l´otre jour je disais sur un otre topic " on dirait des enfants ki jouent a la politik"
Et, tout le monde le sait , les enfants sont parfois cruels et ne veulent souvent rien entendre...
Comme enragé l´a dit, allé, hop , on oublie tout , une ombre est passée . ..
Bah bien sur. Jetons ca ds le passé, ce charniers de souvenirs . C´est bien plus commode( tiens c marrant Commode c le nom d´un empereur romain , tyranique bien sur :/ ) . Bon bien sur y´aura toujours kelkes relents putrides qui remonteront à la surface ( comme s´ils voulaient respirer les souvenirs), mais finalement on se dit que ca fait un bon engrais, et on plante une fleur dessus , un truc joli , paske un truc de commémoration ca doit etre joli pr sceller une bonne fois pr toute la mort(Un souvenir , c mort , sa vie ne dépend plus que de la notre et souvent on en veut pas trop, des souvenirs, ils nous font comme des frissons ) . Comme ca finalement c´est plus a la mort qu´on pense ( bien joué on a fauché la faucheuse) , pas au vieux truc qui croupit ds la terre ( mais . ..que se passe - t- il? ca remue?!l´aurait on enterré vivant?!), mais au truc bien
joli ki respire et ki sent bon ( ouf ) .
Les fameux titans , ds la mythologie grecque , ont eté inhumés vivants , trainés par des chaines jusqu´aux entrailles de la terre . Parfois il parait qu´on les entend remuer sous les grandes plaines verdoyantes qui tissent leur linceul . Serait-ce le son symbolique du remords?
On reverra sans doute plus Latifa, elle s´est faitre trucider a coups de loi,l´arme officielle de l´homme moderne , non plus tacite mais signé et reconnu par la rogue bienveillance intellectuelle ( Ô Providence ) . Traité juridique contre bréviaire religieux , verset( ki peuvent etre interprétée comme des lois divines) contre
lois ( ki sont souvent récitées comme des versets ) , bannière bleue blanc rouge contre voile vert .
L´antagonisme me parait frappant . Seulement les forces sont vouées au déséquilibre . Pas de place pr tout le monde sur le trone , meme en serrant les fesses ! . C´est le grand retour de l´oligarchie on dirait . Les forces en présence se réunissent en cénacle autosatisfait , et se concertent démocratiquement sur la manière de blâmer arbitrairement quelqun . Clap clap . Un aplaudissement dure plus longtemps qu´un cri . La voix a besoin d´un souffle , la main se contente de battre la mesure ( une , deux , tout cela est il rectiligne ? bien allonz y mon commandant) . Le cri s´estompe lentement , et puis Ô magie , on l´a oublié . Bien sur on oubliera pas le prestige qu´on en tire , l´affermissement du pouvoir , mais finalement on ne saura plus tellement pkoi notre voix a acquis ce pouvoir sublime d´obtenir le silence des autres.On parlera sans doute de méritocartie et de justice , les mots ki sonnent bien koi .
j´exagère ? peut etre . Il n´empeche que j´aurait préféré que l´on puisse etre avenants là ou nous nous sommes montrés condescendants .
j´ai voulu esquissé la perspective d´un débat et d´une ouverture , et le seul soutien ke j´ai senti est celui de blattos , qui humblement et simplement , s´est demandé si l´on ne pouvait pas tout simplement discuter ( ben voila c tout con nan ? ! ) .Euh j´prétends pas avoir la " verité méthodique " ( la vérité n´existe sans doute pas , encore moins lorsqu´on la chercher ds un cadre méthodique )
Je vois déja les boucliers se lever : " on ne peut pas parler avec des gens comme ca " .
Et ben c sur , le message de MDC a premiere vue me semble sage . Mais est - il sage de s´arrêter au blâme et a la mesure coercitive ? Le fait qu´il s´arrete la ou il aurait du faire naitre une véritable réflexion reflète malheuresement le drame actuel de la société . Quelle perspective offrez vous ? l´oubli , c´est l´écho du système carcéral , la voix perdue qui vient briser contre les murs d´un cachot .
Les matons sont aussi misérables que leur pouvoir est nain .
Or certains d´entre vous se considérés , je trouve , comme des matons.
Alors oui , l´interevention de MDC , par ex, est sensée . Mais montrer un chemin( donner un sens) est il suffisant pr le débarasser de toutes les entraves qu´il sous tend?
Comment cerner une personne sans faire l´effort de la comprendre? Pkoi lui ériger un joug au lieu de lui ouvrir une porte? Lui fermer quelques portes , oui d´accord a la limite, encore faut il que cet acte soit précédé d´un débat et ne pas négliger l´idée qu´elle a peut etre des raisons légitimes et saines de vouloir les rouvir ( les portes) . Mais fermer des portes en oubliant d´en ouvir , c une forme de négation , d´annihilation .
J´aurais toutt simplement préféré qu´on privilégie " l´humanisme " au formalisme .
Je reviens sur le probleme d´apprehension et de psychologie . Quant on punit un enfant et kon lui ordonne d´aller ds sa chambre , le fait on pour qu´il y reste et ne soit ainsi plus l´objet de nos propres tourments, ou le fait- on en espérant qu´ils puissent ressortir ds de meilleures conditions?! et bien personnellement j´opte pr la deuxieme solution , et je préfère la fameuse prévention a la fameuse répression ( la premiere sans la deuxieme est inefficace , et la deuxieme sans la premiere est injuste , et sarkosy l´a di , je dois lui reconnaitre ce mérite , car je pense ke cette parole etait sage , par contre maniait- il la langue de bois , cela reste a voir ) . Mais je pense ke la répression présente un danger là ou la prévention permet justement de le juguler .
Imaginez 2 sec . Comment latifa aurait elle réagi si nous vions commencer par lui poser des kestions , nous interesser a elle ? eske ta famille pratik egalement la religion ? ke penses tu du voile? que penses tu des autres religions ? Jusqu´ou va ton amour pour Dieu ? enfin voila koi , avant tout POSER DES KESTIONS.
Car maintenant le constat est simple : on ne la reverra plus .
Et bien oui , peut etre avait elle une bombe virtuelle posée entre les pieds , je ne peux pas reprocher a quelqun d´avoir peur ou et d´etre parano ( certains diront prudents , circonspects....) et toutes les hypothèses sont possibles . Mais comment peut on renvoyer a kelkun kelke chose ke l´on a mem pas eté en mesure d´identifer ? On dirait le jeu de la bombe ki va exploser et dont on doit se débarasser en la refourguant à l´autre . La bombe intégriste , terroriste , ou autres , se transforme en bombe juridique et refranchit le mur de silence . Ben moi dézolé mais j´applaudis pas .
pkoi est ce une mauvaise réaction ?
1) Parce que le jugement doit faire l´objet d´un examen conscientieux , humain et approfondi .
2) paske tout homme est faillible et mérite qu´on le soutienne , ds le cas ou son comportement est répréhensible.
3)Parce qu´on ne peut espérer faire prendre conscience a quelqu´un de ses erreurs en agissant selon les principes meme qu´on a condamnés chez lui . Vs avez trouvé son comportement belliqueux et agressif , ses propos fielleux , dévoyés ? et bien , quelle absurdité peut vous pousser a faire de votre pouvoir le revers tranchant de ce qui s´est présenté a vous?
N´ y a t il pas d´autres moyens que ceux la meme qui vous ont offusquer . Des qu´on a besoin de l´esprit , j´ai l´impression qu´il se recroqueville sur lui meme , ds la médiocrité de ses acquis . Pour espérer résoudre des problemes, faut évidemment pas les présenter comme insolvable . Encore une fois , la phrase " on ne parle pas av ces gens la " est , a mon sens , une des plus dangereuses ki existent.
Et meme si personne n´a prononcé littéralement cette phrase , vos mots l´ont clairement suggéré.
D´accord , l´apparition de latifa etait pluto incongrue et semblait présenter le germe du prosélytisme . Mais imaginez donc l´affront qui peut représenter une telle accusation lrsqu´elle n´a pas lieu d´etre ! Le doute cartésien est valable pour tout le monde . Le dogmatisme n´est en aucun cas l´apanage de la théologie , et le fait de limiter cet " obscurantisme de l´esprit" a la seule religion est déja un signe tangible du dogmatisme . La plupart de nos débats le sont , et celui là plus ke jamais .
Vous affirmez une idée sous prétexte qu´elle est susceptible de préserver l´intégrité des autres , sous prétexte qu´elle peut prétendre éliminer cette tendance a raisonner selon de simples axiomes. C´est pas un sophisme ca?
Faudrait parfois que l´on se replonge ds la sagesse antique , je crois qu´elle pourrait nous etre utile . La maieutique , le débat , la remise en question , l´examen méthodique .
Et puis ds la psychologie aussi.
Vs avez pas eu légèrement l´impression d´une résignation venant de chez latifa ? ces versets qu´elle semble avoir crié vous ont pas donné l´impression d´une certaine frébilité , d´une fragilité ? C´est a peine si elle attendu nos réponse avant de s´insurger en disant " vs ne diriez rien si on citait la bible " . Ca ressemblait a une résignation , a un aveu douleureux : " oui je suis musulmane ca pose un probleme a quelqu´un?!" vs avez jamais ressenti le besoin de crier kelke chose a travers lequel vous sentez avoir fait l´objet d´un injustice , d´une angoisse , d´un doute ?
bon , j´marrete la , j´suis juste un peu décu par vos réactions.. vs savez pkoi? tout simplement pask´elle est plus la , et pask´elle a aucune raison de vouloir revenir , parce que le débat est mort-né. parce que l´on va faire semblant d´oublier quelqu´un ki est venu jusqu´a nous , et cela sans savoir ce qui l´avait poussé jusqu´a nous.
Le probleme n´est pas mort , vs pouvez faire le choix de voir un monstre la ou il y en a pas , mais j´ai peur pour voir qu´il soit un hydre , ds le cas ou il s´avère etre vraiment un monstre.
ps: oui je préfère la victimisation a la diabolisation.Et je ne cherche pas, la complaisance est dangereuse a affirmer une personne dont ses travers , mais simplement a lui donner les moyens de pouvoir se redresser.
Et vive l´utopie , car lorsquelle n´aveugle pas , elle élargit le regard , et toutes les avancées humaine naissent de cette immense perspective.
Au fait le débat ki nous " enflamme" ( franchement c rare ke je menflamme moi mais la dezolé ca me reste en travers de la gorge) est tout a fait d´actualité . C un peu con de le conjuguer au passé . . faudra bien éviter de le repousser un jour , faudra bien délier les langues au lieu d´étouffer des voix .
par rappor au message de MDC , j´aurai des trucs a ajouter mais la... chui fatigay ( et une blague de merde pr finir )
bonne nuit ; ) ( sans rancune hein )
tin merde il est hyper long mon message . Et pis hyper chian aussi :/
dailleurs comme je l´ai relu , pr voir si jai pas di trop de conneries j´ai deux trucs a rectifier .
" mais finalement on se dit que ca fait un bon engrais, et on plante une fleur dessus , un truc joli , paske un truc de commémoration ca doit etre joli pr sceller une bonne fois pr toute la mort"
--> jme suis ptet un peu mal expliqué , le mot commération peut paraitre absurde et contradictoire alors ke jetais en train mem de montrer que l´on faisait tout pour oublier, mais je pense justement ke le symbole de la mémoire cache souvent la vérité du souvenir ( ptin jvai la retenir celle la :/ ) .
euh bon salut pr de vrai c´coup ci ( jarrete de faire mon rebelz lol )
" Et je ne cherche pas, la complaisance est dangereuse a affirmer une personne dont ses travers , mais simplement a lui donner les moyens de pouvoir se redresser. "
-> je voulais dire
" Et je ne cherche pas, car la complaisance est dangereuse, à affirmer une personne dont ses travers , mais simplement a lui donner les moyens de pouvoir se redresser.
Zobi>>>
Je n´ai jamais empêché qulqu´un de discuter... Mais ce topic devait être effacé!
Point-Barre!
Clair, Non???
> Zobi : soit plus concis car quand on voit la longueur de certains de tes messages et leur présentation, ça n´invite pas à la lecture...
j´ai caler au bout de 20 lignes , bien chiant le truc . ..
sinon , bonjour tt le monde , et bienvenue csur le SEUL forum de jv.com ou souffle une rumeur de guerre politique !
Voilà bien pq je hais les religions: elles servent à diviser plutôt qu´à unir...
Zobi > >> pourquoi donc remettre sur le feu un sujet clos. C´est également typique de l´être humain, de ranimer le guerres alors qu´elles sont éteinte. Je n´ai pas eu le courage de lire ton message jusqu´au bout, je dirai juste que sous tes allures de discution tranquille, tu amènes les bagarres et la zizanie. A quoi cela peut-il bien servir...?
Zobinator n´a pas tord ( en plus ça rime)
nous aurions pu essayer d´engager un dialogue ( même si cela avait été implicitement encouragé)
Le problême n´est il pas tout simplement que ce forum n´est pas l´endroit pour ce type de discution et de sujet, et que le risque de dérapage et d´extension est immense, exemple :
après avoir entamé ce type de dialogue avec Latifa, un allumé commence à diffuser les chapitres de Mein Kampf, devrions nous aussi lui proposer le dialogue ? si non pour quel motifs ?
Vu la façon dont était présenté le post de Latifa, je pense sincèrement qu´il fallait l´effacer.
c´est fait, Dieu ( oups) merci ![]()
tu as vraiment 58 ans mac-artist?
protex > > je répète que je n´avais pas vu le post, donc je ne jugerai pas. Perso, je n´ai rien contre Latifa. Et tout dialogue est toujours possible, tant qu´il n´entraîne pas de dérives.
Ce qui m´énerve dans la démarche de zobinator, par contre, c´est que c´est remettre de l´huile sur le feu pour rien!
Salut king_of_noobs...
J´ai vraiment 58 ans... Et fier de me trouver parmi vous, car ici, je fais abstraction de mon âge...
J´ajoute que je passe parfois des soirées décoiffantes sur mon Mac, derrière mon volant, à jouer avec F12000 CS, entre autres jeux...
vladia, protex, zobi>>>
De grâce, laissons ce sujet désormais. Je veux seulement le clore en disant que cette jeune personne a ostensiblement, par le truchement de ses posts, complaisamment étalé sa différence, comme si elle attendait en retour, de se faire malmener, ce qui s´est produit sur les autres forums, et elle a clamé au racisme, sans aucun discernement... Comment vouloir, pouvoir discuter avec des obscurantistes?
Encore un fois je répète que le grand avantage des forums est de protéger son anonymat et ses particularités:
-Qui sait si vladia ne cache pas derrière son pseudo un membre féminin de la famille royale de Belgique?
-Qui sait si notre amis blattos porte des lunettes cul-de-bouteille?
-Qui sait si cyberbastien n´est pas adepte des fumeurs de pipe, même à son âge?
Qu´est ce que ça peut nous faire, en principe?
La foi en une religion est et doit rester un sentiment personnel, au même titre qu´une conviction politique, et cela ne doit surtout pas entraîner de débats, car il n´est alors pas rare d´assister à des empoignades dramatiques entre forumeurs et ça finit toujouurs très mal, d´autant que si on laisse un peu filer au début, on atteint très vite le point de non-retour...
J´ai effacé un topic inconvenant pour la liberté de pensée d´autres forumeurs, comme j´aurais effacé la bible ou le thalmud ou, comme le dit protex, mein kampf...
Latifa a semé le vent, elle récolte la tempête.
Nous n´en sommes, ni les uns ni les autres, responsables.
amen ; )
Mac> comment t as deviné???
Si tu savais blattos... Si tu savais!
![]()
Fumeurs de pipe ? N´importe quoi, je préfère les malboros...
C´était pour déconner.
BON ALLEZ STOP ! !
sa devient pette couille , tt le monde psot pr dire la même chose : c fini , on a fni , c fini . .. tient , c fini ? a bon , qu´est ce qui est fini ?
bon , bref , c fini ( merde , je me suis fait eu ! )
euh , mac artist , c quoi le jeu que tu disai a king ? cs 120000 je c plus trop quoi ?
Fin de la discussion.
Poil au menton.
ZOBINATOR>>>>>> Nous regrettons......... nous pensons ce que nous avons dit, mais à la lecture de votre post, il est vrai que nous pouvons aussi nous reprocher quelque chose, il est bien dommage que cette Latifa ne soit pas revenu, d´ailleurs elle a du partir avant que nous postions mais ce n´est pas une raison, mais il est tout de même vrai qu´il est difficile d´user de pédagogie comme vous le conseillez avec l´exemple de l´enfant, mais quelque que soit le parent que nous pourrions devenir, si elle croit que sa servitude est voulue par Dieu, peut etre dans ce cas ne peut elle rien écouter d´autre, mais dans l´ensembe vous avez raison, IL AURAIT SANS DOUTE MIEUX VALU Y METTRE PLUS DE FORME ET NE PAS CRIER Au FANATISME, car entre un laïciste et un extrémiste, il n´y a aucune différence.
MAIS SINON NOUS DIRONS QUE SI DIEU TOUT PUISSANT ORDONNAIT NOTRE ASSERVISEMENT, NOUS NOUS R2VOLTERIONS CONTRE LUI, ET PEU IMPORTE SI NOUS DEVIONS REJOINDRE " CELUI QUI APPORTE LA LUMIERE" DANS SA CHUTE MILLENAIRE ! !!!
Bastien, arrête de faire l´enfant si tu veux continuer à être considéré comme un adulte, s´il te plaît ![]()
EH ben, merde ! !! Je viens de lire en entier le texte de Zobi, et je ne comprends pas non plus vos réactions, je suis désolé de raviver le sujet, mais, ça m´énerve, pourquoi vouloir clore le sujet ? ?? D´accord pour éffacer le topic mais après lorsque elle a demandé pourquoi on le lui avait enlevé, pourquoi lui avoir balancé vos ignobles paroles en pleine tronche, pourquoi ne pas l´avoir laissé s´exprimé ? ? Merde, reflechissez, bon et merde, maintenant elle va plus revenir...
Je m´en fous d´être pris pour un gamin ENRAGE, vu que c´est ce que je suis.
POIL AU...... ? merde* !