CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quand l'enfance se hisse des ruines

zobinator
zobinator
Niveau 10
02 décembre 2003 à 15:23:57

Juste une petite précision . Ds le titre ya un jeu de mot entre " hisse" et " Ys" , qui est une ville ( je signale pr les non bretons ) légendaire ki aurait été enfouie sous les eaux et dont on entendrait parfois les cloches résonner encore . .. voila c important pr la poésie puiske j´en ai fai la métaphore de l´enfance perdue. :/

Quand l’enfance se hisse des ruines

Depuis ma plus tendre enfance
Que le temps muet hale vers mes jours
Perdus, je me distrais d’un long séjour
Ebloui au bord de l’anse
Bleue, où le flot indomptable s’éveille
Au creux de ma douce errance.
La mer me voit, éternelle mouvance
Dont l’œil écumeux sur moi veille.

Et je la regarde, comme l’on cherche,
Riant d’une douce démence
Et pleurant d’un plaisir bien trop immense,
Le baiser que cache une mèche.
Car je sens, sous ces vagues chevelues,
Et chantant sous le sceau de l’onde,
Une déesse sous son aube blonde,
Troublée par mes mots révolus.

J’attends ainsi au pied d’une falaise,
Tel Orphée dans son bois d’ombre,
Que la flamme aimée parmi les décombres
Renaisse comme de la terre glaise.
Mais quand Vénus, de ses jambes déliées
Soulève l’océan docile
En battant le vent fou de ses grands cils,
Je suis à l’angoisse lié.

Je ne peux voir, de mon antre funèbre
Où la lyre devient un orgue,
Que l’étende livide, infâme morgue
Où Ys boit sans soif les ténèbres.

Et, vide à mes pieds nus et ravinés
D’or, l’horrible conque nacrée
Où résonne encore la voix sacrée
De ma douce enfance avinée.

zobinator
zobinator
Niveau 10
02 décembre 2003 à 15:25:19

arf : c l´étendue livide

blattos
blattos
Niveau 10
02 décembre 2003 à 16:32:30

une petite question du trouble-fête: quel est nom de la reine orgueilleuse, responsable de l´innondation d´Ys ( pff même les non bretons connaissent cette légende, m enfin!)

pour en revenir au poéme , j aime bien l image des vagues chevelues ( c´est bien breton, tout ce varech!)

CyberBastien
CyberBastien
Niveau 10
02 décembre 2003 à 17:12:46

Bravo ! !!!! Bravo ! !! Je trouve ça vachement bien c´est super, encore un fois bravo ! !!

zobinator
zobinator
Niveau 10
02 décembre 2003 à 17:50:18

" une petite question du trouble-fête: quel est nom de la reine orgueilleuse, responsable de l´innondation d´Ys ( pff même les non bretons connaissent cette légende, m enfin!) "

lol youps :)
justement taleure j´me demandais en fait si cetait connu ( vraiment connu je veu dire)ou pas en dehors de la bretagne ( paske c kan mem une légendre bretonne ! ).
Apparemment ca serait plutot un roi puiske le compositeur lalo a composé une musique inspirée de cette légende ki s´appelle " le Roi d´Ys"

zobinator
zobinator
Niveau 10
02 décembre 2003 à 17:52:31

mai c koi lhistoire deja ? c´est pas a cause de l´impiété du peuple ke la ville a eté inondée?

ca fai kan mem légèrement penser au déluge :/
Un peu a sodome aussi. ( enfin il doi yavoir des tas d´autres références )

blattos
blattos
Niveau 10
03 décembre 2003 à 20:22:00

ben dans la version dont je me rappelle c´est à cause de la jeune reine que le déluge s´est déclenché: à cause de son orgueil et de ses moeurs

je vais chercher

blattos
blattos
Niveau 10
03 décembre 2003 à 20:25:58

et voila, copier/coller:

" En ce temps là, le roi Gradlond Le Grand, roi de Cornouaille, fit construire pour sa fille Dahut, la merveilleuse cité d´Ys. Elevée plus bas que la mer, la ville d´Ys en était protégée par une puissante digue. Une écluse fermait le port et seul Gradlond pouvait décider de son ouverture ou fermeture, permettant ainsi aux habitants d´aller pêcher. Dahut profondément attachée aux Dieux Celtiques, accusait Corentin, évêque de Quimper, d´avoir rendue la ville triste et ennuyeuse. Elle rêvait d´une citée où seules régnerait richesse, liberté et joie de vivre. Aussi, Dahut donna-t-elle à chacun des habitants un dragon qui s´empara de tous les navires marchands. Ainsi la ville d´Ys devint t-elle la plus riche et la plus puissante de Bretagne. Dahut y régnait en maîtresse absolue, gardienne de l´héritage des Celtes. Chaque soir, elle faisait venir un nouvel amant au palais, l´obligeant à porter un masque de soie. Mais le masque était enchanté, et à l´aube il se transformait en griffes de métal, tuant ainsi ses amants dont le corps était jeté du haut d´une falaise dans l´océan. Un beau matin, un prince de rouge vêtu, arriva dans la cité. Dahut tomba aussitôt amoureuse de l´étranger. Or, c´était le diable que Dieu envoyait pour chatier la ville pécheresse. Par amour pour lui, elle lui donna la clé de l´écluse qu´elle déroba à son père pendant son sommeil. Le prince ouvrit l´écluse et l´océan en furie envahit la ville en déferlant dans les rues et étouffant ainsi les cris d´horreur des habitants. Seul le bon roi Gradlond réussit à s´échapper de cet enfer avec l´aide de Saint-Gwénolé. Sur son cheval marin, il se mit à chevaucher péniblement dans les vagues, alourdi par un poids qui n´était autre que sa fille. Sommé par Saint Guénolé, il abandonna sa fille et parvint à regagner le rivage. Aujourd´hui encore, il arrive que par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent souvent sonner les cloches, sous la mer et disent qu´un jour, Ys renaîtra plus belle, car elle n´est qu´engloutie. "

voili voilou en core un antagonisme chrétien/paien, je ne m en rappelais pas!

zobinator
zobinator
Niveau 10
05 décembre 2003 à 15:42:02

merci pr la légendre blattos ! je la connaissais pas vraiment en fait .

Ca explik pourkoi l´oeuvre musicale de Lalo s´appelle Le Roi d´ys . ..

par contre ya une phrase ki m´a un peu étonné

" Or, c´était le diable que Dieu envoyait pour chatier la ville pécheresse"

--> j´avais encore jamais entendu parler d´un diable au service de Dieu . En général il apparait au contraire comme un ennemi et contrevient a ses projets. Enfin ds la bible en tout cas , lorsque Dieu châtie il le fait lui meme ( c pas une tapette dieu ) :/

Euh sinon ou esque t´as trouvé cette référence? si c´est sur un site ca serait sympa si tu pouvai me filer le lien :)

blattos
blattos
Niveau 10
05 décembre 2003 à 21:47:35

http://www.acdev.com/cornouaille/douarnenez/legende.html

voila sur quoi on tombe en " googleisanr" rapidos ( et puis,c´est la légende que je connaissais)

pour le Diable, cela ne m´avait pas intriguée.

zobinator
zobinator
Niveau 10
06 décembre 2003 à 12:22:18

Merci Blattos! :)
Au fait de quelle civilisation ta région garde-t- elle le plus de trace?

blattos
blattos
Niveau 10
06 décembre 2003 à 12:41:29

tu me poses une colle, mon ´tit zobinator!
bon la totu de suite j ai la flegme de chercher mais je sais que Marseille, pa exemple, a été fondée il y a 2600 ans. Lorsque le chef d´un groupe d´étrangers, des Phocéens ( je ne sais plus d´où ils viennent!) a épousé la file du chef local... il faudra que je te retrouve la légende, ça sera plus simple!
Sinon ma région est un véritable carrefour, pratiquement tout les peules y sont passés, alors je en sais pas trop...

zobinator
zobinator
Niveau 10
06 décembre 2003 à 12:49:47

wé c bien cke je me disais ca doi etre un beau bordel pr s´y retrouver ( ds les ruines du passé). Ca devait etre une zone importante de commerce .
2600 ans?! a wé tu dois pas t´en rappeler.. :/
J´pensais pas ke marseille etait une aussi vieille ville.
Je vais faire des recherches.

blattos
blattos
Niveau 10
06 décembre 2003 à 19:17:31

tiens j ai triuvé un site marrant sur entre autre Marseille et la fameuse légende de Protie et Gyptis, dont le mariage permis la fondation de la cité phocéene:

http://www-eleves.int-evry.fr/~errera/marseille/gyptis.html

zobinator
zobinator
Niveau 10
06 décembre 2003 à 20:27:44

Wouah c super beau notre dame de la Garde! av le port en dessous .

Sinon ca ma fait marrer le truc du langage marseillais :)
Shepa si les mots kéké et bombasse par ex sont proprement marseillais , mais en tout cas ils ont traversé tout le pays ! Jutilise personnellement tres souvent le mot kéké , par contre bombasse pas trop ( paske je suis un preux chevalier ( enfin finalement c des gros matcho les preux chevalier mai bon ) )

blattos
blattos
Niveau 10
06 décembre 2003 à 22:57:25

eh oui, il y a quelques beaux coins dans Marseille, faut les trouver! Sinon qu entendre parler les " vrais" marseillais, c´est un régal: entre les expressions, et le fait qu ils sont trés comédiens! le plus marrant est que je pensais qu un mot comme " péguer" était du français!

c´est marrant, ton sujet s´oriente vers un dialogue où ton poéme est complétement absent...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment