amateurs de Science Fiction.

J'ai fait un article recensant les similitudes entre le cycle de Fondation d'Isaac Asimov et Star Wars.

https://ostramus.com/similitudes-star-wars-fondation-asimov/

_Roi-de-France_
_Roi-de-France_
Niveau 6
29 mars 2021 à 14:35:14

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/1/1617020998-presentation-sans-titre-1.jpg

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
01 avril 2021 à 17:01:55

bonjour

j'avais lu les 3 premiers tomes de Fondation y'a plus de 10ans, j'avais adoré.

Dernièrement, j'me suis remis dessus, j'ai donc lu les 3 premiers et ai poursuivi sur les 2 derniers. Même s'ils sont évidemment moins bien au premier abord, je n'ai pas été décu, j'ai même plutot apprécié le trip final, ce qui m'a donné enfin la motivation de lire les Robots, j'ai fini le tome6 avant hier.. Je suis désormais sur l'Empire donc Tyrann, et ensuite courants de l'espace et cailloux dans le ciel.

cela dit, j'apprécie d'avoir lu Fondation avant les Robots, les deux principaux concepts, la loi zéro et la psychohistoire ont vraiment une résonnance particulière en découvrant le trip de Daneel et Giskart après Seldon, Palmer, Trevize.. Ca ne fait que renforcer le kiff des 2 derniers tomes de Fondation, et ca en fait une oeuvre monumentale a mes yeux, y'a un délire philosophique sur l'humanité qui est assez puissant

SPOIL robots et fondation
évidemment que c'est Daneel sur la lune, évidemment. c'est une conclusion tout a fait logique à ce que Daneel et Giskard disent dans "les robots et l'empire" : pour obéir à la loi zéro, l'humanité doit etre faconné. Gaïa et donc Galaxia est une évidence pour l'humanité.

bref, c'est très très fort

Message édité le 01 avril 2021 à 17:04:31 par dubdubdub
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 avril 2021 à 17:19:12

Merci pour le spoil sur la loi zéro, primant sur les trois premières :ok:

Sinon pour la narration, oui Daneel et Giskard du cycle des robots, rejoignent le cycle de Fondation pour unir l'œuvre la plus prolifique de la littérature mondiale (plus de 400 récits).

[11:00:06] <seb35200>
si c bien lui qui a prononcer les 3 lois de la robotique.
PREMIERE LOI : Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
- DEUXIEME LOI : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand de tels ordres sont incompatibles avec la Première loi
- TROISIEME LOI : Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n´est pas incompatible avec à la Première ou à la Deuxième loi.

Des infos sur cet auteur:
http://www.cafardcosmique.com/auteur/asimov.html

Et plus tard la loi zéro, stipulant que les humains doivent protéger l'humanité.

Message édité le 03 avril 2021 à 17:22:02 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment